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Présentation NAVDATPage 1/29 NAVDAT : Navigational Data - Présentation du système.- Jean-Yves CHRISTIEN.

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1 Présentation NAVDATPage 1/29 NAVDAT : Navigational Data - Présentation du système.- Jean-Yves CHRISTIEN

2 Présentation NAVDATPage 2/29 De lanalogique au numérique pour les Radiocommunications Maritimes Les modulations analogiques utilisées aujourdhui : Limitent le débit utile Exemple: 50 bds pour le TELEX ou le NAVTEX Dans ce cas la taille des fichiers transmis est limitée et le temps nécessaire pour lémission peut être important.

3 Présentation NAVDATPage 3/29 Nouveaux besoins pour les navires en mer Informations plus fréquentes Augmentation du débit utile transmis. Confidentialité de certaines informations. Evolution versl e-Navigation

4 Présentation NAVDATPage 4/29 Les modulations numériques Les modulations numériques procurent un débit utile plus important 15 à 25 kbit/s dans un canal radio de 10 kHz ( plus de 300 fois celui du NAVTEX ) Temps de transmission plus rapide Texte Multimedia Les fichiers transmis ne sont plus limités aux textes mais peuvent être des: Dessins Graphiques Images Données etc..…

5 Présentation NAVDATPage 5/29 Bande Radio Maritime utilisable (1) On recherche une bande procurant une bonne couverture radioélectrique avec un investissement raisonnable. MF Band 250kHz 2550kHz 490kHz NAVTEX 518kHz NAVTEX 500kHz Dans la bande MF ( comme le NAVTEX [ 490 / 518 kHz ] )

6 Présentation NAVDATPage 6/29 Bande Radio Maritime utilisable (2) Choix de la bande MF Cette bande procure une propagation stable en onde de surface. On obtient une bonne couverture de lordre de 250 à 350 Milles nautiques par station côtière.

7 Présentation NAVDATPage 7/29 Le 500 kHz Un peu dhistoire (1) Ancienne fréquence utilisée en télégraphie pour la détresse et la sécurité. La télégraphie a été abandonnée en 1997 pour les radiocommunications maritimes La fréquence 500 kHz nest plus utilisée depuis.

8 Présentation NAVDATPage 8/29 Le 500 kHz : un peu dhistoire (2) Le TITANIC Il y a 100 ans… (14 Avril 1912 à 0:15) Le TITANIC lançait son S O S sur 500 kHz en mode télégraphie. Le TITANIC sombrait le 15 Avril 1912 à 2:20

9 Présentation NAVDATPage 9/29 Le 500 kHz un peu dhistoire (3) … 100 ans après Sur une initiative Française La conférence mondiale des radiocommunications de 2012 à Genève ( CMR-12 ) approuvait lusage exclusif de la bande de fréquence 495– 505 kHz pour les mobiles maritimes 100 ans après le naufrage du TITANIC, le 500 kHz est rendu aux marins

10 Présentation NAVDATPage 10/29 Du 500 kHz au NAVDAT (1) La société française KENTA a préparé un premier document présenté au groupe de travail 5B à lUIT en Novembre Ce document décrivait un sytème de transmission numérique utilisable dans la bande 500 kHz

11 Présentation NAVDATPage 11/29 Du 500 kHz au NAVDAT (1) La société française KENTA a préparé un premier document présenté au groupe de travail 5B à lUIT en Novembre Ce document décrivait un système de transmission numérique utilisable dans la bande 500 kHz Evolution de ce document avec la participation des USA, Danemark et Japon en Mai et Novembre 2010.

12 Présentation NAVDATPage 12/29 From the 500 kHz to the NAVDAT (1) La société française KENTA a préparé un premier document présenté au groupe de travail 5B à lUIT en Novembre Ce document décrivait un système de transmission numérique utilsable dans la bande 500 kHz Evolution de ce document avec la participation des USA, Danemark,et Japon en Mai et Novembre 2010 Présentation par KENTA en Novembre 2010, dune annexe technique décrivant les résultats dessais en mer à bord du navire PONT AVEN de Brittany ferries.

13 Présentation NAVDATPage 13/29 Du 500 kHz au NAVDAT (2) En Novembre 2011 la commission détudes 5 de l UIT adopte la recommandation UIT-R-M [500 kHz ] qui doit être publiée à la mi Mars Caractéristiques dun système numérique appelé NAVDAT pour la diffusion dinformations maritimes de sécurité et de sureté de la terre vers les navires dans la bande 500 kHz Mr Jean Yves CHRISTIEN fondateur de KENTA et à lorigine du projet 500 kHz propose le nom de NAVDAT pour le système.

14 Présentation NAVDATPage 14/29 Principe général du NAVDAT Diffusion de messages numériques de la terre vers les navires Emissions séquentielles : comme le NAVTEX ( Avec la possibilité dutiliser un mode SFN (Single Frequency Network). Modes de diffusions : Général pour tous les navires Sélectif: Pour une zone géographique donnée Pour un groupe de navires Pour un navire précis Possibilité de cryptage pour les informations confidentielles.

