La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ » Tel est bien le programme du Carême, et pour cela il faut consentir à une certaine conversion du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ » Tel est bien le programme du Carême, et pour cela il faut consentir à une certaine conversion du."— Transcription de la présentation:

1

2

3 « Progresser dans la connaissance de Jésus Christ » Tel est bien le programme du Carême, et pour cela il faut consentir à une certaine conversion du cœur et dabord en demander à Dieu la grâce. La prière douverture nous y invite. Et lÉvangile situe cette conversion dans une relation profonde et personnelle avec le Père « qui voit dans le secret ».

4 Le Carême nest pas un simple exercice de discipline spirituelle…LÉcriture nous en donne la clé, celle que Dieu révélait à son peuple dès le temps de Noé: il fait alliance avec les hommes, il se lie, par amour, à lhumanité. Pour nous, peuple de la Nouvelle Alliance, cest Jésus Christ que cette Alliance, est scellée et que nous sommes sauvés.

5 La deuxième lecture redit tout le sens de notre baptême, à vivre pleinement. Il nous donne la force daffronter, comme Jésus au désert, les tentations…Baptisés, nous sommes appelés à marcher à la suite du Christ, sur le chemin de Pâques. En nous appelant à la conversion, cest ce que Jésus nous redit.

6 Mes bien-aimés, voici venu le temps du saint Carême; en lobservant fidèlement nous réparons nos lâchetés passées, nous effaçons nos négligences… À cette heure qui implique un service du Seigneur plus attentif, nous voilà engagés dans le combat : préparons-nous aux assauts des tentations.

7

8 Car il faut le savoir, plus nous apporterons de soin à notre salut, plus violents seront les attaques de lennemi. Mais celui qui est en nous est plus fort que notre adversaire; ayons foi en sa puissance, et il nous affer- mira. Voyez comment il a permis à Satan de le tenter lui-même : car il voulait non seulement nous fortifier de son secours, mais nous instruire par son exemple. Saint Léon le Grand ( V e siècle) Sermon 39

9 D ieu veut faire alliance avec lhumanité. Lalliance avec Noé englobe le cosmos. Celle quil fera avec Abraham prendra des dimensions de plus en plus universalistes jusquà ce que vienne le Christ.

10 Alors, elle concernera tous les hommes et sa Pâque en sera le signe. Mais que dépreuves il devra traverser ! Aujourdhui nous le voyons « poussé par lEsprit au désert » : quarante jours en présence de Dieu mais aussi avec Satan qui le tente…

11 Le désert.. Cest limage de notre vie sur terre. Comme autrefois les Hébreux au désert, nous rencontrons des obstacles, nous ressentons des privations nous opposons des résistances à Dieu… Merci de rester là, avec nous Jésus, pour nous soutenir, nous guider.

12 Le désert est appel au dépouillement, au retour à lessentiel, loin de tout ce superflu qui nous encombre si facilement, et dont on devient esclave !

13 Donne-nous de te suivre, Seigneur, de nous laisser libérer de tout ce qui entrave notre marche à ta suite. le désert est le lieu où, loin de tout, le cœur est plus libre, plus disponible pour écouter Dieu, accueillir son amour et y répondre : Je conduirai mon peuple au désert et, là, je parlerai à son cœur (Os.2, 16)

14 Durant ce temps de grâce du Carême, change notre cœur, Seigneur Jésus ! Remplis-le de ton amour pour le Père et pour tous les hommes, nos frères. Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance. Ps 24

15


Télécharger ppt "« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ » Tel est bien le programme du Carême, et pour cela il faut consentir à une certaine conversion du."

Présentations similaires


Annonces Google