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I LiPod, un produit mondialisé L'iPod est un baladeur numérique dApple lancé en 2001 En quoi liPod est-il un symbole de la mondialisation?

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Présentation au sujet: "I LiPod, un produit mondialisé L'iPod est un baladeur numérique dApple lancé en 2001 En quoi liPod est-il un symbole de la mondialisation?"— Transcription de la présentation:

1 I LiPod, un produit mondialisé L'iPod est un baladeur numérique dApple lancé en 2001 En quoi liPod est-il un symbole de la mondialisation?

2 La fabrication Les lieux de conception et dassemblage sont dissociés dans lespace

3 Lieu de conception Lieu de fabrication des composants Lieu dassemblage Une fabrication mondialisée LiPod, un produit mondialisé

4 Steeve Jobs (ancien PDG dApple décédé en 2012) lors dune de ses keynotes (présentations) au siège social de Cupertino (près de San Francisco, dans la Silicon Valley) Le lieu de conception

5 Lieu de conceptionLieu de fabrication des composants Lieu dassemblage Siège social de Cupertino (San Francisco) Cest au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main dœuvre hautement qualifiée. Une fabrication mondialisée LiPod, un produit mondialisé

6 Lieux de fabrication et coût dun I Pod

7 Les ouvriers chinois de Foxconn, qui assemblent les iPad et iPod de la firme à la pomme, peuvent dire merci au New York Times. Trois semaines après la publication dune enquête approfondie menée par le journal américain, dénonçant leurs conditions de travail, lentreprise a annoncé des augmentations allant jusquà 25%, pour atteindre un minimum de 400 dollars par mois. La compagnie na pas seulement annoncé des hausses de salaire entre 16% et 25% pour ses ouvriers chinois ce week-end. Elle a également annoncé quelle allait limiter les heures supplémentaires. Jusquà présent, les ouvriers chinois de Foxconn travaillent plus de 60 heures par semaine. 20 min.fr, février 2012 Le lieu dassemblage

8 Lieu de conception Lieu de fabrication des composants Lieu dassemblage Siège social de Cupertino (San Francisco) Cest au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main dœuvre hautement qualifiée. Asie de lEst Chine (Shenzhen) Usine Foxconn Main d œuvre Peu qualifiée, Peu chère, Exploitée selon les ONG Une fabrication mondialisée LiPod, un produit mondialisé

9 Les lieux de distribution: principales zones de consommation de liPod

10 Avec l'iPod Nano "RED", Apple s'engage dans l'humanitaire en Afrique...par contre pas il n'y a pas de musique "africaine" dans les pubs d'iPod...

11 Lieu de conceptionLieu de fabrication des composants Lieu dassemblage Lieu de distribution Siège social de Cupertino (San Francisco) Cest au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main dœuvre hautement qualifiée. Asie de lEst Chine (Shenzhen) Usine Foxconn Main dœuvre Peu qualifiée, Peu chère, Exploitée selon les ONG Une fabrication mondialisée -Amérique du Nord, Europe de lOuest, Japon, Chine, Australie - Afrique marginalisée LiPod, un produit mondialisé

12 Apple store de Hambourg Décembre 2008, métro de Paris La distribution et la vente

13 Lieu de conception Lieu de fabrication des composants Lieu dassemblage Lieu de distributionLieu de vente Siège social de Cupertino (San Francisco) Cest au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main dœuvre hautement qualifiée. Asie de lEst Chine (Shenzhen) Usine Foxconn Main dœuvre Peu qualifiée, Peu chère, Exploitée selon les ONG Une fabrication mondialisée -Amérique du Nord, Europe de lOuest, Japon, Chine, Australie - Afrique marginalisée Réseaux de redistribution (Apple Store, Fnac…) Publicité soignée Un produit destiné surtout au pays riches du Nord LiPod, un produit mondialisé

14 La stratégie logistique d'Apple s'efforce de s'adapter au plus près au cycle de vie d'un produit. En urgence, à la sortie du produit, il est acheminé par avion-cargo spécial (3 jours ; /kg). Puis Apple reporte sur les lignes de cargo aérien régulières (1 semaine ; 7-8 /kg) et les communications maritimes (5 à 6 semaines ; 1-2 /kg) l'expédition des baladeurs numériques. La marque s'efforce d'adapter sa capacité de production et de livraison à la courbe de la demande. Les iPods sont alors acheminés vers des entrepôts avancés pour y être éventuellement « localisés » [ adaptés au pays avec drapeau, gravure.. ] et personnalisés avant de fournir les grossistes, les détaillants de la marque et les Apple Stores. Dès le lancement du produit, le coût du transport est compris dans le prix de vente. Les ingénieurs de la marque travaillent sur le conditionnement, afin de le rendre le plus petit possible. D'après G. Dounès. Décembre Les différents mode de transport

15 La conteneurisation

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17 Lieu de conceptionLieu de fabrication des composants Lieu dassemblage Lieu de distribution Lieu de vente Siège social de Cupertino (San Francisco) Cest au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main dœuvre hautement qualifiée. Asie de lEst Chine (Shenzhen) Usine Foxconn Main dœuvre Peu qualifiée, Peu chère, Exploitée selon les ONG Une fabrication mondialisée -Amérique du Nord, Europe de lOuest, Japon, Chine, Australie - Afrique marginalisée Réseaux de redistribution (Apple Store, Fnac…) Publicité soignée Un produit destiné surtout au pays riches du Nord Différents modes de transports connectés Camion et rail Avion cargo Porte conteneur LiPod, un produit mondialisé Plate forme multimodale

18 Bilan: - LiPod est bien au coeur du système de la mondialisation. - Conçu aux États-Unis, il est fabriqué et assemblé en Asie de lEst. Il est redistribué surtout vers les consommateurs des pays du Nord. - Apple choisit une logistique qui lui permet de faire des bénéfices. Pour baisser les coûts du transport, les iPod sont acheminés par avion cargo et par voie maritime (porte conteneur). - Les différents moyens de transport sont connectés grâce à des plate forme multimodale

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20 LiPod, un produit mondialisé


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