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Projet VoIP Présentation 19 janvier 2012 Antoine Cotten

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1 Projet VoIP Présentation 19 janvier 2012 Antoine Cotten
Steve Danerolle Clément Faucher Minh-Truong Lam Morgan Montes

2 Sommaire Contexte Choix de la solution logicielle
Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse

3 Contexte La société LexPhone
Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse Contexte La société LexPhone Spécialisée dans la vente de solutions de téléphonie ~ 1500 clients répartis dans toute la France Rénovation massive du parc des équipements téléphoniques Objectif Implémenter une solution technique de type IPBX Paramètres Apport de nouveaux services à la téléphonie Un système stable, reconnu auprès de la communauté

4 Choix de la solution logicielle (1/3) Une large gamme de produits
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 4 Choix de la solution logicielle (1/3) Une large gamme de produits Contraintes Solution technique de type IPBX légère Solution logicielle Open Source Budget limité Produits sur le marché De nombreuses solutions logicielles Elastix, Trixbox, XiVO, sipXecs De nombreuses fonctionnalités intégrées SVI, Webmail, redirection des appels, …

5 Choix de la solution logicielle (2/3) Deux solutions présélectionnées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 5 Choix de la solution logicielle (2/3) Deux solutions présélectionnées Trixbox Elastix Serveur vocal J Gestion des files d’attente Redirection des appels entrants Messagerie unifiée L Webmail Architecture répartie Journal de bord K IVR (VoiceXML) Messagerie instantanée Outil de monitoring Ergonomie ●●●

6 Choix de la solution logicielle (3/3) Notre choix : Elastix
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 6 Choix de la solution logicielle (3/3) Notre choix : Elastix Pourquoi ce choix ? Solution logicielle Open Source De nombreuses fonctionnalités intégrées en natif Une ergonomie simple et intuitive Une communauté active Un déploiement rapide avec de faible coût matériel

7 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 7 Fonctionnalités implémentées (1/11) Fonction, réalisateur Besoins exprimés Réalisateur Gestion des appels entrants avec un minimum de pertes d’appel Minh Redirection des appels entrants pour un service donné Morgan Fournir une messagerie unifiée (boites vocales et courrier électronique) Antoine Proposer une architecture répartie de l’IPBX Clément Fournir un suivi en temps réel des appels entrant et sortant Steve Fonctionnalités supplémentaires apportées Réalisateur Attribution automatique d’adresse IP, une fois l’équipement connecté Morgan Mise en place d’un système de conférence Minh Mise à disposition d’un système de messagerie instantanée Clément Possibilité d’effectuer des appels vidéos Outils de monitoring Antoine

8 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 8 Fonctionnalités implémentées (2/11) Gestion des appels entrants Objectif Gérer les appels par type de service puis connecter l’appel : Dès que le correspondant est libre, Dès qu’un agent se libère (type SAV) Comment ? Création d’une file d’attente spécifique à chaque type de service Support (123), commercial (124) Fournir l’accès à l’annuaire Redirection par rapport à un serveur vocal ou via une route entrante Pré-requis Mise en place d’un SVI Désactivation de la messagerie sur le correspondant que l’on souhaite joindre

9 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 9 Fonctionnalités implémentées (2/11) Gestion des appels entrants Création d’une file d’attente Paramétrage du SVI

10 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 10 Fonctionnalités implémentées (3/11) Redirection des appels entrants Objectif Redirection des appels entrants pour un service donné vers un agent d’astreinte, ou une entité de l’entreprise chargée d’assurer le service Comment ? Définition d’une plage horaire Heures ouvrables, jours fériés, vacances de saison Mise en place d’une condition de temps Actions en réaliser dans et hors de la plage horaire définie Paramétrage des routes entrantes Applications de la redirection aux appels provenant du réseau externe de la société

11 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 11 Fonctionnalités implémentées (3/11) Redirection des appels entrants Définition d’une plage horaire Mise en place d’une condition de temps Routes entrantes

