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Hans Memling « Scènes de la passion du Christ » 1470 H.François Février 2013.

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1 Hans Memling « Scènes de la passion du Christ » 1470 H.François Février 2013

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3 Classe de seconde Thème 3 : Sociétés et cultures de lEurope médiévale du XIe au XIIIe siècle (8-9h) Question obligatoire :La chrétienté médiévale (fiche eduscol) On peut également sappuyer sur une létude dune œuvre dart, qui témoigne de la sensibilité religieuse des fidèles autant que du message que lÉglise veut diffuser. Les choix possibles sont très nombreux et très diversifiés, mais doivent être effectués en fonction dun double objectif : la découverte, sans volonté dexhaustivité, de quelques formes dexpression et de supports artistiques qui enrichissent le vocabulaire et la culture de lélève, et lexamen des significations de quelques-unes de ces œuvres, par lélucidation de leur discours, par leurs usages, par les réalités sociales et/ou politiques dont elles témoignent éventuellement (que racontent-elles ? à quoi et à qui servent-elles ? qui les commande et pour quoi ? …). Il peut notamment sagir dun reliquaire, dun chapiteau historié, dune statue, dune miniature, dune fresque, dune pièce dorfèvrerie, dun vitrail… Quel que soit le choix, lœuvre, resituée dans son contexte, doit permettre de faire comprendre le poids de la religion dans la société de lépoque et lévolution des pratiques et des croyances. Il convient toutefois de ne pas multiplier les œuvres afin de se donner le temps dune étude sappuyant sur une mise en activité effective des élèves.

4 Huile sur panneau de chêne 56,7 × 92,2 cm Galleria Sabauda, Turin

5 Hans Memling Né en Allemagne vers , Hans Memling a fait lessentiel de sa carrière à Bruges. Cest là quil meurt en La ville est alors une possession du duché de bourgogne avant de passer après 1477 sous la tutelle des Habsbourg. Avant darriver à Bruges il a fréquenté à Bruxelles latelier de Rogier Van der Weyden qui meurt en 1464 Arrivé à Bruges en 1465, Memling sy installe, sy marie, sy fait une clientèle importante et sintègre à la bourgeoisie locale. Plus de 90 pièces sont parvenues jusquà nous, réalisées dans sa ville dadoption ou il a dirigé un atelier florissant. Ses clients sont divers: la colonie italienne, les frères et sœurs de lhôpital saint Jean parmi les membres du clergé, les membres de lélite locale. Homme riche, membre de la confrérie de Notre-Dame-Des-Neiges, il a pu rembourser un emprunt à la ville de Bruges en , cela fait de lui lun des 107 habitants les plus prospères de la ville (Hilde Lobelle-Caluwé,Bruges et la Renaissance)

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8 En haut et à gauche Au centre de la ville et de limage A droite et hors les murs

9 Jésus entre dans Jérusalem à dos d'âne le Dimanche des Rameaux Jésus chasse les marchands du Temple La trahison de Judas La Cène Dans la ville

10 Prière dans le Jardin de Gethsémani L'Arrestation du Christ Le Reniement de Pierre Hors de la ville Dans la ville

11 Le Christ devant Pilate La Flagellation du Christ/Le Christ aux outrages Le second interrogatoire par Pilate Le Couronnement d'épines Ecce Homo, Voici lhomme Alternance des deux pouvoirs Pouvoir sur les hommes Pouvoir sur les âmes Deux dimensions de la souveraineté La ville: Cité de Dieu, la Jérusalem céleste La ville: Cité des hommes, Bruges ou Florence

12 Au centre de la ville et du tableau, la place sur laquelle donne le palais de Pilate, une trouée dans un tissu urbain à la densité très marquée

13 Réalisation de la Croix Le Portement de Croix ; Simon de Cyrène porte la Croix Jésus est cloué à la CroixLa Crucifixion La Descente de la Croix Hors de la ville Dans la ville La mise à mort et la sortie de la ville

14 La Mise au tombeau Descente aux Enfers Résurrection Le changement de statut

15 Rencontre avec Marie- Madeleine : noli me tangere Sur la route d'Emmaüs Apparition devant les apôtres à la mer de Galilée La divinité….. En périphérie de limage

16 Nuit

17 Les commanditaires

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19 Hans Memling: Tommaso Portinari et son épouse (vers 1470) Metropolitan Museum of Art

