La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(mais elles acceptent les pots-de-vin)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(mais elles acceptent les pots-de-vin)"— Transcription de la présentation:

1 (mais elles acceptent les pots-de-vin)
Actions But du jeu : être la première équipe à atteindre la case arrivée ! Constitutions des équipe avec un chef d’équipe et 4 coéquipiers maximum. Choix d’un pion qui sera le porte parole de l’équipe. Départ : Les pions de chaque équipe se place sur la case départ et s’affrontent pour être le premier à commencer le jeu. C’est une question de rapidité !  Le déroulement : 1 case = 1 question Le groupe lance le dé et tombe sur une case. S’il répond juste le groupe relance le dé. S’il répond faux c’est au tour du groupe suivant. Question quizz = 30 secondes ; c’est une question posée par les organisateurs au groupe, seul le pion à le droit de répondre (mais le groupe peut se concerter). Question action = 1 minute ; c’est un mot à faire deviner par mime, rébus/charade, ou dessin. Le pion donne la catégorie dans laquelle se trouve le mot. Il doit faire deviner à son équipe après avoir lancé le dé d’action (qui détermine l’action). Case défi = le 1er qui trouve; si une équipe tombe sur une case défi, elle affronte toutes les autres équipes ! Les organisateurs pioche une carte action, donne la catégorie et lance le dé d’action. Puis chaque groupe représenté par son pion doit deviner le mot de la carte pour ainsi récupérer la main. Nous vous rappelons que les gentilles organisatrices sont les juges impartiales du jeu (mais elles acceptent les pots-de-vin)

2 Monuments Colisée Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour la chasse d'animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au vie siècle. 

3 Oeuvres « Les Précieuses ridicules » de Molière
Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière, représentée pour la première fois à Paris le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon. Peu représentée du vivant de Molière, Les Précieuses ridicules connut pourtant un succès considérable, qui se manifesta par l'apparition d'une mode littéraire nouvelle, la satire des « précieuses » et de la « préciosité », termes popularisés par la pièce de Molière, et dont la réalité du phénomène qu'ils désignent est aujourd'hui considérée comme problématique.

4 Actualité de l’année Le Burlesque
Le new burlesque ou neo-burlesque est un mouvement artistique et féministe né aux États-Unis aux débuts des années 1990 associé à la contre-culture. Il s'agit de performances scéniques réalisées par des danseuses ou danseurs légèrement vêtues ou pratiquant le striptease. Le nom tire son origine du burlesque au sens américain du terme, sans rapport avec le style humoristique du même nom. Le registre burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, « farce, plaisanterie ») est un genre littéraire en vogue au xviie siècle. Le sens du mot a évolué au cours des époques et selon les arts concernés). « Burlesque » se dit aujourd'hui couramment pour désigner un comique exagéré, extravagant qui repose généralement sur un décalage entre la tonalité et le sujet traité dans un texte.

5 Objets Un cartel Un cartel est une plaquette ou une étiquette, fixée sur le cadre d’un tableau ou sur le socle d’une statue, et donnant diverses informations : titre, auteur, etc.

6 Profession Commissaire-priseur
Le commissaire-priseur dirige la vente publique aux enchères de biens meubles. La prisée étant l’estimation d’une chose destinée à la vente. La vente aux enchères publiques permet l’établissement du juste prix par la confrontation transparente entre l’offre et la demande. La première vente aux enchères publiques connue remonte à 146 av. J.-C., les Romains y dispersèrent, sous la présidence du Consul Lucius Mummius, les trésors pillés dans les cités grecques. 

7 Monuments Opéra de Sydney
L’opéra de Sydney (en anglais : Sydney Opera House), à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), est l'un des plus célèbres bâtiments du xxe siècle et un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques. Son architecture originale — voilier pour les uns, coquillage pour les autres — a été imaginée par le Danois Jørn Utzon. L'Opéra (183 mètres de longueur et 120 mètres au niveau de sa plus grande largeur) a une superficie de 1,8 hectare. Siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney, l'Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. Il est administré par the Opera House Trust, structure régie par le Ministère des Arts de la Nouvelle-Galles du Sud.

8 Oeuvres « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock
Les Oiseaux (The Birds) est un film américain, du genre horreur-thriller, réalisé par Alfred Hitchcock et sorti sur les écrans américains en mars  e long-métrage d'Hitchcock, il est inspiré de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952 et adaptée par le scénariste Evan Hunter. Avec Tippi Hedren et Rod Taylor dans les rôles principaux, le film narre les attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces sur les habitants de la petite ville de Bodega Bay en Californie. Il fallut trois ans de préparation avant le tournage : des milliers d'oiseaux furent dressés pour l'occasion et l'utilisation de nombreux trucages contribua à créer une ambiance de terreur.

9 Actualité de l’année Journée de médiation
Cette journée est organisée par les étudiants du Master 2 Dynamiques Culturelles. À travers divers ateliers les étudiants et les intervenants tentent de donner des éléments de réponse sur le thème de la médiation culturelle, dans des domaines différents.

