La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones 2007-2008 Collège International Honoré de Balzac 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones 2007-2008 Collège International Honoré de Balzac 1."— Transcription de la présentation:

1

2 Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones Collège International Honoré de Balzac 1

3 Une création du monde

4 Au tout début du temps, avant même que le monde nexiste, une minuscule graine voguait, seule, au milieu du néant.

5 Un jour, de cette petite graine qui navait jamais manifesté aucun souffle depuis la nuit des temps, naquit une merveilleuse fleur qui, petit à petit, devint immense.

6 Ses racines grandirent, grandirent jusquà former une sphère, la terre, avec ses plus hautes montagnes et ses plus profondes crevasses, que lenchevêtrement des racines avaient formées.

7 La tige monta, monta jusquà une hauteur immense, où elle sépanouit.

8 Alors que le temps nexistait pas encore, la tige de cette fabuleuse fleur se dessécha petit à petit jusquà ce que son cœur se détachât de sa tige : ainsi fut créé le soleil, qui présida au jour.

9 Bientôt, ayant trop chaud, la fleur se referma pour échapper à ses rayons ardents : ainsi fut créée la lune, qui présida à la nuit.

10 De cette fleur refermée, séchappa du pollen qui se dispersa dans le néant : ainsi furent créées les étoiles.

11 Bientôt, la fleur se rendit compte quelle était seule, une grande tristesse sempara delle. Elle se mit à pleurer à chaudes larmes…et la pluie fut.

12 Les gouttes se rassemblèrent en courants qui dévalaient les montagnes et venaient combler les crevasses, formant ainsi les sources et les geysers, les rivières et les lacs, les mers et les océans.

13 Mais la fleur était toujours seule…Sa tristesse se transforma en terrible colère : elle se mit à rugir et à souffler, et encore à rugir et à souffler…et les orages, les vents et les ouragans furent.

14 Fatiguée, la fleur sendormit. Ses ronflements provoquèrent des vibrations si fortes quelles firent sortir les lacs et les rivières de leur lit…et les tremblements de terre furent.

15 Après tous ces phénomènes étranges, la fleur se rendit compte peu à peu quelle pouvait créer.

16 Enchantée de cette découverte particulière, elle essaya maintes et maintes nouvelles choses : la neige, les nuages, le brouillard….

17 Un jour, venant dinventer larc en ciel, elle fut émerveillée par ses couleurs éclatantes.

18 Elle était si contente quelle en tremblait et, ainsi, un pétale tomba sur la terre, qui nétait encore quun monde vierge. Au contact du sol, le pétale disparut, ne laissant quune minuscule graine.

19 Celle-ci se mit à germer découvrant une ravissante petite fleur. Satisfaite de cette expérience improvisée, la fleur sébouriffa, faisant tomber de nombreux pétales qui recouvrirent bientôt la terre de milliers de fleurs dabord à son image, puis plus diverses les unes que les autres.

20 Mais cette végétation envahissait tout et créait un désordre sans fin. En regardant le ciel, la fleur vit ses étoiles qui sétaient éparpillées et réunies dans lunivers entier selon des formes diverses et ordonnées : ainsi étaient nées les constellations.

21 De leur observation, elle eut lidée que, pour mettre de lordre, elle devait les reproduire sur terre et créer de ces formes des êtres supérieurs qui puissent entretenir le monde.

22 Pour cela, elle laissa tomber des pétales suivis dune larme démotion qui donnèrent naissance à une de ces formes qui brillaient dans le ciel.

23 De la joie de la fleur séchappa un petit souffle qui donna vie à un bel animal : ainsi naquit dabord le lion, suivi du bélier et du taureau, du poisson, du crabe et du scorpion que rejoignirent tous les animaux qui peuplent la terre et le ciel.

24


Télécharger ppt "Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones 2007-2008 Collège International Honoré de Balzac 1."

Présentations similaires


Annonces Google