La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Florence BARRET & Carmen RAY Lycée Jules Hardouin-Mansart 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Florence BARRET & Carmen RAY Lycée Jules Hardouin-Mansart 2013."— Transcription de la présentation:

1 Florence BARRET & Carmen RAY Lycée Jules Hardouin-Mansart 2013

2 Ces diaporamas sont des travaux délèves de premières du lycée Jules Hardouin- Mansart dans le cadre du projet : Florence BARRET & Carmen RAY Lycée Jules Hardouin-Mansart 2013

3 Orientation Active Florence BARRET & Carmen RAY Lycée Jules Hardouin-Mansart

4 Fiche Métier : L'ingénieur automobile / optronique Description : Travail en équipe Innovation et résolution de problèmes techniques rencontrés lors de la réalisation de produits Études : Bac +5 et diplôme d'ingénieur Qualités requises : Être travailleur, avoir l'esprit d'équipe, être organisé, être motivé. Avantages : Rémunération comprise entre et net pour un débutant, et de à voire beaucoup plus en fin de carrière. Journées peu monotones, un ingénieur a toujours du travail. Métier intéressant qui offre de bonnes perspectives d'évolutions, surtout en entreprise. Métier qui recrute, ingénieurs manquants en France. Inconvénients : Métier difficilement accessible (diplômes et longues études) Toujours rester à jour par rapport aux technologies Déplacements fréquents.

5 Fiche Métier : Secrétariat Description : Métier varié qui touche à tous les domaines, polyvalent et qui se sert beaucoup de la gestion. Etudes : Bac +3/4 Qualités requises : Être disponible, organisé, curieux être capable d'anticiper les évènements et aimer rendre service. Avantages : Rémunération comprise entre et selon l'entreprise Journées plus ou moins variées, Le métier s'adapte aux nouvelles technologies : ordinateurs, logiciels spécialisés dans la gestion. Contact fréquent avec les clients. Inconvénients : Métier non reconnu à sa juste valeur. Les journées dépendent de l'agenda de l'employeur. Métier « en voie de disparition » : remplacé par les nouvelles technologies.

6 Chef de produit marketing Devenir chef de produit marketing

7 Le chef de produit est responsable d'un type d'articles ou d'une gamme entière depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.

8 Devenir chef de produit marketing Pour lancer un nouveau produit, il s'appuie sur des études de marché. Il analyse les attentes des clients et observe la concurrence. Lœil toujours attentif aux créations et aux nouvelles tendances, il anticipe les besoins des consommateurs. Sa mission : imaginer et définir le futur produit en collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.

9 Devenir chef de produit marketing Il doit optimiser les ventes. Une fois conçu et fabriqué, le produit est vendu par l'équipe commerciale. Une stratégie est mise en place pour optimiser ses ventes : publicité, plan marketing... Le chef de produit coordonne les actions commerciales et de promotion en respectant un budget. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application sur le terrain.

10 Devenir chef de produit marketing Le chef de produit doit : Savoir convaincre ses interlocuteurs et défendre ses projets; Avoir des idées plein la tête, être créatif et dynamique, faire preuve d'originalité. Il doit aussi anticiper les nouveaux modes de consommation et surveiller la concurrence; Avoir l'esprit d'équipe, savoir écouter et prendre en compte plusieurs avis; Maitriser langlais pour évoluer en cours de carrière.

11 Devenir chef de produit marketing Un niveau bac + 5 minimum dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour exercer ce métier.

12 Ingénieur optronique Devenir ingénieur Enssat spécialité OPT

13 Lingénieur en Optronique (OPT) est capable de concevoir, développer et intégrer des systèmes à forte dominante optique et optoélectronique ainsi que leur environnement électronique et logiciel.

14 Devenir ingénieur Enssat spécialité OPT Les débouchés concernent tous les domaines de la photonique moderne tels que les télécommunications, limagerie, la vision, les diagnostics et mesures optiques, linstrumentation, la métrologie.

15 Devenir ingénieur Enssat spécialité OPT La compétence principale est la photonique. Elle est le croisement de deux disciplines : l'optique et la physique. Elle permet à lingénieur de maîtriser les techniques démission de propagation et de détection de la lumière, en particulier celle du laser. L' optique : ondes, systèmes de vision, optique intégrée, etc. La physique : composants optoélectroniques, semi-conducteurs, lasers, etc.

16 Devenir ingénieur Enssat spécialité OPT La compétence complémentaire associe l électronique et l informatique industrielle. Elle permet à lingénieur dintégrer un système photonique dans un système complexe liant traitement de linformation et temps réel. L' électronique : conception de circuits analogiques, logique programmable, asservissement, etc. L' informatique industrielle : interfaçage, langage machine, temps réel, etc.

