La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Quest-ce que la puberté? À quel moment les filles subissent-elles des changements? Quels sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Quest-ce que la puberté? À quel moment les filles subissent-elles des changements? Quels sont."— Transcription de la présentation:

1

2 Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Quest-ce que la puberté? À quel moment les filles subissent-elles des changements? Quels sont les organes sexuels? Quest-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter

3 Quest-ce qui se passe?

4 Quest-ce que la puberté? Cest le moment où le corps dun enfant se transforme en celui dun adulte. On commence à développer des sentiments et des intérêts nouveaux. On commence à produire des spermatozoïdes ou des ovules, soit les cellules nécessaires pour composer un nouvel humain.

5 Les cellules nécessaires pour composer un nouvel humain : Quest-ce que la puberté? Ovule + Spermatozoïde = Bébé

6 Nous allons parler des transformations qui surviennent et qui sont visibles aux yeux des autres. Et les changements non visibles.

7 Lorsquon aborde ce sujet, il est normal déprouver de laisede la curiosité de lembarras du dégoût de lexcitationde la gêne

8 Quand ces transformations surviennent-elles? Entre 8 et 17 ans. La plupart des adolescents commence à subir ces changements entre 10 et 14 ans. Le moment où ces changements se manifestent ne fait aucune différence sur la façon dont tu te développeras. Il ny a pas dâge approprié pour traverser ces changements.

9 Quand ces transformations surviennent-elles? Pour certains, la plupart des changements surviennent en lespace de quelques années. Pour dautres, les changements séchelonnent sur plusieurs année. Cest normal.

10 Elles grandissent et prennent du poids Les os augmentent de volume et pèsent plus lourds Le bassin sélargit et forme des courbes Le visage change de forme La voix devient un peu plus profonde Des poils poussent sous les aisselles et sur les parties génitales (pilosité pubienne) Quels sont les changements qui se produisent chez les filles?

11 Les poils des bras et des jambes deviennent plus foncés Les seins et les mamelons prennent de lampleur Les glandes sudoripares sactivent Les organes sexuels internes et externes augmentent de volume Elles peuvent éprouver des sautes dhumeur et des pensées et sentiments sexuels

12 Quelles sont les causes de ces transformations? Hormones – les messagers chimiques qui circulent dans le sang à partir de lendroit où ils sont émis (soit les glandes) jusquà lendroit où ils font leur travail. Chaque hormone a une tâche particulière. La glande pituitaire, qui se trouve au fond du cerveau, met les choses en marche. Elle envoie des hormones aux organes sexuels pour que ceux-ci produisent des hormones sexuelles.

13 Quelles sont les causes de ces transformations? Ce sont les hormones sexuelles qui régissent les changements transformant le corps dun enfant en celui dun adulte. Les garçons et les filles produisent les mêmes hormones sexuelles. Les principales sont la testostérone et lœstrogène. Les garçons produisent beaucoup de testostérones, et de loestrogènes en plus petite quantité. Les filles produisent beaucoup doestrogènes et de la testostérones en plus petite quantité.

14 Cela dépend essentiellement de lhérédité, soit les genes dont tu disposes depuis quun ovule et un spermatozoïde de tes parents biologiques sont entrés en contact pour donner lieu aux cellules qui te forment. À quoi vais-je ressembler en grandissant?

15 Les gènes déterminent ta grandeur, la couleur de tes cheveux, la taille et la forme de tes seins et la forme de lensemble de ton corps. Les autres facteurs qui affectent le corps sont les aliments ingérés, le niveau dactivités physiques et le nombre dheures de sommeil.

16 Ces parties sont également appelées les organes reproducteurs et les organes génitaux. Les parties externes sont : La vulve -La zone de peau fine entre les jambes dune femme. Le clitoris -Petit organe composé de nerfs et de tissus et situé en haut des lèvres. -Seule la pointe est à lextérieur, le reste étant caché à lintérieur du corps. -Est sensible au toucher. Peut procurer une sensation de fourmillement et de plaisir. Les lèvres -Replis de peau qui couvrent les parties intérieures. -Deviennent plus foncées et plus proéminentes à la puberté. Quest-ce que les organes sexuels?