12 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 12 Fonctionnalités implémentées (4/11) Fournir une messagerie unifiée Objectif Permettre aux agents d’un service de consulter leurs messages vocaux au travers d’une messagerie électronique, accessible par une interface Web. Comment ? Configuration d’un serveur de courrier sortant (SMTP) Permettre l’envoi de courriers électroniques à partir du serveur IPBX Configuration d’un serveur de courrier entrant (IMAP) Consulter les courriers électroniques des boîtes mail locales par le client web Paramétrage du client webmail Relever les courriers électroniques au travers d’une interface web Configuration des extensions Activer la notification et la redirection des messages vocaux vers une boîte mail spécifique

13 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 13 Fonctionnalités implémentées (4/11) Fournir une messagerie unifiée webmail Roundcube démon HTTP Apache2 démon IMAP Cyrus démon SMTP Postfix

14 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 14 Fonctionnalités implémentées (4/11) Fournir une messagerie unifiée Création des domaines Liste des comptes Configuration des extensions

15 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 15 Fonctionnalités implémentées (4/11) Fournir une messagerie unifiée Webmail : https:// /mail/

16 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 16 Fonctionnalités implémentées (5/11) Proposer une architecture répartie de l’IPBX Objectif Pouvoir communiquer entre deux serveurs IPBX à travers un réseau WAN Comment ? Création d’un lien entre les IPBX : réseau WAN Paramétrage Définition de la passerelle, du trunk, des routes sortantes Possibilités Création de passerelles vers des partenaires Adaptation de l’accueil en fonction des partenaires

17 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 17 Fonctionnalités implémentées (5/11) Proposer une architecture répartie de l’IPBX Routes sortantes Paramétrage du trunk Context

18 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 18 Fonctionnalités implémentées (6/11) Fournir un suivi en temps réel des appels Objectif Permettre à un opérateur de contrôler et d’avoir un suivi en temps réel des appels Comment ? Intégration nativement d’un module « Opérateur  » Permet le suivi et le contrôle des appels Possibilités supplémentaires Facturation des appels vers l’extérieur

19 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 19 Fonctionnalités implémentées (6/11) Fournir un suivi en temps réel des appels Routes sortantes Facturation des appels

20 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 20 Fonctionnalités implémentées (7/11) Attribuer automatiquement une adresse IP Objectif Attribution automatique d’une adresse IP lors de la connexion d’un équipement à l’IPBX Comment ? Serveur DHCP intégré nativement dans Elastix Définition d’un plan d’adressage Possibilité d’attribuer une adresse fixe à un équipement

21 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 21 Fonctionnalités implémentées (7/11) Attribuer automatiquement une adresse IP Configuration serveur DHCP Liste des clients DHCP

22 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 22 Fonctionnalités implémentées (8/11) Proposer un système de conférences Objectif Réunir plusieurs collaborateurs autour d’un même point téléphonique Comment ? Mise en place d’un numéro réservé à la conférence Principe 2 types de population : Organisateur : ouvre la conférence Utilisateur : participe à la conférence

23 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 23 Fonctionnalités implémentées (8/11) Proposer un système de conférences Configuration de la conférence

24 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 24 Fonctionnalités implémentées (9/11) Mettre en place une messagerie instantanée Objectif Pouvoir dialoguer à l’aide d’un outil de messagerie instantanée entre les utilisateurs et gérer la présence Comment ? Deux implémentations possibles: Ajout d’un server SIP SIMPLE (type OpenSIPS) Ajout d’un server XMPP (type OpenFire) Et Elastix ? Plugins disponibles via l’interface graphique pour l’ajout d’OpenFire Contrainte Nécessite l’utilisation d’un autre logiciel pour accéder à la messagerie instantanée

25 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 25 Fonctionnalités implémentées (9/11) Mettre en place une messagerie instantanée Session en cours

