La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOGO La phrase PowerPoint COLLEGE MOULAY ISMAIL. LA PHRASE La phrase simple se compose d'un groupe nominal sujet (GNS) et d'un groupe verbal (GV ): La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOGO La phrase PowerPoint COLLEGE MOULAY ISMAIL. LA PHRASE La phrase simple se compose d'un groupe nominal sujet (GNS) et d'un groupe verbal (GV ): La."— Transcription de la présentation:

1 LOGO La phrase PowerPoint COLLEGE MOULAY ISMAIL

2 LA PHRASE La phrase simple se compose d'un groupe nominal sujet (GNS) et d'un groupe verbal (GV ): La pluie tombe. Le bus mouille les piétons. * la phrase simple peut être enrichie par semaine dernière |, mon oncle | a déménagé |à 3,avenue de la liberté | complément de phrase(1)| GNS | GV | complément de phrase(2)| La jeune fille| repasse la chemise |avec précaution|. GNS | GV |complément de phrase

3 La phrase le complément de phrase n'est pas obligatoire pour la phrase simple.il peut être supprimer: en ce moment |, les enfants jouent tranquillement dans le jardin. Complément de la phrase 1- GNS –GV- Compl.2 – compl.3 * Le complément de phrase ne fait partie ni du GNS ni du GV. *les compléments de phrase peuvent être déplacer: 1-au bout d'un quart d'heure, l' avion atterrira. 2-l'avion atterrira au bout d'un quart d'heure.

4 le complément de la phrase précise : le temps : --->complément de temps--- ce mois (quand?) le lieu:--->complément de lieu---> dans la rue (où?) la manière:--->complément de manière--->gentiment (comment?)

5 Exercice 1. restaurant. invitée Ce je au soir, suis 2. village acheter Demain j'irai fruits voisin. du marché au des matin, 3. ? la Est-ce de musique écouter tu que aimes 4. Madonna. adore chansons des chanter Il de 5. film d'horreur peur, Que ! hier devant eu le ai j 6. quatorzième mon je célébrer vais neuf anniversaire. jours, Dans 7. est ce sac même. trouver le Que J'aimerai joli! 8. chambre. je dans moustique bien ai dormi un avait n ma nuit, Cette y puisqu'il pas 9. de le J'adore en la face boulangerie. du sec magasin saucisson 10. as que ? tu Nouvelle-Zélande voyagé déjà Est-ce en

6 Correction de lexercice 1.CE SOIR, JE SUIS INVITÉE AU RESTAURANT. 2. DEMAIN MATIN, J'IRAI ACHETER DES FRUITS AU MARCHÉ DU VILLAGE VOISIN. 3EST-CE QUE TU AIMES ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ? 4. IL ADORE CHANTER DES CHANSONS DE MADONNA. 5. QUE J AI EU PEUR, HIER DEVANT LE FILM D'HORREUR ! 6. DANS NEUF JOURS, JE VAIS CÉLÉBRER MON QUATORZIÈME ANNIVERSAIRE. 7. QUE CE SAC EST JOLI! J'AIMERAI TROUVER LE MÊME. 8. CETTE NUIT, JE N AI PAS BIEN DORMI PUISQU'IL Y AVAIT UN MOUSTIQUE DANS MA CHAMBRE. 9. J'ADORE LE SAUCISSON SEC DU MAGASIN EN FACE DE LA BOULANGERIE. 10. EST-CE QUE TU AS DÉJÀ VOYAGÉ EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?

7 Exercice 1. très d'être célèbre. serait Mon une rêve actrice 2. vie vieux plus La bon comme au n'est temps. 3. c'est peau. comme de de changer vie Changer 4. pour Soléa assez n'a d'argent un plus disque. s'acheter 5. Regarde-moi mon penses tu dis que pantalon. nouveau et ce de 6. de vie Ma n'est bonheurs simples. qu'une suite 7. semblé m'as je malheureux. être tu vu, t'ai très Lorsque 8. les égoïstes. Tous hommes naissent 9. un est liberté. Chaque jour la nouveau pour combat 10. te Ces trouve très je temps-ci fatiguée.

