La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mode demploi. Première étape: le choix du matériel 1 aquarium de 10 litres minimum Du sable fin ( de quartz, de Loire) (parfois fourni) une épuisette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mode demploi. Première étape: le choix du matériel 1 aquarium de 10 litres minimum Du sable fin ( de quartz, de Loire) (parfois fourni) une épuisette."— Transcription de la présentation:

1 Mode demploi

2 Première étape: le choix du matériel 1 aquarium de 10 litres minimum Du sable fin ( de quartz, de Loire) (parfois fourni) une épuisette de taille moyenne conditionneur deau ( ex: Aquasafe goldfish chez Tétra) Nourriture EN GRANULES et non pas en flocons qui ont tendance à plus polluer ( Tétra goldfish granules par exemple) Une déco ( racine, pierre, Dora lexploratrice, Bob léponge, fausse plante… suivant les goûts) Un filtre ( facultatif, parfois fourni)

3 Deuxième étape: installation du matériel Rincer laquarium à leau claire ( PAS DE SAVON…) Dans un seau ou une bassine propre (NAYANT PAS CONTENU DE PRODUITS CHIMIQUES) rincer le sable ou le gravier jusquà ce que leau soit claire. Placer laquarium à son emplacement définitif: à la lumière mais pas au soleil, dans une pièce à température ambiante (environ 19-20°c), pas près dune source de chaleur ( cheminée, radiateur, four…). mettre le sable propre dans le fond de laquarium

4 Remplir laquarium avec de leau du robinet à température ambiante à laquelle on ajoutera de laquasafe ( conditionneur deau ) dans les dosages indiqués par le fabriquant. Pour ne pas remuer le sable, il suffit de faire couler leau doucement sur une assiette posée sur le sable, pour éviter les remous. Positionner les décorations.

5 Une petite animation pour résumer

6 Troisième étape: laccueil du poisson Une fois que leau sest clarifiée et à pris une température ambiante, il est temps de se rendre à lanimalerie. Il existe différentes variétés de poissons rouge ( carassius auratus ou carassin doré), sélectionnées depuis des millénaires en chine, on ne peut pas toutes les mélanger: elles sont réparties en 2 groupes distincts, il faut donc faire un choix.

7 1 er groupe: les variétés simples: Il sagit de poisson ayant des nageoires simples ( courtes ou « voilées » mais pas doubles), avec un corps assez effilé. Ce sont les poissons rouges communs, les Shubukins, les comètes… Un Shubukin Un poisson rouge commun Un poisson rouge comète

8 2 ème groupe: les variétés plus complexes Certaines variétés sont plus dodues, sans nageoires dorsales, avec des écailles rondes, des yeux globuleux ou tournés vers le haut, ou encore une excroissance sur le museau. Ces variétés sont légèrement plus fragiles, et se déplacent plus lentement, ce qui, sils sont mélangés avec des poissons plus vif, les handicapes pour se nourrir. Poisson rouge Red Cap poisson rouge Téléscope poisson rouge Bubble Eyes

9 Quelque soit la variété, le poisson doit être vif, ni trop maigre ni avoir un ventre gonflé, nagé bien droit et sans difficulté ( il ne doit pas avoir lair de lutter pour pas remonter à la surface). Les couleurs du poisson doivent être vives, ses écailles régulières, et il ne doit pas présenter de points blancs en relief (parasite) ni de plaques mousseuses blanchâtres ( maladie). Il faut également savoir que les variétés présentant des poches de liquide sous les yeux ne peuvent pas les réparer si elle sont crevées, les poissons doivent donc être « entiers ». Poisson rouge Crown Pearl Poisson rouge Pearl Scale

10 Larrivée du poisson à la maison: lacclimatation Une fois le poisson acheté, il doit être ramené à la maison le plus rapidement possible ( et dans une voiture non surchauffée: il naime pas la chaleur). Avant de le mettre dans son aquarium, le poisson doit shabituer à la température de leau de son nouvel habitat. Pour cela, il faut ouvrir le sachet de transport et le faire flotter dans laquarium, en laccrochant au bord du bac avec une pince à linge ( pour éviter quil ne se renverse) pendant au moins un quart dheure. On ajoute ensuite deux petits verres deau de laquarium à 5 minutes dintervalle pour quil shabitue à sa nouvelle eau. Puis on pêche le poisson dans son sachet et on le met dans laquarium, ce qui permet déviter de mettre leau du sachet de transport, polluée et potentiellement vectrice de maladies ou de parasites, dans laquarium, où le poisson affaibli par le stress du voyage risquerait dêtre contaminé.

11

12 Lentretien périodicitéTâche à accomplir Tous les joursVérifier que tout va bien et nourrir le poisson: 1 fois par jour, environ 4 granulés par poisson Toutes les 2 semainesChanger la moitié de leau: DEBRANCHER LE FILTRE puis enlever avec un récipient la moitié de leau de laquarium que lon remplace par de leau tempérée contenant de laquasafe Tous les moisNettoyer la mousse du filtre: DÉBRANCHER LE FILTRE puis ouvrir le compartiment de la mousse et la presser dans un peu deau de laquarium ( lors du changement deau). Remettre la mousse et rebrancher le filtre Au besoin les changements deau peuvent être plus fréquents si leau sent mauvais ou devient laiteuse. Si le débit du filtre diminue, il a besoin dêtre nettoyé.

13 Pendant les vacances… Un poisson rouge peut très bien survivre une semaine tout seul, si lon respecte quelques règle s: ne pas donner plus de nourriture que dhabitude avant de partir et éviter les « blocs week-end » qui ont tendance à pourrir, tuant le poisson. Mieux vaut donner au poisson un bouquet délodée, plante aux feuilles tendres et à croissance rapide quil grignotera en cas de petite faim. De plus la plante absorbe une partie de la pollution et oxygène leau…tout bénéf. et pas cher! effectuer lentretien habituel avant de partir. Bouquet délodée


Télécharger ppt "Mode demploi. Première étape: le choix du matériel 1 aquarium de 10 litres minimum Du sable fin ( de quartz, de Loire) (parfois fourni) une épuisette."

Présentations similaires


Annonces Google