17 lurètre Nest pas un organe sexuel. Petit orifice par lequel sécoule lurine de la vessie. louverture du vagin Entrée du vagin. lhymen Morceau de peau mince pouvant couvrir une partie de louverture du vagin. Souvent imperceptible ou absent. lanus Orifice situé entre les deux fesses, doù les selles sont expulsées.

18 Lutérus Parfois appelé matrice Organe musculaire de la forme dune poire inversée Endroit où le bébé, appelé fœtus, grossit et se nourrit Point dorigine du sang menstruel Le vagin Conduit chaud, humide et doux joignant les parties externes à lutérus Les parties internes sont :

19 Les trompes de Fallope Conduits étroits entre lutérus et lovaire Les ovaires Glandes qui produisent les ovules et les hormones sexuelles de la femme Le col de lutérus Partie inférieure de lutérus Produit le mucus pour maintenir les spermatozoïdes vivants Comporte une ouverture où sécoule le flux menstruel provenant de lutérus et où le sperme peut pénétrer

20 Les filles naissent avec des centaines de milliers dœufs minuscules, appelés ovules. Ces ovules ne sont quà moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires quil est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré dun ovaire. Quest-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles?

21 Au même moment, lutérus commence à former une membrane épaisse dans la paroi intérieure. La membrane comporte bien des vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui sest combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fertilisé.

22 Quest-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Si aucun ovule ne rencontre de spermatozoïde, la membrane nest plus nécessaire. Elle se détache. Combinée à du sang, elle sort de lutérus par le vagin, puis par louverture du vagin. Cest ce quon appelle les menstruations, mais beaucoup de femmes les appellent règles. Si une femme ne devient pas enceinte, son ovaire libérera un autre ovule, la membrane se formera à nouveau et, si lovule nest pas fertilisé, elle aura ses règles à nouveau. Cest ce quon appelle le cycle menstruel.

23 Quels sentiments ressentent les filles à légard de leurs menstruations? Nervosité Crainte Excitation Curiosité Sentiment étrange Maturité Tous les sentiments sont normaux

24 Quand aurai-je mes règles? Personne ne peut dire avec précision le moment où elles se manifesteront. Bon nombre de filles auront des pertes blanches ou jaunes dans leur petite culotte. Il sagit de mucus et indique à la fille que ses règles se manifesteront au cours de lannée suivante. Combien de temps dure le saignement? Cest différent pour chaque personne. Les saignements peuvent varier entre 3 et 8 jours. Au cours des règles, la femme ne perd que quelques cuillerées à table à une demi-tasse de sang, ce qui est une quantité négligeable.

25 À quelle fréquence mes règles se manifesteront-elles? Bon nombre de filles maintiennent un calendrier pour faire le suivi de leurs règles et pour en connaître la durée. Au début, aucun signe nindiquera le moment où tu auras tes prochaines règles. Le cycle de certaines femmes nest pas régulier. La plupart des femmes présentent un cycle régulier – elles connaissent approximativement le moment où se manifesteront leurs prochaines règles. La durée dun cycle commence le premier jour du saignement un mois donné jusquau premier jour du saignement le mois suivant. Chaque personne est différente, ainsi certaines femmes peuvent avoir leurs règles tous les 23 jours, alors que dautres peuvent les avoir tous les 28 jours et même tous les 35 jours.

26 Est-ce que ce sera douloureux? Le saignement menstruel est comme un saignement de nez. On ne sait pas quil se produit jusquà ce que la petite culotte soit tachée de sang. Certaines filles éprouvent des crampes – des douleurs aiguës autour de lutérus – avant leurs règles ou pendant une journée ou deux au moment des règles. Certaines filles éprouvent des crampes à toutes les fois quelles ont leurs règles, certaines une fois de temps à autre, et dautres pas du tout. Si tu as des crampes, parle-en à ta mère ou à une autre femme pour savoir comment y remédier.

27 Les gens pourront-ils deviner que jai mes règles? Non, à moins que tu ne leur dises. Le sang sécoule habituellement au compte-goutte, et non à verse.

28 Les femmes utilisent des serviettes sanitaires ou des tampons pour absorber le sang qui sécoule du vagin. Les serviettes sanitaires sont faites de matériels qui absorbent le sang. La plupart des serviettes sanitaires ont une bande autocollante dun côté pour maintenir la serviette sur la petite culotte. Les serviettes sanitaires sont offertes sous diverses formes et tailles. Que dois-je faire lorsque jai mes règles?