17 Officier de la marine Devenir officier de la marine

18 Sur un bâtiment ou dans un sous-marin, l'officier peut être en charge de la gestion des manœuvres courantes et des exercices militaires. Une mission sur un bateau peut durer 1 semaine à 6 mois. Il est difficile davoir une vie privée en étant officier car on ne peut pas prévoir les missions. Ils voient toujours de nouvelles choses.

19 Devenir officier de la marine Dans les sous-marins les officiers travaillent de jour comme de nuit, ils doivent vivre en collectivité. Pour les missions à bord de sous-marins, les officiers gagnent 50% de plus que pour une autre mission.

20 Devenir officier de la marine Lors des missions sur les porte-avions, qui dure 6 à 8 mois, les marins font escale quelques jours pour avoir la possibilité de voir leur famille.

21 Devenir officier de la marine Les matelots (premier grade de la marine nationale) gagnent environ net par mois. Les officiers gagnent environ brut par mois. Les marins les plus gradés gagnent entre et brut par mois.

22 Devenir officier de la marine Formation pour devenir officier : Les officiers de carrière intègrent l'École navale de Brest sur concours. En 2e année : sur titre niveau bac + 4 ou en 3e année niveau bac + 5; Les officiers sous contrat. Conditions : Être titulaires d'un bac + 3, + 4 ou + 5; Les élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN). Condition : être titulaire du bac minimum. Les futurs commissaires de la Marine passent un concours commun aux trois armées (mer, air, terre). Conditions : posséder un bac + 3.

23 Rencontres de lOrientation active Médecin et policier Vladimir BOIRE 1 re ES 2 Pierre DUVAL 1 re ES 2 Sophia MUSTAPHA 1 re ES 1

24 Le Médecin La formation et les diplômes nécessaires En quoi consiste le métier ? Les qualités et compétences requises

25 La formation et les diplômes nécessaires Un baccalauréat scientifique Le PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé), nécessaire également pour être dentiste, pharmacien ou sage-femme. Sur les étudiants, seront reçus, les autres devront redoubler soit immédiatement, soit après trois ans. Des études de médecine à luniversité, dune durée de neuf ans au moins.

26 En quoi consiste le métier ? On commence à 8 h du matin pour parfois finir très tard, puisquon peut être amené à prendre en charge un patient en urgence si on est libéral. On fait 35 heures, soit de jour, soit de nuit si on est hospitalier.

27 Qualités et compétences requises Il faut être sérieux Il faut être prêt à prendre des patients en dehors des heures de travail Il faut avoir de lhumanisme en soi

28 Le Policier La formation et les diplômes nécessaires En quoi consiste le métier ? Les qualités et compétences requises Les conditions de travail Le salaire et les évolutions de carrière Les avantages du métier

29 La formation et les diplômes nécessaires Le baccalauréat Le concours de gardien de la paix Un an de formation en école de police Bac+3 en droit pénal pour être officier Bac+5 en droit pour être commissaire

30 En quoi consiste le métier ? Protéger la population en intervenant sur divers événements potentiellement dangereux

31 Qualités et compétences requises Il faut être prêt à prendre des risques Il faut sadapter à toutes les situations

32 Les conditions de travail Horaires décalés (4 jours de travail, 2 jours de repos), selon que le fonctionnaire de police travaille de jour ou de nuit On patrouille dans le véhicule en attendant dêtre envoyé sur une intervention dans le secteur où lon se situe On ne sait jamais pourquoi on va être appelé, ni si le motif de lappel est vraiment le bon Les interventions peuvent créer un choc émotionnel plus ou moins fort On est en danger, parfois de mort

33 Le salaire et les évolutions de carrière Le salaire dépend des grades. En école de police, un gardien de la paix touche nets, il touchera en début de carrière, puis en fin de carrière Un commissaire de police touchera en école, en début de carrière, et en fin de carrière

34 Les avantages du métier On est utile à la société On a un contact fréquent avec les gens (en particulier si on est sur le terrain ou à laccueil du commissariat)

35 Directrice dhôtel Le vivre au quotidien

36 Son travail Gérer les finances et le budget. Fixer les objectifs. Dirige ses équipes (management). Assume le rôle de DRH. Assure la promotion de son établissement. Soccupe du recrutement. Dirige et guide afin de gagner de étoiles.

