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DEFIS ET OPPORTUNITES POUR UNE PRISE DE DECISION BASEE SUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE Dakar, 14 Novembre 2012 Le Centre de Gestion des Connaissances pour.

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1 DEFIS ET OPPORTUNITES POUR UNE PRISE DE DECISION BASEE SUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE Dakar, 14 Novembre 2012 Le Centre de Gestion des Connaissances pour les CC au Mozambique REPUBLICA DE MOÇAMBIQUE

2 Point de depart (2009) Un plan pour le Centre des Connaissances [basé sur les bonnes pratiques et lengagement des acteurs] Lecons apprises Ce que le PAA a livré Rendre les résultats durables pour le futur Quelques faits saillants

3 Point de depart (2009) Besoin dune masse critique mozambicaine preparee pour repondre aux defis et opportunites lies au CC Plusieurs idees et propositions pour la creation de centres traitant de: DRR et CC Recherche universitaire et cours de Master sur les CC Recherche sur les donnees climatiques (Meteo – INAM) Les universites existantes, les institutions et les centres de recherches entreprennent deja des recherches pertinentes: SETSAN – Securite alimentaire IIAM – recherche agricole CERUMs and CDS … Decision de conduire une etude pour la mise en place dun Centre avec le soutien du PAA

4 Etapes dans la creation du Centre Livrable Mission Et Vision A Plan financier C Plan de mise en oeuvre D Plan du Centre des Connaissances Plan d'affaires du Centre de connaissances conçus, y compris la vision et la mission, les structures physiques, organisationnelles et de gestion, les modèles d'enseignement et de recherche, le budget détaillé pour la mise en œuvre D1 Conception B Structure de financement après l'installation, pour sassurer que le centre de connaissances devienne financièrement autonome D2 Au moins 3 programmes d'études élaborés et 5 MoUs1 avec les centres d'excellence à l'intérieur et à l'extérieur du Mozambique pour la coopération dans la recherche et lenseignement pour intégrer les meilleures pratiques dans le Centre de connaissances du Mozambique D3 Manuel du Centre des connaissances (configuration et structure), feuille de route de mise en œuvre, et liste des possibilités de partenariats avec approche personnalisée établie D4 PAA - ETUDE

5 Calendrier Le plan du Centre a été développé en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les consultations approfondies avec des interviews, des enquêtes et des ateliers Les principaux éléments du Centre ont été présentés a un groupe plus large dacteurs MAR-AOUT 2011 SEPT 2011 Un vaste groupe d'intervenants a participé à la rédaction de la proposition, avec 3 différents degrés d'implication: Équipe de travail centrale Retroaction des parties prenantes Large participation des parties prenantes Un vaste groupe d'intervenants a participé à la rédaction de la proposition, avec 3 différents degrés d'implication: Équipe de travail centrale Retroaction des parties prenantes Large participation des parties prenantes JUL 2012

6 6 Centres internationaux ont été analysés BONNES PRATIQUES SOURCE: Center reports and websites Centre d'information et portail pour l'adaptation au CC dans le cadre du ministère danois du climat et de l'énergie qui recueille et rend l'information disponible sur le site Web Centre africain pour le climat et la science de la Terre sous le CSIR à Cape Town, qui fournit une large gamme de formations et de programmes de sensibilisation Centre de recherche au Royaume-Uni axé sur la recherche multidisciplinaire liée au CC, la communication externe, l'éducation (par le biais des universités partenaires) et l'influencer les décisions clés Sensibilisation/InformationRecherche TrainingAdvisory Institut de recherche daffaires publique parrainé par des entreprises privées et des fondations qui mènent des recherches et des services consultatifs sur le fonctionnement des institutions gouvernementales et des organismes Réseau sud-africain publique axé sur la recherche et l'observation, la gestion de de linformation l'environnement et le développement des capacités / Formations Institut allemand de recherche public-privé axé sur la recherche appliquée aux questions spécifiques liées aux besoins des pays

