La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET PREPARATION PHYSIQUE Comment devenir un bon joueur de rugby PROJET Guillaume OLLIVIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET PREPARATION PHYSIQUE Comment devenir un bon joueur de rugby PROJET Guillaume OLLIVIER."— Transcription de la présentation:

1 PROJET PREPARATION PHYSIQUE Comment devenir un bon joueur de rugby PROJET Guillaume OLLIVIER

2 2013, 2014, … Aujourdhui la PP joue un rôle important dans la performance en rugby. Pour être performant il faut avoir certaines qualités ( force, puissance, explosivité, vitesse, vitesse dexécution, agilité, répétiton defforts ). La majorité des joueurs se ressemblent : dans chaque équipe, on retrouve des avants, de profils similaire, des ¾ rapides puissants et explosifs. OU SE FAIT LA DIFFERENCE ? Dans lexécution et la vitesse dexécution, créer de lincertitude à son vis à vis !

3 2013, 2014, … COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY PROFESSIONNEL ? COMMENT RESTER UN JOUEUR DE RUGBY PROFESSIONNEL? COMMENT ETRE UN BON JOUEUR DE RUGBY PROFESSIONNEL ?

4 1/COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY La formation va jouer un rôle essentiel pour devenir un bon joueur de rugby. Il faut donc maitriser certaines qualités à chaque catégorie dâge. A partir de ans Travail des mouvements, de la technique, des gestes en musculation, travail de coordination et dhabileté motrice sur le terrain ( Chgt de Direction « CDD », évasion, 1 vs 1) Si les gestes sont acquis tôt, le risque de blessure va diminuer pour le futur et le travail de force pourra ainsi commencer plus tôt ! Pourquoi la FORCE ???

5 COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY De 17 jusquà ans On doit développer, au maximum, les qualités de force de chaque joueur. La vitesse est issue de la force ( capacité a déplacer une masse, un objet vers une direction dans une laps de temps le plus bref possible ) Donc PUISSANCE = FORCE x Vitesse

6 COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY Pour moi, il y a quelques exercices de musculation, d'haltérophilie sur lesquels on peut vraiment s'appuyer pour avoir des joueurs forts, agiles et explosifs ! TOUTES CES VALEURES SONT DES MINIMAS Le SQUAT ( On doit être capable de soulevé 1,5 fois ton poids de corps minimum ) SOULEVé de TERRE ( 1,8 à 2,2 fois ton PdC ) EPAULé ( 1 fois ton poids de Corps) ARRACHé ( 0,7 fois son PdC ) VERTICAL JUMP ( 60cm pour un avant et 70cm pour un 3/4 ) 5m SPRINT ( < 1,15 pour un avant < 1,10 pour un 3/4 ) TRACTIONS (1,3 fois son PdC)

7 COMMENT DEVENIR UN JOUEUR DE RUGBY A partir de ans Maintien et continuité de la force et début de travail sur la vitesse et la puissance. Maintenant il faut transformer la force acquise en puissance et en vitesse Il faut également la retrouver dans des situations de match et ou spécifiques à chaque poste

8 2/ COMMENT RESTER UN BON JOUEUR DE RUGBY Une fois que lon a acquis toutes ces bases de force en musculation, il faut maintenant transformer cette force en vitesse et en vitesse dexécution. Travail dhaltérophilie pour la puissance et la vitesse est le plus important (on développe également la coordination par lhaltéro) Travail pliométrique pour la vitesse et lexplosivité Maintien et développement de la force ( pré saison, stagiaire ) PREVENTION DES BLESSURES (connaître le passé médical des joueurs, faire de la préhab 1 fois/semaine minimum) Hygiène de vie, éducation nutritionnelle, compléments alimentaires, remplir des documents welness (fatigue), récupération massage, piscine, soins… Utilisation des GPS (cibler les joueurs cadres = test fatigue)

9 3/ COMMENT ETRE UN BON JOUEUR DE RUGBY Il faut être fort (acquisition dés ans) Il faut être Agile, vif, explosif, une grande vitesse dexécution ( travail de puissance, haltéro en musculation) Mise en situation sur terrain, différents skills, évasion, agilité, travail dappuis, de vitesse, de 1vs 1 (début de ce travail des ans) et individualisation pour les Pros Connaître le joueur et adapter des programmes spécifiques pour chacun, individualisé les séances ( en fonction des postes, des blessures ou des point faibles à améliorer) RESTER MOTIVER, ATTENTION AU SURENTRAINEMENT ( test fatigue, GPS …)

10 3/ COMMENT ETRE UN BON JOUEUR DE RUGBY ETRE FRAIS LE JOUR DU MATCH RECUPERER APRES LEFFORT ( bain de glace, alternance chaud- froid ) Symbiose entre lensemble des membres du staff et des joueurs Dun point de vue physique et conditionning, essayer de mettre en place des séances de physique intégrées ( déjà pendant la pré saison 45/45 30/30 15/15 et varié sur le nombre de répétitions ) Le travail de lutte doit être conséquent en pré saison (cest cette partie du rugby ou lon perd le plus dénergie = déblayages, gratter le ballon, libération du ballon, sortir de la zone de libération après plaquage)

11 CONCLUSION Il faut mettre en place un projet dès le centre de formation qui va amener le joueur à valider différents paliers (coordination, technique, force, puissance ) pour nous amener vers le détail et lindividuel quand on est un joueur de rugby professionnel. Utiliser toutes les forces humaines du clubs (établir avec les staffs de chaque catégories les objectifs)


Télécharger ppt "PROJET PREPARATION PHYSIQUE Comment devenir un bon joueur de rugby PROJET Guillaume OLLIVIER."

Présentations similaires


Annonces Google