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MEDIACTICE Pôle technopédagogique dispositif daccompagnement offrant à la communauté universitaire de lIUT services et assistance facilitant lintégration.

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1 MEDIACTICE Pôle technopédagogique dispositif daccompagnement offrant à la communauté universitaire de lIUT services et assistance facilitant lintégration des TICE dans la pédagogie afin de lenrichir et de la rendre mieux adaptée aux nouveaux contextes denseignement. Claude BENOIT Jean-Yves MEDINA

2 Pôle technopédagogique MEDIACTICE ACTICE Accompagnement technique et pédagogique à lusage des TICE * * * ( devenir pleinement acteur des TICE ) MédiaDoc Médiation Documentaire : documentation (papier, numérique) et usage des TIC dans la production et la recherche documentaire 2 types dactivités

3 Etude sur les centre de ressources TICE > 10 universités INFORMER : Sensibiliser, éveiller la réflexion, susciter la mise en questions… à propos des TICE. Mettre à disposition des informations, des ressources documentaires, une veille technologique… FORMER : les enseignants (nouveaux ou déjà en fonction), le personnel dencadrement (assistants, tuteurs…),… aux aspects techniques et aux aspects pédagogiques AIDER (des individus ou des équipes) : Accompagner des projets / Offrir un soutien technique / Offrir un soutien pédagogique

4 Etude sur les centre de ressources TICE > 10 universités (BE–FR–CH–UK-ES) PRODUIRE : Réaliser des outils multimédias / Réaliser des matériaux pédagogiques pour le web / Proposer des outils techniques / Proposer des outils pédagogiques MENER DES RECHERCHES : Expérimenter des dispositifs, des outils / Evaluer les actions menées / Théoriser lexpérience acquise par la pratique

5 Objectifs et orientations du service Créer un espace TICE & Doc et un ensemble cohérent de services mieux adaptés aux besoins nouveaux des étudiants pour faciliter la réussite dans leurs études. Améliorer ou consolider la compétence des enseignants en matière de TICE et de médiation documentaire, les inciter et les aider à devenir pleinement acteurs. Développer la culture informationnelle pour les étudiants et les enseignants, leur donner les outils qui favorisent un jugement critique sur linformation.

6 Objectifs et orientations du service Créer de nouvelles formes de synergie : mise en synergie des différentes formes de ressources (format papier classique, format numérique), mise en synergie des différents types dusages (rechercher, produire, assembler, utiliser,…) Favoriser les échanges dexpérience et de savoir- faire (étudiants, enseignants) et promouvoir une pratique plus innovante en matière de technopédagogie qui ne soit pas réservé quaux seuls initiés et/ou pionniers du moment.

7 Quelques pistes pour la réalisation de ces objectifs Faciliter laccès aux ressources - quelles soient humaines, logicielles ou matérielles - pour les étudiants, pour les enseignants, pour le personnel administratif et technique. Capitaliser, regrouper et croiser les compétences humaines dans les domaines TICE et Doc pour assurer les missions principales Favoriser le développement de formations et/ou de contenus de formation accessibles en ligne (parcours de formation plus souple, mieux adaptés, facilement accessibles), y compris en matière de formation aux TIC-doc et aux TICE.

8 Quelques pistes pour la réalisation de ces objectifs (suite) Développer le travail collaboratif au service de la gestion des connaissances, de la veille technopédagogique et des activités technopédagogiques sur le mode équipe-projet. Plus globalement : mettre en œuvre tout ce qui peut favoriser lautonomie des acteurs de la formation (enseignants, étudiants,…).

9 Un double mouvement de type répondre-impulser répondre au mieux aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins pédagogiques tout en impulsant une dynamique nouvelle autour de lusage des ressources de type TICE et Doc. Pour le volet « répondre » : nécessité dentreprendre un enquête (formulaire en ligne sur X-TEK) auprès des enseignants, des étudiants et du personnel IATOS pour être au plus près des besoins et mieux définir les missions du service.

10 Assistance-conseil et Formation La réalité vécue au quotidien dans nos services : il ne peut y avoir d assistance-conseil efficace que sil y a formation des acteurs concernés, notamment des enseignants et du personnel IATOS (cf. la « fracture numérique ») … cest dabord une logique déconomie de ressources (cf. les problèmes de perte de temps à expliquer), et ensuite une logique de fonctionnement où efficacité, confort dusage et autonomie sont en fait indissociables

11 3 types de missions Accompagnement technique et pédagogique –Formation (TICE et Doc) –Assistance-conseil Gestion et diffusion de linformation –Gestion documentaire –Production documentaire (produits, ressources) et diffusion –Animation-suivi de lintranet VAT Mission de veille –autour des TICE –autour de la médiation documentaire

12 Léquipe MEDIACTICE Techniciens et/ou technopédagogues « en poste » Enseignants et relais-TICE Assistants-TICE, moniteurs (étudiants) Intervenants externes ACTICE = 3,5 PT / MEDIADOC = 3,5 PT

13 Les locaux 1 salle High Tech : pour laccueil de groupes (jusquà 30 pers.) 1 espace bibliothèque / salle de lecture (jusquà 30 pers.) 1 espace « Actualité » : recherche dinformations, accès aux périodiques 1 salle polyvalente : réunions, formations (jusquà 20 pers.), exposés, démos, visioconférences,… 1 espace de numérisation-duplication-montage (banc de transfert + banc de duplication + montage vidéo-son numérique)

14 7 bureaux SALLE ACTUALITÉ SALLE BIB & LECT SALLE POLYVALENTE Stockage Bib & MM SALLE HIGH TECH Espace numérisation- montage

15 Pôle technopédagogique Organisation dactivités technopédagogiques avec les enseignants (scénarisation pédagogique utilisant les TICE) Veille technopédagogique (et pas seulement « technique ») + participation à des groupes de réflexion (expérimentation, projets pilotes, recherche-action,…) Technique TIC Pédagogie E += Technopédagogie TICE Pôle technopédagogique : dispositif daccompagnement offrant à la communauté universitaire services et assistance facilitant lintégration des TICE dans la pédagogie afin de lenrichir et de la rendre mieux adaptée aux nouveaux contextes denseignement.

16 MEDIACTICE Pôle technopédagogique Merci de votre écoute QUESTIONS ? Claude BENOIT Jean-Yves MEDINA


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