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Objectifs du séminaire

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Présentation au sujet: "Objectifs du séminaire"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs du séminaire
Les deux premières années de l’enfant : l’éveil à la vie et la construction des fondements de la personne. Objectifs du séminaire Donner une idée globale des notions fondamentales qui constituent le développement du jeune enfant, des expériences qui façonnent sa personnalité et des conditions qui favorisent un développement harmonieux et qui permettent à l’enfant de prendre sa place au monde. Montrer par-là la grande précocité du développement du jeune enfant, l’importance des toutes premières expériences de vie et la valeur primordiale à accorder à l’observation attentive de l’expression et des comportements du jeune enfant. Découvrir comment s’intègrent les états psychiques fondamentaux qui vont amener le jeune enfant d’un état de dépendance totale à une autonomie qui le mènera sur le chemin de la conscience de lui-même en tant que personne/sujet, libre de son désir. Mettre en regard ce que l’on sait du développement de l’enfant et la vie en collectivité dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Revisiter la question de la socialisation de l’enfant.

2 Cycle de la vie dans la pensée africaine
« Une vie commence. Savons-nous vraiment l'accueillir ? Médecin des temps modernes, je sais que l'enfant qui arrive n'est pas seulement le fruit de notre science. Si nous l'oublions, nous banalisons la vie. Mais il n'y a dans nos maternités aucun endroit pour la fête, le rituel, ou même le sacré... J'ai toujours été en quête de cet accueil. Ce livre vient de là. Il est fait de voyages et de souvenirs. Il raconte les rites et les gestes du monde entier autour de l'enfant qui va naître, les secrets des mères, ici et ailleurs. J'ai voulu me mettre à l'écoute du chant du monde, retenir le temps, le rêve, et célébrer le goût de naître ». Les Secrets des mères, René Frydman Cycle de la vie dans la pensée africaine La place de l’humain

3 Dynamique du développement de l’enfant
Contrôle des sphincters mois Station debout 10 – 16 mois mois mois sevrage 4 mois 0-1 mois Les différentes matrices d’évolution et les portes de passage naissance Environnement Relationnel conception Découverte Confrontation Activité Regard peau voix odeur ? Mise en place lien fusionnel Oral passif Oral actif Indépendance motrice Maîtrise du langage

4 La pyramide de Maslow

5 LES PRINCIPALES ETAPES DU DEVELOPPEMENT
Origines de l’enfant et conception Désir et imaginaire. Le mystère de la conception ou l’irrépressible appel de la Vie à elle-même  La grossesse 0 – 4 mois et demi : stade sensori-moteur (stade oral passif) : Accouchement et Naissance : la première expérience de séparation et le choc de la rencontre L’accouchement et la notion de passage La naissance côté maman La naissance côté bébé L’arrivée dans l’environnement humain Les premiers jours Les premiers contacts Le Moi-Peau Un monde de sensations : les cinq sens chez le nouveau-né Corps à corps : le premier dialogue et la seule réponse à l’insécurité de base Le contact charnel et le « dialogue tonique » Langage et communication

6 Evolutions (repères à observer) Situation vers 4 mois et demi
L’évolution des phases sommeil-éveil L’évolution de l’appétit L’évolution motrice L’attention, le sourire et le dialogue du regard  L’évolution du langage et le dialogue vocal Le besoin de sucer, stade oral passif Les débuts de la connaissance Les rythmes propres, la réponse aux demandes et la notion de concordance La dépendance affective Situation vers 4 mois et demi 4 mois et demi – 10 mois et demi : La manipulation et le stade oral actif L’activité des mains et la préhension La poursuite du développement moteur Connaissance de son corps, connaissance des objets Le babillage La notion de l’objet permanent. Naissance de l’idée L’objet transitionnel La connaissance du nom et la compréhension du langage Les expériences de jeu et l’âge clown  L’expérience du sevrage

7 10 mois et demi – 16 mois : l’acquisition de l’indépendance motrice
La position debout. Les débuts de la marche L’activité exploratoire Les tentatives d’indépendance Le refus de rester seul et l’exigence vis-à-vis de la mère L’épreuve de force Le développement du langage 16 mois – 22/24 mois : l’acquisition du contrôle des sphincters et le début de la maîtrise du langage L’acquisition de la « propreté » La phase du « non »  Le fonctionnement par pulsions Les débuts de la pensée réflexive La maîtrise du langage et le début du « je » 24 mois : le début de l’autonomie. Jouer plutôt de jouets. La mer plutôt que la piscine. Explorer. « Aide-moi à faire tout seul » ! Le jeu avec les autres L’enfant de 2 ans

8 Socialisation de l’enfant et autorité
Cultiver l’art du vivre ensemble « Il faut tout un village pour élever un enfant » dit un proverbe africain

9 Etre aimé avant d’être socialisé
Attachement comme enracinement de la socialisation la construction de soi dans un cadre sécurisant et bienveillant comme base Quelques points de réflexion : Ne pas confondre socialisation et vie en collectivité. La socialisation est un processus continu de régulation entre l’individu et le groupe (qui dure toute une vie). La socialisation est une expérience sociale dans laquelle l’enfant est acteur de ses propres expérimentations et construit son identité (son individuation) . Attention à la normalisation sociale qui dicterait qu’un bébé socialisé est un bébé en collectivité (dans les lieux d’accueil de la petite enfance). La collectivité d’enfants n’est qu’une étape et une des formes de sa socialisation et non le début de celle-ci. L’Autorité et son exercice tient une place centrale dans ce processus de socialisation. Elle est l’outil de régulation et de transmission des règles et des valeurs.

