La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Valéry Zouari, académie de Rouen. Que se passe-t-il en 476 ? Cest la fin de lempire romain doccident. Pourquoi ? Les Ostrogoths envahissent Ravenne et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Valéry Zouari, académie de Rouen. Que se passe-t-il en 476 ? Cest la fin de lempire romain doccident. Pourquoi ? Les Ostrogoths envahissent Ravenne et."— Transcription de la présentation:

1 Valéry Zouari, académie de Rouen

2 Que se passe-t-il en 476 ? Cest la fin de lempire romain doccident. Pourquoi ? Les Ostrogoths envahissent Ravenne et les barbares se partagent lEmpire. A noter : Introduction : Au V ème siècle, lempire romain sécroule. LEurope va connaître diverses transformations. Cest le début du moyen Age. I.Comment lEmpire carolingien sest-il formé ?

3 I )- Comment lEmpire carolingien sest-il formé ? : Les royaumes barbares au début du VI ème siècle. Quelle est la localisation des différents royaumes et quels sont les noms des royaumes ? Les Suèves (Portugal ), les wisigoths( Espagne ), les Francs ( France ), les Anglo-saxons ( Angleterre ), les Vandales ( Tunisie ), les Burgondes ( en partie bourgogne daujourdhui). Quelles phrases pourraient-on faire pour résumer ces informations ?

4 I )- Comment lEmpire carolingien sest-il formé ? : Lorsque le pouvoir des empereurs romains seffondre en Occident en 476, les rois des peuples germaniques qui ont envahi lEmpire restent les seuls maîtres dans les régions quils occupent.

5 Clovis, roi des Francs Après avoir conquis le royaume de Syagrius et repoussé les Alamans à Tolbiac, le roi franc Clovis ( ) est baptisé à Reims par l'évêque Rémi avec plusieurs milliers de ses guerriers vers 496. Ainsi devenu catholique, il obtient le soutien de l'Église et des Gallo-Romains contre les Wisigoths. Il tue le roi wisigoth Alaric à Vouillé en 507 et conquiert toute l'Aquitaine. À la mort de Clovis, en 511, son royaume est partagé entre ses fils. Les descendants de Clovis, les Mérovingiens vont régner jusqu'au VIIIe siècle en se faisant des guerres incessantes. VOCABULAIRE Un baptême : le rite par lequel on entre dans la communauté chrétienne. Les Mérovingiens (de Mérovée, le grand-père de Clovis) : les rois francs qui descendent de Clovis. 1. Qui est Clovis ?Cest le roi des Francs. 2. Que fait-il vers 496 ?Il devient chrétien car il se fait baptiser à Reims.

6 A quels rois, Clovis arrache-t-il des territoires ? Clovis arrache des territoires à Syagrius et aux Wisigoths. Après sa mort, ses descendants font la conquête du royaume des burgondes.

7 Le vase de Soissons « En ce temps, beaucoup d'églises furent pillées par l'armée de Clovis parce qu'il était encore enfoncé dans l'erreur. C'est ainsi que ses troupes avaient enlevé d'une église un vase d'une beauté merveilleuse. L'évêque de cette ville envoya un messager au roi Clovis pour lui demander de le lui rendre. Le roi dit au messager : "Suis-nous jusqu'à Soissons, et j'exécuterai ce que l'évêque demande." Arrivant à Soissons où toute la masse du butin avait été placée, le roi dit : "Je vous prie, très valeureux guerriers, de ne pas vous opposer à ce que me soit donné hors part ce vase." (...) Or un homme jaloux, ayant levé sa hache, frappa le vase en criant: "Tu n'auras rien ici que ce que le sort t'attribuera vraiment." Une année plus tard, Clovis fit défiler son armée pour inspecter la propreté des armes. Il s'approcha du briseur de vase et lui dit : "Personne n'a apporté des armes aussi mal tenues que les tiennes" ; et saisissant la hache de l'homme, il la jeta à terre. Tandis que celui-ci s'était incliné pour la ramasser, le roi lui envoya alors sa propre hache dans la tête en disant : « C'est ainsi que tu as fait à Soissons avec le vase de Soissons. » D'après Grégoire de Tours, Histoire des Francs, VIe siècle, Que signifie : « il était encore enfoncé dans lerreur » ? Il était encore païen. Il ne sétait pas encore converti à la religion chrétienne. Quest-ce qui indique que Clovis se rapproche de lÉglise ? Il est prêt à rendre ce vase sacré pour lévêque.

