La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un don au Guatemala Club Rotary de Thetford Mines Février 2009 Marie Roberge, CR Thetford Mines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un don au Guatemala Club Rotary de Thetford Mines Février 2009 Marie Roberge, CR Thetford Mines."— Transcription de la présentation:

1 Un don au Guatemala Club Rotary de Thetford Mines Février 2009 Marie Roberge, CR Thetford Mines

2 Le Club Rotary de Thetford Mines a présenté un projet totalisant $US* avec le Club Rotary Guatemala Vista Hermosa pour acheter des livres scolaires destinés au collège San Francisco de Asís à Palencia au Guatemala. Voici quelques images du Guatemala * Par une subvention de contrepartie, le club de Thetford Mines a versé 6000 $; le district 7790, 6000 $; et la Fondation du Rotary International, 9000 $, ce qui totalise $.

3 Situation géographique Situation géographique Le Guatemala (en jaune) est borné au nord-ouest par le Mexique (en vert), à lest par le Belize (en bleu) et la mer des Caraïbes, à lest par le Honduras (en rose), au sud-est par le Salvador (en mauve) et au sud par locéan Pacifique.

4 Pays de montagnes… La capitale Ciudad (ou ville) de Guatemala est située à 1500 mètres daltitude (Thetford Mines est à 315 mètres daltitude). La température varie entre 10 °C et 25 °C.

5 … et de volcans, parfois calmes…

6 … parfois en action. Voici le Fuego près de Antigua.

7

8 Avec une double éruption

9 Le Guatemala est également le cœur du territoire Maya Site maya de Iximché sur le mont Ratzamut à 5 km au sud de Tecpán

10 Avec ses marchés, comme à Chichicastenango

11 Ou à Panajachel, près du lac Atitlan La Guatémaltèque porte sur sa tête tous les objets quelle veut vendre. Cette femme est une adulte. Sa petitesse provient du fait de la malnutrition.

12 Avec ses églises

13 Et la pauvreté.

14

15 Et partout il y a des gens armés. La police, larmée et même des agents de sécurité armés jusquaux dents sont installés devant des commerces.

16 Sécurité oblige. Les gens habitent dans des secteurs immobiliers où lon installe des guérites pour contrôler les entrées et les sorties. Il ny a pas si longtemps, une guerre civile a régné dans ce pays (1966 à 1996).

17 Au Guatemala, il y a plus de 57 % de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté.

18 Le Centre Amitié et Solidarité internationale de la région de lAmiante (CASIRA) a approché des organismes non gouvernementaux du Guatemala et leur a offert son soutien (main dœuvre bénévole, construction dinfrastructure), tout en leur laissant la gérance, pour quils puissent mieux offrir leurs services et devenir autonomes. Orphelinats Travailleurs de rue Coopérative agricole Coopérative de couture Collège denseignement primaire Maison de convalescence pour enfants

19 CASIRA est riche de bénévoles et dobjets donnés ici et là par des Québécois, mais il lui faut parfois des fonds pour acheter des biens spécifiques. Le Club Rotary de Thetford Mines a ainsi été approché pour financer lachat de livres scolaires au profit du Collège San Francisco de Asís situé à Palencia.

20 Le collège ou lycée San Francisco de Asís, géré par des sœurs franciscaines, est situé à Palencia (pointée en rouge) à 35 km de la Ciudad (ou ville) de Guatemala.

21 Les sœurs franciscaines savent quil faut nourrir le corps des enfants pour quils puissent mieux se concentrer pour étudier. Soeur Zoïla, la mère supérieure, prépare des pupusas, soit des tortillas de maïs fourrés de fromage sur lesquels on met du chou et une sauce tomate.

22 CASIRA a organisé deux journées par semaine où lon donne aux élèves du lait et deux biscuits santé. Le lait en poudre et les biscuits sont également un don en provenance du Québec. Lors de la photo, cétait la première fois que se donnait cette collation.

23 CASIRA aide le collège en améliorant les infrastructures. Les pupitres ont été donnés par une commission scolaire du Québec.

24 Le lycée offre également des soins médicaux à la population. En , CASIRA a aménagé une clinique dentaire, offerte par des gens du Québec, en plus de fournir des médicaments pour la clinique médicale ouverte aux gens de Palencia.

25 Des médicaments sont envoyés à partir du Québec et sont distribués par CASIRA. Tous ces médicaments ont été donnés par des compagnies pharmaceutiques québécoises. La représentante du club Rotary de Thetford Mines en a profité pour aider à sortir les médicaments du véhicule.

26 Ce sont des bénévoles québécois qui donnent de leur temps pour améliorer les locaux du collège. La machinerie a été offerte par la mairie de Palencia. Ici, on enlève des souches pour faire de nouveaux locaux.

27 CASIRA prévoit aménager une salle dordinateurs pour former les enfants. Ces ordinateurs en bon état ont été donnés gracieusement par des gens du Québec. La vente à très bon prix de certains de ces ordinateurs à des particuliers permet de rentabiliser les dépenses encourues pour les transporter au Guatemala.

28 Certains restent deux semaines, dautres quelques mois, et tout ça, à leurs frais. Voici des bénévoles québécois de CASIRA avec la présidente du club Rotary de Thetford Mines au collège San Francisco de Asís à Palencia.

29 La future bibliothèque Cest dans cette classe de prématernelle que sera installée la bibliothèque avec les livres scolaires. Sur la photo, on peut voir des représentants du club Rotary Guatemala Vista Hermosa qui visitent les lieux avec un bénévole de CASIRA. La prématernelle sera déménagée dans un nouveau local plus grand.

30 Nourrir leurs rêves Ces adorables enfants ont le droit de réussir leur vie. En leur montrant comment bien se nourrir et en leur donnant la possibilité den connaître plus à travers des livres et des ordinateurs, ils pourront alors bâtir par eux-mêmes un pays plus fort.

31 Ceiba, larbre emblème du pays qui peut vivre jusquà 2000 ans. À Palencia, dans le dénuement du béton, la vie pousse quand même.

32 Quelques-uns des responsables du projet Palencia pour lachat de livres scolaires : Pierre Paré (CASIRA), Ricardo Menéndez Rodríguez (Club Rotary Guatemala Vista Hermosa), Marie Roberge (présidente, CR Thetford Mines) et Julio Grazioso (président, CR Vista Hermosa)

33 Les autres responsables rotariens du projet Palencia : Du Club Rotary Guatemala Vista Hermosa : Rolando González, président sortant (PP) Du Club Rotary de Thetford Mines : Édith Girard, avocate Kathleen Cliche, dentiste

34 Un merci tout particulier Aux bénévoles de CASIRA qui ont donné généreusement, tant de leur temps et de leur argent que de leur accueil, pour que ce projet puisse se concrétiser. Je tiens à remercier personnellement Silvia Castañeda et Pierre Paré pour tout ce quils ont fait lors de mon séjour au Guatemala en février Marie Roberge


Télécharger ppt "Un don au Guatemala Club Rotary de Thetford Mines Février 2009 Marie Roberge, CR Thetford Mines."

Présentations similaires


Annonces Google