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DÉROULÉ Réunion plénière Amphi R5 9h30 - 12h00 Présentation de la formation – Formation des étudiants de M2 – Professionnalisation – Missions des tuteurs.

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2 DÉROULÉ

3 Réunion plénière Amphi R5 9h h00 Présentation de la formation – Formation des étudiants de M2 – Professionnalisation – Missions des tuteurs Échanges avec la salle

4 État des lieux : intégration des étudiants dans létablissement, possibilité de faire des visites mutuelles… Présentation des contenus du master et de la progression annuelle, en lien avec les épreuves du concours Évaluation du stage Travail collaboratif entre les tuteurs ESPE et EPLE Réunions disciplinaires enseignants ESPE, IA-IPR, tuteurs Salles Bât A et C 13h h30

5 FORMATION DES ÉTUDIANTS DE M2

6 1 er septembre 2013 : création de lESPE > Arrêté du 27 août 2013 fixant les modalités daccréditation des ESPE > Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de lESPE de lacadémie dAmiens > ESPE site EDUSCOLESPE site EDUSCOL > MEEF site EDUSCOLMEEF site EDUSCOL > ESPE, MEEF et concours site MESR : année transitoire dans le processus de refondation de la formation initiale des enseignants Cadre institutionnel

7 Trois promotions en formation à lESPE Lauréats des concours externes, internes et réservés 2013 « fonctionnaires stagiaires», déjà titulaires dun M2 Ils seront titularisés au 1er septembre 2014 Ceux qui nont pas dexpérience professionnelle bénéficient dune décharge de service (3h pour les professeurs, 6h pour les CPE et documentalistes) Ils suivent une formation professionnelle « ancienne formule », co- organisée par lESPE et le rectorat

8 Les fonctionnaires stagiaires

9 Trois promotions en formation à lESPE Etudiants de M1, inscrits dans un des MEEF de lESPE Ils présentent cette année les épreuves écrites et orales des concours externes ; ceux qui seront reçus seront en étudiants de M2 et stagiaires en poste (mi-temps denseignement) Ils bénéficient dun stage de pratique accompagnée filé sur lannée

10 Les étudiants en M1

11 Trois promotions en formation à lESPE Admissibles aux concours externes anticipés 2014 Ils présenteront les épreuves orales dadmission au printemps 2014 ; ceux qui seront admis seront stagiaires en Ceux qui ne sont pas titulaires du M2 sont étudiants à lESPE Ils devront valider leur M2 pour pouvoir être nommés stagiaires Un contrat denseignement (6h pour les professeurs, 12h pour les CPE et documentalistes) leur a été proposé Vous êtes leurs tuteurs !

12 Les étudiants en M2 admissibles et contractuels

13 Formation des étudiants de M2 admissibles Ils doivent valider leur M2 et préparer les épreuves orales du concours : Formation disciplinaire Formation didactique Formation professionnalisante Ce module sappuie sur le stage en établissement.

14 PROFESSIONNALISATION

15 Le référentiel de compétences > Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et CPE pour lexercice de leur métier – Arrêté du 12 mai 2010 Progressivité Objectifs Dans la perspective dune professionnalisation progressive jusquà la titularisation, il nest pas envisageable dexiger quil en maîtrise en fin dannée lensemble des items mais tous les acteurs de la formation doivent sy référer. Extrait du document de cadrage Rectorat – ESPE : « Professionnalisation des étudiants de M2 admissibles aux concours 2014 anticipés »

16 Le double tutorat : L'étudiant contractuel assure en pleine responsabilité les enseignements ou les activités qui font lobjet du contrat quil a signé avec le rectorat et qui lui ont été attribués par le chef détablissement. Chaque étudiant est suivi par un binôme de tuteurs : un membre de léquipe des enseignants du master MEEF (dit « tuteur référent ESPE ») et un enseignant du second degré désigné par les corps dinspection (dit « tuteur EPLE »). Lalternance est liée nécessairement à un travail collaboratif entre le tuteur ESPE et le tuteur EPLE. Les deux tuteurs contribuent, par des regards croisés, à une meilleure construction des compétences professionnelles du futur enseignant. Accompagnement et suivi : double tutorat Tuteur « ESPE » Tuteur « EPLE »

