La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Publicité Subliminale Exposé présenté par : Céline Bétoulières Julie Lecouffe Elodie Lucy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Publicité Subliminale Exposé présenté par : Céline Bétoulières Julie Lecouffe Elodie Lucy."— Transcription de la présentation:

1 La Publicité Subliminale Exposé présenté par : Céline Bétoulières Julie Lecouffe Elodie Lucy

2 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale La publicité Subliminale Quest ce que le subliminal ? Les recherches et les études La construction dun mythe

3 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Le subliminal, quest ce que cest ? Définition étymologique Vient du latin : sub = « sous, en dessous » limen = « seuil » ou « limite » la perception subliminale est celle qui se situe sous le seuil de la conscience

4 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Notion de stimulus Les seuils de perception : Consciente Absolu Physiologique Le subliminal, quest ce que cest ?

5 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Le subliminal, quest ce que cest ? Le subliminal : processus comportant des techniques pour induire des informations dans l'inconscient à l'insu du conscient la publicité subliminale : technique publicitaire qui consiste à insérer un message visuel et/ou sonore qui ne peut être consciemment perçu par le spectateur, mais qui est censé frapper son subconscient

6 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Les techniques utilisées Le subliminal visuel : Basé sur la durée Le subliminal sonore : Basé sur lintensité

7 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Les recherches et études Sur la perception subliminale… Les philosophes empiriques au XVIIème siècle intuition quil existait une perception subliminale Les psychologues à partir fin XIXème siècle les recherches expérimentales

8 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Les recherches et études Sur la perception subliminale… Plus récemment, les découvertes de lUCL Première preuve que les images subliminales invisibles attirent effectivement lattention du cerveau à un niveau inconscient

9 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Les recherches et études Dans le domaine de la publicité… Peut-il y avoir un effet sur le comportement des individus ? Années 50 James Vicary 1970 Hawkins Années 80Saegert

10 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Conclusion de la plupart des études Il est difficile, au moyen dimages subliminales, de conduire les gens à accomplir des actions quils nont pas lhabitude de faire… Etudes de N.F. Dixon Etudes de Bornstein et Parmentier Etudes de A. Channouf

11 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Petit sondage… Est-ce que la publicité subliminale réussit à faire acheter ?

12 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Pensez vous que le subliminal peut manipuler des gens ? Petit sondage…

13 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Etes vous pour ou contre lutilisation du subliminal dans la publicité ? Petit sondage…

14 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Définition du mythe urbain 3 grandes caractéristiques : Non vérifiable Intrigant Très largement diffusé La construction du mythe

15 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Alimentation du mythe Explication historique La question de léthique La construction du mythe

16 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Mais que dit la loi ? Aux Etats-Unis : interdiction en 1958 En France : interdiction en 1992 En Europe :directive de décembre 2006 La construction du mythe

17 C. Bétoulières, J. Lecouffe, E.Lucy - Master J-infocom 2007/2008 La Publicité Subliminale Décrite comme fallacieuse, tendancieuse et trompeuse par lOMS Technique peu utilisée Du subliminal à la notion de suggestion… Conclusion


Télécharger ppt "La Publicité Subliminale Exposé présenté par : Céline Bétoulières Julie Lecouffe Elodie Lucy."

Présentations similaires


Annonces Google