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Eléments de correction du contrôle seconde Exercice n°1 : Construction graphique, analyse et exploitation dune courbe. Consommation de dioxygène et effort.

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1 Eléments de correction du contrôle seconde Exercice n°1 : Construction graphique, analyse et exploitation dune courbe. Consommation de dioxygène et effort. Un adolescent réalise un effort physique durant lequel on mesure sa consommation en dioxygène, grâce à un dispositif EXAO. Les 40 premières secondes de la mesure, ladolescent est au repos. Il produit ensuite un effort physique dune minute, puis revient au repos jusquà la fin de lexpérience. Les résultats des mesures sont reportés dans le tableau ci-dessous. 1 – Construire la courbe de la consommation de dioxygène en fonction du temps en y reportant la période de leffort.

2 Eléments de correction du contrôle seconde Exercice n°1 : Construction graphique, analyse et exploitation dune courbe. Consommation de dioxygène et effort. Un adolescent réalise un effort physique durant lequel on mesure sa consommation en dioxygène, grâce à un dispositif EXAO. Les 40 premières secondes de la mesure, ladolescent est au repos. Il produit ensuite un effort physique dune minute, puis revient au repos jusquà la fin de lexpérience. Les résultats des mesures sont reportés dans le tableau ci-dessous. 1 – Construire la courbe de la consommation de dioxygène en fonction du temps en y reportant la période de leffort. Eléments de correction du contrôle seconde Exercice n°1 : Construction graphique, analyse et exploitation dune courbe. Consommation de dioxygène et effort. Un adolescent réalise un effort physique durant lequel on mesure sa consommation en dioxygène, grâce à un dispositif EXAO. Les 40 premières secondes de la mesure, ladolescent est au repos. Il produit ensuite un effort physique dune minute, puis revient au repos jusquà la fin de lexpérience. Les résultats des mesures sont reportés dans le tableau ci-dessous. 1 – Construire la courbe de la consommation de dioxygène en fonction du temps en y reportant la période de leffort.

3 2 – Représenter la courbe de la consommation de dioxygène que lon aurait enregistré si ladolescent navait pas fourni deffort physique. Droite (b) 3 – Calculer la consommation de dioxygène en L/min pour la période précédant leffort physique. 2 points choisis sur la droite b : A (20 ; 0,18) et B (40 ; 0,35) formule de la pente : (yB – yA) / (xB – xA) la calcul donne 0,0085 L/s soit 0,51 L/min 4 – Calculer la consommation de dioxygène en L/min durant leffort physique. 2 points choisis sur la partie cocernée de la courbe a : A (70 ; 1,01) et B (100 ; 2,08) formule de la pente : (yB – yA) / (xB – xA) la calcul donne 0,035 L/s soit 2,14 L/min 5 – Comment la consommation de dioxygène évolue-t-elle ? La consommation dO 2 varie au cours de cet exercice physique : elle augmente de 319,6 %. Exercice n°2 : Exploiter des documents et utiliser ces connaissances Consommation de dioxygène et puissance de leffort. 1 – Décrire lévolution de la consommation de dioxygène dElodie en fonction de la puissance de lexercice. La consommation de dioxygène délodie varie avec lintensité de leffort : -elle augmente régulièrement jusquà environ 3L/min pour un effort denviron 180 W. -elle reste stable à 3L/min à partir dun effort de 180 W. 2 – Expliquer pourquoi la consommation de dioxygène naugmente plus à partir dune puissance fournie de 180 W. Elodie a atteint sa VO 2 max qui est le volume maximum dO 2 que son sang peut transporter. Si lintensité de leffort augmente encore alors cela peut devenir dangere


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