La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Campagne œcuménique 2014 Textiles et habits Quiz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Campagne œcuménique 2014 Textiles et habits Quiz."— Transcription de la présentation:

1 Campagne œcuménique 2014 Textiles et habits Quiz

2 Campagne œcuménique % de tous les pesticides et herbicides utilisés dans lagriculture 12% de tous les pesticides et herbicides utilisés dans lagriculture 25% de tous les pesticides et herbicides utilisés dans lagriculture 1. Combien de pesticides et herbicides sont-ils utilisés au niveau mondial pour la culture du coton ?

3 Campagne œcuménique Alors que la culture du coton représente 2.5% des terres cultivées, elle utilise 25% des pesticides et herbicides consommés à léchelle mondiale. Les champs sont traités 20 à 25 fois par an. Pour un jean, on compte ainsi environ 750 g de produits phytosanitaires. Dans le cas du coton bio, on renonce à de tels traitements.

4 Campagne œcuménique Combien de personnes meurent-elles chaque année en raison de problèmes de santé dûs aux produits chimiques utilisés dans la culture du coton ?

5 Campagne œcuménique Chaque année, environ personnes meurent des suites de lutilisation de produits phytosanitaires dans la production du coton (cancer, maladies respiratoires, …)

6 Campagne œcuménique litres 9000 litres litres Quelle est la quantité deau nécessaire pour la production dun kilo de coton ?

7 Campagne œcuménique En moyenne mondiale, la production d1 kg de coton nécessite 9000 litres deau – 60 baignoires pleines ! En Inde, on compte même litres par kg de coton !

8 Campagne œcuménique DAsie DEurope DAmérique du Sud Doù proviennent la plupart des habits vendus en Suisse ?

9 Campagne œcuménique La plupart des habits vendus dans notre pays viennent dAsie: Chine, Bangladesh, Inde, Sri Lanka, Cambodge… Et cela bien que les marques soient souvent européennes ou dAmérique du Nord !

10 Campagne œcuménique % 5% 10% 20% Quelle part du prix dun t-shirt acheté en supermarché revient à la couturière ?

11 Campagne œcuménique La couturière qui a produit un t-shirt reçoit 1% de son prix de vente. En achetant un t-shirt à 20 francs, elle gagnera 20 centimes, alors que la chaîne de supermarché gagnera 12 francs. Pour 20 centimes de plus par t-shirt, elle pourrait avoir un revenu suffisant pour mener une vie correcte !

12 Campagne œcuménique heures 12 heures 14 heures Les journées sont longues – jusquà combien dheures par jour travaille une couturière du Bangladesh ?

13 Campagne œcuménique Il nest pas rare que les couturières travaillent jusquà 14 heures par jour, 6 jours par semaine. Une couturière gagne ainsi en moyenne environ 40 francs par mois, ce qui nest pas suffisant pour sen sortir et nourrir sa famille.

14 Campagne œcuménique Acheter uniquement des habits très chers, ainsi on est sûr que louvrier est bien rémunéré ? Acheter peu dhabits et privilégier les marques qui respectent les droits des travailleurs et lenvironnement ? Boycotter tout et arrêter dacheter des habits ? Pour éviter lexploitation des ouvrières et ouvriers du textile, il faut:

15 Campagne œcuménique Acheter peu dhabits, mais privilégier la qualité ! Il vaut mieux prendre le temps de se renseigner sur les labels bio et les marques qui respectent les droits des travailleurs … payer cher nest pas une garantie !

16 Campagne œcuménique kg 12 kg 18 kg Combien dhabits jette un-e Suisse-sse chaque année ?

17 Campagne œcuménique En moyenne, chaque habitant-e de la Suisse jette 12 kilos de vêtements chaque année !


Télécharger ppt "Campagne œcuménique 2014 Textiles et habits Quiz."

Présentations similaires


Annonces Google