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CONTRIBUTION DU PBF POUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES INCLUSIVES ET APAISÉES EN GUINÉE SCRUTIN LÉGISLATIF DU 28 SEPTEMBRE CONAKRY - GUINEE CONTRIBUTION DU.

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1 CONTRIBUTION DU PBF POUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES INCLUSIVES ET APAISÉES EN GUINÉE SCRUTIN LÉGISLATIF DU 28 SEPTEMBRE CONAKRY - GUINEE CONTRIBUTION DU PBF POUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES INCLUSIVES ET APAISÉES EN GUINÉE SCRUTIN LÉGISLATIF DU 28 SEPTEMBRE CONAKRY - GUINEE Thierno Diaouné Thierno Diaouné CONAKRY, LE 26 NOVEMBRE 2013 PBF -- PII PPCP II

2 1. CONTEXTE POLITIQUE ET SOCIALE 32 mois après lélection du Président Alpha Condé, le pays navait toujours pas dAssemblée nationale (les législatives devraient être organisées 6 mois après les présidentielles). La tenue des élections législatives devant mettre fin à la transition politique et institutionnelle sannoncent compliquées à cause de la crise de confiance et de la divergence de vue entre les acteurs politiques sur la gestion du processus électoral. Les tensions ethniques enregistrées pendant lélection présidentielle de 2010 demeuraient encore vives dans les esprits. la multiplication des manifestations de rue et lexacerbation de la tension politique (plus de 54 morts enregistrées au cours des violences dues aux manifestations en 2ans) sont à leur comble la radicalisation des positions entre les acteurs politiques, la recrudescence de la violence et leffritement du tissu social sont très remarquables

3 1. CONTEXTE POLITIQUE ET SOCIALE La défiance des acteurs politiques à légard du processus du scrutin électoral depuis lenregistrement des électeurs jusquà la proclamation des résultats définitifs. Blocage du dialogue politique entre les acteurs de partis politiques et défiance pour le cadre de dialogue mis en place. Éclatement des violences communautaires à Nzérékoré sur fonds politique ayant fait plus de 220 morts et 250 portées disparues Les violences sociales et communautaires observées notamment à Conakry, à Nzérékoré et dans les zones minières ( Zogota, Boola, Galapkaye, koulé, Beyla, Gounouma, Fria, Kamsar et Conakry) De manière générale, la situation était préoccupante et les risques pour la paix et le conflit violent très élevés notamment dans une sous-région (Afrique de lOuest) fortement éprouvée et fragilisée.

4 1. SITUATION DU FINANCEMENT DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES Contexte socio- économique difficile, la Guinée se classe parmi les pays les moins avancés et à faible revenu: 53,6% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Existence dun gap financier pour le financement dimportantes opérations du processus qui portait essentiellement sur: Des opérations de surveillance et de suivi du scrutin dans les BV, Des opérations de sécurisation du scrutin (électeurs, BV, PV et résultats) Des actions de restauration et du renforcement de la confiance Des actions sur la relance du dialogue dans la confiance Ce Gap représentait 12 millions de dollars sur les activités critiques et 5 millions pour les activités dapaisement et de sensibilisation

5 1. SITUATION DU FINANCEMENT DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES Il est donc impératif, que la communauté internationale sengage dans laccompagnement des acteurs afin de privilégier le dialogue pour un environnement pacifique avant, pendant et après les élections et appuyer des interventions denvergure contribuant à réduire les risques de conflits et de violences pré et postélectorales. Le PBF a financé sur le Gap ci-dessous mentionné près de 5 millions de Dollars US sur les projets critiques et près de 2 millions de dollars US sur les projets de restauration de la confiance, de prévention des violences pré et post électorale Vu lurgence de la nécessité de financement le PBF sest montré très adapté et opportun à cause de la rapidité réponses à apporter et des procédures.

6 PROJET DAPPUI ÉLECTORAL 2. PROJET DAPPUI ÉLECTORAL Projetseffets catalytiquesRésultats/impacts RECOPPEL - Renforcer la confiance des dirigeants de partis politiques dans le processus électoral législatif en vue d'élections pacifiques -Contribution de lUE et des USA au financement -Renforcement des alliances politiques -Apprentissage de stratégies novatrices par les partis Politiques -31 partis politiques, 7894 délégués formés -dispositif de surveillance du scrutin fiables -Réduction de la crispation et restauration de la confiance -Reforcement de lesprit de cohabitation chez les leaders -Contribution à la rédaction des recours Formation ABV (agents des bureaux de votes): contribuer à la formation de 60.000 ABV et à leur déploiement en vue de réduire les risques de tension liés à la mauvaise gestion de certaines étapes cruciales du scrutin -Contribution de lUE au financement -Dynamique de synergie entre la CENI, les Organisations de la Société Civiles et syndicats denseignants -59,370 ABV formés dont 5,500 femmes -11,995 Bureaux de Vote couverts -Constitution dun réseau de formateurs dABV -Réduction du nombre des Procès Verbaux invalides -Contribution à la prévention des conflits postélectoraux

