La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Allô! Ça va chers correspondants?! Nous allons vous présenter notre projet du Lac Saint-Pierre. Nous espérons que ça va vous plaire. BYE! BYE!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Allô! Ça va chers correspondants?! Nous allons vous présenter notre projet du Lac Saint-Pierre. Nous espérons que ça va vous plaire. BYE! BYE!"— Transcription de la présentation:

1

2 Allô! Ça va chers correspondants?! Nous allons vous présenter notre projet du Lac Saint-Pierre. Nous espérons que ça va vous plaire. BYE! BYE!

3 La réserve mondiale de la biosphère du Lac St-Pierre Vous découvrirez: ce quest une biosphère; sa situation géographique; les activités les plus importantes quon y pratique; plusieurs animaux qui y vivent dont les tortues, les oiseaux et certains mammifères.

4 La biosphère du Lac St-Pierre, cest... Un territoire resté naturel à 90% comprenant des superficies encore intactes où lon pratique des activités humaines tout en conservant la nature. Cest lUNESCO, en novembre 2000, qui a donné le titre de réserve mondiale de la biosphère à notre beau lac en raison de la richesse écologique quil présente à léchelle du Saint-Laurent. Il est aussi site RAMSAR à cause de ses zones humides dimportance internationale.

5 L espace du Lac Saint-Pierre Le Lac Saint-Pierre est le fleuve St-Laurent qui sélargit sur une distance de 46 km de long et 16 km de large partant de Sorel jusquà Trois-Rivières. Limmense lac occupe donc une espace de 480 km carrés. Au printemps, il saccroît de 37% et occupe près de 660 km carrés. Aussi, il y a 103 îles dans larchipel du Lac Saint-Pierre.

6 Les milieux humides Les milieux humides du Lac Saint- Pierre sont un véritable paradis pour la faune. Peux-tu donner 4 raisons qui lexpliquent? Les milieux humides servent aux espèces... à se nourrir, à sy abriter, sy reposer et sy reproduire.

7 Les villages et les villes autour du Lac Saint-Pierre Voici les municipalités qui longent les rives du Lac St- Pierre: Sorel, Maskinongé, Louiseville, Yamachiche, Notre-Dame- de-Pierreville, Odanak, Baie-du-Febvre notre village voisin, Nicolet, Pointe-du-Lac, Trois-Rivières et Bécancour. Comme vous le voyez, le Lac Saint-Pierre est bien entouré. Il y a 11 municipalités. En tout personnes habitent les municipalités régionales et personnes habitent la réserve.

8 Les activités... Les activités... Sur ce site nous pouvons pratiquer les activités suivantes: Observer la nature ou les magnifiques couchers de soleil. Si tu es plus sportif, tu peux emporter ton vélo, faire de la randonnée pédestre, aller à la pêche (sur la glace ou sur leau) ou à la chasse à la sauvagine. Tes parents peuvent devenir membres du club Nautique de la Batture de Nicolet. Le parc de lAnse du Port et son camping sont ouverts pour toi. La ferme Saga peut être visitée par toute ta famille. Finalement, le sanctuaire doiseaux situé sur le territoire de la Défense nationale te permet de découvrir de nombreuses espèces aux points dobservation que lon retrouve au Centre dinterprétation de Baie-du-Febvre. Il y en a encore dautres mais si on les nomme toutes nous serons encore là demain. Tu pourras avoir plus dinformations ou des dépliants en téléphonant au: ou au (450)

9 Les 2/3 des poissons récoltés dans le lac sont la perchaude et la barbotte. La plaine de débordement est essentielle pour les poissons car ils y pondent leurs œufs. La perchaude pond des œufs en larges rubans quelle accroche sur les branches des arbustes inondés. Les alevins aiment la nourriture quils y trouvent. Pêche à la perchaude

10 La pêche sur la glace Quelles sortes de poissons peut-on pêcher au Lac St-Pierre? On retrouve de la perchaude, du doré, de la loche, de la barbotte brune, du brochet maillé, du grand brochet et du brochet. À quel endroit faut-il aller pêcher sur le lac? À lembouchure de la rivière Nicolet ou à Baie-du-Febvre. Combien de poissons peut-on pêcher? Entre 10 et 15. Quels sont les mois où lon peut pêcher sur la glace? Début janvier au 15 mars. De quoi avons-nous besoin pour pratiquer ce sport? Dabord il faut une perceuse pour faire un trou dans la glace et pour pêcher nous avons besoin de jiggers ou des brimbales. Combien de pêcheurs viennent pêcher sur le lac? Il y a environ 200 personnes qui pêchent les fins de semaine à Baie du Febvre. Est-ce dangereux de pratiquer ce sport? La glace doit avoir une épaisseur de 30 cm pour être sécuritaire.

