La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grande Noirceur. En 1944, le Premier ministre du Québec était Maurice Duplessis. Il a été à ce poste jusquà sa mort en 1959. Au Québec,Duplessis refuse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grande Noirceur. En 1944, le Premier ministre du Québec était Maurice Duplessis. Il a été à ce poste jusquà sa mort en 1959. Au Québec,Duplessis refuse."— Transcription de la présentation:

1 La Grande Noirceur

2 En 1944, le Premier ministre du Québec était Maurice Duplessis. Il a été à ce poste jusquà sa mort en Au Québec,Duplessis refuse de moderniser la société. LÉglise catholique est toujours omniprésente dans la vie quotidienne des gens. Elle est puissante et domine léducation, les services sociaux et les hôpitaux. Elle soutient fermement lattachement à la religion, lagriculture, la croyance en la famille, le respect et lobéissance à lautorité, lacceptation de son sort sans révolte et sans plainte.

3 Lécole: Les programmes scolaires ne sont pas adaptés aux besoins dune société moderne et une grande majorité de Canadiens français sont sous-éduqués. Conséquence: Ils obtiennent donc de moins bons emplois. Lassurance-maladie: Duplessis est opposé à un système public dassurance-maladie. Conséquence: Alors, quand les gens sont malades, ils doivent payer le médecin ou lhôpital pour se faire soigner. Les syndicats: Duplessis est aussi contre les syndicats. Conséquence: Les ouvriers québécois ont des raisons de se plaindre de leur sort. Leurs salaires sont très bas, leurs conditions de vie sont difficiles, malgré la société dabondance qui les entoure.

4 Présenté par Anne Leblanc et Claudiane Dubuc


Télécharger ppt "La Grande Noirceur. En 1944, le Premier ministre du Québec était Maurice Duplessis. Il a été à ce poste jusquà sa mort en 1959. Au Québec,Duplessis refuse."

Présentations similaires


Annonces Google