7 Projetseffets catalytiquesRésultats/impacts FOSSEL: renforcer les capacités opérationnelles de la force de sécurisation des élections en les outillant pour la protection des électeurs, des candidats, des populations, du matériel et des résultats. -Contribution de lUE -Dynamique de réflexion sur une stratégie pérenne de sécurisation électorale -304 motos, 38 véhicules, matériels com, 13 900 agents équipements protection… -Renforcement de la confiance de la population au déroulement du scrutin -Renforcement du sentiment de sécurité des leaders, de la population et acteurs clés ; -Crédibilisation des résultats Monitoring des élections: contribuer à la promotion de la confiance, la non-violence et les droits de lhomme durant les élections à travers un dispositif de monitoring et dalerte précoce et réponse rapide -Dynamique de réflexion et de plaidoyer pour un espace commun et unique de monitoring des OSC pour les prochaines échéances électorales -Le renforcement des capacités de 900 acteurs, 5% des BV couverts -Gestion risques: Remontée rapide de cas dalerte rouge -Apaisement des tensions par des efforts de médiation -Diffusion dinformation crédible et scientifique PROJET DAPPUI ÉLECTORAL 2. PROJET DAPPUI ÉLECTORAL

8 Projetseffets catalytiquesRésultats/impacts Facilitation Internationale: contribuera à baisser les tensions politiques et à créer les conditions pour la tenue délections législative inclusive transparente, sécurisées à travers un appui financier au facilitateur international pour le parachèvement de la transition politique -Financement des coordonnateurs dappui électoral des régions par les PTF (UE, USA…) -Mobilisation des partenaires/ ressources complémentaires -La paix au cœur de lorganisation délection crédible, inclusive apaisée -Le consensus autour de la tenue de lélection législative (signature dun accord politique) -Le dialogue comme alternative aux divergences et à la violence -Ladoption dune diplomatie préventive et de veille -Lapaisement politique et social -La Mobilisation des ressources pour lélection législative -La contribution au renforcement du système électoral Dialogue/Apaisem ent: Promouvoir un dialogue inclusif et durable/ perspective délection législative crédible et surtout apaisées en Guinée -Financement dactions complémentaires par lUE, les USA, la France, lAllemagne… -Appui dactions complémentaires(CENI) -Synergie des radios -Baisse des tensions pré- électorales ayant fait de nombreuses victimes -Réduction des risques de violence pré et postélectorales -Création dun véritable engouement populaire autour du scrutin législatif et des résultats partiels. PROJET DAPPUI ÉLECTORAL 2. PROJET DAPPUI ÉLECTORAL

9 3. IMPACT GLOBAL ET CARACTÈRE CRUCIAL DES PROJETS Laccompagnement électoral a suscité lattention accrue de la Communauté internationale sur la nécessité de poursuivre ses efforts en faveur de la consolidation de la démocratie et de la Paix en Guinée à travers laccord politique du 03 Juillet 2013. Lensemble de ces résultats ont contribué à équiper le pays dun outil inédit de prévention des conflits à travers des projets novateurs daccompagnement électoral et de dialogue social Dynamique partenariale ainsi que des synergies instaurées entre dune part les différentes parties prenantes et dautres parts avec dautres projets. Contribution à arrêter les violences et à rassurer les partis et les électeurs mais surtout prévenir les situations de conflits entre les acteurs et sauvegarder la paix.

10 3. IMPACT GLOBAL ET CARACTÈRE CRUCIAL DES PROJETS Ces projets ont été déterminants pour lorganisation délections législatives apaisées, la finalisation de la transition politique et la sortie de crise en Guinée ( grâce à cet accompagnement les manifestations politiques se sont estompées) Les financements du PBF ont été orientés sur des projets qui nécessitaient une action rapide afin darrêter les violences et de sengager dans un dialogue constructif pour la tenue rapide des élections ( cas de la facilitation) sur les quels les procédures des autres bailleurs nétaient pas adaptées Le financement du PBF a été orienté sur des activités que les autres bailleurs ne couvraient pas totalement et qui étaient identifiées comme critique pour la bonne tenue des élections, notamment en ce qui concerne la restauration de la confiance et la sécurisation du processus ( cas de la FOSSEL et du RECOPPEL)

11 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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