La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation à Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation à Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Initiation à Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011

2 Plan de laprès-midi Introduction Démarrage de WordQ Quelques utilisations Mise en pratique et discussion en sous-groupes Retour de lexpérience Les suites à donner

3 Lien avec la compétence 8 Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement- apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnelle. C6: Aider les élèves à sapproprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités dapprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

4 Introduction WordQ est un logiciel de… – Prédiction de mots – Synthèse vocale SpeakQ est un complément à WordQ – Reconnaissance vocale

5 La synthèse vocale, cest La synthèse de la parole est lensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique dun texte numérique.

6 La prédiction de mot, cest Une fonction daide qui consiste à - proposer un choix de mots à l'élève - à chaque lettre qu'il tape au clavier. Idéalement, les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire.

7 La reconnaissance vocale, cest une technique informatique qui permet d'analyser la parole captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable par une machine.

8 WordQ nest pas… Un correcteur orthographique Un correcteur grammatical Un réviseur de ponctuation

9

10 Comment utiliser WordQ ? Pour lancer lapplication, double-cliquez sur licône de WordQ. Deux fenêtres safficheront alors : la barre doutils WordQ et une boîte de prédiction.

11 La boîte de prédiction Démarrer votre texteur La boîte de prédiction saffichera près du curseur texte

12 La barre d'outils Le bouton MOTS permet dactiver la fenêtre de prédiction de mots. Le bouton VOIX permet davoir la rétroaction vocale au moment où lélève écrit son texte. Le bouton LIRE permet une relecture dune phrase ou dun texte. Le bouton OPTIONS permet de configurer le logiciel selon les besoins de lélève.

13 les réglages les plus utiles : Pour régler la voix, cliquez sur le bouton OPTIONS et sélectionnez RÉTROACTION VOCALE Cette fenêtre apparait.

14 les réglages les plus utiles : Voix Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume, la vitesse et la hauteur de la voix. Vous pouvez choisir une voix. Le bouton ESSAYER vous donne un exemple de votre sélection.

15 les réglages les plus utiles : Rétroaction En cliquant sur longlet RÉTROACTION, on peut déterminer de manière précise le type de rétroaction.

16 les réglages les plus utiles : prédiction Pour régler la prédiction de mots, cliquez sur le bouton OPTIONS et sélectionnez PRÉDICTION Cette fenêtre apparait. On peut augmenter ou diminuer le nombre de mots qui saffichent dans la boîte de prédiction (jusquà 9 mots). Lordre de présentation, la disposition et la position de la boîte peuvent aussi être personnalisés.

17 les réglages les plus utiles : Mes mots Pour ajouter un mot à la banque, sélectionnez MES MOTS du menu OPTIONS. Cette fenêtre apparait. Il suffit de taper le mot dans le rectangle NOUVEAU MOT et de cliquer sur le bouton AJOUTER.

18 Sources: Démarche pour l'utilisation du logiciel wordq Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante Service national du récit en adaptation scolaire David cormier Conseiller récit csdn Présentation PowerPoint de David Cormier


Télécharger ppt "Initiation à Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google