La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fonctionnement et histoire des lanternes magiquesFonctionnement et histoire des lanternes magiques (Site Internet) Lentille Source de lumière Plaque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fonctionnement et histoire des lanternes magiquesFonctionnement et histoire des lanternes magiques (Site Internet) Lentille Source de lumière Plaque."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Fonctionnement et histoire des lanternes magiquesFonctionnement et histoire des lanternes magiques (Site Internet) Lentille Source de lumière Plaque de verre peinte

4 Le Belge Joseph Plateau, 1832

5 Première image photographique de lhistoire ! Elle sappelle point de vue du Gras, prise en 1826, temps dexposition sur la plaque dhuile et bitume : 8 heures.

6

7 LAméricain Thomas Edison, inspiré par la chronophotographie, élabore le ruban long (inspiré du ruban du télégraphe quil a lui- même inventé). Le Kinéstoscope est un succès, mais a un gros défaut, il ne permet quà une personne à la fois de voir le petit « film ».

8 Auguste et Louis Lumière

9 Le concept des frères Lumière permet la projection dune pellicule perforée sur un écran. La source de lumière peut être électrique.

10

11 Lentrée en gare dun train (Frères Lumière) Les premiers films sont des scènes de la vie courante: - La sortie de lusine - La Voltige - La Pêche aux poissons rouges - Le Débarquement du Congrès de Photographie à Lyon - Les Forgerons - Le Jardinier (l'Arroseur arrosé) - Le Repas (de bébé) - Le Saut à la couverture - La Place des Cordeliers à Lyon - La Mer (Baignade en mer) Ils sont tous présentés lors dune même projection, car ils sont assez courts. Un autre court film présente larrivé en gare dun train. Les spectateurs hurlaient, car ils croyaient que la locomotive allaient les écraser !

12 Le 1 er janvier 1906, après une rencontre marquante avec les frères Lumière, le canadien Léo Ernest Ouimet ouvre la première salle de cinéma du Canada sur la rue Ste-Catherine à Montréal. Le « Ouimetoscope » ouvrit 7 ans avant les grands cinéma de New-York ! Le « Ouimetoscope » fut pendant longtemps une plaque tournante du cinéma où on pouvait autant voir, ce qui était rare à lépoque : - Des productions de France - Des productions des États-Unis - Des productions du Canada La salle de 500 personnes fut démolie et rebâtie pour accueillir 1200 spectateurs ! Son succès était indéniable.

13 De 1906 jusquà la fin de la première guerre mondiale, Montréal fut un plaque tournante du cinéma ! En raison de son emplacement géographique, Montréal, faisait le pont entre les nouvelles de lEurope et celles de lAmérique. Pendant de nombreuses années, Montréal était un des principaux centres cinématographique du monde, tout cela grâce à Ouimet, et Hollywood nexistait même pas encore !

14 Ce nest quà partir de 1922 que les industries cinématographiques américains sinstallent à Hollywood, en Californie, notamment en raison du climat, car on peut y filmer toute lannée sans subir les grands froids de lhiver.

15


Télécharger ppt "Fonctionnement et histoire des lanternes magiquesFonctionnement et histoire des lanternes magiques (Site Internet) Lentille Source de lumière Plaque."

Présentations similaires


Annonces Google