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TOURISME CÔTE DAZUR Lensemble des données porte sur la Côte dAzur, définie comme le département des Alpes- Maritimes et de la principauté de Monaco. 1.

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1 TOURISME CÔTE DAZUR Lensemble des données porte sur la Côte dAzur, définie comme le département des Alpes- Maritimes et de la principauté de Monaco. 1

2 46 % de la capacité hôtelière est classée en 4* ou 5* résidences secondaires, parmi lesquelles étrangères 8 palais des congrès et des expositions et congressistes avion par an ; 1 séjour sur 5 pour motif « affaires ou congrès » 15 stations de ski offrent près de 700 kms de pistes et 96 remontées mécaniques ; séjours de non azuréens dans le Haut Pays 5 millions dentrées dans les centres attractifs dont 3,2 dans 101 musées et monuments croisiéristes sur 6 ports, places à quai dans 35 ports TOURISME CÔTE DAZUR – CHIFFRES CLES CAPACITE DACCUEIL TOTALE EN HEBERGEMENTS MARCHANDS : 2 Crédit photo : CRT Côte d'Azur - Photographe : Robert PALOMBA

3 8 % des nuitées étrangères dans lhôtellerie française 4,3 % du total de nuitées françaises et étrangères en France 27 % des touristes arrivent par avion et 56 % par la route Nice : 2 ème aéroport de France avec 11,2 millions de passagers Nice-Cannes est le 3 ème pôle européen de laviation daffaires : population touristique moyenne en séjour, variant entre à la mi-Janvier et autour du week end du 15 Août PLUS D1 SEJOUR SUR DEUX A LIEU EN DEHORS DES MOIS DETE Le mois de pointe, Août, ne représente que 14% des séjours de lannée 19 % des touristes étrangers viennent dItalie; 18 % de Grande-Bretagne/Irlande et 8 % dAllemagne FREQUENTATION ETRANGERE : 48% DES SEJOURS ET TOURISME CÔTE DAZUR – CHIFFRES CLES DE TOURISTES, SÉJOURNANT 6,2 NUITS EN MOYENNE, SOIT PLUS DE 67 MILLIONS DE NUITEES 3

4 72 % des touristes ont déjà effectué un séjour précédent dans la région et 92 % se déclarent satisfaits 63 % de la dépense proviennent de la clientèle étrangère, et un quart est généré par la clientèle affaires La dépense moyenne (2011/12) des visiteurs avion est de 57 par jour pour les Français et 90 pour les Etrangers. La clientèle affaires dépense 163 par jour et même 220 pour les seuls congressistes Prix moyen chambre hôtellerie : 138 TTC (RevPar : 82) en casinos (dont 5 à Monaco), pour un produit brut de 400 millions d en 2011/12 « TOURISME » Soit environ 16 % de lemploi total ; lemploi saisonnier ne représente que 17,5% du total annuel. Avec lemploi indirect, le total des emplois générés par le tourisme pourrait atteindre les TOURISME CÔTE DAZUR – CHIFFRES CLES DEPENSE TOURISTIQUE LIEE AUX SEJOURS : GENERANT 10 MILLIARDS EN CHIFFRES DAFFAIRES 4

5 LA GRANDE CÔTE DAZUR : DES TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE ! La Côte dAzur, en tant que destination perçue par la clientèle touristique, sétend en réalité sur trois territoires : les départements français des Alpes- Maritimes et du Var et la Principauté de Monaco. Il sagit de la "Grande Côte dAzur", 1 ère destination touristique de France après Paris avec globalement 20 millions de touristes générant 130 millions de nuitées, ainsi que plus de 1,2 million de croisiéristes. La Grande Côte dAzur constitue la 1 ère destination touristique française devant la ville de Paris pour la clientèle nationale avec 3,9% de lensemble des voyages et 5,5% des nuitées (moyenne ). Pour la clientèle étrangère elle se place au second rang avec près dun séjour étranger sur 10 en France et une part remarquable de 1% du marché mondial. La part de la Grande Côte dAzur sur le parc des résidences secondaires en France métropolitaine sélève à 11%, et à 24% pour les seules résidences secondaires étrangères. Il sagit aussi du second pôle dinvestissement touristique en France après le massif Savoie-Mont-Blanc. TOURISME CÔTE DAZUR – CHIFFRES CLES 5