11 Poissons capturés dans le lac La perchaude, le doré, le grand brochet et la barbotte

12 la principale activité est sans aucun doute la voile. Le lac St-Pierre est un plan deau idéal pour les amateurs de voile. Ses eaux peu profondes et la forme générale de ses rives permettent aux vents et aux vagues de prendre beaucoup de force. Pour les adeptes de la voile, le lac ST-Pierre semble être le paradis. En effet, par beau temps, on peut compter des dizaines et même des centaines de bateaux. La grande superficie du lac, la profondeur de 3 mètres environ, les vents et les vagues favorisent des conditions extraordinaires pour naviguer en toute sécurité. Des amateurs de planches à voile et les petits catamarans y sont très présents eux aussi. La voile

13 Nos beaux oiseaux Combien despèces doiseaux nichent au Lac St-Pierre? Réponse:167 Photo prise sur le site

14 Les oies blanches Les oies blanches arrivent dans les prairies humides du lac Saint-Pierre au mois davril pour se nourrir et se reposer avant de retourner en Arctique. Elles sont Elles se nourrissent avec des grains de maïs non récoltés, des rhizomes, de jeunes pousses et des graines de plantes sauvages (du scripte notamment). Elles pondent leurs œufs et élèvent leurs oisons en Arctique. Le poids moyen de la grande oie blanche est de 2,8 kg (2kg à 4kg). Lenvergure des ailes est en moyenne de 1,5 mètre. Les pattes des oies sont situées bien au centre de leur corps, ce qui leur procure une grande aisance à se déplacer autant sur leau que sur la terre.

15 Le Canard Colvert au Lac Saint-Pierre Le canard colvert mâle a un plumage aux couleurs vives, tandis que celui de la femelle est sans éclat. Il vit dans les marais, les prairies humides et les marécages sur les rives du lac où ils nichent. Dans le couple, la femelle soccupe du nid et le mâle se tient proche pour la protéger lorsquelle pond. Le nid est fabriqué de jonc, dherbes, de feuilles, de duvet et est situé sur un terrain où il y a de hautes herbes. La mère couve ses oeufs environ 28 jours. Le colvert est un omnivore. Il mange de tout comme nous. Son cri est un couac flûté. Le canard colvert est un canard barboteur parce quil a le cul levé quand il veut manger dans leau. Au Lac Saint-Pierre, 288 espèces de canards ont été vues.

16 Le grand héron bleu On retrouve au Lac St-Pierre, la plus grande héronnière en Amérique du nord. Il y a 1300 nids. Le grand héron peut pondre jusqu à 5 œufs par portée. Cest un oiseau échassier et migrateur. Le héron arrive au Lac Saint-Pierre au printemps. Il se promène sur le bord des eaux où il pêche des poissons et des grenouilles. Le héron est un oiseau méfiant et craintif. Il ressemble au butor mais a une forme plus élégante. Le corps est plus mince, le cou, grêle et long, nest garni que vers le bas de longues plumes flottantes. La démarche du héron est grave, son vol lent, mais élevé, grâce à ses larges ailes concaves.

17 Le geai bleu Il fabrique son nid avec des brindilles de bois, dherbe, de la mousse et des feuilles. Il fabrique son nid avec des brindilles de bois, dherbe, de la mousse et des feuilles. Il se nourrit de glands, de petits fruits, de graines de tournesol,de maïs et du fraîche. Il se nourrit de glands, de petits fruits, de graines de tournesol,de maïs et du fraîche. Il a entre quatre et cinq oisillons. Il a entre quatre et cinq oisillons.