8 Clovis se faisant baptiser ( Tablette en ivoire du IX ème siècle. Musée de Picardie, Amiens ). 1.Clovis dans la cuve baptismale. 2.Clotilde, femme catholique de Clovis. 3.Rémi, évêque de Reims baptise Clovis. 4.La colombe apporte lhuile sainte qui sert au baptême. Le baptême de Clovis (496) « Clovis se rendit au milieu des siens et avant même qu'il eût pris la parole, tout le peuple s'écria en même temps : "nous rejetons les dieux mortels, ô pieux 1 roi, et nous sommes prêts à suivre le Dieu immortel que prêche Rémi 2." Ces nouvelles sont portées à l'évêque qui, rempli d'une grande joie, fait préparer la piscine. Ce fut le roi, qui, le premier, demanda à être baptisé par le pontife. Il s'avance, tel un nouveau Constantin, vers le bassin pour se guérir d'une vieille lèpre et pour effacer avec une eau fraîche d'ancienne tâches dégoûtantes. Lorsqu'il se présente au baptême, saint Rémi l'interpelle en ces termes : "Courbe doucement la tête (...) ; adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ! " » D'après Grégoire de Tours, Histoire des Francs, VIe siècle. 1. Attaché à Dieu et à la religion. 2. Évêque de Reims. Qui baptise Clovis ?Où et quand est-il baptisé ? Expliquez la dernière phrase. Quand il était païen, il brûlait tout ce qui était chrétien. Maintenant, quil est chrétien, il doit brûler tout ce qui est païen et adorer tout ce qui est chrétien.

9 La bataille de Vouillé (507) « Le roi Clovis rencontra Alaric roi des Wisigoths, dans la plaine de Vouillé, près de Poitiers. Il obtint la victoire avec l'aide de Dieu. Alors qu'il avait tué Alaric, deux hommes le frappèrent ; mais grâce à son bouclier ainsi qu'à son cheval rapide, il échappa à la mort. Clovis se rendit à Toulouse où il prit tous les trésors d'Alaric. Il marcha ensuite sur Angoulême (...). Après en avoir expulsé les Wisigoths, il soumit la ville à sa domination. Lorsque la victoire fut complète, Clovis regagna Tours où il offrit de nombreux présents à la basilique de Saint-Martin. Puis il quitta Tours pour venir à Paris, et il y fixa le siège de son royaume. » D'après Grégoire de Tours, Histoire des Francs, VIe siècle. Quel roi Clovis bat-il à Vouillé en 507 ? Il bat Alaric, le roi des Wisigoths à Vouillé en 507. Pourquoi se rend-t-il à Toulouse après sa victoire ? Clovis sempare de tous les trésors dAlaric. De quelle région sempare-t-il ?Il sempare de l Aquitaine. Où fixe-t-il ensuite le siège de son royaume ? La capitale de son royaume est Paris.

10 Quelles phrases pourraient résumer ces informations ? Clovis ( ), roi des Francs Devient chrétien Agrandit son royaume Ses descendants = les Mérovingiens.

11 I )- Comment lEmpire carolingien sest-il formé ? : Lorsque le pouvoir des empereurs romains seffondre en Occident en 476, les rois des peuples germaniques qui ont envahi lEmpire restent les seuls maîtres dans les régions quils occupent. Cest à cette époque que Clovis devient le roi des Francs. Entre 481 et 511, Clovis conquiert la plus grande partie de la Gaule : du Rhin aux Pyrénées. Les descendants de Clovis, les rois Mérovingiens, achèvent la conquête de la Gaule.

