La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ESPAGNE LA RIOJA B. Vandycke. Carte viticole dESPAGNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ESPAGNE LA RIOJA B. Vandycke. Carte viticole dESPAGNE."— Transcription de la présentation:

1 ESPAGNE LA RIOJA B. Vandycke

2 Carte viticole dESPAGNE

3 Généralités Seule détentrice du plus haut niveau dappellation, la DOCa (Denominacion de Origen Callificada) avec la Priorat (Catalogne), la Rioja est sûrement lappellation la plus célèbre dEspagne. Située au nord, dans la haute vallée de lEbre, cette région produit avant tout des rouges puissants au long vieillissement et des blancs robustes. La DOCa Rioja représente environ 40% des ventes de vin espagnol dappellation contrôlée.

4 Historique La vigne a été introduite dans la région par les Phéniciens et les Romains, voire les Celtibères. Les documents les plus anciens faisant référence à de la vigne plantée dans la région remontent au IX ème siècle de notre ère. A la Renaissance, il était interdit de circuler en charrette dans les rues où se trouvent des caves pour éviter que les vibrations ne détériorent les vins. Au XVIII ème siècle, on parle de surproduction, et de qualité médiocre du vin. Faute dinstallations convenables et de savoir-faire, le vin se conserve et voyage mal. Le vin « pourrit » littéralement pendant lété qui suit sa production. Le vin est jeté au caniveau ou utilisé pour remplacer leau dans le mortier et on lui fait subir des ajouts improbables pour tenter désespérément den prolonger la conservation: plâtre, sang animal, ossements divers, moutons entiers, avec la peau et la laine et même des chiens ou mulets crevés… Après un séjour à Bordeaux vers 1850, les Marquis de Murrieta et de Riscal, modernisent la vinification locale en important la méthode bordelaise et la pratique du fût de chêne. Grâce à limpulsion des grandes bodegas, cest toute une région viticole qui jouit bientôt dune réputation internationale. Méthode bordelaise vendanges uniquement quand le raisin est mûr et non pas à date arbitrairement fixée – tri du raisin et élimination des grappes pourries – ouillages fréquents – soutirages réguliers – clarification au blanc dœuf…

5 Historique Petit à petit, les méthodes bordelaises vont être appliquées au cépage Tempranillo. Fin du XIX ème siècle, suite à la crise du Phylloxera dans le vignoble français, outre lexode de viticulteurs bordelais vers la Rioja, la France, habituée à assembler des vins du sud ouest, va importer des vins espagnols de remplacement (et surtout des vins de la très proche Rioja) pour concocter leurs bordeaux. Leffondrement du marché viticole français provoque un accroissement de la demande et, en Rioja, tout ce qui ressemble à du vin se vend à un bon prix, au détriment de la qualité. La fraude devient monnaie courante (vins frelatés, dilués deau et remontés ensuite avec de lalcool industriel, additionnés de colorants…) et nuit gravement à la renommée des vins de la Rioja. Fin du XIX ème, le bordelais a reconstitué son vignoble et le phylloxera frappe la Rioja à son tour, détruisant la quasi-totalité des vignes. Le vignobles restera dans le marasme jusquà la fin des années Vers 1960, lEspagne décolle économiquement. Cela se traduit par une forte expansion dans le vignoble de la Rioja; les grandes bodegas se développent, sassocient et profitent de nombreux investissements. La Rioja obtient la première DOCa dEspagne en La Priorat (Catalogne) obtient la DOCa en Ce sont les deux seules DOCa dEspagne.