6 TRANSPORTS Il est relié en direct à 103 destinations dans 35 pays, par 58 compagnies. En 2012, son trafic total sélève à passagers. Les visiteurs en séjour dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco représentent 53,4% du trafic total. NICE CÔTE DAZUR : DE FRANCE APRES PARIS LE 3 ème PÔLE EUROPEEN POUR LAVIATION DAFFAIRES Nice Côte dAzur est le 2 ème aéroport daffaires en France après Le Bourget, avec mouvements davions en 2012, Cannes- Mandelieu est le 3 ème avec mouvements (2011). Le pôle Nice-Cannes se place au 3 ème rang européen, derrière Londres et Le Bourget. PRES D DE CROISIERISTES Dans les ports de Nice, Villefranche, Monaco, Cannes, Antibes et Golfe- Juan : 572 escales de croisières en 2012 et un total de croisiéristes. 93% des passagers sont en escale. 35 ports de plaisance offrent postes à quai. 6 Crédit photo : CRT Côte d'Azur - Photographe : Robert PALOMBA

7 TRANSPORTS Lavion est utilisé par 15% des Français et 37% des Etrangers LA ROUTE EST LE PRINCIPAL MODE DARRIVEE DES TOURISTES 7 % des arrivées 2012

8 HEBERGEMENTS LITS EN HEBERGEMENTS MARCHANDS CAPACITE DACCUEIL PAR TYPE DHEBERGEMENT Etablissements Lits Hôtellerie classée* Dont hôtellerie classée aux NN Résidences de tourisme* Dont RT classée aux NN Campings classés* Villages vacances classés et Maisons familiales Centres hébergements jeunes Gîtes ruraux** Total hébergements classés hors meublés Résidences hôtelières Autres résidences Centres privatifs et centres de vacances Refuges et gîtes détape Chambres dhôtes** Campings non classés Total hébergements non classés Capacités lits en hébergements marchands recensés, hors hôtellerie non homologuée, meublés, time-share, centres pour enfants, résidences détudiants ou écoles de langues, bateaux et caravanes. * Incluant les hôtels et résidences classés aux anciennes normes ; NN : nouvelles normes. ** Gîtes ruraux labellisés "Gîtes de France" uniquement ; une partie des chambres d'hôtes sont labellisées "Gîtes de France". 8 Au 01/01/2013

9 HEBERGEMENTS LHÔTELLERIE REPRESENTE Répartition de la capacité classée 86 % des lits en hôtels et résidences ont été reclassés selon les nouvelles normes % des lits Crédit photo : Tiara Yaktsa Cannes

10 HEBERGEMENTS PRES DUNE CHAMBRE HÔTELIERE SUR 2 EST CLASSEE EN 4/5* LHOTELLERIE : 4 SEJOURS SUR 10, % des arrivées CatégorieHôtels% HôtelsChambres% Ch 5* 4* 3* 2* 1* 0* Total % 16% 34% 6% 5% 100% % 33% 31% 19% 3% 2% 100% En nuitées, la part des hébergements sinverse du fait de durées de séjours différentes : les hébergements non marchands (résidences secondaires et parents et amis) génèrent près dune nuitée sur deux, et lhôtellerie seulement 15%. 10

