La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Topographie Aérologie Et sectorisation CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 1/69.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Topographie Aérologie Et sectorisation CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 1/69."— Transcription de la présentation:

1 Topographie Aérologie Et sectorisation CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 1/69

2 1) La carte Cest la représentation plane et conventionnelle des mouvements du sol et des détails de sa superstructure suivant un rapport de réduction appelé échelle. On a utilisé pour cela des photos aériennes puis, on a répertorié des points formant un canevas densemble. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 02/69 TOPOGRAPHIE

3 1.1 Les points géodésiques : lieux élevés, visibles de tous cotés, matérialisés par des bornes (un point géodésique permanent pour 10 km2). Point géodésique à Paris sur le Parvis de Notre Dame Borne géodésique courante Autres bornes géodésiques CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 03/69

4 1.2 Les points topométriques : points auxiliaires déterminés sur le terrain à laide dinstruments de mesure portatif. Point topométrique CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 04/69

5 2) La planimétrie Cest lensemble des détails naturels et artificiels. 2.1 Les détails naturels : végétation, forêts, lac, cours deau, etc… Bruyères ou lande: parcelles de plantes herbacées- non entretenues. Prairies permanentes. Feuillus: chênes, hêtres, érables, châtaigniers, mais pas les arbres dont les fruits sont des cônes (conifères). Conifères. Attention : le mélèze perd ses aiguilles en hiver... CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 05/69

6 2.2 Les détails artificiels : routes, voies ferrées, habitations, lignes électriques, tout ce qui a été créé par la main de lhomme. Autoroute route dont le revêtement est dur (différentes largeurs) Chemin de fer. A 2 voies ou plus Chapelle (le cercle correspond à son emplacement sur le terrain). Usine Serre Hangar Château d'eau CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 06/69

7 Ces détails sont représentés par des dessins dont les formes, dimensions et couleurs obéissent à des conventions, ce sont les signes conventionnels. Ces signes conventionnels sont indiqués dans le cartouche (ou marge) de la carte. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 07/69

8 3) Le nivellement Cest la représentation sur la carte, du relief du terrain (cuvette, montagne, etc…). 3.1 Les courbes de niveaux : le procédé des courbes de niveau consiste à effectuer des coupes imaginaires, horizontales et équidistantes, puis à projeter point par point les contours ainsi obtenus, sur la carte après réduction à léchelle. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 08/69

9 On distingue trois sortes de courbes de niveau : Les courbes secondaires : traits marrons équidistant de 10 m, 40 m ou plus suivant léchelle de la carte. Les courbes maîtresses : pour facilité la lecture de la carte, on a renforcé le trait dune courbe sur cinq. Cette courbe renforcée et cotée, sappelle courbe maîtresse. Les courbes intercalaires : lorsque le terrain présente un détail important qui ne serait pas visualisé entre deux courbes, le topographe a fait passer un plan imaginaire à mi-équidistance réelle. La projection du contour obtenu donne une courbe que lon appelle courbe intercalaire (pointillés marrons). CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 09/69

10 Courbe secondaire Courbe maîtresse CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 10/69

11 Carte IGN au 1/ Équidistance entre les courbes de niveau = 5 mètres CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 11/69

12 3.2 Laltitude : marqué par un point spécifique, sommet, fond de cuvette, agglomération, etc… sommet agglomération CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 12/69

13 3.3 Les points cotés : outre laltitude indiquée sur certaines courbes de niveau, la carte porte de-ci de-là un chiffre accolé à un point. Ces ensembles de points chiffrés sont appelés points cotés. Ils indiquent laltitude du lieu précis considéré, mais ne sont pas matérialisés sur le terrain. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 13/69

14 4) Léchelle Elle est toujours indiquée sur la carte sous deux formes. 4.1 Léchelle numérique : représentée par une fraction. Plus léchelle est grande moins il y a de détails. Exemple : 1/1OO OOO moins de détails que 1/ Lorsque léchelle est inférieur à 1/10 000, on ne parle plus de carte mais de plan. Exemple : 1/500 plan de maison. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 14/69

15 4.2 Léchelle graphique : dessin figurant dans le cartouche de la carte. Cest une droite divisée en segments représentant les distances réduites à léchelle de la carte. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 15/69

16 5) Les lignes caractéristiques Elles ne figurent pas expressément sur la carte. Elles sont cependant suggérées par laspect particulier des courbes de niveau. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 16/69

