La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2008 - 2009 : Année Saint-Paul. Petite Biographie Né entre lan 7 et 10 à Tarse, en Cilicie, (actuelle Turquie), Paul est une grande figure du christianisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2008 - 2009 : Année Saint-Paul. Petite Biographie Né entre lan 7 et 10 à Tarse, en Cilicie, (actuelle Turquie), Paul est une grande figure du christianisme."— Transcription de la présentation:

1 : Année Saint-Paul

2 Petite Biographie Né entre lan 7 et 10 à Tarse, en Cilicie, (actuelle Turquie), Paul est une grande figure du christianisme. D'abord persécuteur des chrétiens, il a été ensuite, après sa conversion spectaculaire, le missionnaire qui a le plus influencé l'Eglise romaine. Infatigable missionnaire, Paul entreprendra trois grands voyages dévangélisation en Asie mineure, en Grèce et jusquà Rome. Vers 60, il se fait arrêter à Jérusalem et est transféré à Rome à sa demande où il reste en semi-liberté. Il fut décapité sous Néron en 64 ou 67, sur la route d'Ostie. Saint-Paul est fêté le 25 janvier, jour de sa conversion et le 29 juin, jour de son martyre avec Pierre.

3 Quelques mots de Paul Paul de Tarse – Place St-Pierre « Je suis Juif. Né à Tarse en Cilicie, j'ai cependant été élevé ici dans cette ville, et c'est aux pieds de Gamaliel que j'ai été formé à l'exacte observance de la Loi de nos pères, et j'étais rempli du zèle de Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort cette Voie, chargeant de chaînes et jetant en prison hommes et femmes, comme le grand prêtre m'en est témoin, ainsi que tout le collège des anciens. J'avais même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, et je m'y rendais en vue d'amener ceux de là-bas enchaînés à Jérusalem pour y être châtiés. Je faisais route et j'approchais de Damas, quand tout à coup, vers midi, une grande lumière venue du ciel m'enveloppa de son éclat. Je tombai sur le sol et j'entendis une voix qui me disait: "Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ?" Je répondis: "Qui es- tu, Seigneur ?" Il me dit alors: "Je suis Jésus le Nazaréen, que tu persécutes" ». (Ac 22, 3-10)

4 Conversion de Paul sur le chemin de Damas Peinture flamande de Hans Speckaert réalisée entre

5 Le ravissement de Saint-Paul Nicolas Poussin. LExtase de St. Paul – Louvres / Paris

6 Épître aux Romains Première épître aux Corinthiens Seconde épître aux Corinthiens Épître aux Galates Épître aux Éphésiens Épître aux Philippiens Épître aux Colossiens Première épître aux Thessaloniciens Deuxième épître aux Thessaloniciens Première épître à Timothée Deuxième épître à Timothée Épître à Tite Épître à Philémon Épîtres pauliniennes (Une épître est une lettre-missive, généralement assez longue)

7 Les voyages missionnaires de Paul Image créée avec Gimp à partir d'un fond de carte fourni par l'espace cartographie du site sciences-po. Domaine Public Premier voyage : dAntioche à Antioche (estimé de 45 à 48) en compagnie de Barnabé et Jean-Marc. Passage par Chypre, la Pamphilie et annonce de lÉvangile autour dAntioche de Pisidie

8 Image créée avec Gimp à partir d'un fond de carte fourni par l'espace cartographie du site sciences-po. Domaine Public Deuxième voyage : dAntioche à Césarée (estimé de 50 à 52). Paul effectue ce voyage avec Silas et Timothée. Lobjectif est de rencontrer les communautés qui se sont créées en Cilicie et Pisidie. Continuation vers la Phrygie, la Galatie, la Mysie. À Troie, embarquement pour la Macédoine. Séjour à Athènes et à Corinthe, puis retour à Antioche en passant par Éphèse et Césarée.

9 Image créée avec Gimp à partir d'un fond de carte fourni par l'espace cartographie du site sciences-po. Domaine Public Troisième voyage : dAntioche à Jérusalem (estimé de 53 à 58). Plutôt un voyage de consolidation. Paul retourne voir les communautés qui se sont créées en Galatie, Phrygie, Éphèse, en Macédoine et à Corinthe. Fin du voyage en bateau jusquà Tyr, Césarée, et Jérusalem où il est arrêté.

10 Dernier Voyage, appelé aussi voyage de la captivité De Césarée, Paul est embarqué pour Malte, où il fait naufrage. Aux environs des années 61, il se retrouve à Rome, puisquil en avait appelé à César. Il y passera deux ans en résidence surveillée. Les épîtres ci-après, dites de captivité, datent de cette période : Le billet à Philémon, lépître aux Colossiens, lépître aux Éphésiens Image :

11 Son plus bel enseignement Jaurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je nai pas la charité, sil me manque lamour, je ne suis quun cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. Jaurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusquà transporter les montagnes, sil me manque lamour, je ne suis rien. Jaurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, jaurais beau me faire brûler vif, sil me manque lamour, cela ne me sert à rien. ( 1 CO 13, 1-3)

12 Lamour prend patience; lamour rend service; lamour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas dorgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne semporte pas; il nentretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. Lamour ne passera jamais. (1 CO 13, 4-7)

13 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 CO 3,16)

14 Saint-Paul Persécuteur acharné des Chrétiens Dieu ta pourtant choisi pour être son plus fervent défenseur Et cest sur le chemin de Damas QuIl ta comblé de ses grâces Tu es parti en mission Pour partager à tous cette bonne nouvelle: «Le Christ est ressuscité De la mort et du mal, Il a triomphé!» Tu appelles à la constance À la joie et lespérance La foi sans les oeuvres ne sert à rien LAmour seul est vrai Chemin Florence Saillen

15 «Quand je suis faible, cest alors que je suis fort» (2 CO 12, 10)

16 «Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?» ( Rm 8:31)

17 Diapo réalisé par Florence Saillen à loccasion de lannée de Saint-Paul Août 2008 C ontact : Pour en savoir plus :


Télécharger ppt "2008 - 2009 : Année Saint-Paul. Petite Biographie Né entre lan 7 et 10 à Tarse, en Cilicie, (actuelle Turquie), Paul est une grande figure du christianisme."

Présentations similaires


Annonces Google