La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tigre de Sumatra.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tigre de Sumatra."— Transcription de la présentation:

1 Le tigre de Sumatra

2 Habitation Entre 6000 et 9000 tigres vivent encore à l'état sauvage. Ils se répartissent dans 13 pays d'Asie où ils ne représentent qu'une proportion infime de la population autrefois répandue dans l'ensemble de ce continent, depuis la Turquie jusqu‘à la mer d'Okhotsk (au nord-est de la Russie). Cette population s'est considérablement diminuée du fait de l'expansion humaine dans la plus grande partie de son aire de répartition.

3 Techniques de chasse du tigre de Sumatra
En général, il parcourt entre 10 et 20 km pour trouver une proie ! Il chasse à l’affût et à l'approche, préférant tendre une embuscade plutôt que de poursuivre sa proie. En déambulant dans la taïga, le tigre de Sibérie garde tous ses sens en alerte, l’ouïe et l’odorat principalement. C’est grâce à eux qu’il va détecter une proie à distance. Il se faufile silencieusement dans la forêt. Il pose chaque patte avec précaution, de façon à ne pas révéler sa présence. De temps à autre, il s’arrête et balaie du regard les alentours : le tigre possède une vision nocturne au moins 5 fois supérieure à celle de l’homme !

4 Chasse et alimentation
Contrairement aux félins de la savane tel le lion, le tigre ne fréquente pas les terrains découverts. Il chasse uniquement sous couvert des arbres de la forêt : ainsi, son pelage à rayures lui permet de se fondre avec le milieu boisé, excellent camouflage imitant les raies d'ombre et de lumière créées par les arbres de la taïga. Son pelage clair des mois d‘hiver le confond dans le paysage enneigé. De plus, le tigre chasse surtout la nuit, comme si le noir éveillait en lui un irrésistible besoin de tuer. Même si le tigre de Sumatra est le plus petit pour tout se qui concerne sa quantité de nourriture, il avale en général jusqu'à 50 Kg de viande. Il mange du poisson, du sanglier , du porc épic, des cerfs, des gazelles, des antilopes, des oiseaux et du buffle.

5 Mode de reproduction La maturité sexuelle pour les femelles est de 3 à 4 ans et pour les mâles, de 4 à 5 ans. Le mâle attire la femelle sur son territoire, et lui mordille le cou. Il lui tourne autour et se frotte contre elle. Si elle se laisse faire, l’accouplement aura lieu. Ce dernier a lieu au printemps et la femelle n’est fertile que de 3 à 7 jours. Le mâle laisse la femelle et ne s’occupe pas de l’élevage des petits.

6 Mode de reproduction suite
Le tigre est un mammifère placentaire, le développement se fait entièrement à l’intérieur de la mère, et la période de gestation est de 100 à 108 jours. Une portée compte de 2 à 4 jeunes qui seront aveugles durant les 10 premiers jours de leur vie. La mère les allaite pendant les 2 premiers mois et elle commence à leur rapporter de petites proies après cet âge. Lorsque les petits ont atteint 32 semaines, la femelle les emmène chasser avec elle. À l’âge de 18 mois, les jeunes sont prêts à quitter leur mère.

7 Tigre de Sumatra en voie de disparition !!
L’animal serait victime des chasseurs qui exploitent leur peau, leurs dents et leurs griffes. Les enquêteurs ont découvert de telles ventes dans 17 des 24 localités à Sumatra et 20% des 453 boutiques du trafic est contrôlé. Ces dépouilles de tigres sont aussi vendues à d’autres pays d’Asie.

8 Population Il reste encore 500 tigres de Sumatra (en diminution). Il est en danger critique d'extinction.

9 Description Même si le tigre de Sumatra est le plus petit pour tout se qui concerne sa quantité de nourriture, il avale en général jusqu'à 50 Kg de viande. Il mange du poisson, du sanglier , du porc épic, des cerfs, des gazelles, des antilopes, des oiseaux et du buffle.

10 Mode de vie L’île de Sumatra se trouve en Asie, riche en palmiers ,en lianes, en Arbustes et en grands arbres . L’habitat du tigre est constitué en général de taïga. Il se réfugie dans la jungle épaisse et il vit aussi dans la forêt tropicale humide. Ils ont besoin de 15 à 30 Km² pour vivre .

11 Comment y remédier ? Il faut inciter l’Indonésie à lutter contre la chasse et la déforestation, car il ne reste que 500 tigres.

12 FIN!!


Télécharger ppt "Le tigre de Sumatra."

Présentations similaires


Annonces Google