18 Quelques mammifères Quel mammifère est arrivé sur la réserve du Lac St-Pierre suite à lapparition du cerf de Virginie? Réponse: Le coyote

19 Le coyote Le coyote est très rapide, résistant et rusé. Lorsquil court, il peut atteindre de 64 km à 66 km à lheureLe coyote est très rapide, résistant et rusé. Lorsquil court, il peut atteindre de 64 km à 66 km à lheure Il mange beaucoup de bleuets et autres fruits des champs ainsi que des insectes.Il mange beaucoup de bleuets et autres fruits des champs ainsi que des insectes. Son hurlement est une suite daboiements sur un ton aïgu. Deux coyotes qui hurlent à Lunisson peuvent donner limpression dun cœur de 12 voix ou plus.Son hurlement est une suite daboiements sur un ton aïgu. Deux coyotes qui hurlent à Lunisson peuvent donner limpression dun cœur de 12 voix ou plus. Sa faiblesse est quil dort profondémentSa faiblesse est quil dort profondément. Il a de longues oreilles pointues, larges et dressées, un museau effilé et le nez noir. Il a de longues oreilles pointues, larges et dressées, un museau effilé et le nez noir. Ses pattes sont plus allongées que celles du chien. Ses pattes sont plus allongées que celles du chien. Le coyote mesure entre 120 à 150 cm de longueur, 58 à 66 cm de hauteur et pèse entre 9 et 23 kg. Le coyote mesure entre 120 à 150 cm de longueur, 58 à 66 cm de hauteur et pèse entre 9 et 23 kg.

20 Le rat musqué du Lac Saint-Pierre Il habite dans les marais deau douce du lac. Il mange de toutes les plantes aquatiques. Les quenouilles constituent laliment préféré du rat musqué. Il se nourrit également dune variété dautres plantes, dont le carex, le riz sauvage et losier. Il peut parcourir des distances sous la glace pour se nourrir. Il pèse en moyenne 1 kg et sa longueur habituelle est de 50 cm. Sa queue peut mesurer jusquà 25 cm. Elle est recouverte dune peau écailleuse qui la protège. La femelle peut avoir de 5 à 10 bébés. Elle peut avoir de 2 à 3 portées par année.

21 Cerf de Virginie Depuis quelques années, on observe un nombre croissant de cerfs de Virginie habitant le terrain de la défense nationale. Le cerf de Virginie se nourrit de blé, dherbe, de fruits, de feuilles et dautres plantes végétales. Les plus gros pèsent environ 100 kilos. Le cerf de Virginie adulte est brun pâle. À la naissance, le faon est brun pâle avec des petits points blancs.

22 Trois tortues têtues, trottant trottinette... Combien despèces de tortues peut-on observer dans la réserve? 3

23 Tortue serpentine Souvent la tortue senfouit simplement dans la vase et y demeure durant de longues périodes. Elle est active surtout le matin et tôt le soir. Elle mesure jusquà 35cm de long et pèse 10 kg. Elle pond 30 à 80 oeufs. Elle vit le long des rivières et autour des lacs dune certaine importance, dans les marais, dans de petits cours deau, fossés ou étangs.

24 La tortue à carapace molle La tortue à carapace molle habite dans les cours deau. Elle mesure de 25 à 35 cm et pèse 2 kg. Elle pond de 17 à 27 œufs. Les jeunes mesurent 6 cm.

25 La tortue peinte est une des espèces les plus faciles à identifier. Même à une certaine distance, on la reconnaît, lorsquelle émerge de leau, à sa tête et son cou tapissés de taches ou de larges rayures jaunes vives. La dossière dune femelle adulte peut mesurer jusquà 155 mm de longueur. Le mâle est plus petit (120 mm) et a des griffes exeptionnellement longues. Il existe trois sous-espèces qui se distinguent les unes des autres par la position des plaques dorsales et par la quantité de couleur rouge sur le corps.

26 Faites comme les oies, venez vous amuser au Lac Saint-Pierre!


Télécharger ppt "Allô! Ça va chers correspondants?! Nous allons vous présenter notre projet du Lac Saint-Pierre. Nous espérons que ça va vous plaire. BYE! BYE!"

Présentations similaires


Annonces Google