6

7 GEOGRAPHIE et CLIMAT La région viticole de la Rioja, dune largeur de +/- 40km sur une longueur de +/- 120km, est située dans la vallée de lEbre, dans le nord de lEspagne. Elle tire son nom dune petite rivière: le Rio Oja, affluent de lEbre. Les vignobles encadrent le cours de lEbre, dans un relief en forme de gouttière, bordé dans sa partie ouest et sud par de puissants massifs montagneux dépassant parfois les 2000 mètres daltitude. Ces montagnes protègent les vignobles de certaines intempéries qui descendraient du nord et de lAtlantique. À mesure que lon descend vers laval, laltitude baisse, passant de 600 mètres à quelques 300 mètres et, en même temps, le climat passe dun climat tempéré océanique à une dominante méditerranéenne; lest de la Rioja connaît en effet lolivier qui, autrement ne résisterait pas aux fortes gelées qui frappent le nord de la région. La Rioja reprend des parties de Navarre, du Pays Basque et de Castille et Leon. Elle se subdivise en 3 régions, caractérisées par leur relief, leurs sols et leurs encépagements:

8 REGIONS de la RIOJA

9 Rioja AltaRioja Alta: ha,couvrant louest de lappellation, cette sous-région est plus élevée en altitude (400 à 600m) que la Rioja Baja et, donc, moins chaude et marquée par une saison plus courte. Zone exposée aux brises nocturnes du nord et qui profite dune fraîcheur bénéfique à la qualité des vins. Deux types de sols: un sol alluvial aménagé en terrasse et, pour ¼ de sa superficie, un sol argilo-calcaire, de couleur claire, dorigine tertiaire produisant les meilleurs vins et des crus plus légers, plus proche des vins français non-méridionnaux. Ces vins sont les plus équilibrés et raffinés, sans être dénués de corps et de charme. Cépage dominant: le Tempranillo qui est « le » cépage noble espagnol et représente 85% de la surface plantée en rouge. Cépage assez précoce, ce qui lui permet dêtre cultivé dans des régions plus nordiques. Son nom vient du fait quil mûrit tôt (temprano signifie « tôt »). Assez peu résistant à la sécheresse et aux maladies.

10 REGIONS de la RIOJA Rioja BajaRioja Baja: ha, la plus basse (descendant jusquà 300m daltitude) est la plus chaude. Elle est influencée à la fois par la Méditerranée et des effets continentaux, ce qui la rend plus sèche. Lirrigation y est autorisée depuis Cette sous-région sétend en Navarre et donne des vins qui peuvent être embouteillés sous lappellation Navarra ou Rioja selon des choix de rendement. Sols argilo-ferreux rougeâtres donnant des vins plus corsés, plus foncés mais réputés moins fins, pourvus de moins dacidité et moins aromatiques. Cépage dominant: le Grenache noir qui apporte au vin un caractère plus méridional que le Tempranillo, privilégié dans les deux autres régions. Cépage rustique, résistant aux maladies. Donne des vins équilibrés.

11 REGIONS de la RIOJA Rioja AlavesaRioja Alavesa: ha, située au nord de lEbre, dans la province basque dAlava. Laltitude, le climat et les types de sols y sont semblables à ceux de la Rioja Alta, pourtant les vins produits y sont plus ronds et plus denses tout en gardant la finesse. La densité de vignes à lhectare est plus faible que dans les autres régions à cause dun sol plus rocheux. Cépage dominant: le Tempranillo qui donne des vins à la robe sombre, dune structure tannique affirmée sans pour autant négliger une fraîcheur permettant un équilibre somptueux.

12 CEPAGES ROUGES Le vin rouge Rioja est un assemblage spécifique de 4 cépages espagnols: TempranilloTempranillo (60 à 70%): - raisin noir à jus blanc - Rappelle un peu les arômes du Pinot noir de Bourgogne. On lui reprochait autrefois de mal vieillir mais lœnologie moderne a fait disparaître ce handicap. Autres noms du même cépage: Cencibel, tinto fino, tinto del pais, tinto de torro, tinto de Madrid… Grenache noirGrenache noir (15 à 20%): - raisin noir à jus blanc - Autrefois servait à remonter les autres vins en matière et en alcool. Cépage en recul sur la région au profit du Tempranillo. Surtout présent dans la Rioja Baja. Bien conduit, il donne des vins intéressants et équilibrés.

