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PROJET VOIP Présentation 19 janvier 2012 Antoine Cotten Steve Danerolle Clément Faucher Minh-Truong Lam Morgan Montes 1.

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1 PROJET VOIP Présentation 19 janvier 2012 Antoine Cotten Steve Danerolle Clément Faucher Minh-Truong Lam Morgan Montes 1

2 Sommaire Contexte Choix de la solution logicielle Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 2

3 Contexte La société LexPhone Spécialisée dans la vente de solutions de téléphonie ~ 1500 clients répartis dans toute la France Rénovation massive du parc des équipements téléphoniques Apport de nouveaux services à la téléphonie Un système stable, reconnu auprès de la communauté 3 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Objectif Implémenter une solution technique de type IPBX Paramètres

4 Choix de la solution logicielle (1/3) Une large gamme de produits Solution technique de type IPBX légère Solution logicielle Open Source Budget limité Contraintes Produits sur le marché De nombreuses solutions logicielles Elastix, Trixbox, XiVO, sipXecs De nombreuses fonctionnalités intégrées SVI, Webmail, redirection des appels, … 4 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse

5 TrixboxElastix Serveur vocal Gestion des files dattente Redirection des appels entrants Messagerie unifiée Webmail Architecture répartie Journal de bord IVR (VoiceXML) Messagerie instantanée Outil de monitoring Ergonomie 5 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Choix de la solution logicielle (2/3) Deux solutions présélectionnées

6 Solution logicielle Open Source De nombreuses fonctionnalités intégrées en natif Une ergonomie simple et intuitive Une communauté active Pourquoi ce choix ? Un déploiement rapide avec de faible coût matériel 6 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Choix de la solution logicielle (3/3) Notre choix : Elastix

7 Fonctionnalités implémentées (1/11) Fonction, réalisateur 7 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Besoins exprimésRéalisateur Gestion des appels entrants avec un minimum de pertes dappelMinh Redirection des appels entrants pour un service donnéMorgan Fournir une messagerie unifiée (boites vocales et courrier électronique)Antoine Proposer une architecture répartie de lIPBXClément Fournir un suivi en temps réel des appels entrant et sortantSteve Fonctionnalités supplémentaires apportéesRéalisateur Attribution automatique dadresse IP, une fois léquipement connectéMorgan Mise en place dun système de conférenceMinh Mise à disposition dun système de messagerie instantanéeClément Possibilité deffectuer des appels vidéosMinh Outils de monitoringAntoine

8 8 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (2/11) Gestion des appels entrants Objectif Gérer les appels par type de service puis connecter lappel : -Dès que le correspondant est libre, -Dès quun agent se libère (type SAV) Comment ? 1. Création dune file dattente spécifique à chaque type de service Support (123), commercial (124) 2. Fournir laccès à lannuaire 3. Redirection par rapport à un serveur vocal ou via une route entrante Pré-requis Mise en place dun SVI Désactivation de la messagerie sur le correspondant que lon souhaite joindre

9 9 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (2/11) Gestion des appels entrants Création dune file dattenteParamétrage du SVI

10 10 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (3/11) Redirection des appels entrants Objectif Redirection des appels entrants pour un service donné vers un agent dastreinte, ou une entité de lentreprise chargée dassurer le service 1. Définition dune plage horaire Heures ouvrables, jours fériés, vacances de saison 2. Mise en place dune condition de temps Actions en réaliser dans et hors de la plage horaire définie 3. Paramétrage des routes entrantes Applications de la redirection aux appels provenant du réseau externe de la société Comment ?

11 11 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (3/11) Redirection des appels entrants Définition dune plage horaireMise en place dune condition de tempsRoutes entrantes

12 12 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (4/11) Fournir une messagerie unifiée Objectif Permettre aux agents dun service de consulter leurs messages vocaux au travers dune messagerie électronique, accessible par une interface Web. Comment ? 1. Configuration dun serveur de courrier sortant (SMTP) Permettre lenvoi de courriers électroniques à partir du serveur IPBX 2. Configuration dun serveur de courrier entrant (IMAP) Consulter les courriers électroniques des boîtes mail locales par le client web 3. Paramétrage du client webmail Relever les courriers électroniques au travers dune interface web 4. Configuration des extensions Activer la notification et la redirection des messages vocaux vers une boîte mail spécifique

13 13 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (4/11) Fournir une messagerie unifiée webmail Roundcubedémon HTTP Apache2démon IMAP Cyrusdémon SMTP Postfix

14 14 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (4/11) Fournir une messagerie unifiée Création des domainesListe des comptesConfiguration des extensions

15 15 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (4/11) Fournir une messagerie unifiée Webmail : https:// /mail/

16 16 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (5/11) Proposer une architecture répartie de lIPBX Objectif Pouvoir communiquer entre deux serveurs IPBX à travers un réseau WAN 1. Création dun lien entre les IPBX : réseau WAN 2. Paramétrage Définition de la passerelle, du trunk, des routes sortantes Comment ? Possibilités Création de passerelles vers des partenaires Adaptation de laccueil en fonction des partenaires

17 17 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (5/11) Proposer une architecture répartie de lIPBX Routes sortantesParamétrage du trunk Context

18 18 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (6/11) Fournir un suivi en temps réel des appels Objectif Permettre à un opérateur de contrôler et davoir un suivi en temps réel des appels Intégration nativement dun module « Opérateur » Permet le suivi et le contrôle des appels Comment ? Possibilités supplémentaires Facturation des appels vers lextérieur

19 19 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (6/11) Fournir un suivi en temps réel des appels Routes sortantes Facturation des appels

20 20 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (7/11) Attribuer automatiquement une adresse IP Objectif Attribution automatique dune adresse IP lors de la connexion dun équipement à lIPBX Serveur DHCP intégré nativement dans Elastix Définition dun plan dadressage Possibilité dattribuer une adresse fixe à un équipement Comment ?