17 5.1 Le talweg : (origine germanique : chemin de vallée) ligne de rassemblement des eaux. Nous dirons que nous avons un talweg, lorsque la pointe du « V », décrite par les courbes de niveau, est orientée vers le point coté le plus haut. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 17/69

18 5.2 La ligne de crête ou de faîte : ligne de partage des eaux. Nous dirons que nous avons une ligne de crête lorsque la pointe du « V », décrite par les courbes de niveau, est orientée vers le point coté le plus bas. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 18/69

19 Les talus et fossés 6) Les principales formes du terrain CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 19/69

20 Un mamelon Une cuvette Un col Une croupe CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 20/69

21 Exercice : - que distinguez-vous sur le schéma ? - quel est le point le plus haut, A ou B ? - comment sappelle lendroit du point C ? CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 21/69

22 Exercice : dessinez le chevelu sur le schéma En rouge les lignes de crête En bleu les talwegs CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 22/69

23 7) Les axes de références 7.1 Le Nord Géographique : cest le point de convergence des méridiens. Il est parallèle au bord de la carte. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 23/69

24 7.2 Le Nord Magnétique : cest la direction donnée par laiguille aimantée de la boussole. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 24/69

25 7.3 Le Nord Quadrillage : cest la direction donnée par le quadrillage lui-même, quil soit DFCI, Lambert, etc… Quadrillage Lambert CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 25/69

26 7.4 La Déclinaison Magnétique : La variation séculaire est due au déplacement très lent du Nord Magnétique vers le Nord Géographique. On lappelle la déclinaison magnétique « D ». Chaque année lécart angulaire se réduit de 8 sexagésimale. En 2009, D = 2° ouest CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 26/69

27 En France, il est actuellement compris entre 3° W en Bretagne et 1° E en Corse, pratiquement nul dans les Alpes, il est souvent négligé pour lorientation courante en randonnée. Par contre, il faut en tenir compte dans des régions comme la Laponie (10° E) ou le Groenland (35° W). D = Déclinaison Magnétique CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 27/69

28 7.5 Les points cardinaux : sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents ; le nord est généralement mis en évidence, par exemple en allongeant ou en colorant différemment la pointe de la rose qui l'indique. Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest. La rose des vents CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 28/69

29 AbréviationpointAzimuth Nnord0° NNEnord-nord-est22,5° NEnord-est45° ENEest-nord-est67,5° Eest90° ESEest-sud-est112,5° SEsud-est135° SSEsud-sud-est157,5° Ssud180° SSOsud-sud-ouest202,5° SOsud-ouest225° OSOouest-sud-ouest247,5° Oouest270° ONOouest-nord-ouest292,5° NOnord-ouest315° NNOnord-nord-ouest337,5° Nnord360° En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires (ou points inter cardinaux) : CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 29/69

30 Matériel nécessaire pour travailler en topographie CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 30/69

31 8) Sorienter à la boussole 8.1 Description dune boussole : CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 31/69

32 8.2 Précautions à prendre : - Avant dutiliser une boussole, il faut tenir lensemble « carte-boussole » bien horizontalement. - Eviter de travailler proche de masses métalliques (capot de véhicule, lignes électriques). CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 32/69

33 8.3 Orienter la carte : on dit quune carte est orientée lorsquune direction sur le terrain est parallèle à sa représentation sur la carte. 1) On place le bord de la boussole sur le bord de la carte CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 33/69

34 2) On fait pivoter lensemble « carte-boussole », jusquà ce que laiguille aimantée soit en face 0° et donc parallèle au Nord Magnétique. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 34/69

35 3) Notre carte est orientée. Elle ne devra plus bouger, sans quoi il faudrait la réorienter. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 35/69

36 8.4 Définir un azimuth et une distance entre deux points : 1) Orienter la carte. 2) Tracer au crayon une droite entre les deux points. 3) placer le bord de la boussole sur le trait. 4) Tourner le limbe jusquà ce que le nord soit en face laiguille aimantée. 5) Regarder langle qui se forme entre le Nord Magnétique et la flèche de direction. Azimuth 16° CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 36/69

37 6) Mesurer la distance entre les deux points. 9 cm 7) Convertir le résultat en fonction de léchelle. Carte au 1/ : 9 cm = 2250 m 8) Pour rejoindre mes deux points, je vais me diriger sur lazimuth 16° sur 2250 m (à vol doiseau !) CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 37/69

