La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE 17-21 JUIN 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE 17-21 JUIN 2013."— Transcription de la présentation:

1 CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE JUIN 2013

2 În s ă pt ă mâna iunie 2013, d-na profesoar ă Georgiana Stoica a desf ă șurat un stagiu de preg ă tire la Tours- Val de Loire, Franța, în cadrul unui Proiect European Comenius (Programul Înv ă țare pe tot parcursul vieții). Proiectul s-a numit Le Grand Tour en Europe: art, paysaje, jardin, créativité, innovation. Obiectivul principal a fost descoperirea patrimoniului cultural, precum și îmbun ă t ă țirea mijloacelor educaționale prin aplicarea unei noi metode eficiente, cea de cercetare- acțiune- formare. Aceast ă s ă pt ă mân ă de studiu s-a înscris în tradiția european ă a Marelui Tur. « Grand Tour » este un proiect n ă scut din dorința de a p ă stra, de a proteja, de a valoriza artele, patrimoniul artistic, cultural și literar al Europei. S ă pt ă mâna petrecut ă în Franța a presupus participarea la conferințe pe teme cultural- artistice, vizita ghidat ă a orașului Tours, ateliere de creație literar ă și nu în ultimul rând vizitarea castelelor de pe Valea Loarei- Amboise, Clos Lucé, Chenonceau, Chaumont-sur-Loire.

3 Le Grand Tour de Georgiana Stoica, Daniela Ilie, Laura Gavriliț ă, Camelia Oancea, Cornelia Berteșteanu (Roumanie)

4 REFLEXIONS SUR LES PHOTOS Le premier jour Le Mandala. Le silence, la coopération, le pouvoir de penser librement Travailler seul et coopérer dans le même temps, garder le silence et réflechir beaucoup, cest cela, selon moi, lessence du Mandala. Faire le Mandala a été le moyen de mieux se connaître et de connaître les autres. Cette heure a été un voyage à travers mon esprit, mes idées et en essayant quelles correspondent aux idées du groupe. Cest ainsi que je sentais que je faisais partie dun tout. (Georgiana Stoica)

5 Le Mandala Le Mandala repr é sente pour moi l'unit é du monde et comme chaque unit é est bas é e sur la communication, voici l'une des significations du mandala fait par nous. En faisant mon cercle j'ai utilis é plus de vert parce que cette couleur est la vie même, dans la pl é nitude de ses forces. Les p é tales de roses jonchaient dans mon cercle, mais aussi en relation avec le reste des cercles repr é sentant la beaut é de la vie et les relations entre les humains. Vie - Beaut é - Communication - Tranquillit é d'esprit ! (Daniela Ilie) Etre libre, vivre dans l harmonie, avoir de l é quilibre, cela est, à mon avis, l essence du Mandala. (Georgiana Stoica) Pour moi, le Mandala signifie la connaissance de soi même, une relation entre les personnes, entente et amour. (Camelia Oancea) Mon dessin symbolise le pays, la solidarit é, l amiti é des peuples et un grand amour humain. (Laura Gavrili ț ă) Le Mandala, pour moi, signifie la nature : le soleil et sa lumi è re, les couleurs de la forêt, l herbe, les arbres et les fleurs. (Cornelia Berte ș teanu)

6 La visite de la ville de Tours Sur le plan architectural, Saint-Gatien, pourtant un très bel édifice, n'est cependant pas reconnue comme lune des cathédrales gothiques majeures de France, mais elle possède un joyau exceptionnel : sa collection de vitraux. Les plus beaux, éblouissants, ornent les chapelles du déambulatoire et les fenêtres hautes du chœur. C'est lun des plus parfaits ensembles du XIII e siècle (vitraux à médaillons) existant en Europe, complet, intact, multicolore, très varié. Il faut ajouter les deux rosaces du transept, du XIV e siècle, ainsi que celles de la nef et de la façade, du XV e. Un autre beau vitrail du XV e siècle décore lune des chapelles du bas-côté sud. (Cornelia Berteșteanu)XV e

7 Le deuxième jour A la Mairie de Tours Le représentant, Marie- Bernard Amirault- Deiss, nous a montré la mairie. On a appris beaucoup de choses sur lhistoire de la ville, sur ses personnalités et ce bel et ancien lieu. Cest un bâtiment majestueux, avec des salles particulières. La salle de séances, c'est-à-dire le lieu où le maire rencontre ses conseillers, avec son plafond en style Renaissance, une fleur de lys bleu, la couleur des rois de France, lemblème de la ville (trois châteaux et trois fleurs de lys) ; derrière la salle, il y a trois tableaux liés à lhistoire de Jeanne d Arc. (Laura Gavriliț ă )

8 Au centre des Etudes supérieures de la Renaissance- « Le mythe Leonardo- le génie universel » Le professeur de l Université de Tours nous a fait une ample présentation de la vie et lœuvre de Léonard de Vinci. On a parlé de son génie, de sa légende, de la Renaissance, de ses talents et de sa manière de peindre.