7 Idees de fonctions specifiques Sensibilisation Institutions ayant fourni des apprentissages cles pour la conception du Centre au Mozambique BONNES PRATIQUES SOURCE: Rapports du centre et sites web Education Recherche Conseil Modèle consultatif low-cost avec l'option de vendre / publier des rapports Mettre l'accent sur la construction de ponts entre le monde universitaire et les entreprises Bonnes pratiques cles Message émotionnel appelant à cibler les "bons instincts » de la population complété par un appel à leurs propres intérêts individuels Vue claire des informations essentielles sur le portail Web (attirer les navigateurs occasionnels), approche segmentée des données plus techniques (les individus, les entreprises et les municipalités) Donnees climatiques detaillees fournies en ligne Large etendue de programmes allant de masters academiques a des cours en ligne de courte duree Effet de levier sur le reseau des anciens Emphase sur la recherche appliquee traitant les besoins des pays avec un nombre limite de themes specifiques Recherche sur ladaptation plutot que sur les sciences climatiques en general Partenariats forts avec des noms importants du milieu scientifique Implication du secteur prive dans la conception et le financement de la recherche Exemples Gouvernance et organisation globale Organisation de 2 aires centrales + unités administratives, separanting la recherche pure de lunite de coordination externe Gestion independante avec supervision dans les comites strategiques Examen de la gestion par le conseil de surveillance de haut niveau et les groupes de conseil/ comités

8 Calendrier Le plan du Centre a été développé en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les consultations approfondies avec des interviews, des enquêtes et des ateliers Les principaux éléments du Centre ont été présentés a un groupe plus large dacteurs MAR-AOUT 2011 SEPT 2011 Un vaste groupe d'intervenants a participé à la rédaction de la proposition, avec 3 différents degrés d'implication: Équipe de travail centrale Retroaction des parties prenantes Large participation des parties prenantes Un vaste groupe d'intervenants a participé à la rédaction de la proposition, avec 3 différents degrés d'implication: Équipe de travail centrale Retroaction des parties prenantes Large participation des parties prenantes JUL 2012

9 Centre développé avec une consultation etendue des intervenants: interviews, enquêtes, ateliers MarsAvrilMaiJuinJuilletAout Mars Premiers interviews des acteurs INAM (M. Benessene/ A. Manhique) UEM (A. Queface/ A. Mavume) UNDP-AAP (J. Levy/ C. Munhequete) FEMA (J. Viseu) Avril – Suite des interviews des acteurs INGC (João Ribeiro) UCM (A Anjos) R White Avril 4-30 Caracterisation et idees sur les bonnes pratiques Analyse des TDR Conception des sondages Encadrement des missions et options alternatives de conception du Centre Mai 27 Premier atelier des acteurs axé sur les activites et priorites pour le Centre INGC INAM UNDP-AAP INGC DFID Juin 9-17 Sondage des acteurs par entretien téléphonique - 40 compagnies Aout 1 Second atelier des acteurs avec un groupe de travail pour affiner la mission, vision, conception et modele financier pour le Centre INAM, INGC UEM, UDM MICOA AAP, AFD, PNUD SA, One World Mai 10 Sondage en ligne lancé pour 55 des 100 meilleures compagnies Juin 7/8 Examen technique de réflexion avec l'INGC, INAM et 11 municipalités côtières - discussion sur les priorités du Centre et le modèle de fonctionnement Juillet 4-31 Propositions de projet pour le plan de la mission, vision, conception et financement du Centre Discussion des propositions avec les acteurs clés – INGC (F. Zermoglio, B. Logchen, Rui Brito) – UEM (A. Queface) – MICOA (Telma Manjate) – UNEP (A. Kontorov) Aout 2-12 Propositions finales de projet de centre de connaissances CONSULTATIONS DES ACTEURS

10 Les ateliers et entrevues ont fourni des indications precieuses pour le Centre SOURCE: May 27 Stakeholder Workshop; Personal stakeholder interviews CONSULTATIONS DES ACTEURS Mission et Vision Conception Focus sur la recherche appliquée– traitant les besoins spécifiques du gouvernement, des entreprises et des gens – sur des solutions pour le Mozambique en matiere dadaptation au changement cliamatique (défis allant de la conception au financement et à la mise en oeuvre), mais aussi sur le developpement future de modeles en faveur du climat Attention à court-terme sur la sensibilisation et léducation pour promouvoir des themes qui sont relativement nouveau pour la population et les institutions du Mozambique Ecouter attentivement chaque secteur de la société pour comprendre les besoins avant de lancer les projets de recherche Ne pas couvrir uniquement la science climatique mais aussi les aspects de mise en oeuvre de ladaptation (ingenierie, priorisation du capital économique, études des barrieres sociologiques dues au comportement des populations) Focus sur les messages sur le changement climatique appelant les intérets indiviudels des gens et des entreprises à se regrouper Combiner les moyens de communication, en s'appuyant sur des réseaux informels pour atteindre toutes les parties prenantes Compléter les programmes scolaires avec des programmes professionnels et des cours de courte durée basés sur le volontaritt Exploiter graduellement les résultats de la recherche appliquée et les amener aux bénéficiaires potentiels dans le secteur public et privé Modele de gouvernance incluant toutes les parties prenantes pertinentes mais assurant lindépendance des décisions exécutives Role clé du Manager Général, en lien avec le financement du projet Equipe restreinte, axant les ressources du Centre sur des fonctions de recherche et développement de marché et l'optimisation des talents scientifiques existants et internationaux sur une base projet par projet Organisation flexible pour sadapter aux priorités mouvantes selon les besoins Priorites Conseil Education sensibilisation Recherche Indications clés