38 Lazimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Cette référence peut être le nord géographique ou le nord magnétique. ATTENTION de prendre en compte la déclinaison magnétique (date de parution de la carte)!!! L'azimut est mesuré depuis le nord en degré de 000° à 359° dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi lest est au 90°, le sud au 180° et louest au 270°.est sudouest CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 38/69

39 1) Prendre la boussole en main avec la flèche de visée devant soi. 2) Pointer la flèche de visée en direction de la maison. 3) Attention à ce que l'aiguille puisse se mouvoir librement dans le cadran. 8.5 Faire une visée : CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 39/69

40 4) La maison bien visée faites tourner le limbe de la boussole pour superposer l'aiguille aimantée et le nord de la boussole. 5) La visée est fini, la flèche de direction vous donne lazimuth entre le point où vous vous trouvez et le point à atteindre CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 40/69

41 Point intermédiaire : 1)Mettre l'aiguille aimantée de la boussole sur le nord. 2) prendre un point caractéristique (un arbre, un rocher...) se situant sur la direction de la flèche de visée et avancer jusquà ce point intermédiaire. Ce point atteint : Refaire la même manipulation que précédemment et cela ainsi de suite jusqu'à atteindre la maison. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 41/69

42 Cette opération est indispensable si votre destination est éloignée ou si des obstacles se trouvent sur votre route. Sur une longue distance une déviation est vite arrivée et quelques degrés décart au départ peuvent se traduire, à larrivée, par plusieurs centaines de mètres de déviation. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 42/69

43 Si un obstacle important nécessite une déviation, vous devrez procéder comme suit : CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 43/69

44 9) Les coordonnées 9.1 D.F.C.I. : coordonnées utilisées généralement en intervention de lutte contre les feux de forêts. Les limites des carrés de 100 km de coté sont tracés en violet, ex. KD Les limites des carrés de 20 km de coté sont tracés en violet, ex. KD42 Ce carroyage porte, en abscisse des lettres (A.B.C.D.E.F.G.H.K.L.) et en ordonnée des chiffres ( ). Les limites de carré de 2 km de coté, ex. KD42 C3 La division en 5 zones, ex. KD42 C3. 2 CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 44/69

45 9.2 Lambert : les coordonnées dun point sont données par labscisse et lordonné de ce point par rapport à deux axes rectangulaires et sont toujours exprimés dans lordre : abscisse – ordonnée. Le quadrillage employé est un quadrillage kilométrique formé par des parallèles avec un méridien pris comme origine (celui qui passe par Paris) et la tangente à un parallèle origine, tracée au point dintersection de ce parallèle et du méridien origine. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 45/69

46 Afin déviter une numérotation négative, le méridien origine est affecté du nombre 600 et le parallèle origine du nombre 200. Le parallèle origine est différent suivant la latitude, il a été choisi trois parallèles de référence situés respectivement à 55 ; 52 et 49 grades de latitude Nord. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 46/69

47 9.2.1 Définir les coordonnées Lambert dun point pris sur la carte : il faut choisir deux axes rectangulaires de référence, permettant de déterminer labscisse et lordonnée de ce point. On prend comme axe des abscisses le méridien qui se trouve immédiatement à louest du point considéré et comme axe des ordonnées, le parallèle qui se trouve immédiatement au sud du point. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 47/69

48 9.2.2 Exprimer les coordonnées du point : les coordonnées dun point sont définies par, labscisse : qui donne la distance du point par rapport au méridien origine. lordonnée : qui donne la distance du point par rapport au parallèle origine. Ces distances se mesurent, selon le degrés de précision recherché, en mètres, décamètres, hectomètres ou kilomètres. Les coordonnées Lambert sont inscrites par des chiffres noir vers lintérieur de la carte. Des petites croix représentent le croisement des méridiens et des parallèles sur la carte. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 48/69

49 Croisement des méridiens et parallèles Lambert CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 49/69

50 Coordonnées Lambert du point M : – CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 50/69

51 9.3 Les coordonnées polaires : Elles sont basées sur aucun système de référence, il faut : Un point origine choisi et une direction origine choisie (NM). Un angle formé par la direction du point avec la direction origine. Une distance de ce point par rapport au point origine. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 51/69

52 Le chien recherchant des odeurs volatiles, il est judicieux lors dune recherche de placer le chien sous le vent afin quil détecte au plus tôt les molécules odorantes de la victime transportées par celui-ci. Mais suivant la configuration du terrain le cône deffluves peut être bouleversé par le relief ou la végétation. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 52/69 AEROLOGIE 1) Généralités :