37 Comment travail t-il ? Applique les règles de sa chaine hôtelière si il y en a une. Gère : les investissements, les aménagements (déco), comptabilité, recrutement formation et parfois caprices des clients (huppé). Rôle représentatif (déplacements)

38 Gérance Bureau personnel Domicile proche Beaucoup de déplacements au sein de son établissement + vrai travail de chef dentreprise. - horaires irréguliers pas forcément de vacances.

39 Les qualités essentielles Parler au moins trois langues dont langlais. Etre disponible Polyvalent et innovant Dynamique et ferme Maîtrise de soi

40 Le salaire Petit hôtel (moins de 80 chambres) 1200 /1700 Hôtel moyen (80/120 chambres) 1800 / 2900 Grand hôtel (+120 chambres) 2500 / 5500

41 Les débouchés Etablissement indépendant. Etablissement rattaché à une chaîne hôtelière.

42 Les débouchés Le directeur est au sommet de la hiérarchie hôtelière après le possesseur de la chaîne. directeur-adjoint / directrice-adjointe directeur d'hôtel / directrice d'hôtel

43 La formation et les diplômes bac + 2 : BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière ainsi que le BTS responsable d'hébergement à référentiel européen, éventuellement après un bac techno hôtellerie, permettent de débuter dans le secteur puis d'évoluer jusqu'à un poste de direction.

44 La formation et les diplômes 2 bac + 5 : masters professionnels (bac + 5) du secteur de l'hôtellerie, du management du tourisme spécialité hôtelière et les diplômes d'écoles de commerce. On peut citer le master pro mention management du tourisme spécialité tourisme et hôtellerie haut de gamme (Paris-Est Marne-la-Vallée) ou le master pro spécialité gestion des activités touristiques et hôtelières (Panthéon- Sorbonne).

45 Médecin généraliste Plus quun métier, une vocation

46 Sa mission Gardien du bien-être et de la santé, le généraliste est le plus consulté. Maladies graves ou petits bobos, il est là pour écouter ses patients et les soulager. Il assure un rôle préventif en diffusant des informations sur la santé, par exemple sur de nouveaux vaccins.

47 Son travail 4 phases : examen Manipulation :palpations, prises de tension, de température, écoute des battements de son cœur... Diagnostic Établissement dun traitement

48 Ou travail t-il En hôpital En cabinet A domicile Dans des centres Dans des dispensaires

49 gérance Sur rendez-vous Urgence Horaires fixes (en hôpital) De garde (la nuit) + liens avec ses patients: "médecin de famille - jusqu'à trente patients par jour, un rythme épuisant

50 Les qualités essentielles disponible consciencieux / consciencieuse Travailleur / Travailleuse Posé / Posée

51 Le salaire Médecin salarié à Médecin libéral à 7 800

52 Les débouchés les cabinets de médecins libéraux les hôpitaux En France, 70 % des médecins généralistes exercent en libéral, c'est-à- dire à leur compte.

53 La formation et les diplômes Le premier cycle détudes médicales (PCEM) dure 2 ans. La 1re année du 1er cycle PACES, première année commune des études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie) ou "L1 santé". Cette PACES est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : une fois le 1er semestre terminé (épreuves communes) et à la fin du 2e semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques). Le bac S avec mention est vivement conseillé : 95 % des étudiants admis en 2e année ont un bac scientifique. Le numerus clausus est de places pour 2012 (7 400 en 2011 et 2010). Seul 36 % sont admis à la fin mais on trouve la possibilité dutiliser de passerelles permettant de se réorienter dont bénéficie 43 % des élèves. Le deuxième cycle des études médicales ou externat se déroule sur 4 ans et permet de commencer la formation pratique à mi-temps. En fin de 6e année a lieu un concours appelé épreuves nationales classantes. Le choix de la médecine générale (comme des autres filières de spécialités proposées) dépend des résultats et du rang de classement.

54 La formation et les diplômes 2 Le troisième cycle des études médicales ou internat dure 3 ans. De longs stages rémunérés en milieu hospitalier ou chez des médecins libéraux sont organisés. Après la soutenance de la thèse de doctorat de médecine générale et validation complète du cursus (DES, diplôme d'Etat spécialisé de docteur en médecine), les internes deviennent titulaires du diplôme dEtat de docteur en médecine spécialité médecine générale, indispensable pour exercer en tant que médecin généraliste. Les médecins peuvent poursuivre leurs études en préparant une capacité de médecine, par exemple en addictologie, médecine durgence, pratiques médico-judiciaires. Selon le type de capacité, la formation dure de 1 à 2 ans.

55 Laéronautique Désolé nous navons pas pu traiter ce thème.

56 FIN


Télécharger ppt "Florence BARRET & Carmen RAY Lycée Jules Hardouin-Mansart 2013."

Présentations similaires


Annonces Google