La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAntarctique: Climat & Evolutions Impacts & Conséquences 9 Hausse des Températures Dégel des Glaces Phénomène naturel ou causé par lhomme Risques à Moyen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAntarctique: Climat & Evolutions Impacts & Conséquences 9 Hausse des Températures Dégel des Glaces Phénomène naturel ou causé par lhomme Risques à Moyen."— Transcription de la présentation:

1 LAntarctique: Climat & Evolutions Impacts & Conséquences 9 Hausse des Températures Dégel des Glaces Phénomène naturel ou causé par lhomme Risques à Moyen & Long Termes Prise de Consciences

2 LAntarctique: Climat & Evolutions Depuis un siècle, différentes observations ont révélé un dérèglement du climat. En effet, le réchauffement climatique observé actuellement entraîne de grands changements, dont la fonte des banquises et des calottes glaciaires, un phénomène qui est depuis plusieurs années un sujet médiatique. Le climat de la Terre depuis 2 millions d'années a été dominé par des changements entre des périodes plus froides, connues sous le nom de périodes glaciaires, et des périodes plus chaudes, connues sous le nom d'interglaciaires. Les périodes glaciaires ont eu tendance à durer jusqu'à ans alors que les périodes interglaciaires ont habituellement été beaucoup plus courtes dans leur durée, environ ans. La dernière interglaciaire s'est produite il y a environ ans. Aujourd'hui, le climat de la Terre est de nouveau dans une période interglaciaire, bien que la théorie orbitale du changement climatique, qui explique les transitions glaciaires interglaciaires, prévoie que nous nous approchons de sa fin.

3 LAntarctique: Climat & Evolutions Impacts / Des faits Les glaciers recouvrant lAntarctique fondent plus vite que prévu et leur déperdition de volume sest probablement accélérée durant les dernières années en raison du réchauffement climatique. Une étude menée grâce aux satellites dobservation sur la période montre que la fonte des glaces en Antarctique sest accrue de près de 75% en raison de laccélération du mouvement des glaciers vers la mer. Les scientifiques estiment que le glacier recouvrant lAntarctique de lOuest a perdu près de 132 milliards de tonnes de glace en 2006, alors que le chiffre était de 83 milliards en De plus la Péninsule Antarctique a perdu de lordre de 60 milliards de tonnes de glace en 2006.

4 LAntarctique: Climat & Evolutions Impact / Dégel des Glaces Une étude franco-japonaise publiée dans la revue scientifique Nature établit, à partir de lanalyse des bulles doxygène et dazote contenues dans des couches successives de glace, un lien entre l'évolution du climat en Antarctique au cours des dernières années et l'insolation estivale de l'hémisphère nord : Cette relation est particulièrement visible pour les périodes de réchauffement qui ont marqué la fin des quatre dernières ères glaciaires. Le lien précis entre linsolation reçue dans lhémisphère nord et la température de lantarctique pourrait être la circulation des masses deau océanique, qui est un vecteur important de chaleur Les scientifiques affirment quau cours des 40 dernières années, les températures en Antarctique, ont augmenté de plusieurs dixièmes de degré. En 2002, 3250Km2 (env. 720 milliards de tonnes de glace) dont la formation remontait à ans, sest effondrée en 35 jours, et sest disloquée en plusieurs milliers dIcebergs dérivant dans la mer de Weddell et cela continue.

5 LAntarctique: Climat & Evolutions Impact / Dégel des Glaces Jusquà présent les scientifiques considéraient que lAntarctique était globalement à léquilibre – recevant autant deau sous forme de précipitation quil nen perdait sous forme dIceberg - mais el problème est que les pertes de glace se seraient significativement accrues ces dernières années: Le processus damaigrissement du continent aurait ainsi progressé de 60 à 140% selon les régions, en seulement 10 ans. Cette accélération de la vitesse découlement des glaciers aurait plusieurs facteurs: Les glaces flottantes La température de locéan Les températures de Lair

6 LAntarctique: Climat & Evolutions Impact /Dégel des Glaces Les glaces flottantes: Elle qui stagnent au pieds des glaciers, lorsquelles se disloquent, libèrent lavant des glaciers qui en profite pour glisser davantage vers la mer La température de locéan: Puisque leau vient directement grignoter la base des glaciers côtiers, une augmentation des température entraine un grignotage plus important., ce qui diminue lépaisseur des parties terminales des glaciers. Leau de mer senfonce plus profondément sous les glaciers, lubrifiant ainsi leur contact avec le socle rocheux, ce qui favorise au final leur écoulement. Les températures de Lair: Si elles dépassent le fatidique OºC, la surface des glaciers fond et de leau peut percoler à lintérieur de la glace jusquau socle rocheux. Il se crée alors un film deau qui peut agir comme un lubrifiant et favoriser lécoulement du glacier.