13 CEPAGES ROUGES MazueloMazuelo: - raisin noir à jus blanc - Nom local du Carignan dont lacidité est précieuse pour équilibrer certaines cuvées. GracianoGraciano: - raisin noir à jus peu coloré - A failli disparaître mais connaît un regain. Certaines bodegas en tirent un monocépage riche en arôme.

14 CEPAGES ROUGES Une trop grande proportion de Tempranillo donnerait un vin trop consistant et pâteux, aux couleurs fortes et foncées, mais sans caractère. La vertu du Mazuelo et surtout du Graciano est de proportionner des nuances fines et brillantes, proches du rubis, et une fraîcheur qui caractérise les vins fins et agréables. Ces variétés permettent aussi un vieillissement prolongé.

15 CEPAGES BLANCS Les cépages blancs ont progressivement décliné en Rioja, ne couvrant plus que 7% de la surface totale. ViuraViura: connu sous le nom de Macabeu (Roussillon), permet dobtenir des vins blancs secs, effervescents ou encore des vins doux naturels. Les vins blancs secs et effervescents sont légers, agréables mais manquent souvent dacidité et dun peu de finesse. Les arômes (parfois des notes de fenouil) sont également peu intenses.

16 CEPAGES BLANCS MalvasiaMalvasia: Malvoisie en Italie et en Languedoc-Roussillon La grappe mûre est de couleur jaune rougeâtre, et donne un vin très intéressant, doté donctuosité et dun bouquet très intense. Le fruit est enclin à la pourriture. Ses possibilités dans la région de la Rioja ne sont pas très connues, à cause de la petite superficie cultivée. Grenache blancGrenache blanc: Cest la variété blanche du Grenache noir. Leurs caractéristiques sont très semblables. Il donne des vins très alcooleux, très capiteux, assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche.

17 CEPAGES BLANCS Depuis peu, les cépages Chardonnay, Sauvignon blanc, Tempranillo blanc, Verdejo font parties des cépages de blanc de la DOCa.Verdejo TXAKOLI Le TXAKOLI est le vin blanc le plus connu de la région (bien que principalement produit au Pays basque)

18 CEPAGES ROSES Les rosés de la Rioja jouent la carte de la fraîcheur et de la gourmandise des fruits. Mêmes cépages que pour les rouges: Tempranillo, Grenache noir, Graciano et Mazuelo. Les rosés de la Rioja offrent une qualité constante. Certains révèlent des parfums de fraise et se montrent extrêmement agréable au moment de l'apéritif pour accompagner les traditionnelles tapas.

19 SANGRIA C'est un punch de vin rouge né au XV ème siècle. SangriaA cette époque, la Sangria était préparée avec du vin rouge espagnol de La Rioja, un brandy et des morceaux de fruits comme des pommes, des citrons, des oranges, des raisins et des poires. Comme pour la paëlla, il n'existe pas de recette officielle ni dorigine régionale précise. Cest en Rioja quest apparue la première création de Sangria en bouteille.

20 VIGNOBLES La tradition dans la Rioja est celle des bodegas (équivalent des Cantinas italiennes) Comme les négociants dans dautres régions, ils achetaient le raisin des producteurs et soccupaient de lassemblage, du vieillissement … Beaucoup des producteurs sont maintenant organisés en coopératives. Actuellement, laccent a été mis sur un lien plus direct entre la bodega et les parcelles de viticulture. Maison célèbre: Herederos del Marques de Riscal.

21 GARANTIES Suite aux frelatages de la fin des années 1800, un Conseil Régulateur est mis en place en Les cahiers des charges et les contrôles deviennent très stricts. La promotion de la qualité des vins locaux fait également partie de ses attributions. Pour chaque appellation, le Conseil Régulateur attribue une estampille ou une contre-étiquette particulière, obligatoirement apposée sur la bouteille: c'est la garantie de l'appellation. Le degré de vieillissement est obligatoire sur l'étiquette.

