La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sous le régime français, le territoire sétend de la vallée du St-Laurent aux Grands Lacs et du Mississipi jusquen Louisiane. Ces frontières reculées font.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sous le régime français, le territoire sétend de la vallée du St-Laurent aux Grands Lacs et du Mississipi jusquen Louisiane. Ces frontières reculées font."— Transcription de la présentation:

1

2 Sous le régime français, le territoire sétend de la vallée du St-Laurent aux Grands Lacs et du Mississipi jusquen Louisiane. Ces frontières reculées font de la Nouvelle-France un territoire immense et fragile.

3 Comme les compagnies nont pas tenu leur engagement daider à laccroissement de la colonie, elles perdent ladministration de cette dernière et le roi implante une structure à limage de la mère patrie: la monarchie absolue. DATECOMPAGNIEOBLIGATIONSRÉSULTAT 1613Compagnie du CanadaÉtablir six familles de colons.Échec 1620Compagnie du CaenÉtablir six familles de colons.Échec 1627Compagnie des Cent- Associés Établir 4000 colons en 15 ans. Appuyer les missions dévangélisation.Échec 1645Communauté des HabitantsAttribuer annuellement une certaine quantité de castors aux Cent-Associés. Payer les dépenses de ladministration de la colonie. Installer 20 colons par année. Échec

4 Le Gouvernement royal (1663) conquête britannique en 1763, colonie dans laquelle on retrouvera divers groupes sociaux (lire pp 83 à 86). (lire p.81 à 83) contrôlera les destinées de la colonie jusquà la La colonie comptoir devient donc une compagnie de peuplement (système seigneurial).

5 Lintendant Jean Talon vise lautosuffisance de la colonie en favorisant la diversification économique. Tentatives de diversification économique Agricultureblé, houblon, orge lin, chanvre Élevage Industrie et commerceProspection minière Fonderies de cuivre et de fer Construction navale Manufactures de chaussures et de vêtements Jean Talon

6 Le système seigneurial (lire p. 73 à 76) devient loutil de planification de peuplement. Lintendant Jean Talon favorise limmigration par des mesures incitatives auprès de militaires (régiment de Carignan-Salières) pour quils restent dans la colonie, en faisant venir des Filles du roi à marier, en récompensant les mariages précoces et les familles nombreuses et en développant léconomie. Mais la politique mercantiliste de la France le manque de main dœuvre spécialisée la guerre avec les Iroquois le manque dinvestissement dans les différentes entreprises la concurrence des colonies anglaises dans le commerce extérieur mèneront à léchec des efforts de diversification (lire pp. 77 à 80).

7 Préoccupé par ladministration de la colonie, lintendant laisse les services sociaux aux mains de lÉglise. Le rôle de cette dernière sintensifie dans lorganisation sociale de la colonie. Les communautés religieuses se chargent avec compétence de léducation, de la santé et de lévangélisation (lire pp 86 à 90). En conclusion, lorganisation économique de la Nouvelle France narrive pas à susciter les investissements nécessaires à un développement adéquat. Bien peu de colons sembarquent pour la Nouvelle France en comparaison des succès obtenus dans les 13 Colonies britanniques. Les quelque habitants dispersés sur un vaste territoire ne suffiront pas à faire le poids lors des guerres inter coloniales, dautant plus que la métropole (France) envoie peu de soldats et dargent pour aider sa colonie. Les 13 Colonies britanniques, quant à elles, comptent habitants et sont soutenues par une métropole (Angleterre) convaincue de limportance de son empire colonial. La conquête britannique nest quune question de temps.


Télécharger ppt "Sous le régime français, le territoire sétend de la vallée du St-Laurent aux Grands Lacs et du Mississipi jusquen Louisiane. Ces frontières reculées font."

Présentations similaires


Annonces Google