17 Accompagnement et suivi : 3 visites formatives Une avant les vacances de la Toussaint Deux autres en cours dannée

18 Le suivi du stage des étudiants admissibles est organisé autour de trois visites formatives réalisées par le tuteur ESPE dans lune des classes dont létudiant a la responsabilité. Ce suivi permet un accompagnement de létudiant au sein de la formation et une articulation entre les savoirs et outils travaillés dans le cadre du master et leur mise en œuvre en classe. Les visites formatives assurées par le tuteur ESPE sont réparties dans lannée, une visite complémentaire peut être organisée en cas de difficultés avérées. Chaque visite est suivie dun entretien avec le stagiaire et donne lieu à un compte rendu écrit. La 1ère visite est faite avant les vacances de Toussaint ; en collaboration avec le tuteur de lEPLE, le référent dresse un premier bilan qui mentionne les points dappui et les priorités en termes de formation. Les deux autres visites évalueront les évolutions dans la pratique professionnelle à partir de ce document (des amendements pouvant être apportés à loccasion de la seconde). Un bilan de fin dannée est effectué : il réunit le référent ESPE, le tuteur de lEPLE, le chef détablissement et le stagiaire. A la suite de ce bilan, Le tuteur ESPE rédige un compte rendu qui servira de « feuille de route » à létudiant lannée suivante.

19 Envisager une action progressive : Le chef détablissement et les tuteurs pointent les difficultés et les analysent avec létudiant; ils élaborent un dispositif de remédiation Le tuteur ESPE fait une visite conseil (avancée ou supplémentaire) Le chef détablissement demande une inspection et informe la direction de lESPE Accompagnement et suivi : que faire en cas de difficultés

20 Evaluation du stage Lévaluation formative des compétences professionnelles de létudiant contractuel. Cette évaluation formative sappuiera sur les rapports de visites réalisées par le tuteur référent ESPE. le bilan de fin dannée réunissant le référent ESPE, le tuteur de lEPLE, le chef détablissement et le stagiaire. le compte rendu final du tuteur ESPE (qui servira de « feuille de route » à létudiant lannée suivante) Lévaluation du stage est de la responsabilité de lESPE et participe à la validation dune Unité dEnseignement du master 2. Dans le cadre de lUE de professionnalisation létudiant contractuel produira un rapport de stage / écrit réflexif dont les attentes seront définies par les enseignants de chaque parcours. Ce rapport sera porté à la connaissance du tuteur EPLE et sera évalué par le tuteur ESPE.

21 MISSIONS DU TUTEUR ESPE

22 Létudiant contractuel est également accompagné par un enseignant de lESPE dont le rôle consiste à donner davantage de sens à la formation professionnelle en alternance qui nest pas conçue comme une simple succession de moments théoriques à luniversité et de moments pratiques sur le terrain. Ces deux moments interagissent lun avec lautre et salimentent mutuellement. Le tuteur de lESPE contribue à faciliter lacquisition de compétences professionnelles en articulant les acquis de la formation universitaire avec ceux de la pratique professionnelle dans un établissement scolaire. Ainsi, le suivi de stage personnalisé est un dispositif inhérent à la formation en alternance. Ce suivi permet dentrainer létudiant à la prise de recul, à la distanciation de manière progressive. Il constitue une opportunité supplémentaire pour apprendre à réfléchir sur les pratiques professionnelles mises en œuvre en situation réelle de travail sur le terrain, et ce de manière individualisée. Rôle du tuteur ESPE

23 Accueil, conseil, accompagnement MISSIONS DU TUTEUR EPLE

24 Létudiant est accompagné dans son établissement par un professeur tuteur désigné par les corps dinspection. Ce dernier assure auprès de l'étudiant un rôle de conseil et de formation en articulation avec les enseignants intervenant dans le master. Pour cela il peut assister aux séances denseignement assurées par létudiant stagiaire sil le juge opportun. Il laccompagne tant que nécessaire dans la préparation des séances tout en lui laissant la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre. La mission du tuteur en établissement est de proposer à létudiant les meilleures conditions possibles dintervention, dapporter des informations sur létablissement daccueil (projet pédagogiques, projets détablissement, etc.,...) et daccompagner létudiant dans la conception de son enseignement et lorganisation de ses interventions. Celles-ci doivent être en conformité avec les attentes de létablissement daccueil. Il intervient si nécessaire sur les questions relatives à la conduite de la classe et à la gestion de différentes situations, notamment pour prévenir et régler les conflits, les attitudes discriminatoires ou les situations de violence. Il doit apporter son expérience professionnelle à létudiant ainsi quune réflexion la plus exhaustive possible sur les compétences professionnelles attendues pour un futur enseignant ou CPE. Rôle du tuteur EPLE

25 C1 : agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable Entrée progressive dans le métier La connaissance de lEPLE : population scolaire, communauté éducative, interlocuteurs et modalités de rencontre, équipes administrative, disciplinaire, éducative, professeurs principaux, instances… Le calendrier de létablissement : réunions diverses, parents/professeurs, évaluations, bulletins (modalités, formulation des appréciations), conseils de classe … Aider létudiant à comprendre et appréhender son contexte denseignement :