12 Charles Martel Maire du palais mérovingien Pépin le Bref Roi de 751 à 768 Charlemagne qui veut dire Charles le grand en latin ( ) Carloman ( ) Louis le Pieux ( ) D'une dynastie à l'autre « La famille des Mérovingiens avait perdu depuis longtemps toute vigueur. Le roi n'avait plus que la satisfaction de siéger sur son trône, avec sa longue chevelure et sa barbe pendante. Ladministration et toutes les décisions dépendaient exclusivement des chefs de sa maison qu'on appelait les maires du palais À l'époque du roi Childéric 1, cette charge était remplie par Pépin ; elle avait été exercée avant lui par son père Charles 2 qui avait forcé les Sarrasins à quitter la Gaule et à se. replier en Espagne (...). Childéric fut déposé et Pépin élevé de la mairie du palais à la dignité royale. » D'après Eginhard, La Vie de Charlemagne, Le dernier roi mérovingien. 2. Charles Martel. Les premiers Carolingiens. Comment sappelle la dynastie qui remplace les Mérovingiens ? Cest la dynastie des Carolingiens. En quelle année Charlemagne devient-il lunique roi des Francs ?

13 Lempire de Charlemagne Par rapport à la carte du royaume de Clovis en 511, comment est lempire de Charlemagne ? Il lagrandit sur les Lombards et les Saxons.

14 La guerre de Saxe « Aucune guerre ne fut plus longue, plus atroce, plus pénible pour le peuple franc que la guerre de Saxe. Car les Saxons, comme presque toutes les nations de Germanie, étaient d'un naturel féroce ; ils pratiquaient le culte des démons et se montraient ennemis de notre religion. La guerre fut menée des deux côtés avec une égale vigueur et se poursuivit pendant trente-trois années consécutives (...). Elle ne s'acheva que lorsque les Saxons eurent accepté les conditions imposées par le roi Charles : abandon du culte des démons, adoption de la foi et de la religion chrétienne, fusion avec le peuple franc en un peuple unique. » D'après Eginhard, La Vie de Charlemagne, 826. Combien de temps a duré la guerre entre les Francs et les Saxons ? Elle a duré 33 ans. Dans le domaine religieux, quest-ce que Charlemagne finit par imposer aux Saxons ? Il oblige les Saxons à devenir chrétiens.

15 Quelles sont les informations complémentaires qui permettent de répondre à la question du titre : comment lempire carolingien sest- il formé ? 751 = nouvelle dynastie = carolingien Charlemagne agrandissement du royaume

16 I )- Comment lEmpire carolingien sest-il formé ? : Lorsque le pouvoir des empereurs romains seffondre en Occident en 476, les rois des peuples germaniques qui ont envahi lEmpire restent les seuls maîtres dans les régions quils occupent. Cest à cette époque que Clovis devient le roi des Francs. Entre 481 et 511, Clovis conquiert la plus grande partie de la Gaule : du Rhin aux Pyrénées. Les descendants de Clovis, les rois Mérovingiens, achèvent la conquête de la Gaule. En 751, Pépin le Bref, chef dune puissante famille, renverse le dernier roi mérovingien. Il fonde la dynastie carolingienne. Son fils, Charlemagne (768 – 814) agrandit son royaume contre les Lombards et les Saxons.

17 Charlemagne empereur « A Rome, le pape Léon attendit Charlemagne sur les marches de la basilique Saint- Pierre 1. Accompagné des évêques, il reçut le roi à sa descente de cheval. Ceci se passa le 24 novembre 800. Le 25 décembre, tandis que Charlemagne se levait après avoir entendu la messe, le pape Léon lui mit une couronne sur la tête et tout le peuple des Romains l'acclama en criant : "Vie et victoire à Charles, Auguste, couronné par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains ! " Et après ces acclamations, Charles fut adoré à la manière des anciens empereurs. On l'appela empereur et Auguste. » D'après Les Annales royales, IXe siècle. 1. L'église du pape à Rome. Quest-ce qui montre la bienveillance du pape à légard de Charlemagne ? Le pape Léon vient laccueillir et est respectueux envers lui. Quels mots ou expressions montrent que Charlemagne devient le successeur des empereurs romains ? On lappela empereur et Auguste comme les noms que lon donnait aux empereurs romains dans lAntiquité.