21 21 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (7/11) Attribuer automatiquement une adresse IP Configuration serveur DHCPListe des clients DHCP

22 22 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (8/11) Proposer un système de conférences Objectif Réunir plusieurs collaborateurs autour dun même point téléphonique Mise en place dun numéro réservé à la conférence Comment ? Principe 2 types de population : - Organisateur : ouvre la conférence - Utilisateur : participe à la conférence

23 23 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (8/11) Proposer un système de conférences Configuration de la conférence

24 24 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (9/11) Mettre en place une messagerie instantanée Objectif Pouvoir dialoguer à laide dun outil de messagerie instantanée entre les utilisateurs et gérer la présence Comment ? Deux implémentations possibles: Ajout dun server SIP SIMPLE (type OpenSIPS) Ajout dun server XMPP (type OpenFire) Et Elastix ? Plugins disponibles via linterface graphique pour lajout dOpenFire Contrainte Nécessite lutilisation dun autre logiciel pour accéder à la messagerie instantanée

25 25 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (9/11) Mettre en place une messagerie instantanée Session en cours

26 26 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (10/11) Possibilité deffectuer des appels vidéos Objectif Permettre à lutilisateur deffectuer des appels vidéos Comment ? Fonctionnalité gérée nativement par Elastix Activation des codecs vidéos sur linterface dadministration 2 types de clients : Poste IP supportant les appels vidéos SoftPhones avec une caméra installée

27 27 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (10/11) Possibilité deffectuer des appels vidéos Appel vidéo en coursConfiguration SoftphoneConfiguration IPBX

28 28 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (11/11) Outils de monitoring Objectif Superviser et analyser les charges côté serveur Comment ? Fonctionnalités gérées nativement par Elastix Visualisation des ressources systèmes Informations sur le CPE, la mémoire Etat des processus Performance graphique sur les appels en cours VS ressources systèmes

29 29 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Fonctionnalités implémentées (11/11) Outils de monitoring Etat des processusPerformance graphiqueRessources système

30 30 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Scénarios de test (1/3) Architecture mise en place Objectif Mettre en place une architecture permettant de tester les différents scénarios Deux PC portables virtualisant lIPBX et servant de Softphone IP Deux switchs pour interconnecter plusieurs équipements sur un même réseau Deux terminaux IP de marque THOMSON Un routeur permettant dinterconnecter les deux réseaux Equipements utilisés

31 31 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Scénarios de test (2/3) Tests intra-IPBX Test Résultat Etablissement dun appel entre deux terminaux Communication entre deux téléphones IP connectés au même IPBX OK Messagerie vocale Permettre à un utilisateur de laisser et écouter un message reçu sur la messagerie vocale OK Personnaliser son message dabsence Offrir la possibilité à lutilisateur de personnaliser son message dabsence OK Messagerie unifiée Fournir une messagerie unifiée (boîtes vocales et courrier électronique) OK Suivi conso Fournir une interface permettant de visualiser des statistiques sur lensemble des appels émis OK Transfert dun appel via le panneau opérateur Permettre à lopérateur de transférer un appel en cours vers un autre terminal OK Etablissement dun appel audio/video entre deux softphones Permettre lutilisation de la vidéo lors dun appel OK Mise en place dune conférence Donner la possibilité de créer un point téléphonique entre plusieurs utilisateurs OK Messagerie instantanée Pouvoir envoyer des messages textes à des collaborateurs rattachés au même IPBX OK *avec un client XMPP

32 32 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Scénarios de test (3/3) Tests inter-IPBX Test Résultat Etablissement dun appel entre deux terminaux Communication entre deux téléphones IP connectés à deux IPBX distants OK Messagerie vocale Permettre à un utilisateur de laisser et écouter un message reçu sur la messagerie vocale OK Gestion des appels selon une plage horaire Rediriger les appels selon une plage horaire définie OK Mise en place dune file dattente Mettre en place une file dattente pour permettre à lutilisateur dobtenir une réponse à son appel OK Suivi conso Fournir une interface permettant de visualiser des statistiques sur lensemble des appels émis OK Transfert dun appel via le panneau opérateur Permettre à lopérateur de transférer un appel en cours vers un autre terminal NOK Etablissement dun appel audio/video entre deux softphones Permettre lutilisation de la vidéo lors dun appel OK Messagerie instantanée Pouvoir envoyer des messages textes à des collaborateurs rattachés au même IPBX OK *avec un client XMPP

33 Synthèse Ce quil faut retenir 33 ContexteChoix de la solutionFonctionnalités implémentéesScénarios de testSynthèse Solution retenue : Elastix Basée sur le cœur du système Asterisk (Open Source) Intégration rapide et facile De nombreuses fonctionnalités soutenues par une communauté active Linterface Ergonomique et intuitive Prise en main rapide Elastix, la solution idéale pour intégrer et superviser un serveur IPBX simplement et rapidement

34 Merci de votre attention 34


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