20 Hugo van der Goes: le Triptyque Portinari, 253 cm × 586 cm, huile sur bois vers 1475

21 Tommaso Portinari (1424?-1501) : banquier florentin qui représente à Bruges les intérêts de la banque Médicis Pendant plus de 25 ans il demeure à Bruges. Il est lun des banquiers de Charles le Téméraire auquel il consent des prêts risqués. Ces emprunts lui valent de devenir un proche conseiller du duc jusquà sa mort en Il continua à prêter de largent à Maximilien dAutriche. Peu de ces fonds ont été remboursés. Charles le Téméraire par Rogier van der Weyden vers 1460

22 Le Jugement dernier A la suite de ces mauvaises affaires et dautres investissements maladroits (la perte de deux navires par exemple dont lun emportait vers lItalie le « Jugement dernier » de Memling et qui fut capturé par un corsaire de Gdansk) la branche brugeoise de la banque Médicis a fermé en Portinari, remercié, échoua dans la création de sa propre banque et mourut, oublié et pauvre, en Cest par son mécénat que son nom a survécu

23 La banque, métier urbain Des activités financières structurées en réseau dont les succursales sont en ville. Un axe européen entre Pays Bas et Italie centrale Un souci explicite de mécénat et de salut Comment être à la fois chrétien et manieur dargent?

24 Pour mettre en perspective

25 Manuel Nathan Collection Le Quintrec 2010 Page 140 BRUGES

26 Extrait de « lentrée de Charles Quint à Bruges » British Library 1.bl.uk/treasures/festivalbooks/pageview.as px?strFest=0074&strPage=40

27 Marcus Gheeraerts plan de Bruges 1562

28 Nathan seconde p.143

29 Francesco Rosselli (Firenze 1445 ca. - prima del 1513), Fiorenza.Veduta detta della catena (fine sec. XV); xilografia in sei fogli; 58,5x131,5 cm. Berlino, Kupferstichkabinett. Copie dix neuvième de la « vedutat della catena Florence »

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31 Huile sur panneau de chêne 56,7 × 92,2 cm Galleria Sabauda, Turin

32 Le Palazzo Vecchio de Florence 1322

33 « L'exercice de leur profession amène donc les marchands à considérer Dieu comme un partenaire obligé de leurs affaires et à engager avec lui, dont tout dépend, des rapports analogues, dans leur expression, à ceux qui régissent tous les contrats. Mais ce type de rapports avec Dieu, déjà schématisé par le contrat même qui le fait connaître, ne s'applique vraiment qu'à la profession. Dans son for intérieur, dans son privé, ainsi que dans ses démarches publiques, le marchand adhère, et souvent plus qu'un autre, en raison des sollicitations convergentes dont il est l'objet, à la vie et aux manifestations chrétiennes qui sont celles de son milieu de vie. Il est amené à participer aux rites organisés par la commune (elle-même régie par ses pairs) pour célébrer le culte municipal. Il est conduit à prendre à son compte les prérogatives et les charges ecclésiastiques qui incombaient à la noblesse - patronages, cultes locaux, chapelles -. Il est plus qu'un autre poussé à adhérer personnellement à ce que l'Eglise souhaite diffuser chez les laïcs en fait de religiosité et de piété, et qui l'est effectivement, à maintes reprises, autour de lui, chez son épouse, ses parents, ses amis. Cela ne va pas sans des tensions, qui naissent de son métier, et qu'aggravent sa réussite et son ascension sociale, dès lors qu'il veut vivre en bon chrétien. Car dans la pratique de cette foi, à la confession de laquelle il adhère incontestablement, il est plus que d'autres soumis à des tentations pas commodes à vivre. Comme marchand, il doit réussir l'ajustement acrobatique des mises en garde et prescriptions toujours méfiantes de l'Eglise à l'égard de l'argent, aux pratiques d'une profession toujours plus habile à manier ce même argent et à le faire fructifier par des procédés nouveaux (banque, emprunts d'Etat), et suspects. Comme aspirant aux prérogatives seigneuriales, il est tenté en tant que mécène, par la vanité (ses chapelles, ses églises), en tant que patron d'églises par la simonie, l'abus de pouvoir, le népotisme. Ajoutons enfin que l'homme de culture qu'il est désormais souvent commence à découvrir à travers les livres et les conversations humanistes, une autre morale et une attitude différente envers le monde.» La Roncière Charles-Marie de. La foi du marchand : Florence XIVe-XVe siècles. In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 19e congrès, Reims, pp doi : /shmes

34 Huile sur panneau de chêne 56,7 × 92,2 cm Galleria Sabauda, Turin Jérusalem?, Bruges?, Florence?


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