18 I )- Comment lEmpire carolingien sest-il formé ? : Lorsque le pouvoir des empereurs romains seffondre en Occident en 476, les rois des peuples germaniques qui ont envahi lEmpire restent les seuls maîtres dans les régions quils occupent. Cest à cette époque que Clovis devient le roi des Francs. Entre 481 et 511, Clovis conquiert la plus grande partie de la Gaule : du Rhin aux Pyrénées. Les descendants de Clovis, les rois Mérovingiens, achèvent la conquête de la Gaule. En 751, Pépin le Bref, chef dune puissante famille, renverse le dernier roi mérovingien. Il fonde la dynastie carolingienne. Son fils, Charlemagne (768 – 814) agrandit son royaume contre les Lombards et les Saxons. En 800, Charlemagne est couronné empereur par le pape à Rome.

19 II )- Comment Charlemagne organise-t-il son Empire ? Salle de réception avec archives et trésor, où se réunissaient les assemblées des Grands et où étaient reçus les ambassadeurs étrangers Bâtiments dhabitation de lempereur et de sa famille Thermes impériaux avec sources deaux chaudes et piscines Petites basiliques pour les hommes dÉglise Chapelle du palais Atrium Entrée officielle du palais, siège de la garnison et du tribunal Le palais dAix la Chapelle reconstitution Dans quel pays actuel se trouve le palais d'Aix-la-Chapelle ?pays actuel Cest en Allemagne. Il dirige son empire à partir dAix-la Chapelle. Quels sont les bâtiments du palais à fonction résidentielle ?politique ? religieuse ?de loisir ?

20 Vue intérieure de la chapelle. 1. Trône où sasseyait Charlemagne pour assister à la messe. La chapelle du palais « Charlemagne pratiquait scrupuleusement la religion chrétienne. Aussi construisit-il à Aix une chapelle 1 d'une extrême beauté, qu'il orna d'or et d'argent et de candélabres 2 ainsi que de balustrades et de portes en bronze massif ; et comme il ne pouvait se procurer ailleurs les colonnes et les marbres nécessaires à sa construction, il en fit venir de Rome et de Ravenne. Il ne manquait pas de se rendre à cette église matin et soir ; il y retournait pour l'office de nuit (...). Il la pourvut largement de vases sacrés d'or et d'argent ainsi que d'une quantité suffisante de vêtements d'Église. » Eginhard, La Vie de Charlemagne, Une église privée. 2. Des chandeliers à plusieurs branches. À quels moments Charlemagne se rend-il dans sa chapelle ? Il y va le matin et le soir. Qu'en conclure sur ses sentiments religieux ? Il est très religieux. Quels sont les éléments cités dans le texte visibles sur la photographie ? Quels sont les éléments de la chapelle qui rappellent les églises byzantines (comparez avec l'église Sainte-Sophie) ? Les mosaïques, le marbre, lor …

21 Les loisirs de Charlemagne « Charlemagne s'adonnait assidûment à l'équitation et à la chasse. C'était un goût qu'il tenait de naissance, car il n'y a peut-être pas un peuple au monde qui, dans ces exercices, puisse égaler les Francs. Il aimait aussi les eaux thermales et s'y livrait souvent au plaisir de la natation, où il excellait au point de n'être surpassé par personne. C'est ce qui l'amena à bâtir le palais à Aix et à y résider constamment dans les dernières années de sa vie. Quand il se baignait, la société était nombreuse : ses fils, les Grands, ses amis et même de temps en temps la foule de ses gardes du corps étaient conviés à partager ses ébats, et il arrivait qu'il y eût dans l'eau avec lui jusqu'à cent personnes ou même davantage. » Eginhard, La Vie de Charlemagne, 826. Citez trois loisirs de Charlemagne à Aix. Il pratique léquitation, la chasse et la natation. Il est très sportif.