10 Objet Enceintes Une enceinte est une caisse souvent en bois dans laquelle sont fixés des haut-parleurs, permettant la reproduction acoustique du son à partir d'un signal électrique produit par un amplificateur audio. On désigne souvent l’enceinte par le terme anglais de baffle1. Cette appellation est erronée puisque le baffle désigne en réalité le support plan, plaque en bois ou en plastique le plus souvent, sur lequel est fixé le haut-parleur, et non l'enceinte dans sa totalité. Le baffle permet d'éviter que les ondes sonores émises par l’arrière du haut-parleur ne viennent interférer, voire annuler, les ondes sonores émises par l’avant du haut-parleur.

11 Profession Artiste Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.

12 Monuments La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城 ; pinyin : Chángchéng ; Wade : Ch'ang ch'eng ; littéralement « la longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

13 Œuvres « Tintin au Tibet » de Hergé
Tintin au Tibet (Les Aventures de Tintin : Tintin au Tibet, Hergé, 1960, Belgique) est le 20e album de bande dessinée des Aventures de Tintin. Publié en 1958 dans la revue Tintin (Belgique), Tintin au Tibet est sans aucun doute l’album le plus personnel d’Hergé et aussi celui où Tintin est le plus humain. Il faut dire qu’à l’époque, Hergé venait de se séparer de son épouse et traversait une profonde crise de conscience. En particulier, tous les rêves qu’il faisait étaient en blanc. Cette période de questionnement a donc profondément marqué l’album. C’est sûrement pour cette raison qu’il a souvent la place de « meilleur album » parmi les tintinophiles. Par ailleurs, le travail de recherches documentaires pour cet album est encore plus marqué que d’habitude, donnant un aspect totalement réaliste à l’aventure qui apparaît comme filmée en décors naturels.

14 Actualité de l’année « Cap au pire » de Maguy Marin
Avec Cap au Pire, Maguy Marin propose une traduction au texte de Samuel Beckett dans un langage chorégraphique hanté par l’attente, l’épuisement et la mort, marqué par le caractère mécanique des actes, un perpétuel questionnement qui trébuche et avance par hoquets et par sauts, qui n’aboutit nulle part, si ce n’est à l’absurde de toute existence humaine. interprété par Françoise Leick

15 Objet Web documentaire
Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Une chose est sûre, la souris lui confère un rôle qu’il faut prendre en compte, celui d’agir sur le déroulé du programme qu’il regarde. Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition.

16 Profession Chargé de public
Le chargé de relations publiques doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information.

17 Monuments La statue de la Liberté
La Liberté illuminant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Elle est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island. Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. La statue fut inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland.

18 Oeuvres « Carré blanc sur fond blanc » de Kasimir Malevitch
Le Carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile peinte par Kasimir Malevitch en 1918. Appartenant au mouvement du suprématisme, elle consiste en un carré de couleur blanche, peint sur un fond d'un blanc légèrement différent. Cette œuvre est souvent considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l'un des plus célèbres. Malevitch a utilisé deux blancs d'origines différentes : marque française pour le carré, et russe pour le fond. Cela lui a permis d'obtenir des « textures » différentes. Le Carré blanc sur fond blanc est actuellement exposé au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

19 Actualité de l’année Popote minute
“Popote Minute” est un jeu de société sur l’alimentation conçu par l’association LE TEMPS PRESSE, en collaboration avec la DRIAAF et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAAPRAT) labélisé PNA (Programme National pour l’Alimentation). Le jeu vise à donner ou redonner le plaisir de cuisiner en stimulant la créativité, tout en valorisant les produits de saison et en participant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

20 Objet Audioguide L'audioguide est un système, traditionnellement loué par les exploitants d'un site touristique, pour permettre à leurs clients d'en faire la visite guidée grâce à un baladeur audio délivrant le commentaire dans un casque, comme le ferait un guide culturel. Les premiers audioguides étaient sur cassette ; ils utilisent désormais des formats numériques. Le premier audioguide MP3 a vu le jour en 1997.

21 Profession Conférencier
 La principale mission du guide interprète conférencier est de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine culturel dont il est spécialiste. Il est habilité à conduire des visites commentées dans les musées et monuments historiques. Il peut être employé par les Offices de Tourisme, les services municipaux ou intercommunaux en charge de la culture et du Patrimoine, les agences de voyage, les associations culturelles…

22 Monuments Taj Mahal Le Taj Mahal (en hindi : ताज महल, en ourdou et persan : تاج‌محل), joyaux de l'architecture Islamique, qui signifie « Palais de la Couronne », est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d'elle.

23 Oeuvres « La Vénus de Milo » d’Alexandre d’Antioche
La Vénus de Milo est une célèbre sculpture grecque de la fin de l'époque hellénistique (vers av. J.-C.) qui pourrait représenter la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains). Découverte en 1820 sur l'île de Milo, d'où son nom, elle est actuellement conservée au musée du Louvre. Cette statue date de l'époque hellénistique (grecque), vers av. J.-C. Elle a d'abord été attribuée à tort à Praxitèle mais une inscription sur le socle montre qu'elle pourrait être l'œuvre d'Alexandre d'Antioche.