8 Correction de lexercice 1-MON RÊVE SERAIT D'ÊTRE UNE ACTRICE TRÈS CÉLÈBRE. 2 LA VIE N'EST PLUS COMME AU BON VIEUX TEMPS. 3 CHANGER DE VIE C'EST COMME CHANGER DE PEAU. 4. SOLÉA N'A PLUS ASSEZ D'ARGENT POUR S'ACHETER UN DISQUE. 5. REGARDE-MOI ET DIS CE QUE TU PENSES DE MON NOUVEAU PANTALON. 6. MA VIE N'EST QU'UNE SUITE DE BONHEURS SIMPLES. 7. LORSQUE JE T'AI VU, TU M'AS SEMBLÉ ÊTRE TRÈS MALHEUREUX. 8. TOUS LES HOMMES NAISSENT ÉGOÏSTES. 9CHAQUE JOUR EST UN NOUVEAU COMBAT POUR LA LIBERTÉ. 10. CES TEMPS-CI JE TE TROUVE TRÈS FATIGUÉE.

9 Exercice. 1. jeunes frères deux J'ai moi. que plus 2. que vois garçon Le s'appelle tu jeune Nicolas. 3. est Il Jean. de ami meilleur le 4. de ans que vingt-neuf a plus Ma mère moi. 5. pharmaceutique. père Mon travaille une dans usine 6. à aller campagne. la j'espère Dimanche 7. La Londres. capitale de est l'Angleterre 8. hommes Les. pompiers sont courageux des 9. des La rentrée Septembre prochain. en classes se fera 10. Le que duré vu nous a avons film vingt-minutes. 11. île cette Les de découvrir. Coraliens à sont fonds 12. capitale La Camberra. est de l'Australie 13. jour fait Dans désert très froid nuit. chaud la le mais il le fait il 14. examen bientôt son de d'études. va fin Mon ami passer 15. La qui est île Martinique se situe une Atlantique. dans l'Océan 16. nous après-midi plage. à beau fait la il cet irons Si

10 Correction de lexercice 1.:J'AI DEUX FRÈRES PLUS JEUNES QUE MOI. 2. : LE JEUNE GARÇON QUE TU VOIS S'APPELLE NICOLAS. 3. : IL EST LE MEILLEUR AMI DE JEAN. 4. : MA MÈRE A VINGT-NEUF ANS DE PLUS QUE MOI. 5. : MON PÈRE TRAVAILLE DANS UNE USINE PHARMACEUTIQUE. 6. : DIMANCHE J'ESPÈRE ALLER À LA CAMPAGNE. 7. : LA CAPITALE DE L'ANGLETERRE EST LONDRES. 8. : LES POMPIERS SONT DES HOMMES COURAGEUX. 9. : LA RENTRÉE DES CLASSES SE FERA EN SEPTEMBRE PROCHAIN. 10. : LE FILM QUE NOUS AVONS VU A DURÉ VINGT-MINUTES. 11. : LES FONDS CORALIENS DE CETTE ÎLE SONT À DÉCOUVRIR. 12. : LA CAPITALE DE L'AUSTRALIE EST CAMBERRA. 13. : DANS LE DÉSERT IL FAIT TRÈS CHAUD LE JOUR MAIS IL FAIT FROID LA NUIT. 14. : MON AMI VA BIENTÔT PASSER SON EXAMEN DE FIN D'ÉTUDES. 15. : LA MARTINIQUE EST UNE ÎLE QUI SE SITUE DANS L'OCÉAN ATLANTIQUE. 16. : SI IL FAIT BEAU CET APRÈS-MIDI NOUS IRONS À LA PLAGE.

11 AUTRES EXERCICES Les élèves font leurs exercices aujourdhui, en classe. Indiquer le GNS, le GV, les compléments ? Changer les places des compléments ? Même exercice 1-Demain, nous irons au cinéma. 2-Les parents vont se réunir prochainement au collège. 3-Les professeurs corrigent les devoirs dans la salle, chaque jour !

12 LES TYPES DE PHRASES 1. La forme affirmative. a) La phrase déclarative. Cette maison est magnifique. Leila et salma jouent aux cartes. Stéphane dort dans son lit. La phrase commence par une majuscule et se termine par un point (.).Quand nous donnons une information sur un objet ou sur une personne, la phrase s'appelle : une phrase déclarative. phrase interrogative. Ces fleurs sont-elles jaunes ? Cet enfant est-il un garçon ? Aimez-vous la pluie ? Quand nous demandons un renseignement, posons une question, la phrase se termine par un point d'interrogation. On appelle ce type de phrase : phrase interrogative.

13 LES TYPES DE PHRASES La phrase exclamative. Que ces fleurs sont belles ! Comme tu as grandi ! Cette robe est vraiment belle ! Quand nous exprimons une émotion ou si nous voulons insister sur ce que nous disons, la phrase se termine par un point d'exclamation.. On appelle ce type de phrase : phrase exclamative. La phrase impérative. Arrête de jouer ! Sois prudent en traversant la rue. Soyez heureux. Quand nous donnons un ordre ou un conseil ou que nous formulons un voeu, on utilise le mode impératif. On appelle ce type de phrase : phrase impérative.