22 Les missi dominici Les missi s'adressent aux comtes. « Notre maître nous a ordonné de lui présenter un rapport fidèle sur la manière dont ont été exécutés ses ordres dans le royaume. Nous vous engageons à vous remémorer les instructions qui vous ont été données. Employez-vous à maintenir tous les droits de l'empereur, tels qu'ils vous ont été précisés. Faites correctement, équitablement justice aux églises, aux veuves, aux orphelins et à tous les autres. Surtout qu'on ne vous surprenne pas en train de retarder l'exercice de la justice car nous ferons contre vous un rapport sévère. » Instructions des missi aux comtes, IXe siècle. Fait les lois (= capitulaires ) et commande nomme contrôlent Font appliquer les lois Rendent la justice Lèvent larmée Lèvent les impôts Se réunissent tous les ans Obéissent aux lois Participent à la justice Rendent le service militaire Paient des impôts Appartiennent à un maître auquel ils obéissent Après létude de tous ces documents que pouvez-vous retenir dimportant ? Faire sur la page à côté de votre cours, lexercice page 64 n° 3

23 Charlemagne commande les missi dominici Les missi dominici surveillent les comtes nommés par Charlemagne. Aix-la-chapelle est la capitale à partir de laquelle Charlemagne dirige son pays. Chaque année, les comtes sont réunis dans le palais. Les comtes dirigent les hommes libres. Les esclaves obéissent à leur maître.

24 II )- Comment Charlemagne organise-t-il son Empire ? Charlemagne gouverne depuis sa capitale : Aix-la-Chapelle. Le territoire de lEmpire est divisé en comtés. Le comte, nommé par lempereur, est chargé dappliquer les décisions du souverain, de juger. Afin de contrôler les comtes, Charlemagne envoie des missi dominici en tournée dinspection.

25 Un manuscrit carolingien ( IX ème siècle. BNF, Paris ) Les lettres utilisées sont de minuscules carolines. Comment sappelle la nouvelle écriture plus lisible qui est utilisée à lépoque de Charlemagne ? Cest une minuscule caroline. Pourquoi cette écriture sappelle-t-elle ainsi ? Cest en hommage à Charlemagne ( on dit Carl en langue germanique ) Quelles sont les lettres décorées par une miniature ? Cest un E et un O Dans quelle langue ce texte est-il rédigé ? Cest en latin.

26 Charlemagne et les écoles « Qu'il y ait des écoles pour l'instruction des garçons. Dans tous les monastères et les évêchés 1, qu'on enseigne les psaumes 2, l'écriture, le chant, le calcul, la grammaire et qu'on corrige soigneusement les livres religieux. Car souvent les hommes voulant prier Dieu le prient mal à cause des livres incorrects qu'ils ont dans les mains (...). » Charlemagne, Capitulaire Admonition générale, Les villes où siègent les évêques. 2. Des chants religieux, À qui Charlemagne donne-t-il l'ordre de créer des écoles ? Il donne lordre aux évêques. Quelles matières doivent y être enseignées ? On doit étudier les livres religieux, le chant mais aussi le calcul et la grammaire. Il a besoin de personnel éduqué et compétent. Pourquoi Charlemagne veut-il qu'on corrige les livres religieux ? Il est lui-même religieux, il sappuie sur lÉglise pour gouverner et veut que les textes religieux soient corrects. A noter : Charlemagne sappuie sur lÉglise pour mieux diriger son empire. A savoir : En 814, Charlemagne meurt. Son fils unique ( = Louis le Pieux ) lui succède.

27 III )- Comment lEmpire de Charlemagne évolue-t-il ? Le serment de Strasbourg (842) « Le 14 février, Louis et Charles se rencontrèrent à Strasbourg et prêtèrent le serment suivant.Louis jura en langue romane 1 : "Pour l'amour de Dieu et pour le salut du peuple chrétien et notre salut commun, à partir d'aujourd'hui, je secourrai ce mien frère Charles, comme on doit secourir un frère, selon le droit, à condition qu'il fasse de même pour moi ; et je ne tiendrai jamais avec Lothaire aucun pacte qui puisse nuire à mon frère Charles. » Lorsque Louis eût terminé, Charles répéta le même serment en langue tudesque 2. » D'après Nithard, Histoire des fils de Louis le Pieux, IXe siècle. 1. Vieux français que parlent les guerriers de Charles. 2. Vieil allemand que parlent les guerriers de Louis. Qui était leur père ?Cest Louis le Pieux.Qui sont-ils pour Charlemagne ? Petits-fils Comment s'appellent les trois frères ? Cest Charles le chauve, Louis le Germanique et Lothaire. Quelle est la raison du serment ? Charles et Louis sallient contre leur frère : Lothaire qui veut régner seul. Ce sont les serments de Strasbourg. Que nous apprennent le serment sur les langues dans lempire ? Il y a 2 langues principales : le vieux français et le vieil allemand.