24 Actualité de l’année « Trouver sa place »
Du mardi 15 au vendredi 25 Janvier 2013, deux étudiantes, Alix et Jeanne, en M2 Dynamiques culturelles à l’Université Paris 13 vous proposent une exposition de photographies issues de la collection du Frac Ile de France (Fonds régional d’art contemporain) L’exposition se déroule au service culturel et s’intitule « Trouver sa place ». Elle rassemble une sélection de cinq photographies et d’une vidéo choisies autour du thème de la place de chacun dans notre société. On pourra y observer dans chacune de ces photographies des assises dans des lieux divers et variés.

25 Objet Salle de répétition, bah c’est une salle de répétition 

26 Profession Archéologue
L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour (objets, outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.). L’archéologue, dans une approche diachronique, acquiert donc l’essentiel de sa documentation à travers des travaux de terrain (prospections, sondages, fouilles, études de collections, analyses du bâti) par opposition à l’historien, dont les principales sources sont des textes.

27 Monuments Château de Versailles
Le château de Versailles est un monument historique français qui se situe à Versailles dans les Yvelines en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Il s'étale sur 6,32 ha répartis en 2 300 pièces dont, actuellement, 1 000 pièces de musée.

28 Oeuvres « Le Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault
Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français  Théodore Géricault ( ). Le titre initial que Géricault avait donné était "Scène d'un naufrage" lors de sa première présentation. Ce tableau, représente un épisode tragique de l'histoire de la marine française : le naufrage de la frégate Méduse, qui s'est échouée sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, le 2 juillet Au moins 147 personnes durent se maintenir à la surface de l'eau sur un radeau de fortune, seuls quinze d’entre eux embarqueront le 17 juillet à bord de L’Argus, cinq encore mourront peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal, après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie et même le cannibalisme.

29 Actualité de l’année Une kora
La kora est un instrument de musique à cordes africain. C'est une harpe-luth mandingue (Sénégal, Mali, Gambie, Guinée, Sierra Leone...). Selon la légende, la première kora était l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Kansala en Gambie. Impressionné et ému par la musique de l’instrument, un grand chef de guerre, Tiramakhan Traore, décida d’en déposséder la femme-génie. Aidé de ses compagnons de chasse, Waly Kelendjan et Djelimaly Oulé Diabaté, il récupéra l’instrument qui échut à Djelimaly, le griot du groupe. Djelimaly la transmit à son fils Kamba. Et ainsi elle passa de père en fils jusqu’à Tilimaghan Diabaté qui l'introduisit au Mali.

30 Objet Internet Internet est un système d'interconnexion de machines et constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d'information et permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web.

31 Monuments Cathédrale Une cathédrale est, à l'origine, une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des cathédrales sans évêque, le terme « cathédrale » étant alors conservé même si le siège épiscopal est transféré ailleurs ou supprimé. Le terme « cathédrale » est d'abord un adjectif (l'église « cathédrale ») avant de devenir un nom au xviie siècle.

32 Oeuvres « Guerre et Paix » de Tolstoï
La Guerre et la Paix ou Guerre et Paix (en russe : Война и мир) est un romande Léon Tolstoï. Publié entre 1865 et 1869 dans Russkii Vestnik, un périodique de l’époque, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier (notamment la campagne de Russie en 1812). La richesse et le réalisme de ses détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques font qu’il est souvent considéré comme un roman majeur de l’histoire de la littérature. Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

33 Monuments Viaduc de Millau
Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Portant l’autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.

34 Oeuvres « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin
Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936. Il s'agit du dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Le film est une satire du travail à la chaîne et un plaidoyer contre le chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande dépression. Conditions imposées, selon Chaplin, par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes.

35 Monuments Parthénon Le Parthénon — en grec ancien Παρθενών / Parthenṓn (de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge ») littéralement « l'appartement des jeunes filles », c'est-à-dire ici « la demeure d'Athéna Parthenos » — est un édifice situé sur l'acropole d'Athènes. Le Parthénon était consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il a été conçu tout à la fois pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse, Athéna Parthénos, œuvre de Phidias, et pour abriter l'argent de la cité et de la ligue de Délos. C'est probablement le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de -449 à -438 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès.

36 Oeuvres « Les quatre saisons » de Vivaldi
Le quattro stagioni (en français Les quatre saisons) est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi, Opus 8, no 1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione — « La confrontation entre l'harmonie et l'invention ». L'opus 8 de Vivaldi a été édité en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène, mais il est admis que la composition de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs années. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.

37 Œuvres « Hamlet » de Shakespeare
La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark (en anglais, The Tragical History of Hamlet, Prince of Denmark) est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. La date exacte de composition n'est pas connue avec précision ; la première représentation se situe sûrement entre1598 et 1601. Le texte fut publié en 1603. La plupart des événements de l’intrigue sont le fruit de l'imagination de Shakespeare, mais la pièce a plusieurs sources potentielles.


Télécharger ppt "(mais elles acceptent les pots-de-vin)"

Présentations similaires


Annonces Google