La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 7 Les structures stables Sciences 7 Mme Adèle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 7 Les structures stables Sciences 7 Mme Adèle."— Transcription de la présentation:

1 Thème 7 Les structures stables Sciences 7 Mme Adèle

2 Le centre de gravité Les structures hautes et étroites sont instables de nature. Pour en comprendre la raison, il faut dabord apprendre ce quest le centre de gravité et le rôle quil joue dans léquilibre des forces qui sexercent sur une structure pour la maintenir debout.

3 Les cheminées de fées Les cheminées de fées sont des formations rocheuses quon trouve près de Drumheller. Elles sont composées de deux types de roche : le chapeau comporte de nombreuses couches minces de pierre relativement dure, et le pied est en grès friable.

4 Les icebergs Les icebergs sont formés de gigantesques morceaux de glace qui se détachent des glaciers continentaux et tombent dans locéan. En moyenne, les sept huitièmes dun iceberg se trouvent sous la surface de leau. La fonte inégale entraîne de linstabilité, qui peut faire basculer liceberg.

5 Expérience équilibre stabilité Essayer déquilibrer une variété dobjets dans la classe.

6 Le centre de gravité une idée ou un concept plutôt quune entité physique un point où on peut imaginer que se concentre la masse dun objet. ce concept peut nous aider à prédire si un objet sera stable lorsquune force externe agira sur lui dans un objet comme une balle ou un cube, le centre de gravité coïncide avec le centre géométrique dans des formes moins régulières, le centre de gravité peut être différent du centre géométrique

7 Le centre de masse Un grand nombre de physiciens préfèrent lexpression « centre de masse » car parfois, la force de gravité nagit pas sur un objet (un vaisseau spatial).

8 Les lignes daction Une ligne daction montre si le centre de gravité est situé directement au-dessus de la base dune structure. La ligne daction est une ligne verticale qui va directement du centre de gravité au sol. Si la ligne daction tombe à lextérieur de la base, la base agira comme pivot et la structure se comportera comme un levier instable. Elle tournera sur elle-même jusquà ce quelle touche le sol. La tour penchée de Pise risque faire une rotation sur elle-même.

9 Les types de symétrie la symétrie bilatérale la symétrie radiale

10 Des fondations solides De nombreuses forces agissant sur la Terre peuvent causer le soulèvement ou leffondrement de structures. Facteurs: les climats froids, le type de sol, les zones de désastres naturels, etc.

11 Des piliers On recours souvent à des piliers pour construire sur une base rocheuse. On se sert de mâts de battage pour enfoncer les piliers dacier dans le sol et les asseoir sur la base rocheuse. Le centre de la ville de Venise est construite sur une « forêt » de piliers enfoncés dans le sol, sous la surface de leau. Cependant, Venise senfonce.

12 Les stratégies pour construire des fondations solides creuser jusquà une base solide (la base rocheuse) compacter le sol afin dobtenir une base solide (compactage) répartir la charge sur une grande surface à laide de pieux ou de semelles

13 Les systèmes de fondations Les sous-sols Les vides sanitaires Les dalles

14 La dalle de béton

15 Le sous-sol

16 Les vides sanitaire


Télécharger ppt "Thème 7 Les structures stables Sciences 7 Mme Adèle."

Présentations similaires


Annonces Google