28 Le partage de Verdun Royaume de Charles le Chauve Royaume de Lothaire Royaume de Louis le Germanique Aix la chapelle Lorraine Verdun Strasbourg Quobligent Louis le germanique et Charles le chauve à Lothaire ? Daccepter le partage de Verdun en 843. Lequel des trois états a disparu aujourdhui ? La Lotharingie. A quels futurs états donnent naissance la Francie orientale et la Francie occidentale ? à lAllemagne et à la France.

29 Quest-ce que le partage de Verdun ?

30 III )- Comment lEmpire de Charlemagne évolue-t-il ? A la mort de Louis le Pieux (840), Louis le Germanique et Charles le Chauve se lient par le serment de Strasbourg en 842 et obligent Lothaire à conclure le partage de Verdun en 843. Le territoire de lEmpire carolingien se divise alors en : - une Francie occidentale ( Future France ) - une Francie orientale ( Future Allemagne ) - une Lotharingie (qui disparaît rapidement).

31 Quelles sont les régions carolingiennes attaquées par les Normands, les Sarrasins, les Hongrois ? Que se passe-t-il aux IX et X ème siècle ? Les invasions barbares aux IX et X ème siècle. Il y a des invasions barbares. Les Normands (= les hommes du nord ) attaquent ce qui deviendra la Normandie, lembouchure de la Loire et de la Garonne. Les Sarrasins attaquent le sud de la France et le centre de lItalie. Les Hongrois attaquent lest de lempire carolingien.

32 Les invasions normandes « Un nombre incalculable de navires normands 1 remonte le fleuve de la Seine ; de tous les côtés, des chrétiens sont victimes de massacres, de pillages, de dévastations, d'incendies. La cité de Rouen est envahie, pillée, incendiée. Il n'y a presque pas de localité, pas de monastère qui soit respecté. Tous les habitants prennent la fuite, et rares sont ceux qui osent dire : "Restez, restez, résistez, luttez pour votre pays, pour vos enfants, pour votre famille ! " Dans leur engourdissement, dans leurs rivalités, ils laissent sombrer le royaume des chrétiens. » D'après Ermentaire, Miracles de saint Philibert, IXe siècle. 1. Normand signifie homme du Nord. Comment les Vikings sont-ils appelés ? Comment pénètrent-ils à l'intérieur des terres ? Relevez les mots qui soulignent la violence des vikings. Quelle est la réaction des habitants face aux envahisseurs ? Ils sont appelés les Normands. Ils utilisent lembouchure du fleuve pour remonter à lintérieur des terres. Les populations sont massacrées. Les territoires sont dévastés, incendiés. Ils fuient face aux Normands.

33 III )- Comment lEmpire de Charlemagne évolue-t-il ? A la mort de Louis le Pieux (840), Louis le Germanique et Charles le Chauve se lient par le serment de Strasbourg en 842 et obligent Lothaire à conclure le partage de Verdun en 843. Le territoire de lEmpire carolingien se divise alors en : - une Francie occidentale - une Francie orientale - une Lotharingie (qui disparaît rapidement). Au début du IX ème siècle, ils doivent faire face aux envahisseurs : - les Vikings ou Normands au nord - les Sarrasins au sud - les Hongrois à lest.


Télécharger ppt "Valéry Zouari, académie de Rouen. Que se passe-t-il en 476 ? Cest la fin de lempire romain doccident. Pourquoi ? Les Ostrogoths envahissent Ravenne et."

Présentations similaires


Annonces Google