La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs Bilan année 2012-2013 Isabelle Larouche, présidente Francis Breau, vice-président Robert Desbois,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs Bilan année 2012-2013 Isabelle Larouche, présidente Francis Breau, vice-président Robert Desbois,"— Transcription de la présentation:

1

2 Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs Bilan année Isabelle Larouche, présidente Francis Breau, vice-président Robert Desbois, vice-président soutien manuel Line Tremblay, vice-présidente services de garde Pascal Laprise, vice-président soutien administratif, technique et para technique Anne Laperrière, secrétaire David Dussault, trésorier

3 Nos réalisations Cartes dadhésion à 100% Séances daffectation adaptation scolaire et services de garde… en juin Journal Le Rassembleur Site web à jour Deux rencontres avec notre conseil syndical Rencontres de tous les secteurs Mobilisation, présence dans les établissements Engagement de confidentialité, processus denquête mis en place Proactifs, suivi des dossiers, implication dans les comités, travail sur le terrain Service aux membres rapide et assidu Création de notre logo par un étudiant

4 Création de plusieurs outils de travail Cueillette de données, plainte harcèlement Trousse pour lentraidant-e Cueillettes dinformations: service de garde et soutien administratif Trousse daccueil pour les nouveaux membres Formations sur la convention collective + Santé mentale

5 Rapport Soutien manuel Cuves à plancher: les cuves sont fonctionnelles dans presque tous les établissements. Comité national portant sur le forfait et la location et prêt de salles: David Dussault siège sur ce comité, des sondages et analyses des résultats nous seront présentés sous peu. Privatisation: plusieurs discussions sur le travail dété offert en sous-traitance. Tentons de ramener ce travail en régie.

6 Rapport adaptation scolaire Analyse de lentente des pré qualifications TES et PEH: dépôt en Comité des relations de travail, toujours en discussion pour lamélioration de cette entente jusquà sa fin en Nous aimerions les changements suivants: Attestation reconnue de la formation par certification; Création dun comité paritaire pour lévaluation des dossiers; Créer une liste claire et objective des fonctions et rôles pour chacun des postes; Stage dobservation suivi dune période dessai qui respecterait la convention collective. TES de soutien et TES de niveau: présentement en analyse.

7 Rapport Soutien administratif Comité ADHOC: réalisation de la cueillette dinformations. Bilan disponible à tous sur le site web et remis en CRT. Merci à France Gagné pour sa précieuse collaboration. Ergonomie: un suivi sera fait pour les postes de travail afin de vérifier lergonomie et faire des ajustements au besoin. Qualifications exigées par lemployeur: nous demandons le respect du plan de classification et les exigences nécessaires selon le poste.

8 Rapport Services de garde Cueillette dinformations: bilan des résultats remis en CRT et disponible sur le site web. Fermeture à deux: encore en discussion. Nous sommes convaincus que les gens qui soccupent de la sécurité des élèves doivent être qualifiés. Recueil de pistes de solutions: avons recueilli des idées de solutions auprès des services de garde pour diverses problématiques. Remis à lemployeur qui est demeuré ouvert à nos propositions… à suivre! Rencontre des techniciens-es.

9 Participation au Congrès et aux instances syndicales…

10 Comités de Négociation et mobilisation Reprise de la négociation des adaptations locales le 23 octobre 2013 suite à la rupture en mai dernier. Mandat de mobilisation obtenu le 30 mai Geste mobilisateur lors de laccueil de la rentrée et tracts dinformation envoyés au besoin.

11 Comité des Relations de travail À notre demande, une rencontre mensuelle pour la prochaine année. De nombreuses discussions concernant notamment ces dossiers: Pré qualifications TES et PEH; Relève dans certains postes de soutien administratif; Ratio et manque de personnel en services de garde; Fermeture estivale; Impliquer le syndicat avant les changements importants afin de trouver des solutions qui sauront satisfaire à tous; Améliorer la communication employeur-employés (es) et syndicat.

12 Comité Santé et sécurité au travail Intervention de la CSST: formation obligatoire sur lamiante pour les ouvriers certifiés dentretien et les concierges. Dossier Marguerite-Bourgeois: une firme est venue vérifier la qualité dair, découverte de moisissures et désinfection des lieux, plusieurs travaux estival ont été effectués. Affiche pour les premiers secours apportée par le syndicat et adoptée par le comité. Modèle de la CSST. Analyse des facteurs de risques en services de garde, un dossier remis également aux Commissaires.

13 Comité de Perfectionnement Le budget était écoulé en mai, des prises de décisions devront se faire pour revoir le budget. Formation pré-retraite, 13 participants en avril dernier. Dossiers toujours en suspens: Demande de formation pour les nouveaux concierges; Demande de formation « Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires » pour le personnel de Madeleine-Bergeron; Demande de cours de premiers soins à lensemble du personnel.

14 Comité de Griefs Désistements de 17 griefs non viables, respect de la convention collective. Octroi des postes de techniciens-nes en service de garde, en attente dune décision arbitrale. Présentement 3 griefs sont en arbitrage: congédiement et frais de déplacement. 23 griefs sont en cours denquête allant de temps supplémentaire à laffichage de poste. 1 grief davancement déchelon, en attente dun résultat en révision judiciaire dans un dossier similaire.

15 Comité de prévention de la violence et du harcèlement Adoption de la Politique syndicale de la prévention de la violence et du harcèlement en milieu de travail. Affiche qui sera envoyée dans tous les établissements. Plan daction pour une campagne de prévention et de sensibilisation en préparation.

16 Comité dEntraide Guide dinformation présenté aux futurs-es « entraidants-es » et remis en comité santé et sécurité au travail. Une équipe de 9 personnes + 3 officiers-ères du syndicat ont reçu la formation « Entraide » de la CSN. Merci à :Denis Bleau, Francis Breau, Johanne Brindamour, Nathalie Duchesne, France Gagné, Jocelyn Gingras, Karine Jeffrey, Véronique Lefebvre et Marie-France Rancourt pour votre implication! Plan daction pour être actif dans les établissements. Réseau dentraide…cest de laide par les pairs!

17 Comité des jeunes Une rencontre a eu lieu pour comprendre le manque dimplication des jeunes au syndicat. Merci à Stéphanie Bédard, Alexandre Boivin et Marie-Lou Gallichan pour votre bon travail. Une trousse daccueil sera offerte à tous les nouveaux membres pour comprendre la nécessité dun syndicat. Bientôt une cueillette dinformations circulera dans les écoles afin que nous puissions comprendre la réalité des jeunes.

18 Conseil syndical 1 er novembre: rencontre et formation sur la convention collective. 24 avril: échange sur les problématiques et les bons coups de lannée. Formation sur la santé mentale et organisation du travail. Sincères remerciements à tous nos délégués, votre présence est primordiale dans les milieux de travail!

19 Journée du personnel de soutien WOW! Un record de participation! 131 personnes étaient présentes à ce souper, soirée karaoké du 26 septembre dernier.

20 Remerciements Merci à tous nos membres pour votre appui et votre solidarité; Merci de votre présence lors des assemblées et des événements organisés; Merci de votre confiance; Merci dêtre là quand nous avons besoin de vous.

21 Réalisation Power point réalisé par: Isabelle Larouche Musique libre de droit: A simple love – Symheris Val Zero Call-A-40 Le comité exécutif vous souhaite une belle année scolaire !


Télécharger ppt "Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs Bilan année 2012-2013 Isabelle Larouche, présidente Francis Breau, vice-président Robert Desbois,"

Présentations similaires


Annonces Google