15 Présentation NAVDATPage 15/29 Architecture du NAVDAT Larchitecture globale du NAVDAT est similaire à celle du NAVTEX. Ceci permettra de réduire les coûts et facilitera lévolution du NAVTEX vers le NAVDAT.

16 Présentation NAVDATPage 16/29 Synoptique du NAVDAT

17 Présentation NAVDATPage 17/29 Sources dinformations Identiques à celles du NAVTEX Extensibles à dautres services potentiels. Très ouvert sur lavenir.

18 Présentation NAVDATPage 18/29 Infrastructure côtière du NAVDAT Une antenne émission et son adaptateur Antenne émission 500 kHz Digital Tx – KENTA Emetteur numérique sur 500 kHz relié à un serveur NAVDAT (une station NAVDAT peut aussi être utilisée en mode NAVTEX ) Récepteur de contrôle– KENTA Un récepteur de contrôle.

19 Présentation NAVDATPage 19/29 Contraintes techniques pour les stations côtières Linéarité des émetteurs pour obtenir un bon BER (Bit Error rate) Respect de loccupation spectrale Bande passante de lantenne supérieure à 10 kHz Rendement de lantenne

20 Présentation NAVDATPage 20/29 NAVDAT à bord des navires Cest un équipement peu onéreux avec: Antenne réception du type active en champ Electrique ou Magnétique Récepteur automatique capable de détecter le type de modulation, le niveau de correction derreur ainsi que le mode de diffusion. Utilisant un interface utilisateur dédié ou le réseau informatique du bord. NAVDAT Receiver Rx Antenna Dedicated Display Ship LAN GNSS Ship Position

21 Présentation NAVDATPage 21/29 Avantages du NAVDAT Lintroduction des modulations numériques dans une bande radio de 10 kHz autorise: Un débit utile de 15 / 25 kbits/s ( selon le niveau de corrections derreurs utilisé ) La possibilité de transmettre tous les types de fichiers Textes, Graphiques, Images, Données etc.. Avec une réception automatique Très ouvert sur lavenir sans modifications.

22 Présentation NAVDATPage 22/29 Fonctionnalités du NAVDAT(1) A titre dexemples: Type de messages: PRIORITAIRES Avis urgent aux navigateurs Avis météorologique Recherche et sauvetage Information sur la piraterie Glaces et iceberg Messages de détresses et de sécurité

23 Présentation NAVDATPage 23/29 Fonctionnalités du NAVDAT (2) A titre dexemples: Types de messages: INFORMATIONS de NAVIGATIONS Météorologie locale Courants et marées Diffusions météorologiques Informartions VTS Cartographies glaces et icebergs Informations des pilotes portuaires Etats des aides à la navigation Informations sur le système AIS

24 Présentation NAVDATPage 24/29 Fonctionnalités du NAVDAT (3) Type de diffusion: MESSAGES Genéraux Pour une zone géographique déterminée Pour un groupe de navires Pour un navire précis ( en utilisant son MMSI)

25 Présentation NAVDATPage 25/29 Fonctionnalités du NAVDAT (4) A titre dexemples: Types de diffusion : SERVICES ETENDUS Mise à jour cartographie Evolution météorologique Messages portuaires Informations aux pêcheurs Graphiques de lévolution du trafic maritime

26 Présentation NAVDATPage 26/29 Réception des messages à bord des navires Le récepteur est toujours en mode veille Il détecte toute réception numérique dans la bande 495/505 kHz Il décode automatiquement les messages reçus selon le type de modulation (16 ou 64 QAM ) ainsi que le mode séquentiel ou SFN. Tous les messages prioritaires restent affichés jusquà leurs acquittement.

27 Présentation NAVDATPage 27/29 Gestion des messages reçus Lorsque le navire recoit un message crypté une clé de décodage est nécessaire. La gestion des messages fait appel aux outils informatiques standards permettant: La validation des messages reçus Limpression des messages si nécessaires Le transfert des messages aux destinataires finaux Lenregistrement, le classement etc……

28 Présentation NAVDATPage 28/29 Le système NAVDAT: Utilise une bande de fréquence allouée par lUIT ( Union Internationale des Radiocommunications ) pour une usage exclusif du service mobile maritime au niveau mondial. Peut utiliser larchitecture actuelle du NAVTEX pour les sources dinformations. Utilise des stations côtières de coût raisonnable pouvant également fonctionner en mode NAVTEX Système très ouvert sur les besoins futurs Conclusion L OMI doit maintenant prendre en charge le système NAVDAT pour proposer son contenu sur des bases harmonisées

29 Présentation NAVDATPage 29/29 Questions et réponses Nous vous remercions pour votre attention. Pascal OLIVIER KENTA CEO Jean-Yves CHRISTIEN KENTA Consultant Tel: Nos partenaires


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