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1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.

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1 1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee

2 2 Présentation Vincent Dumont, coordonnateur en entrepreneuriat étudiant au CQE –Nouveau poste (fin janvier) –Promotion et gestion du volet Entrepreneuriat étudiant pour le CQE et certaines tâches liées à la MSE du MELS (répondant unique) –Accompagner les responsables locaux et régionaux dans leur rôle au sein de leur établissement –Critères dadmissibilité, nom dun responsable, projet particulier, procédure à suivre, validation dinformation pour atelier, etc.

3 3 Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises. Une mission

4 4 Les artisans en région, la pierre angulaire du Concours Plus de 400 responsables locaux et régionaux répartis dans les 17 régions administratives du Québec Les nouveaux établissements doivent nous contacter pour identifier un responsable local et obtenir la documentation nécessaire.

5 5 Volet Entrepreneuriat étudiant : Dédié plus spécifiquement aux élèves et aux étudiants - du primaire à luniversité - qui ont réalisé des projets entrepreneuriaux au cours de l'année scolaire. Volet Création d'entreprise : Dédié aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet dentreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. Un Concours, deux créneaux distincts

6 6 Vers la 11 e édition : Année scolaire 2008-2009 Lancement du Concours : début novembre Date limite dinscription : Mi-mars (à confirmer) Pour tout savoir, visitez notre site web www.concours-entrepreneur.org Information et inscription

7 7 Entrepreneuriat étudiant 1.Concevoir et réaliser un projet entrepreneurial 2.Remplir le formulaire dinscription en ligne 3.Constituer le dossier de candidature pour le projet 4.Remettre votre dossier de candidature au responsable local de votre établissement avant la date limite dinscription 5.Sil y a lieu, remplir le formulaire pour la Mesure de sensibilisation à lentrepreneuriat (MSE) du MELS Modalités dinscription www.concours-entrepreneur.org

8 8 Entrepreneuriat étudiant Soutien financier visant à favoriser la réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire, par lentremise du Concours québécois en entrepreneuriat Jusquà 750 $ par projet (15 élèves) Mesure complémentaire, mais distincte Mesure de sensibilisation à lentrepreneuriat (MSE) du MELS www.inforoutefpt.org/mse

9 9 Évolution de la réglementation CQE Jusquà la 9 e édition : tout projet développant des qualités entrepreneuriales (très large) 10 e édition : Adoption dune définition dun projet entrepreneurial, harmonisation de certains critères avec ceux du MELS 11 e édition : Consultation et révision… réglementation à venir! MSE du MELS Jusquà la 7 e édition : tout projet développant des qualités entrepreneuriales (très large) 8 e édition : Adoption dune définition dun projet entrepreneurial (Invitation à la culture entrepreneuriale, Denis Pelletier, 2005) Application plus rigoureuse des critères dadmissibilité, dont la définition dun projet entrepreneurial 11 e édition : À venir

10 10 Projets admissibles Projets entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires réalisés et complétés au cours de la dernière année scolaire (soit de juin 2008 à juin 2009) par des élèves et des étudiants, et dont la majorité des activités du projet ont commencé avant la date limite dinscription afin de pouvoir évaluer et valider le développement des caractéristiques entrepreneuriales des élèves et des étudiants. Entrepreneuriat étudiant

11 11 Description dun projet admissible Projet réel, générant une production (bien, service, événement) –Pas de projets fictifs, non réalisés Élaboré et réalisé par les élèves (implication) Développe des caractéristiques entrepreneuriales Répond à un besoin ou une problématique du milieu

12 12 Description dun projet admissible Répond à un besoin, ou apporte une solution à une problématique du milieu –Donner un véritable sens à la production choisie –Passer de « Quest-ce que vous avez le goût de faire? » à « Quest-ce qui serait utile? » –Étude de marché, sondage, identification du besoin avant de choisir la production –Le besoin ne doit pas être celui de lenseignant, ou uniquement pédagogique (ex. Besoin dimpliquer les élèves dans une activité mathématique concrète, besoin de valoriser un groupe délèves en difficultés) –Un besoin ou une problématique cible généralement un public cible (clientèle) externe au groupe délèves impliqués

13 13 Description dun projet admissible Envergure, originalité et innovation, portée et répercussions, mobilisation –Généralement, on retrouve ces éléments en conséquence des éléments précédents. Ils bonifient le projet. Projets récurrents : Démontrer lapport dune plus-value ou dun changement dans le projet –2e production, nouveau public cible, innovation ou amélioration dans la production, nouvelle mise en marché, nouveau procédé de fabrication, etc. –Éviter les répétitions intégrales (copier/coller)

14 14 Types de projets à éviter (selon la 10e édition) Bal de finissants Album de finissants Besoin? Originalité? Défilé de mode Campagnes de financement pour une activité récréative, une sortie éducative, un voyage culturel ou sportif pour le bénéfice des élèves impliqués dans le projet. Organisation dune des activités précédentes Besoin? Public cible?

15 15 Analyse pour la MSE du MELS Dans le cadre du Concours, les projets sont analysés à partir du dossier de candidature –Le dossier de candidature doit présenter les éléments de contenu obligatoires et démontrer que le projet mérite dêtre gagnant Dans le cadre de la MSE du MELS, les demandes sont analysées à partir du descriptif de 15 à 20 lignes rédigé dans le formulaire dinscription au Concours par le responsable de projet –La description doit démontrer que le projet répond à la définition dun projet entrepreneurial.

16 16 www.concours-entrepreneur.org Près dun million délèves participants depuis 10 ans!

17 17 Question? Commentaire? MERCI et bon succès dans vos projets!


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