La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des médicaments, jusquà quel prix? Dr Philippe BEAU Médecin hospitalier Prescripteur de médicaments coûteux Spécialiste de maladies rares et coûteuses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des médicaments, jusquà quel prix? Dr Philippe BEAU Médecin hospitalier Prescripteur de médicaments coûteux Spécialiste de maladies rares et coûteuses."— Transcription de la présentation:

1 Des médicaments, jusquà quel prix? Dr Philippe BEAU Médecin hospitalier Prescripteur de médicaments coûteux Spécialiste de maladies rares et coûteuses

2 Dépenses santé en France: 12% du produit intérieur brut

3 Dépenses médicaments en France: 2% du PIB

4

5 Pourquoi les dépenses de médicaments augmentent? De nouveaux médicaments très coûteux, issus des biotechnologies réservés à des maladies rares ou moins rares (cancer: thérapeutiques ciblées) Des médicaments prescrits à des millions de personnes, sur de longues périodes pour des maladies chroniques – Diabète, HTA – Hypercholesterolémies, obésité – Insuffisances dorgane, greffes dorgane – cancer

6 Top 10 des médicaments les plus coûteux pour l'assurance-maladie en 2012 (France) Méthodologie : Données fournies par la CNAM. Les montants concernent les dépenses de médicaments en ville et incluent les médicaments prescrits par les médecins hospitaliers mais délivrés en officines de ville ainsi que ceux délivrés à des patients ambulatoires. Ces sommes tiennent compte des prix des médicaments et des taux de remboursement de la Sécurité sociale

7

8

9 Polémiques Budget sécurité sociale qui rembourse ces médicaments nest pas extensible indéfiniment. Le coût des médicaments très coûteux est-il vraiment justifié? Le bénéfice, en terme de gain de santé, est-il en rapport avec le coût? Certains médicaments ne sont-ils pas trop prescrits? Qui est responsable du « dérapage » des dépenses de santé pharmaceutiques? Quelles solutions pour demain?

10 Polémiques Budget sécurité sociale qui rembourse ces médicaments nest pas extensible indéfiniment. Le coût des médicaments très coûteux est-il vraiment justifié? Le bénéfice, en terme de gain de santé, est-il en rapport avec le coût? Qui est responsable du « dérapage » des dépenses de santé pharmaceutiques? Quelles solutions pour demain?

11 Objectif national des dépenses dassurance maladie

12 Sept Français sur dix estiment que le déficit de la sécurité sociale est principalement dû à des abus et fraudes en tout genre, selon un sondage de lObservatoire de la Santé Le Figaro Weber Shandwick sur les raisons du déficit de la sécurité sociale et les moyens dy remédier. Comme le souligne lenquête, la majorité des Français saccordent à dire quil est important de réduire le déficit de la Sécurité sociale (78 %), principalement pour que les générations futures puissent bénéficier du système actuel (43 %), mais également pour éviter sa privatisation (21 %).

13 Polémiques Budget sécurité sociale qui rembourse ces médicaments nest pas extensible indéfiniment. Le coût des médicaments très coûteux est-il vraiment justifié? Et pourquoi ne fabriquer que des médicaments couteux? Le bénéfice, en terme de gain de santé, est-il en rapport avec le coût? Certains médicaments ne sont-ils pas trop prescrits? Qui est responsable du « dérapage » des dépenses de santé pharmaceutiques? Quelles solutions pour demain?

14 Au cours des dernières années, les systèmes d'assurance maladie des pays développés ont tous été confrontés à la mise sur le marché de produits nouveaux extrêmement coûteux; soit qu'ils aient été issus des biotechnologies requérant des processus de fabrication complexe, soit qu'ils s'adressent à des groupes très restreints de patients, dans le cas des maladies orphelines. Régulièrement, est posée la question de la soutenabilité à long terme du financement des dépenses de santé, puisque, dorénavant, l'industrie pharmaceutique réoriente ses efforts de R&D vers les produits coûteux issus des biotechnologies. La question sous-jacente est également celle de la justification de prix élevés.

15 Pharmacritique Expression libre sur la santé et tous les lobbies et conflits d'intérêts qui la mettent en danger. Les rapports entre industrie pharmaceutique, médecine et usagers sont sous la loupe critique... 24/06/2011 Recherche et développement: 802 millions de dollars par médicament. Une fiction?

16

17

18 Contexte sécuritaire; durée limitée brevet

19 Polémiques Budget sécurité sociale qui rembourse ces médicaments nest pas extensible indéfiniment. Le coût des médicaments très coûteux est-il vraiment justifié? Le bénéfice, en terme de gain de santé, est-il en rapport avec le coût? – Évident pour certains: Glivec et LMC – Douteux pour dautres: 4 semaines de survie supplémentaires pour euros Certains médicaments ne sont-ils pas trop prescrits? Qui est responsable du « dérapage » des dépenses de santé pharmaceutiques? Quelles solutions pour demain?