26 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 26 Fonctionnalités implémentées (10/11) Possibilité d’effectuer des appels vidéos Objectif Permettre à l’utilisateur d’effectuer des appels vidéos Comment ? Fonctionnalité gérée nativement par Elastix Activation des codecs vidéos sur l’interface d’administration 2 types de clients : Poste IP supportant les appels vidéos SoftPhones avec une caméra installée

27 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 27 Fonctionnalités implémentées (10/11) Possibilité d’effectuer des appels vidéos Configuration IPBX Configuration Softphone Appel vidéo en cours

28 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 28 Fonctionnalités implémentées (11/11) Outils de monitoring Objectif Superviser et analyser les charges côté serveur Comment ? Fonctionnalités gérées nativement par Elastix Visualisation des ressources systèmes Informations sur le CPE, la mémoire Etat des processus Performance graphique sur les appels en cours VS ressources systèmes

29 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 29 Fonctionnalités implémentées (11/11) Outils de monitoring Ressources système Performance graphique Etat des processus

30 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 30 Scénarios de test (1/3) Architecture mise en place Objectif Mettre en place une architecture permettant de tester les différents scénarios Equipements utilisés Deux PC portables virtualisant l’IPBX et servant de Softphone IP Deux switchs pour interconnecter plusieurs équipements sur un même réseau Deux terminaux IP de marque THOMSON Un routeur permettant d’interconnecter les deux réseaux

31 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 31 Scénarios de test (2/3) Tests intra-IPBX Test Résultat Etablissement d’un appel entre deux terminaux Communication entre deux téléphones IP connectés au même IPBX OK Messagerie vocale Permettre à un utilisateur de laisser et écouter un message reçu sur la messagerie vocale Personnaliser son message d’absence Offrir la possibilité à l’utilisateur de personnaliser son message d’absence Messagerie unifiée Fournir une messagerie unifiée (boîtes vocales et courrier électronique) Suivi conso Fournir une interface permettant de visualiser des statistiques sur l’ensemble des appels émis Transfert d’un appel via le panneau opérateur Permettre à l’opérateur de transférer un appel en cours vers un autre terminal Etablissement d’un appel audio/video entre deux softphones Permettre l’utilisation de la vidéo lors d’un appel Mise en place d’une conférence Donner la possibilité de créer un point téléphonique entre plusieurs utilisateurs Messagerie instantanée Pouvoir envoyer des messages textes à des collaborateurs rattachés au même IPBX OK *avec un client XMPP

32 Fonctionnalités implémentées
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse 32 Scénarios de test (3/3) Tests inter-IPBX Test Résultat Etablissement d’un appel entre deux terminaux Communication entre deux téléphones IP connectés à deux IPBX distants OK Messagerie vocale Permettre à un utilisateur de laisser et écouter un message reçu sur la messagerie vocale Gestion des appels selon une plage horaire Rediriger les appels selon une plage horaire définie Mise en place d’une file d’attente Mettre en place une file d’attente pour permettre à l’utilisateur d’obtenir une réponse à son appel Suivi conso Fournir une interface permettant de visualiser des statistiques sur l’ensemble des appels émis Transfert d’un appel via le panneau opérateur Permettre à l’opérateur de transférer un appel en cours vers un autre terminal NOK Etablissement d’un appel audio/video entre deux softphones Permettre l’utilisation de la vidéo lors d’un appel Messagerie instantanée Pouvoir envoyer des messages textes à des collaborateurs rattachés au même IPBX OK *avec un client XMPP

33 Synthèse Ce qu’il faut retenir
Contexte Choix de la solution Fonctionnalités implémentées Scénarios de test Synthèse Synthèse Ce qu’il faut retenir Solution retenue : Elastix Basée sur le cœur du système Asterisk (Open Source) Intégration rapide et facile De nombreuses fonctionnalités soutenues par une communauté active L’interface Ergonomique et intuitive Prise en main rapide Elastix, la solution idéale pour intégrer et superviser un serveur IPBX simplement et rapidement

34 Merci de votre attention
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