22 LES TYPES DE VINS JovenJoven: Vins jeunes, de première ou deuxième année. Pas ou peu délevage en bois. Issu de macération carbonique. Elle nécessite des baies de raisins intactes : On doit donc impérativement faire les vendanges à la main en récipients bas. La technique consiste à mettre les grappes entières, non éraflées et non foulées, dans une cuve hermétique saturée de dioxyde de carbone. Il se produit alors une fermentation intracellulaire; elle confère au vin : arômes typiques de « bonbon anglais » (amyliques), acidité et présence de tanin réduite.vendanges à la maindioxyde de carbonefermentation arômesamyliquesaciditétanin CrianzaCrianza: ils doivent avoir un minimum de 2 ans depuis la récolte dont 1 an délevage en barrique. Reserva: Sélection de « Crianza ». Ils doivent avoir un minimum de 3 ans depuis la récolte dont 1 an en barrique et 2 ans en bouteille. Gran Reserva: ils doivent avoir un minimum de 5 ans depuis la récolte dont 2 ans en barrique et 3 ans en bouteille. Cependant, certaines « Gran Reserva » ont des temps délevage beaucoup plus longs. Il ny aura pas nécessairement de Reserva ou de Gran Reserva à chaque millésime; seules les années jugées suffisamment bonnes le mériteront.

23 LES FUTS Une des caractéristiques des vins de la Rioja est le vieillissement en fût de chêne, méthode introduite au XIX ème siècle sous linfluence des marchands bordelais. A lorigine en barriques de chêne français, aujourdhui, le vieillissement emploie de plus en plus des barriques de chêne américain, le chêne français étant plus cher. Les arômes transmis au vin sont différents: –plus doux pour le chêne français, ses notes aromatiques sont habituellement épicées. –le chêne américain, plus riche en vanilline et en lactones, donne des parfums de vanille et de coco. Comme résultat de tous ces facteurs, on obtient des vins moins astringents et plus doux.

24 DEGUSTATION 3 Vins rouges de la Rioja. Rioja Siglo « Joven » 2011: –Tempranillo. –T° de service: 16 à 18° –Robe: rouge cerise – Arôme: fruits rouges, touche de chêne –Saveur: boisé, touches de chêne, fruits rouges et noirs. Rioja Siglo Saco « Crianza » 2009: –Tempranillo, Garnacha, Mazuelo. –T° de service: 14 à 16° –Robe: rouge cerise avec reflets grenats – Arôme: nez expressif de cassis, vanille et notes de bois –Saveur: boisé, fruits rouges et noirs, cassis, vanille Rioja Siglo « Reserva » 2007: –Tempranillo, Garnacha, Mazuelo. –T° de service: 16 à 18° –Robe: rouge brique aux reflets grenat – Arôme: dominance de bois, cuir, prunes, figues – –Saveur: fruits rouges et noirs, prunes, figues, bois Achats faits au Delhaize.

25 ACCORDS METS-VINS Le bon accord : les plats du sud. Le côté rond et chaleureux des vins de Rioja épouse sans peine les saveurs de la cuisine méridionale. Mais laccord gustatif avec les mets dépend aussi beaucoup de lâge, de la corpulence et de la complexité de ces vins. Jeunes et souples, ils accompagnent la bonne charcuterie, les tapas, les grillades et les fromages pas trop faits, mais aussi des plats aux fruits. Lorsquils ont pris de la bouteille, ils peuvent saccorder des préparations plus riches, des viandes rôties, du gibier, des mets aux truffes ou des fromages affinés.

26 A VOTRE SANTE! A VOTRE SANTE! ¡SALUD!


Télécharger ppt "ESPAGNE LA RIOJA B. Vandycke. Carte viticole dESPAGNE."

Présentations similaires


Annonces Google