14 LES TYPES DE PHRASES 2. La forme négative. a) La phrase déclarative négative. Cette maison n'est pas petite. Leila et salma ne jouent pas aux échecs. Stéphane ne dort pas dans un berceau. Quand nous donnons une information sur un objet ou sur une personne, qui comprend une négation, la phrase se termine par un point (.). On appelle ce type de phrase : phrase déclarative négative. b) La phrase interro-négative. Ces fleurs ne sont-elles pas jaunes ? Cet enfant n'est-il pas un garçon ? N'aimez-vous pas la pluie ? Quand nous demandons un renseignement et que la phrase comprend une négation, cette phrase se termine par un point d'interrogation. On appelle ce type de phrase : phrase interro-négative.

15 LES TYPES DE PHRASES c) La phrase exclamative négative. Que ces fleurs ne sont pas belles ! Comme tu n'as pas grandi ! Cette robe n'est vraiment pas belle ! Quand nous exprimons une émotion ou si nous voulons insister sur ce que nous disons et que cette phrase comprend une négation, elle se termine par un point d'exclamation. On appelle ce type de phrase : phrase exclamative négative. d) La phrase impérative négative. N'arrête pas de jouer. Ne sois pas méchant. Ne sois pas triste. Quand nous donnons un ordre ou un conseil ou que nous formulons un vœu, on utilise le mode impératif qui peut être accompagné d'une négation. On appelle ce type de phrase : phrase impérative négative.

16 Exercice Indiquez le type des phrases suivantes : Quand pourrons-nous regarder la télévision ? Prends cette chaise et reste assis. Ne peux-tu pas être gentille avec ton frère ? Je me couche tôt ce soir. Que le ciel est beau cette nuit ! Je ne prendrai pas de cette salade. Comme tu n'es pas aimable ! Ne mets pas tes doigts dans ton nez !

17 Correction de lexercice Quand pourrons-nous regarder la télévision ? INTERROGATIVE Prends cette chaise et reste assise. IMPÉRATIVE Ne peux-tu pas être gentille avec ton frère ? INTERRO-NÉGATIVE Je me couche tôt ce soir. DÉCLARATIVE Que le ciel est beau cette nuit ! EXCLAMATIVE Je ne prendrai pas de cette salade. DÉCLARATIVE NÉGATIVE Comme tu n'es pas aimable ! EXCLAMATIVE NÉGATIVE Ne mets pas tes doigts dans ton nez ! EXCLAMATIVE NÉGATIVE

18 1. la récolte Qui vent tempête. le sème 2. ce pas légumes mangé midi. ses n'a Catherine 3. jours. est depuis deux Le temps orageux 4. avec petite soeur. ta gentil Sois 5. lu C'est le ennuyeux plus le livre ! que j'aie 6. été a pour compétence. Cette sa candidate choisie 7. l'accident. le lieu arrivée est sur de L'ambulance rapidement très 8. moi ? soeur que mieux chante-t-elle Ma 9. économisent pour maison. Mes une parents acheter 10. m'aime. Je suis qu'elle certain 1. QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE. Correct! 2. CATHERINE N'A PAS MANGÉ SES LÉGUMES CE MIDI. Correct! 3. LE TEMPS EST ORAGEUX DEPUIS DEUX JOURS. Correct! 4. SOIS GENTIL AVEC TA PETITE SOEUR. Correct! 5. C'EST LE LIVRE LE PLUS ENNUYEUX QUE J'AIE LU ! Correct! 6. CETTE CANDIDATE A ÉTÉ CHOISIE POUR SA COMPÉTENCE. Correct! 7. L'AMBULANCE EST ARRIVÉE TRÈS RAPIDEMENT SUR LE LIEU DE L'ACCIDENT. 8. MA SOEUR CHANTE-T-ELLE MIEUX QUE MOI ? Correct! 9. MES PARENTS ÉCONOMISENT POUR ACHETER UNE MAISON. Correct! 10. JE SUIS CERTAIN QU'ELLE M'AIME. Correct!

19 LOGO NAJIB BAHLAOUI


Télécharger ppt "LOGO La phrase PowerPoint COLLEGE MOULAY ISMAIL. LA PHRASE La phrase simple se compose d'un groupe nominal sujet (GNS) et d'un groupe verbal (GV ): La."

Présentations similaires


Annonces Google