La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Innovation dans le monde des affaires Deux formes d'innovation Innovation des produits Innovation des processus Innovation = idées nouvelles créant une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Innovation dans le monde des affaires Deux formes d'innovation Innovation des produits Innovation des processus Innovation = idées nouvelles créant une."— Transcription de la présentation:

1 Innovation dans le monde des affaires Deux formes d'innovation Innovation des produits Innovation des processus Innovation = idées nouvelles créant une NOUVELLE VALEUR opérationnelle (temps, souplesse, qualité)

2 Définitions communes L'innovation découle de produits, de processus, de services ou d'idées plus efficaces qui sont facilement accessibles aux marchés, aux gouvernements et à la société. Innovation vs invention – L'innovation s'entend de l'utilisation d'une idée ou d'une méthode meilleure et, par conséquent, novatrice, tandis que l'invention concerne plus spécifiquement la création de l'idée ou de la méthode comme telle. Innovation vs amélioration – L'innovation s'entend de la notion de faire les choses autrement plutôt que d'améliorer les modes de fonctionnement actuels.

3 Ce qu'exige l'innovation Selon Joseph F. Engelberger, célèbre ingénieur en robotique, l'innovation nexige que trois éléments : un besoin reconnu; des personnes compétentes, avec la technologie pertinente; un soutien financier. Parallèlement, l'innovation, par nature, représente un gaspillage. Elle repose sur l'expérimentation, l'investissement spéculatif et l'échec, qui entraînent tous des coûts et des risques élevés.

4 Importance de l'innovation en TI L'article que Nickolas Carr a fait paraître dans le Harvard Business Review il y a dix ans, intitulé IT Doesnt Matter, continue à produire des effets parmi les dirigeants d'entreprise et de gouvernement. La vieille TI, concernant l'automatisation du travail et la productivité individuelle des travailleurs, présente des possibilités de croissance limitées (p. ex., les systèmes de planification des ressources de l'entreprise). La nouvelle TI peut répondre aux besoins liés : – aux services numériques (p. ex., Netflix et Dropbox); – à la collaboration déquipe (p. ex., Office 365, Google Documents et téléprésence); – à la transformation des modèles opérationnels (p. ex., ensemble de données volumineux).

5 SPC et innovation en TI Officialiser et approuver le processus visant à créer et à adopter des projets d'innovation en TI internes et externes. Par exemple :

6 Innovation et gestion des relations avec les fournisseurs Analyser et acquérir – Ce processus doit permettre au personnel attitré de SPC de travailler avec les fabricants de produits informatiques et leurs partenaires (intégrateurs, revendeurs, agents), voire les encourager à le faire, et les aider à trouver des solutions novatrices et des possibilités. Évaluer et sélectionner – Monter des projets de validation de principe (VP) au début du cycle des produits pour exploiter pleinement les gains de productivité et limiter en même temps les risques (partager les coûts avec les fournisseurs). Exécuter pour obtenir un rendement des investissements. – Cerner une méthode d'approvisionnement rapide, simple et intégrée et, après une VD concluante, l'adopter pour de vrais projets, avec l'approbation des cadres supérieurs. Actuellement, il n'y a aucun moyen simple de passer de la VD à la production. La création de méthodes d'approvisionnement peut durer de 12 à 18 mois après la VD. La demande de propositions qui suivra peut durer de 12 à 18 mois supplémentaires.

7 Innovation et approvisionnement L'approvisionnement doit permettre une réaction rapide au processus. Une demande de propositions classique ne permet pas de répondre rapidement au monde de la TI. La catégorie actuelle d'offres à commandes principales et nationales n'englobe pas toutes les exigences, en particulier les acquisitions de solutions intégrées. Il faut adopter de nouveaux processus, p. ex., Création sur mesure et Approche axée sur les solutions.

8 Commandes subséquentes Rehaussé Approvisionnement fondé sur l'objet Solutions Complexe de GI/TI Premier échelonIntermédiairePrincipal Gestionnaires de projet Architecte de solution Normes d'interopérabilité / architecture de référence Serveur Stockage Réseau Logiciels Cadre dapprovisionnement Jusquà 400 k$ Jusqu'à 1 M$Jusquà 3 M$> 5 M$

9 Approvisionnement fondé sur les solutions Utiliser les éléments fonctionnels et techniques des solutions pour établir une COTE DE BASE réussite/échec. Les solutions excédant la COTE DE BASE obtiennent des points supplémentaires pour la création de valeur ayant donné lieu à des conditions d'approvisionnement plus avantageuses (valeur par rapport au prix demandé). Augmenter les limites des commandes subséquentes pour les solutions de grande valeur (récompenser les meilleures solutions). Par exemple : Note de base de 100 points et maximum de 200 points. SolutionsPoints Seul prix unitaire Limite courante pour les commandes subséquentesEscompte Limite maximale pour les commandes subséquentes A k$600 k$30 %1 M$ B k$800 k$30 %1,5 M$ C k$1 M$30 %3 M$

10 Produits canadiens novateurs Les entreprises canadiennes peuvent acheminer leurs produits directement ou indirectement à SPC à l'aide du même processus. Laisser d'autres ministères, p. ex., Industrie Canada, s'occuper des politiques sur la science et l'innovation. Si le produit novateur ne répond pas au besoin du processus, laisser TPSGC (programme du PCCI) faire l'acquisition des nouveaux produits canadiens novateurs et laisser SPC se préoccuper de ses propres difficultés. Pas besoin de reproduire les efforts d'un ministère à l'autre.

11 Derniers conseils Ne pas consacrer de fonds publics à des laboratoires et processus d'innovation en TI avant d'avoir trouvé un moyen d'acquérir rapidement les solutions retenues. Si l'établissement de méthodes d'approvisionnement et d'acquisition de solutions validées continue de durer trois ans, il vaut mieux laisser tomber tous les investissements dans linnovation, car un délai aussi long est ridicule et démoralise le personnel et les fournisseurs. C'est un vrai gaspillage d'argent. Le GC doit être conscient que, dans le monde réel, les investissements dans l'innovation ont pour but d'assurer des gains de productivité mesurables TRÈS RAPIDEMENT. Il faut être en mesure de comprimer le calendrier d'acquisition pour obtenir des gains de productivité mesurables, afin de renforcer la compétitivité relative de SPC à l'échelle nationale et, par conséquent, d'améliorer le niveau de vie des Canadiens. Je suggère d'intégrer le processus d'approvisionnement au processus de VD, c.-à-d. ne PAS investir dans des VP qui ne sont pas intégrées à une méthode d'approvisionnement accélérée et cohérente, si celle-ci est fructueuse. Je suggère que les politiques fassent l'objet d'une TRANSFORMATION qui mène à une méthodologie accélérée pour les technologies novatrices qui ont été assujetties à une validation de principe rigoureuse.


Télécharger ppt "Innovation dans le monde des affaires Deux formes d'innovation Innovation des produits Innovation des processus Innovation = idées nouvelles créant une."

Présentations similaires


Annonces Google