20 Cancer du colon avancé annéeCoût médicament ($) Survie (mois) ?48? Survie globale vs survie sans progression

21 Faut-il proscrire les médicaments anticancéreux trop coûteux ? Combien vaut une vie ?", demandent par exemple deux cancérologues américains, les docteurs Titi Fojo et Christine Grady, dans un article paru en juin 2009 dans le Journal of National Cancer Institute. Ces deux spécialistes citent le cas d'un médicament utilisé pour certains cancers du poumon. Administré pendant dix-huit semaines, il permet de prolonger la vie des patients de 1,2 mois en moyenne pour un coût de $ (56 000).Cancer médicament Ce débat n'est pas que théorique. Certains pays, comme l'Angleterre ou le Canada, ont déjà restreint l'accès à certaines molécules au rapport "coût-efficacité" jugé défavorable. De son côté, la France est souvent citée en exemple pour sa politique volontariste en faveur de ces médicaments pour lesquels les patients sont pris en charge à 100%. nts-anti-cancer-prix,i4533/3

22 Polémiques Budget sécurité sociale qui rembourse ces médicaments nest pas extensible indéfiniment. Le coût des médicaments très coûteux est-il vraiment justifié? Le bénéfice, en terme de gain de santé, est-il en rapport avec le coût? Certains médicaments ne sont-ils pas trop prescrits? Qui est responsable du « dérapage » des dépenses de santé pharmaceutiques? Quelles solutions pour demain?

23

24 Statines chez Mc Donald's et simvastatine sans ordonnance en prévention cardiovasculaire Le tout cholestérol - et le tout statines en réponse – est une stratégie de disease mongering (façonnage d e maladies de disease mongering (façonnage d e maladies ) qui, outre la baisse arbitraire des seuils dits « normaux » par des experts ayant des conflits dintérêts, le diabolisent et en font une sorte de maladie en lui-même, alors quil nest quun facteur de risque parmi dautres. Les articles dArznei-Telegramm ainsi que dautres critiques qui décortiquent ces aspects sont dans les notes de la catégorie « Cholestérol, statinesCholestérol, statines théories pharma ».

25 Polémiques Budget sécurité sociale qui rembourse ces médicaments nest pas extensible indéfiniment. Le coût des médicaments très coûteux est-il vraiment justifié? Le bénéfice, en terme de gain de santé, est-il en rapport avec le coût? Certains médicaments ne sont-ils pas trop prescrits? Qui est responsable du « dérapage » des dépenses de santé? Tout le monde Quelles solutions pour demain?

26

27 Polémiques Budget sécurité sociale qui rembourse ces médicaments nest pas extensible indéfiniment. Le coût des médicaments très coûteux est-il vraiment justifié? Le bénéfice, en terme de gain de santé, est-il en rapport avec le coût? Certains médicaments ne sont-ils pas trop prescrits? Qui est responsable du « dérapage » des dépenses de santé pharmaceutiques? Quelles solutions pour demain?

28

29 Ceux des médicaments coûteux arrivent sur le marché: Biosimilaires : « économie » 20 M euros dici 2020?

30 Faut-il autoriser Leclerc à vendre des médicaments sans ordonnance? En savoir plus sur vendre-des-medicaments-sans-ordonnance_ html#pjuQkHwH4AM7s73h.99 vendre-des-medicaments-sans-ordonnance_ html#pjuQkHwH4AM7s73h.99

31

32 Responsabiliser les patients?

33 Responsabiliser les décideurs

34 Responsabiliser les médecins La santé na pas de prix?

35 Chirurgie Chirurgie Anti TNF Anti TNFImmunomodulateursCorticoïdes 5 Asa, Antibiotiques Step Up De à /an Hospitalisation: 1000 /j 330 /an

36 Remicade Humira Imurel-MTX Corticoïdes Chirurgie Top Down

37 Feagan BG et al. Gastroenterol 2008;135: fois plus de risque dans le groupe placebo vs ADA /2 semaines (0,4% versus 3,8%, p<0,01) 84% de chirurgie en moins dans le groupe combiné vs placebo (p<0,001) Adalimumab 40mg/2sem (n = 260) Adalimumab 40mg/sem (n = 257) Adalimumab combiné (n = 517) Placebo (n = 261) Chirurgie majeure % (n)0.4 (1) a 0.8 (2) a 0.6 (3) b 3.8 (10) P-value (vs placebo) a P <.05. b P <.001. Adalimumab et chirurgie : données de CHARM maintien Utiliser un médicament couteux peut être efficace pour réduire les coûts de santé

38

39 Conclusions Médicaments coûteux: progrès majeur en terme de gain de santé et de qualité de vie Leur utilisation va augmenter, au moins dans les pays riches Jusquà quel prix? – Régulation offre-demande, remboursements public-privé, biosimilaires – Médecine à plusieurs vitesses: produits réservés aux très riches??? Economies à long terme? – Moins dhospitalisations, de chirurgie, de handicap, darrêts de travail Y aura-t-il demain de nouveaux médicaments peu coûteux? – Probablement non: nécessité dun marché très large pour rentabiliser les nouvelles molécules Investir sur prévention+++


Télécharger ppt "Des médicaments, jusquà quel prix? Dr Philippe BEAU Médecin hospitalier Prescripteur de médicaments coûteux Spécialiste de maladies rares et coûteuses."

Présentations similaires


Annonces Google