10 Le conseil de l’Europe : Construire une Europe pour et avec les enfants
On s’étonne que les jeunes expriment de plus en plus tôt la violence alors que la société la leur impose de plus en plus tôt. La violence subie dans l’enfance se retrouve agie à l’adolescence. Mais nous oublions que les enfants sont les citoyens de demain, c’est pourquoi ils devraient être au centre des préoccupations d’un pays.

11 Le conseil international des 13 grands-mères indigènes
Il existe une prophétie connue de nombreuses tribus indigènes qui énonce cette prière : " Quand les Grands-mères des 4 directions parleront, un nouveau temps arrivera "  Sagesse tibétaine : La tendresse aimante a toujours été une des pierres angulaires de la tradition spirituelle tibétaine. Nous prenions soin les uns des autres. Les grands-parents s’occupaient des jeunes enfants et leur enseignaient à avoir un esprit positif. Grands-parents et enfants recherchaient la sagesse les uns des autres. Il est fondamental pour une culture fructueuse qu’il y ait une relation entre les très jeunes et les très vieux. Prendre soin des enfants et créer de la paix devraient être nos principales priorités. Si les enfants ne sont pas élevés dans le but d’avoir un esprit positif, ils deviennent un problème pour la société.

12 L’accompagnement de la petite enfance en question
Qui prend soin du jeune enfant ? Où et comment? Familles, crèches, lieux d’accueil, lieux de vie, maisons ? Garder, accueillir, accompagner, élever, éduquer ? Notions nouvelles autour de la « pédagogie » de la petite enfance Education non-violente Education à la non-violence Pédagogie du respect et bientraitance Ecologie résidentielle

13 Visite d'une crèche (vidéo)
Des lieux d’accueil innovants Les aménagements Cap Enfants conçoit l'architecture des crèches autour "d'une place de village, l'Atrium, qui abrite une hutte centrale : "la Bulle Musicale®" ! Visite d'une crèche (vidéo) Pour aider les parents à l’épanouissement de leur enfant et par là-même à assurer leur sérénité, Cap Enfants s’engage autour de valeurs fortes : le respect, le plaisir, l’innovation, la confiance, l’international et la qualité. "C'est une histoire d'amour. Je suis tombé amoureux du projet Cap Enfants. Pour moi c'est la structure, la crèche de mes rêves." Jean Epstein Psychosociologue français, Jean Epstein travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis Il est reconnu en France et à l'étranger comme l'expert-référent de la petite enfance. Apprécié pour son humour et son positivisme, Jean Epstein est également chercheur, formateur et conférencier.

14 LE PYRAMID’HOME En plein cœur : le home, centre vital
A quand un seul lieu d’accueil pour les moins de six ans? Anna Pinelli et Catherine Sanejouand, 1001 BB, Ed. Erès, 2009 En plein cœur : le home, centre vital Cuisine et cantine : La nutrition L’espace familles : le poumon Véritable lieu d’accueil Un espace où s’assurent les liens d’attachement et la séparation Espace professionnels : la pensée Un lieu réservé aux adultes

15 L’ATRIUM L’Atrium romain était une salle de transition située entre l’entrée et les pièces de vie plus intimes de la famille. L’eau de l’impluvium et le feu du foyer en étaient les principaux symboles de vie. Remis à l’honneur dans les crèches dans les années 1990, sa transposition moderne en fait une aire de liaison et de médiation autour de laquelle s’articulent les différents secteurs de la crèche. Elément central de la crèche, seule salle à demeurer ouverte, accessible à tous et en permanence

16 LES PETITS SABOTS

17 LA VIE EN CLAIRE ET EN VERT

18 HAKOUNAMATATA

19 Quelques éléments de réflexion :
Violence précoce en crèche : le désarroi des professionnels de l’enfance Extrait d’un article de Norbert BON (psychologue et psychanalyste), paru dans Le journal des Psychologues, novembre 2003 Quelques éléments de réflexion : modifications de la cellule familiale. modifications profondes de l’économie qui ont mis au premier plan la consommation, d’où cette difficulté à supporter le manque. prévalence de la réalisation personnelle de chacun sur la prise en compte des intérêts collectifs, la compétition sur l’entraide. intolérance à la frustration, incapacité de se mettre à la place de l’autre et d’accepter la réciprocité. logique de la jouissance immédiate qui ne supporte ni délai, ni contrariété, ni intrusion de l’autre avec qui il y aurait à composer ou à partager. alors que les enfants sont collectivisés de plus en plus tôt, ils sont de moins en moins sociables. ce n’est plus la parole qui prévaut, qui règle symboliquement les échanges, mais la méfiance et l’évitement de l’autre et, si nécessaire, l’agression. … Et le problème est loin d’être purement technique !