53 Le déplacement de l'air à proximité du sol est fortement influencé par les aspérités de la surface; tout obstacle entraîne l'apparition de mouvements désordonnés (turbulences) qui peuvent s'organiser et former des tourbillons à l'axe horizontal ou vertical. L'épaisseur de la couche ainsi perturbée est essentiellement variable en fonction de la vitesse du vent et de la configuration de la surface. Outre les modifications de direction des filets d'air, les obstacles jouent un rôle de semi-venturi qui se traduit par une augmentation de la vitesse du vent. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 53/69 Généralités:

54 2) Effets sur les obstacles : Lorsque de l'air en mouvement rencontre un obstacle (une montagne par exemple), une partie des filets d'air tend à la contourner tandis que l'autre partie est forcée de s'élever. Sur le versant au vent apparaissent donc des mouvements ascendants relativement réguliers. On considère généralement que la vitesse verticale augmente avec la pente CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 54/69

55 CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 55/69 toutefois, si la pente est supérieure à 40° un tourbillon à axe horizontal se développe au pied de la montagne de telle sorte que l'angle de déviation des filets demeure inférieure à 40°.

56 CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 56/69 Au sommet du relief la vitesse augmente par effet venturi. Sur le versant sous le vent, on observe un mouvement rabattant les courants vers le flanc de la montagne.

57 Un relief isolé donne naissance à des mouvements verticaux plus faibles qu'une chaîne de montagnes de même profil. En effet, la majeure partie des filets d'air contourne un obstacle isolé contrairement à une chaîne de montagnes au-dessus de laquelle pratiquement tous les filets d'air sont forcés de s'élever. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 57/69 mamelon Sens du vent

58 CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 58/69 La force du vent : Si le vent est trop fort, l'écoulement n'est plus laminaire, il y a perte d'énergie par turbulence : Le relief de détail sur la pente : L'idéal est bien sûr un relief lisse et uniforme, toute autre forme provoque une baisse de rendement : perte d'énergie est provoquée par les frottements et par les obstacles.

59 3) Les effet du soleil : Brise de pente Durant la journée toute pente exposée est réchauffée par rayonnement solaire. L'air en contact avec la surface de la pente est à son tour réchauffé alors qu'au même niveau mais à une certaine distance de la pente, la température de l'air ne varie pratiquement pas. L'air plus chaud, donc plus léger, remonte la pente : c'est le vent anabatique. La nuit, une circulation inverse s'organise en raison du refroidissement du sol. La brise de pente porte alors le nom de vent catabatique. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 59/69

60 CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 60/69 Air anabatiqueAir catabatique

61 sectorisation 1) Généralités : Afin de sassurer de la faisabilité des secteurs de recherche par les chiens de questage, il est indispensable de prendre en compte certains critères. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 61/69

62 2) Les conditions météorologiques : température élevée fraiche hygrométrie bas moyen élevé vent (sens et force) nul, faible modéré fort CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 62/69

63 3) Le relief : plaine petit relief vallonné mamelons cuvettes relief important montagnes falaise abrupte CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 63/69

64 4) La végétation : champ, prairie vergers maquis sous bois forêts denses CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 64/69

65 CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 65/69 5) Les points remarquables (planimétrie): détails naturels détails artificiels

66 6) Les dangers secondaires : voies routières nationales voies rapides autoroutes voies ferrées cours deau canaux marais excavations puits mines CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 66/69

67 Tous ces critères seront renforcés positivement ou négativement par le nycthémère. CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 67/69

68 Exercice Thème : Deux adolescents se sont lancés un défi, partir des chalets de lAlp, traverser le bois des « Ayes » et longer « le lac de lOrceyrette » pour revenir aux chalets de lAlp; le tout à VTT. Nous sommes le 15 mai il est 15h30, depuis le début un des deux adolescents est allé plus vite que son camarade et ne sest rendu compte de la disparition de son ami quaprès lavoir attendu pendant plus dune heure à larrivée. Inquiet il a demandé du secours aux habitants du hameau. Le temps est beau et il y a un vent de secteur Est soufflant à 60 KM/h. Vous avez un CYN 1 qui se rend sur les lieux et la brigade canine de la police nationale qui a été prévenue (ils ne possèdent pas de chiens de piste). Exercice : - étude de la situation - vos réactions - effectuez votre sectorisation CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 68/69

69 Sens du parcours Vent soufflant à 60 km/h CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 69/69


Télécharger ppt "Topographie Aérologie Et sectorisation CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 1/69."

Présentations similaires


Annonces Google