26 Le professeur est responsable des élèves qui lui sont confiés. contrôle strict des retards et des absences ne pas autoriser un élève à sortir seul sans information préalable de l'administration ne jamais laisser les élèves seuls dans la classe ne pas non plus les libérer avant l'heure de la fin du cours règles de sécurité spécifiques Prendre connaissance du règlement intérieur de l'établissement et s'y conformer. C1 : agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable Entrée progressive dans le métier Aider létudiant à adopter une posture professionnelle :

27 – Avec les élèves et les familles : proscrire téléphone portable, réseaux sociaux, familiarité, … – Avec le chef détablissement : respecter les protocoles ayant cours dans létablissement – Avec les corps dinspection : Courrier : par voie hiérarchique, cest à dire transmis via le chef détablissement Mail : respecter une formulation respectueuse, correcte, précise, synthétique. Uniquement pour obtenir ou donner des informations. – Rendre compte de son travail : cahier de textes, bulletins, relevés de notes,… C2 : maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Aider létudiant à communiquer en situation professionnelle : Entrée progressive dans le métier

28 C3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Entrée progressive dans le métier Aider létudiant à repérer ses points forts et ses points faibles : maîtriser les connaissances disciplinaires pour enseigner

29 – Comprendre et sapproprier les progressions communes, les planifications sur lannée,…, adoptées dans létablissement – Connaitre les dispositifs daide, de remédiation, pluridisciplinaires, groupes de compétences..., existants dans létablissement ; sy intégrer si besoin – Préparation des séquences et des séances : programmes, ressources, supports, cohérence… C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Entrée progressive dans le métier Aider létudiant à concevoir son enseignement :

30 Adopter une posture denseignant « Présence » de lenseignant dans la classe, autorité/respect mutuel, connaissance de ses élèves… Diction, langage adapté au niveau des élèves C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Entrée progressive dans le métier Aider létudiant à mettre en œuvre son enseignement :

31 Consignes concises, précises, supports variés Connaissance et utilisation des différentes formes de cours (magistral, en groupes de travail …) Mise en activité de tous les élèves Respect dun temps dinvestissement nécessaire dans la tâche pour engendrer des transformations Alternances écrit/oral, individuel collectif, … Synthèse des apprentissages C5 : organiser le travail de la classe Entrée progressive dans le métier Aider létudiant à organiser le travail de la classe :

32 Aider létudiant à transposer ses connaissances universitaires en connaissances à enseigner aux élèves qui lui sont confiés et compétences à développer C6 : prendre en compte la diversité des élèves Entrée progressive dans le métier

33 Aider létudiant à appréhender les différentes formes dévaluation : formative, sommative, orale, écrite, individuelle, de groupe, notée, par compétences,… C7 : évaluer les élèves Entrée progressive dans le métier

34 Aider létudiant à utiliser les technologies de linformation et de la communication : – Pour la préparation de ses cours – Pour communiquer (ENT, cahier de textes numérique, Pronote…) – Pour enseigner (accès à une salle équipée) C8 : maîtriser les technologies de l'information et de la communication) Entrée progressive dans le métier

35 Aider létudiant à prendre part aux réunions déquipe, aux réunions parents-professeurs, aux conseils de classe… : préparation de ces réunions, exploitation C9 : travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école Entrée progressive dans le métier

36 Aider létudiant à adopter une posture réflexive et à se documenter C10 : se former et innover Entrée progressive dans le métier

37 Deux tuteurs, un étudiant COLLABORATIONS AU SEIN DU BINÔME TUTORAL

38 Principes généraux Travail collaboratif entre les deux tuteurs Les regards croisés sont importants dans la construction professionnelle des étudiants. Il est donc fondamental que les référents communiquent (rencontres, rendez-vous téléphoniques, messagerie électronique, espace « Echange tuteurs » sur lENT). Pour une bonne circulation des informations entre les deux tuteurs et une complémentarité efficace, le référent ESPE fournit régulièrement au tuteur EPLE un axe de travail et daccompagnement : le document donné précise les thèmes abordés en cours et les points sur lesquels lobservation du référent ESPE devra porter lors de ses visites, et les compétences que létudiant devra mettre en œuvre durant la période concernée.

39 Travail des groupes disciplinaires cet après-midi ! Et concrètement…

40 État des lieux : intégration des étudiants dans létablissement, possibilité de faire des visites mutuelles… Présentation des contenus du master et de la progression annuelle, en lien avec les épreuves du concours Évaluation du stage Travail collaboratif entre les tuteurs ESPE et EPLE Questions diverses Réunions disciplinaires enseignants ESPE, IA-IPR, tuteurs Salles Bât A et C 13h h30

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