11 HEBERGEMENTS OCCUPATION ET FREQUENTATION 2012Taux occ.ArrivéesNuitéesDurée moy. HOTELS 0*/1* 2* 3* 4*/5* Monaco RESIDENCES T. CAMPINGS Lhôtellerie classée accueille annuellement 4,2 millions de séjours et 9,7 millions de nuitées, les résidences de tourisme 0,8 million de séjours et 3,6 millions de nuitées. RESIDENCES SECONDAIRES : Plus de résidences secondaires dans les Alpes-Maritimes incluant Monaco (soit lits), dont appartenant à des étrangers (1 er rang en France avec 15,8% du total national). Les Alpes-Maritimes groupent 5,4% des résidences secondaires recensées en France. 13% des séjours et 24% des nuitées sont effectués dans les résidences secondaires. 11

12 HEBERGEMENTS LA METROPOLE NICE CÔTE DAZUR REGROUPE UN TIERS DE LA CAPACITE DACCUEIL Sur le total des lits en hébergements marchands et en résidences secondaires, 33% se situent sur le territoire de la Métropole de Nice, 26% sur le pôle de Cannes- Mandelieu, et 20% sur le pôle Antibes- Sophia Antipolis. 12

13 AUTRES EQUIPEMENTS UNE OFFRE TOURISTIQUE TRES DIVERSIFIEE 8 palais des congrès offrant 114 salles 5233 restaurants (hors Monaco) dont 36 étoilés au Guide Michelin 19 golfs et 19 parcours dont 10 "18 trous" 17 casinos dont 5 à Monaco et 3 à Cannes 200 plages sous concession 14 centres de thalassothérapie D E NOMBREUX ESPACES PROTÉGÉS : Parc national du Mercantour, Parc naturel régional des Préalpes dAzur, 15 parcs naturels départementaux. 13

14 FREQUENTATION Les touristes séjournent 6.2 nuits en moyenne, soit une fréquentation totale de plus de 67 millions de nuitées sur lannée. Les excursionnistes (visiteurs à la journée) sont au nombre de plusieurs millions chaque année. Cette fréquentation ne prend pas en compte les séjours des résidents azuréens. DE TOURISTES, 1 MILLION DE CROISIERISTES VISITEURS SONT PRESENTS EN MOYENNE Selon le jour, entre et touristes sont présents sur la Côte dAzur, le plus bas niveau se situant mi-Janvier et la pointe étant atteinte chaque année lors du week-end du 15 Août. A cette population sajoutent les excursionnistes. 14

15 FREQUENTATION Juin à Septembre regroupent 45% des arrivées, mais, du fait de durées de séjours longues en périodes de vacances, 60% du total des nuitées annuelles. : MOINS DUNE ARRIVEE SUR 2, MAIS 6 NUITEES SUR 10 Répartition des arrivées sur lannée Taux doccupation selon le mois (%) 2012JFMAMJJASONDAnnée Hôtels Rés. Tourisme

16 FREQUENTATION Fréquentation française : 5,7 millions de séjours, 32 millions de nuitées (moyenne ) PRES DE 3 FRANCAIS SUR 10 VIENNENT DE Région dorigine des Français métropolitains Méditerranée 29,7% 9 Sud-Est 17,9% Est 5,8% Nord 2,4% Paris Bassin Est 4,6% Ouest 5,4% Sud Ouest 7,6% Paris Bassin Ouest 2,7% Paris 23,9% 16

17 FREQUENTATION MOTIF DE SEJOUR : UN VISITEUR SUR 5 POUR Les séjours pour affaires durent en moyenne 4,5 nuits, les séjours dagrément 6,5 nuits. 45% : taux de séjours professionnels avion réalisés pour contact-réunions-rendez-vous (32% pour congrès-séminaires, 10% pour salons-foires, 3% pour études-formation, 10% pour autres motifs professionnels) congressistes avion qui dépensent 220 par jour (moyenne ). 17

18 FREQUENTATION : LA MOITIE DE LA FREQUENTATION Principaux marchés 2012 Séjours (en milliers) % Dont Hôtels/Résid. (en milliers) % 1 Italie Grande-Bretagne/Irlande Allemagne USA Scandinavie Russie Europe de lEst hors Russie Suisse Belgique Espagne Pays-Bas Moyen-Orient Afrique Océanie Amérique Latine Chine Asie hors Japon/Chine Canada Japon Autres * TOTAL * Dans lordre : Autriche, Turquie, Grèce, Portugal 18