29 Un tampon est une petite masse de gaze quon introduit dans le vagin pour absorber le sang menstruel. Certaines filles aiment utiliser des tampons, surtout si elles pratiquent des activités physiques, tandis que dautres nutilisent que des serviettes sanitaires. Le choix te revient.

30 Les gens disent que le SPM peut accompagner les règles. De quoi sagit-il et vais-je en avoir? SPM veut dire syndrome prémenstruel. Certaines femmes se sentent au bord des larmes, gonflées et ont des maux de tête avant et au moment des règles. Le syndrome prémenstruel se manifeste en raison du changement hormonal. Certaines femmes ne souffrent pas du SPM. Tout le monde est différent! Si ces syndromes se manifestent chez toi, parle-en à un adulte en qui tu as confiance.

31 Un grand nombre de filles sont nerveuses à lidée que leurs seins prennent du volume, dautres sont excitées. Seront-Ils trop gros ou trop petits? Seront-ils bien formés? OUI, finalement ils poussent! Quen est-il des seins?

32 Tes gènes déterminent la taille et la forme de tes seins. La taille ninflue pas sur la quantité de lait quune mère peut produire pour nourrir son bébé. La première chose que tu pourrais noter est une bosse derrière le mamelon. Puis, tu pourrais remarquer une enflure dessous; Le mamelon devient plus foncé. Les seins poussent lentement et un des seins pourrait être plus gros que lautre pendant un certain temps. Ils pourraient être sensibles parfois pendant la période de croissance.

33 Dois-je porter un soutien-gorge? Le choix te revient. Certaines filles ne portent jamais de soutien-gorge. Certaines filles se sentent plus à laise den porter un.

34 Le corps de la femme se modifie et le bassin sélargit pour faire place à un fœtus dans léventualité dune fécondation. À la puberté, les gars et les filles prennent du poids et développent différentes forces. Les gars développent davantage leur masse musculaire. Par rapport à une fille de la même grandeur et stature ainsi que du même poids, le gars sera en mesure de lever plus de poids et de courir plus vite. Le fait de prendre du poids à la puberté me préoccupe. Puis-je y remédier?

35 Les filles développent des tissus adipeux, cest-à-dire du gras, qui constitue lénergie emmagasinée dans lorganisme, au niveau des bras, des seins, des cuisses et des fesses. Lénergie est nécessaire pour lallaitement et les soins prodigués à un nouveau-né. Les filles peuvent survivre mieux que les gars de leur taille à des facteurs comme la sécheresse, la faim, la chaleur et le froid extrêmes.

36 Les filles autant que les gars peuvent éprouver une multitude de sentiments en grandissant. Quen est-il des sentiments?

37 Il se pourrait que tu aies des sautes dhumeur, soit une humeur à tout casser une journée et de la tristesse la journée suivante. Tu pourrais adorer tes amis et ta famille à certains moments, et ne plus vouloir entendre parler deux à dautres occasions. Parfois, tu peux te sentir comme un adulte et dautres fois comme un enfant. Tu pourrais faire lexpérience de beaucoup de larmes et de disputes. Le changement hormonal peut causer certains de ces sentiments.

38 Tu pourrais penser aux sujets suivants ou y rêver : un baiser des corps nus des attouchements le flirt le fait dêtre en amour Ce pourrait être avec quelquun de ton âge, plus âgé ou que tu connais ou non, comme une célébrité. Ce pourrait être quelquun de ton sexe ou du sexe opposé ou les deux. Sentiments sexuels

39 Lorsque les femmes ont des sentiments sexuels, elles peuvent avoir des sensations de fourmillement autour des organes génitaux. Le vagin devient humide. Certaines femmes touchent leurs parties sexuelles pour obtenir une sensation intense appelée orgasme. Cest ce quon appelle la masturbation. Certaines filles le font, dautres non.

40 Pour en apprendre davantage sur les changements corporels à la puberté, visitez


Télécharger ppt "Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Quest-ce que la puberté? À quel moment les filles subissent-elles des changements? Quels sont."

Présentations similaires


Annonces Google