9 Le troisième jour Le Château dAmboise. Suivre les pas des rois Les châteaux de la Loire parlent, en silence, de lhistoire de la France. Ils font ensemble une seule voix, très puissante, probablement, la plus forte. Ces traces de lhistoire attendent, tels des enfants sages, leurs visiteurs. Pendant la visite ils ouvrent leurs âmes, non seulement leurs portes. La Loire est leur compagnon. Elle a vu les siècles, elle a vécu pendant les temps les plus mémorables et elle est encore là, aux pieds de ces beaux châteaux. Voir la Vallée et les châteaux de la Loire cest connaître la France. (Georgiana Stoica)

10 Le tombeau de Léonard de Vinci. Clos Lucé Léonard est ce que la Renaissance a eu de plus connu et de meilleur. Je pense que peu de monde nait pas entendu parler de ce titan de la Renaissance et que peu de pays du monde ne connaissent sa vie et son œuvre. Moi, en tant que professeur aimant lart, la visite du Château d Amboise avec le tombeau de Léonard de Vinci ma produit une grande émotion. On peut supposer que Léonard pensait à sa Toscane, en regardant la Vallée de la Loire ensoleillée. (Daniela Ilie)

11 Le quatrième jour Le château de Chaumont- sur- Loire. Le Festival des Jardins Les jardins représentent tout un monde à taille réduite, on y marche, on le sent, on lecoute, on le voit et on le touche. On sent le vent souffler, on voit des jeux d ombres et de lumières, il fait tantôt froid, tantôt chaud, on touche des surfaces lisses ou rugueuses, on monte et on descend, on entend des cris et des chuchotements qui se succèdent en un mouvement de sens et de sensations. A travers ces jardins on peut avoir des sensations psychiques et physiques. Lhomme d aujourdhui aspire de plus en plus à entrer en communion avec la nature, là où se mêlent toutes les sensations. (Camelia Oancea)

12 Le cinqième jour Atelier créatif. Levaluation du cours. Le bilan

13 Quelques réflexions - laveugle LA LUMIÈRE La lumière signifie la vie, mais la vie sarrête- t- elle au moment où on perd la vue? Ce manque nous offrira, probablement, la possibilité de retrouver une autre lumière, plus profonde, celle de lâme, de lesprit. Est- ce la lumière la chaleur de lesprit ? Il est fort possible que oui. Je suis Zahei, laveugle qui cherchait la vue. La vie ma donné une leçon. Serai-je capable de lapprendre ? Jai besoin de mes amis, de leur chaleur. Le long chemin, la recherche de la lumière mont ouvert un autre, celui vers le bonheur intérieur- jai trouvé lamour et lamitié. Est- ce la lumière la vie ? Oui, peut-être. La lumière signifie la chaleur et le bonheur ? Oui. Absolument, oui. On peut vivre sans la lumière des yeux, mais pas celle de lesprit. (Georgiana Stoica, Roumanie)

14 LA PLUIE La pluie tombe, les oiseaux chantent et moi, je suis en harmonie avec la nature. Jimagine ma main étendue sous la pluie, en me promenant comme pendant mon enfance. Mais le temps ne revient pas… à ce moment-là jétais libre avec mon être, maintenant je suis libre avec mon esprit. Ça suffit pour continuer à me réjouir. (Daniela Ilie- Roumanie)

15 MES SENTIMENTS Jaime la nature et tout ce qui mentoure toujours avec une sensibilité particulière. L éducation morale est celle qui mélève vers lescalier de lUnivers. Je vis en oubliant la solitude, je vis avec le bonheur. Je suis comme Antigone. Jai du courage, de lintelligence et la force de passer toutes les épreuves de la vie. Je peux vivre de nouveau et ma vie a changé de direction. (Laura Gavriliț ă, Roumanie)

16 SANS LUMIÈRE Le personnage que j'imagine est ainsi comme les aveugles (le personnage collective) de José Saramago, "Essai sur la cécité". Je symbolise l'humanité dans l'aveuglement, l'homme faible dans ses instincts et ses besoins. Bien que les aveugles sont tous égaux dans cet état, ils ne sont pas unis, mais sont capables de n'importe quoi pour survivre. Je symbolise, dans cette condition, la société actuelle en miniature. Où est la lumière ? Où est le soleil ? Quest-ce qui se passe? Où sont les couleurs ? Où sont la forêt, l herbe, les arbres, les fleurs. Mon monde est noir, très noir, je ne veux pas, je ne peux pas vivre comme ça. Mais tout cela va continuer dexister sans moi et mes yeux ne les verront pas. Je veux vivre, je peux vivre avec tous les autres sens. Je vis…Je vis ?... Je vis ! (Cornelia Berteșteanu, Roumanie)

17 LA DECOUVERTE DE LA LUMIÈRE Tout ce que jentendais sur ce monde était sans couleur. Quand jai commencé à distinguer les choses, mon âme a été pleine de bonheur et de lumière. Jai pu voir le visage de ma mère. Je me sentais libre, sans avoir besoin dautre chose. Tout ce que jai vécu jusquà ce moment là n était que ténèbres. Maintenant, la lumière est entrée dans mon âme, me donnant la chaleur. (Camelia Oancea, Roumanie)


Télécharger ppt "CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE 17-21 JUIN 2013."

Présentations similaires


Annonces Google