La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De quoi parlons-nous ? Mt 6.12: pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés Mt 6.14: Si vous pardonnez aux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De quoi parlons-nous ? Mt 6.12: pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés Mt 6.14: Si vous pardonnez aux."— Transcription de la présentation:

1 De quoi parlons-nous ? Mt 6.12: pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés Mt 6.14: Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 6.15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

2 Mt 18.21: Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera- ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

3 Il semble que Jésus nous présente le pardon comme simple et évident ? Pardonner - cest facile ? Pardonner - sans limites ? Pardonner - sans conditions pour nous ? Pardonner - si tu pardonnes, pour lui ? Pardonner - cest encaisser en silence ?

4 offense : 12 synonymes. Synonymes : affront, atteinte, agression, blessure, brimade, infamie, injure, insolence, insulte, mortification, outrage.affrontatteinteblessure brimadeinfamieinjureinsolenceinsulte mortificationoutrage Cest un acte ou une parole, un comportement qui porte atteinte à une personne.

5 Blessures Sentiments : colère, trahison, insécurité Peut engendrer la haine, la soif de vengeance Un vif désir de réparation Le besoin de reconnaissance des torts subis

6 Rémission dune faute, dune offense Passer par-dessus. Ex 12,12 : Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte.

7 Etre au bénéfice dune grâce imméritée. Les Israélites nétaient pas meilleurs que les Egyptiens. Se placer volontairement sous le sang de lalliance. Etre épargné du jugement et de la condamnation,

8 Le pardon, mythes et vérités. Quen pensez-vous ? Vrai ou faux ? Quand je pardonne, je devrais aussi toujours oublier ? Jai le droit dêtre en colère quand jessaye de pardonner ? Je devrais abandonner tous sentiments négatifs envers la personne à qui je pardonne ? Je devrais toujours essayer de pardonner rapidement ? Ma blessure disparaîtra delle-même avec le temps, tôt ou tard ? Si je pardonne, je déclare en fait que ce qui mest arrivé ne compte pas ? Pardonner, cest innocenter le coupable ? La décision de pardonner nest à considérer quune seule fois. Soit je pardonne, soit je ne pardonne pas ? Je ne peux pas pardonner tant que la personne qui ma fait du mal ne se repent pas ? J

9 Pardonner fait appel à ma décision, elle ne dépend que de moi. Choisir de pardonner, cest renoncer à notre propre justice. Choisir de pardonner, cest renoncer à la vengeance. Choisir de pardonner, cest accepter de remettre nos griefs à Dieu, Choisir de pardonner, cest connaître Dieu dans sa nature : Il est juste. Il ne tolère aucune injustice.

10 Cest un processus qui commence par notre décision et se termine par notre guérison, notre liberté. La vengeance nous enferme, elle nous rend captifs.

11 Loffense survient Nous sommes blessés Nous ressassons lévénement Nous faisons le choix du pardon Nous reconnaissons nos blessures, nous exprimons nos douleurs, nos sentiments (la colère) Nous faisons un travail de deuil Nous pardonnons Nous pouvons envisager une réconciliation (si possible) Nous apprenons à faire de nouveau confiance.

12 Loffense survient Nous sommes blessés Nous ressassons lévénement Nous faisons un choix Nous accusons et / ou excusons Nous sommes obsédés, rongés par lévénement Entretien du sentiment dinjustice Nous élaborons des stratégies de riposte et de vengeance, la rancune sinstalle. Nous nous isolons, repli sur soi Nous devenons amers Notre santé peut être menacée.

13 Je ne me laisserai pas arrêter dans ma course course !

14 Un principe de vie Ce nest pas limité dans la quantité, cest le moyen de ne pas se laisser asservir ni par lautre, ni par nos blessures et leurs conséquences, ni par lennemi de nos âmes chaque fois que nécessaire. Cest avoir fait le choix de la confiance en mon Dieu, juste, sur lequel je me repose pour défendre ma cause et mes intérêts les plus précieux. Qui mieux que lui apportera la réponse la plus adaptée ?


Télécharger ppt "De quoi parlons-nous ? Mt 6.12: pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés Mt 6.14: Si vous pardonnez aux."

Présentations similaires


Annonces Google