19 FREQUENTATION : LA MOITIE DE LA FREQUENTATION 48% : taux de clientèle étrangère sur le total des séjours 26% : taux de clientèle non européenne sur le total des séjours étrangers Durée moyenne (nuits) des séjours avion 19

20 FREQUENTATION PRES DE 4 SEJOURS SUR 10 SONT HEBERGES A MAIS 3 TOURISTES SUR 4 VISITENT AUSSI DAUTRES LIEUX Le principal lieu dexcursion des touristes est la Principauté de Monaco, qui accueille 7,5 millions de visiteurs. La principale attraction touristique est le Parc marin de Marineland qui accueille 1,2 million de visiteurs. Parmi les autres principaux lieux de visite à la journée, on note en particulier : la Vieille ville, la Promenade des Anglais et le Vieux port à Nice, La Croisette à Cannes, le cap et le vieil Antibes, les villages de St Paul, Eze et Gourdon, les parfumeries de Grasse, la Verrerie de Biot, le village des potiers de Vallauris, la citadelle de Villefranche-sur-Mer, le Parc national du Mercantour, les Iles de Lérins. 20

21 FREQUENTATION DENTREES DANS LES CENTRES ATTRACTIFS Principaux musées et sitesVisiteurs 2012 Musée Océanographique - Monaco Parc floral Phoenix – Nice Musée national Chagall – Nice Fondation Rothschild – St Jean Cap Ferrat Musée Matisse – Nice Fondation Maeght – St Paul Jardin exotique – Eze MAMAC – Nice Jardin exotique – Monaco Musée Picasso – Antibes Hippodrome de la Côte dAzur –Cagnes-sur-Mer Musée international de la Parfumerie – Grasse Palais Lascaris – Nice Musée Cocteau – Menton Musée de la mer – Cannes Palais Masséna – Nice Musée des arts asiatiques – Nice Ecoparc – Mougins Villa Kérylos – Beaulieu % : part du total des entrées comptabilisées dans les 10 principaux musées et monuments (sur un total de 101 musées et monuments totalisant entrées en 2012). 21

22 CÔTE DAZUR TOURISTES DANS LE HAUT PAYS La montagne, "lautre" Côte dAzur, accueille 5% des séjours de touristes (hors résidents azuréens), mais 7% du total des nuitées du fait dune durée de séjour plus longue. On compte lits en montagne, dont en résidences secondaires et en hébergements marchands. Le Parc national du Mercantour attire environ visiteurs. OFFRANT PRÈS DE 700 KM DE PISTES Les stations offrent globalement 233 pistes de ski alpin, 29 pistes de ski de fond et 96 remontées mécaniques. Leur capacité dhébergement sélève à près de lits. Elles accueillent environ touristes non azuréens en hiver, et en été SÉJOURS DE TOURISTES EN Les séjours de touristes en montagne (hors Préalpes d'Azur), en été 2009, duraient 9,3 nuits en moyenne. Un tiers de la clientèle était d'origine étrangère. Fréquentation des principaux sites culturels en montagne Visiteurs 2012 Alpha le Temps du Loup - St Martin Vésubie Musée des Merveilles - Tende Réserve des Monts dAzur - Haut Thorenc - Andon Maison du Parc national du Mercantour - Tende Eglise Notre Dame des Fontaines - La Brigue Monastère - Saorge Arboretum Marcel Kroenlein - Roure (hors sites naturels et centres de loisirs) 22