7 LAntarctique: Climat & Evolutions Conséquences / divergences dopinions Le modèle du GIEC ( Le Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat ) considère que le réchauffement climatique va accroître lhumidité de latmosphère ce qui devrait augmenter les chutes de neige sur lAntarctique, dont la plus grande partie est trop froide pour être affectée par lélévation de la températures globale. Ce modèle suggère donc une accumulation du manteau de glace. le professeur Bambler (professeur de luniversité de Bristol en Angleterre) estime que le GIEC na pas pris en compte la complexité de linteraction dynamique entre locéan et les glaciers de lOuest Antarctique et de la Péninsule Antarctique, qui sont des régions plus chaudes que lEst Antarctique. Eric Rignot (scientifique à la NASA), qui a dirigé létude publiée récemment par la revue Nature Geoscience, indique que les résultats recueillis montrent une déperdition rapide des glaces en direction de la mer, plutôt quun accroissement de leur volume. « Nous avons montré que cette déperdition saccroît avec le temps, assez rapidement, de 75% en 10 ans, » précise le Docteur Rignot. « Nous avons également montré que la majeure partie de cette perte, si ce nest la totalité, est causée par laccélération du mouvement des glaciers.

8 LAntarctique: Climat & Evolutions Conséquences / Ecologique - Espèces De récentes études montrent que le réchauffement de la surface de la mer dans le nord-est de lAtlantique saccompagne dune augmentation du nombre de phytoplanctons les plus gros dans les régions plus froides et leur déclin dans les régions plus chaudes (Richardson et Schoeman, 2004). En outre, les cycles saisonniers des micro-organismes et les différences dans la façon dont les membres des communautés comme les Manchots ou les phoques réagissent face au changement conduisent à des situations où espèces chassées et espèces prédatrices ne se côtoient plus. Par conséquent, il est possible que le réchauffement continu ait un impact sur la composition de cette communauté. Cela aura des conséquences sur les espèces au poids économiques importants, dabord les poissons, puis les prédateurs qui en dépendent comme les mammifères et les oiseaux marins.

9 LAntarctique: Climat & Evolutions Conséquences / Risques futurs Laccélération de la fonte des glaces observée depuis 10 ans pourrait saccroître dans les décennies à venir, ajoute-t-il. Lorsque certains de ces glaciers auront approfondi leur lits, leur vitesse pourrait doubler ou tripler, et dans ce cas leur contribution à lélévation du niveau de la mer pourrait augmenter notablement au-delà de ce quelle représente aujourdhui. De nombreuses personnes pensaient que lAntarctique seraient préservée des changements. Daprès certaines déclarations de scientifiques si les calottes glaciaires de lAntarctique fondaient totalement, le niveau de la mer pourrait augmenter de 70 mètres, ce qui aurait des conséquences désastreuses. Ce Scénario catastrophe est totalement fictifs pour certains scientifiques comme Emmanuel Le Meur ( LGGE –Grenoble). Mais lavis est partagé comme le montre le dernier rapport du GIEC qui prévoit une élévation du niveau des mers comprise entre 18 et 56cm dici la fin du siècle en considérant lAntarctique comme globalement équilibré…. Ce qui pourrait bien ne pas être le cas comme nous lavons vu précédemment.

10 LAntarctique: Climat & Evolutions Conséquences / Risques futurs La grande question, cest le futur. Le potentiel existe pour une accélération par deux ou par trois de la vitesse de déplacement des glaces, ce qui provoquerait un doublement de la perte du volume de glace en Antarctique en un temps plus court que lon pourrait imaginer et avec toutes les conséquences désastreuses sur les faunes marines et terrestres, sur les courants marins et sur les côtes des iles et des continents de par une élévation du niveau de la mer.


Télécharger ppt "LAntarctique: Climat & Evolutions Impacts & Conséquences 9 Hausse des Températures Dégel des Glaces Phénomène naturel ou causé par lhomme Risques à Moyen."

Présentations similaires


Annonces Google