La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Systèmes de Formation. Histoire du Bonsaï Avec des antécédents en Égypte, Corée, Philippines et tout lExtrême Orient, le bonsaï se définit par son idéogramme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Systèmes de Formation. Histoire du Bonsaï Avec des antécédents en Égypte, Corée, Philippines et tout lExtrême Orient, le bonsaï se définit par son idéogramme."— Transcription de la présentation:

1 Systèmes de Formation

2 Histoire du Bonsaï Avec des antécédents en Égypte, Corée, Philippines et tout lExtrême Orient, le bonsaï se définit par son idéogramme arbre – pot. Techniquement, il sagit uniquement dun arbre en pot.

3 Les premiers bonsaï sont peut être nés en Chine, ils étaient distincts des bonsaï actuels. Ces plantes adoptaient des formes semblables à celles des arbres qui grandissent dans les sommets des montagnes ou au bord des falaises.

4 Ce que nous savons avec certitude est que le bonsaï était jusquà maintenant un privilège des hautes classes.

5 Le bonsaï est arrivé au Japon de la main dun moine comme fruit de lincessant échange culturel et commercial, aux environs du VIIIème siècle.

6 Onze siècles ont passé avant de pouvoir voir des bonsaï en occident.

7 Paysage dans une exposition de Londres (1902).

8 Exposition dans un grand centre commercial (2003)

9 Soins et conseils Situation Arrosage Pincement Fertilisation Rempotage

10 Situation Intérieure Il existe certaines espèces qui, par leur origine tropicale, sadaptent à lintérieur de notre maison. La température constante et une bonne illumination favorisent leur développement. Normalement, le bonsaï peut également vivre là où les autres plantes dintérieur vivent correctement.

11 Facteurs importants de la situation intérieure Choix des espèces appropriées Proximité dune fenêtre (lumière solaire) Éviter leffet loupe Éviter les sources directes de chaud et de froid Pulvérisations périodiques Humidité environnementale élevée

12 2 m. Non ! 20 cm. N S Toutes les saisons Oui ! Situation à lintérieur

13 10 cm. Non ! 50 cm. S N Oui ! Situation à lintérieur Été Hiver SN Été – 1 m. – Situé devant un rideau fin

14 Bonsaï dintérieur : Ficus SageretiaSerissa Carmona LigustrumZelkova

15 Situation Extérieure

16 Facteurs importants de la situation extérieure Choix des espèces appropriées Protéger des gelées en hiver Protéger du soleil de midi en été Éviter les longues périodes de pluie

17 Bonsaï dextérieur : Acer Juniperus Malus Pinus PyracantaOlea

18 Arrosage Avec un arrosoir Par immersion Hydrobonsai

19 Avec arrosoir Nous arroserons à fond jusquà ce que lexcès deau sorte par les trous de drainage.

20 Par immersion Nous submergerons complètement le pot environ 5 minutes pour que le substrat soit bien imbibé

21 Hydrobonsai Modelo de madera Modèle en bois Modèle en plastique

22 Comment utiliser correctement lhydrobonsai

23 Important ! La mèche et le substrat doivent être humides pour assurer le fonctionnement correct de lhydrobonsai.

24 Pincement dun Ficus Pincement

25 2 3 1

26 AprèsAvant

27 Fertilisation Engrais chimique Engrais organique

28 Graphique représentatif de la croissance des arbres durant lannée. Nous devons fertiliser larbre lorsquil grandit. Lorsque la croissance est très forte, nous utiliserons un fertilisant liquide car il se dissout plus rapidement. Lorsquil grandit moins, nous utiliserons un fertilisant organique qui est plus doux. En hiver, pour les bonsaï dextérieur, nous ne fertiliserons pas car nous laisserons larbre se reposer. En revanche, les bonsaï dintérieur, bien quils ne poussent pas beaucoup, ils grandissent toujours, cest pourquoi nous fertiliserons moins, mais nous les fertiliserons durant toute lannée.

29 Engrais chimique

30 Engrais organique 21 34

31 Rempotage Préparation du pot Nettoyage du pain de racines Taille des racines Planté Arrosage

32 Préparation du pot Nous tamiserons la terre pour lui quitter la poussière, nous placerons les grilles dans les trous de drainage pour que la terre ne sorte pas et nous les fixerons avec des fourches de fil de fer afin quelles ne bougent pas. Nous passons également deux fils daluminium suffisamment longs pour attacher larbre au pot.

33 Nettoyage du pain de racines 12 3 Avec un râteau (kumade), nous retirerons le vieux substrat utilisé et à laide dun dérouleur, nous peignerons les racines pour savoir à quel endroit couper.

34 Taille des racines Nous remplacerons les longues racines par les fines qui naissent dans la même racine, plus près du tronc. Il est important de maintenir lhumidité des racines durant le processus, à laide dun pulvérisateur.

35 Planté Nous présentons le bonsaï qui ne devra jamais être situé au centre, il devra toujours se situer vers un côté et vers larrière du pot, en laissant plus despace libre dans la direction où il sincline. Nous croiserons les fils pour lattacher, en faisant en sorte quils maintiennent les grosses racines.

36 Il est important de ne pas laisser de trous dair dans le substrat. Nous introduirons le mélange de culture entre les racines avec une baguette. Lexcès de terre doit se quitter avec une petite brosse.

37 Arrosage 1 2 Le premier arrosage après celui du rempotage est très important. Nous mouillerons tout larbre et nous continuerons de larroser jusquà ce que leau sorte claire par les trous de drainage. Il est nécessaire darroser à nouveau avec Vitabonsai, en ajoutant 20 gouttes par litres deau pour que larbre se récupère plus rapidement du rempotage.

38 Les mouvements des troncs et la silhouette de leurs branches évoquent la nature, sans dénoter de leffort, du travail ou de la persévérance.

39

40 Au Japon, les bonsaï se présentent accompagnés dune plante daccent et dun kakemono ou une peinture qui évoque la saison de lannée, la simplicité et laustérité.

41 Tout est soigneusement sélectionné pour former un tout, dans un endroit spécial appelé Tokonoma.

42

43

44

45

46

47 Diversité des espèces

48 Compléments

49


Télécharger ppt "Systèmes de Formation. Histoire du Bonsaï Avec des antécédents en Égypte, Corée, Philippines et tout lExtrême Orient, le bonsaï se définit par son idéogramme."

Présentations similaires


Annonces Google