23 UNE CONSOMMATION DIRECTE DE 5 MILLIARDS D GENERANT 10 MILLIARDS D EN ECONOMIE La consommation touristique correspond aux dépenses déclarées par les touristes et liées à leur séjour, hors transport dacheminement jusquà la Côte dAzur. Elle sélève à 5 milliards d par an (moyenne ). Elle ninclut pas le produit des jeux dans les casinos, qui atteint les 400 millions d en 2011/12, dont 47% réalisé à Monaco. Du fait de leffet multiplicateur, des dépenses intermédiaires non rapportées par les touristes, et de celle des excursionnistes, le chiffre daffaires total généré par le tourisme est estimé à 10 milliards d. La taxe de séjour, perçue par 47 communes des Alpes-Maritimes en 2011, a généré un produit total de 11 millions d. Dépense des visiteurs avion : 617 par séjour soit 82 par jour et par personne (moyenne ). 25% : part de la dépense totale due aux visiteurs à motif affaires 63% : part des dépenses dues aux touristes étrangers Dépense moyenne par jour (VISITEURS AVION) Court séjour (1 à 3 nuits) 173 Long séjour (4 nuits et +) 72 Hébergement marchand125 Hébergement non marchand 51 Séjour affaires163 Séjour loisirs 72 1 er séjour 90 Déjà venu 79 23

24 HÔTELLERIE : recette moyenne chambre et RevPAr ECONOMIE DIRECTS TOURISME 2011Recette moyenneRevenu par chambre Hôtels 4-5* Hôtels 3*9357 Hôtels 2*6336 Hôtels 0-1*5533 Moyenne tous hôtels13882 ( TTC, hors restauration) Pour les Alpes-Maritimes hors Monaco, lINSEE a estimé à le nombre demplois salariés directement liés à la fréquentation touristique en été 2007, auxquels sajoutaient environ emplois non salariés. Lemploi saisonnier ne représentait que 17,5% du total des emplois salariés. Avec l'emploi indirect, le total des emplois générés par le tourisme pourrait atteindre les

25 OBSERVATOIRE DU TOURISME DE LA COTE DAZUR Le Tourisme est un marché complexe, multiple en produits et en clientèles et aux évolutions rapides. Sa mesure passe par la mise en place d'un système de statistiques du tourisme (SST). Sur la Côte d'Azur, le SST Touriscope est développé depuis 1984 par l'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur, l'un des pôles du CRT Côte d'Azur. L'Observatoire est lié par conventions à la Région Provence-Alpes-Côte dAzur, au Conseil Général des Alpes-Maritimes, à l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice, et à la Principauté de Monaco. Sur le plan technique, il collabore avec lINSEE, la CCI Nice-Côte dAzur, les syndicats professionnels, et les bureaux détudes spécialisés, et développe la méthodologie et les bases de données statistiques sur loffre et la demande touristique. Le système TOURISCOPE Côte dAzur Il sagit de lensemble des enquêtes permettant le suivi statistique de loffre et de la demande ainsi que du système dexploitation des données au moyen dune méthode innovante, basée sur le croisement systématique des informations, et l'exploitation des sources selon leur pertinence respective. Les résultats statistiques sont intégrés à la base de données Touriscope Côte dAzur. Cette signature garantit la source officielle et la cohérence des informations chiffrées sur le tourisme de la Côte dAzur. Les principales enquêtes permanentes l Hôtellerie homologuée (CRT-INSEE-Ministère du Tourisme) l Résidences de tourisme et hôtelières (CRT) l Hôtellerie de Plein Air (CRT-INSEE) l SDT Visiteurs français (TNS Sofres-Ministère du Tourisme) l Visetran Visiteurs étrangers (CRT-OTSI) l Visavion Visiteurs avion (CRT-MTA) l Musées et sites (CRT) l Offices de tourisme (CRT-OTSI) Les documents de diffusion l Le Touriscope (classeur incluant dossiers et fiches thématiques) l Le site internet de lObservatoire : l Le dépliant "Chiffres clés" annuel l Les Dossiers (bilans annuels par thème) l Le Baromètre Tourisme (conjoncture mensuelle et tendance annuelle) 25


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