20 Les situations institutionnelles, entre dérives et négligences
Remédier aux douces violences, Christine Schuhl, Chronique Sociale Des actes quotidiens porteurs de dérapage Rythmes imposés systématiques Rituels, habitudes, routines Situation d’insécurité affective Absence de représentation, par l’enfant, de l’acte proposé Paroles d’adultes sur le « dos » des enfants (entre professionnels, sur l’enfant, sur les parents) Atteinte réelle à la personne Gestuelle inappropriée Paroles d’adultes non respectueuses de l’enfant Libre expression des ressentis immédiats Conséquences sur le Inégalité de la qualité des relations développement de la avec les enfants personnalité Jugements, étiquettes Les facteurs déclencheurs les conditions institutionnelles (fonctionnement de l’institution) le travail en équipe (l’histoire du groupe d’adultes) la démarche pédagogique (organisations des journées, les rythmes) l’enfant et les parents (leurs comportements et leur histoire)

21 MERCI !

22 CEFOC de Genève - Janvier 2014
Diaporama réalisé par Claire Dufour-Jaillet dans le cadre de la formation continue CEFOC de Genève - Janvier 2014 Références bibliographiques qui ont inspiré et enrichi ce diaporama : Venir au monde : Les rites de l'enfantement sur les cinq continents, Lise Bartoli, Payot, 2007 (Poche) Pour une naissance sans violence, Frédérick Leboyer, Points, 2008 Shantala : Un art traditionnel, le massage des enfants, Frédérick Leboyer , Seuil, 2004 Les deux premières années de la vie : Le prodigieux éveil de l’enfant, Dr Julien COHEN-SOLAL, Collection « Réponses » / Robert Laffont, 1982. Les étapes majeures de l'enfance, Françoise Dolto, Gallimard, Collection : Folio essais Points forts : Les moments essentiels du développement de votre enfant, T.Berry Brazelton, traduction Isabella Morel, LGF, Poche, 1999 L’éveil au monde : les trois premières années de la vie, Janine LEVY, Ed. Seuil, 1980 Je comprends mon bébé : ce qui se joue entre 0 et 3 ans, Edwige Antier, Ed. Jacob-Duvernet, 2002 Les Premiers liens, L’attachement parents-bébé vu par un pédiatre et un psychiatre. T. Berry BRAZELTON et Bertrand CRAMER, Le Livre de poche, 1991 Nos enfants sont-ils heureux à la crèche?, Anne Wagner, Jacqueline Tarkiel, Ed. Albin Michel, 1997. Réaliser un projet accueil petite enfance : Du projet d'établissement au projet pédagogique, Christine SCHUHL, Ed. Chronique Sociale, 2005 Qui doit garder le jeune enfant ? : Modes d'accueil et travail des mères dans l'Europe en crise, JANSON-SINEAU, Ed. LGDJ / Montchrestien, 1998. Le lendemain des crèches, réinventer l’accueil de la petite enfance, Laurence RAMEAU, Ed. Erès, 1001 BB, 2009. A quand un seul lieu d’accueil pour les moins de six ans ? Crèches, jardins d’éveil, école maternelle, Anna PINELLI, Catherine SANEJOUAND, Ed. Erès, 1001 BB, 2009 Vivre en crèche, remédier aux douces violences, Christine SCHUHL, Chronique Sociale, 2003.

23 DVD / DOCUMENTAIRES Le bébé est une personne, Bernard MARTINO, Vidéo cassette, TF1 Vidéo, 1984 L’incroyable Monsieur Bébé, Paule ZAJDERMANN, Vidéo Parents, 1989 Questions d’enfants, Naître, être nourri, porté, lavé, jouer, parler, Brigitte Trévenot, Aldo Naouri, Vidéo cassette, France3 vidéo1999 Bébés du monde, Béatrice FONTANEL, Claire D’ARCOURT, Emmanuelle NOBECOURT, 2000 Toi, mon bébé, Leanne Klein, David Kickman, 2003 Du baiser au bébé, Thierry BERROD, 2005 L’odyssée de la vie, Niels TAVERNIER, FRANCE2, 2005 Le monde selon bébé, Bernard George, 2006 REFERENCES INTERNET Conseil de l’Europe : / Le conseil de l’Europe petite enfance Maisons vertes : Education non-violente, éducation à la non-violence : / Olivier Maurel, Observatoire de la violence éducative ordinaire / Cette association a pour objectif le soutien des parents dans leurs efforts d’éduquer sans violence. /Campagne pour l'Education à la non-violence et à la paix / MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente Formations Formation des professionnels de l’accueil des jeunes enfants / Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants / Bulletins / Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active


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