11 Calendrier Le plan du Centre a été développé en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les consultations approfondies avec des interviews, des enquêtes et des ateliers Les principaux éléments du Centre ont été présentés a un groupe plus large dacteurs MAR-AOUT 2011 SEPT 2011 Un vaste groupe d'intervenants a participé à la rédaction de la proposition, avec 3 différents degrés d'implication: Équipe de travail centrale Retroaction des parties prenantes Large participation des parties prenantes Un vaste groupe d'intervenants a participé à la rédaction de la proposition, avec 3 différents degrés d'implication: Équipe de travail centrale Retroaction des parties prenantes Large participation des parties prenantes JUL 2012

12 Les consultations avec les intervenants ont révélé laccent mis sur la recherche Couverture élevée Couverture moyenne Sensibilisation Recherche Formation Conseil Promouvoir la recherche scientifique sur le climat et les sciences de la terre Developper des solutions techniques pour la collecte et la transmission des données Programme de maitrise en changement climatique et gestion des catastrophes Conseil spécialisé dans les sciences du climat et la gestion des risques de catastrophe Le concept actuel devrait etre élargi pour avoir des termes de références plus larges CONSULTATIONS DES ACTEURS

13 Sensibilisation Promouvoir la sensibilisation sur les changements climatiques par la propoagtion des données sur les opportunités, risques, conclusions scientifiques et les campagnes nationales et provinciales spécifiques Maintenir le portail web sur les données en changement climatique Recherche scientifique Faire de la recherche et partager les connaissances en CC Recherche sur des mesures scientiques et techniques dadaptation et datténuation Developper les modeles pour évaluer limpact des CC Formation Fournir un enseignement supérieur en sciences, politique et gestion des changements climatiques Fournir des formations de courte durée et des modeles de recherche Créer des opportunités déchange Conseil Fournir des conseils en CC pour les décideurs en planification et invetissement dans les zones urbaines, rurales et locales Répondre aux demandes dinformation et de conseil en provenance du secteur publique et privé, du gouvernement, des scientifiques et des ONG Comment le centre contibue à une meilleure connaissance et prise de décision? 4 blocs de construction

14 Principes de Conception Consideration du partenariat publique-privé ou des modeles alternatifs (financier) de durabilité Le centre a été créé et hébergé au Ministère de la Science et de la Technologie, Académie des Sciences Le centre a été concu pour livrer des services et engager des synergies sur 4 dimensions clés en matiere de gestion des connaissances pour les CC La structure du centre est allégée, flexible et rentable Le centre est construit autour dun noyau de spécialistes et dorganisations existantes Avec des services spécifiques fournis par un réseau de partenaires En relation étroite avec les institutions pertinentes (Meteo, Env, DRR, …)

15 1. Lecons identifiées (ce qui a marché? Ce qui na pas marché? pourquoi? Ce quon aurait fait différemment?) Developper une étude indépendante basée sur les bonnes pratiques des autres pays en matiere de centre des connaissances pour les CC Amener différents acteurs à joindre leurs efforts Les acteurs engagés comprennent la contribution positive du Centre pour le pays et pour leur travail La mise en place du Centre est une décision politique les retards démotivent les acteurs la stratégie nationale sur les CC a donné une nouvelle force et légitimité à linitiative et se poursuit

16 2. Qua livré le PAA ? Étude de base - analyse de rentabilité et analyse rigoureuse des meilleures pratiques en matiere de Centre de connaissances sur l'adaptation au CC, travail de groupe des acteurs [continuent à se rencontrer pour mettre en place le projet jusquà la mise en oeuvre du Centre] Cours détude supérieure de courte durée sur la RRC et lACC pour les équipes techniques du gouv projet pilote du PAA avec lUEM ont déjà entrepris certaines activités nécessaires..

17 3. Comment rendons-nous les résultats durables ? Un noyau d'acteurs (inter-agences) a désormais lhabitude de se réunir pour vérifier les progrès et s'accorder sur les prochaines étapes concrètes Stratégie Nationale sur les CC – le Centre est désormais inscrit dans la stratégie comme lun de ses composants Apprové par le Consil des Ministres hier

18 THANK YOU KANIMAMBO OBRIGADO


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