La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière."— Transcription de la présentation:

1 Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

2 Le blé dur est surtout présent surtout dans le sud de la France et la région Centre occupe 5% de la surface céréalière.

3 Le maïs est particulièrement présent dans le sud-ouest de la France.

4 Lorge: il y a les variétés fourragères pour lalimentation du bétail et les orges brassicoles destinées à la fabrication de la bière.

5 D'autres céréales sont cultivées : - le triticale, né d'un croisement entre le seigle et le blé (2,1 Mt), - l'avoine ( tonnes), - le sorgho ( tonnes), - le seigle ( tonnes), - le riz en Camargue ( tonnes), - l'épeautre, - le millet, - le sarrasin.

6 La betterave à sucre Le cycle de la plante dure deux ans. Durant la première année (phase végétative), elle se développe et accumule du sucre dans sa racine. La France est le premier producteur européen de sucre, et le premier producteur mondial de sucre de betterave. Elle est également le premier producteur mondial de bioéthanol de betterave, utilisé comme carburant.

7 Il y a ans, la pomme était déjà consommée par les Chinois. Elle arriva par la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains.Chinois route de la soieArabesGrecs Romains La pomme est l'un des fruits les plus consommés, après les agrumes, la banane et le raisin. Il existe plus de 400 variétés en France, dont 16 variétés très appréciées des Français.

8 La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de lAmérique du Sud où son utilisation remonte à environ ans. Introduite en Europe vers la fin du XVI e siècle à la suite de la découverte de lAmérique par les conquistadors espagnols, elle sest rapidement diffusée dans le monde et est aujourdhui cultivée dans plus de 150 pays.cordillère des AndesAmérique du Sud EuropeXVI e siècle découverte de lAmériqueconquistadors.

9

10 La France produit millions de tonnes de pommes de terre par an - 1,1 million de tonnes sont vendues à létat frais. - 1,3 million de tonnes sont tranformées en frites et purées. - 2 millions de tonnes sont exportées. - 1 million de tonnes est tranformé en fécule et amidon tonnes sont des plants tonnes sont produites dans les jardins des Français.

11 L olive L olivier

12 L'huile d'olive vierge extra en France Consommation : tonnes d'huile d'olive vierge extra par an (3,4 % de la consommation mondiale). Production : tonnes d'huile d'olive vierge extra par an (4 % de la consommation française) oliviers (0,3 % du verger mondial). Il faut en moyenne 5 kg d'olives pour obtenir 1 litre d'huile d'olive vierge extra. ).

13 Q uels fruits et légumes cultive-t-on en France ? Pour les légumes, la principale culture est celle de la tomate, devant la carotte. Viennent ensuite les productions de maïs doux, de salade, dharicot vert, doignon et de chou-fleur. Pour les fruits, plus de la moitié de la production provient de la pomme, un fruit que lon peut vendre toute lannée et dont la France est lun des principaux exportateurs mondiaux. Les autres productions importantes sont les pêches, les nectarines, les abricots ou encore les poires. Grâce aux DOM, la France dispose aussi dune production de bananes et dananas.

14 La canne à sucre

15 - Une canne peut sélever jusquà cinq mètres de haut. - Le poids de la tige à la récolte varie entre 300 g et... 6 kg. - Entre 1,20 à 2 mètres cube deau par an sont nécessaires à la culture de la canne. - Une tonne de cannes fournit en moyenne 115 kg de sucre blanc.

16 8 800 exploitations agricoles réunionnaises, guadeloupéennes et martiniquaises produisent de la canne à sucre. La Réunion consacre 60 % de ses surfaces cultivées à la canne à sucre, La Réunion, le sucre est le premier produit exporté par le département. La culture de canne contribue à une certaine qualité du paysage et à lattractivité touristique. De plus,Elle protège les sols contre lérosion, même lors des cyclones.


Télécharger ppt "Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière."

Présentations similaires


Annonces Google