La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOGIQUES ENFANTINES Il existe un programme psychique de développement qui est marqué par des étapes quillustrent les rapports avec son reflet dans un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOGIQUES ENFANTINES Il existe un programme psychique de développement qui est marqué par des étapes quillustrent les rapports avec son reflet dans un."— Transcription de la présentation:

1

2

3 LOGIQUES ENFANTINES Il existe un programme psychique de développement qui est marqué par des étapes quillustrent les rapports avec son reflet dans un miroir plan.

4 LOGIQUES ENFANTINES Lenfant confronté à la maltraitance peut se trouver bloqué dans une étape particulière et tout son mode de penser, de se penser, de penser les relations aux autres sen trouve atteint constituant limmaturité.

5 L apparition du DOUTE Lenfant MALTRAITÉ a intégré le doute comme la nécessité de la MÉFIANCE et non pas comme UNE ACTIVITÉ CRÉATRICE ouvrant au PARTAGE des capacités pour mieux comprendre ensemble la réalité qui se dérobe.

6 L apparition du DOUTE Lenfant MALTRAITÉ régresse vers le mode de penser BINAIRE qui lui évite la fragilisation, le retour à langoisse du néant. Cest une fausse VICTOIRE.

7 La différenciation moi/autre et lIDENTITÉ Cest la source du désir de la rencontre, du dialogue sur les questionnements qui surgissent des écarts entre toutes représentations de soi et la réalité. La mise en oeuvre en commun du doute créatif saffirme à partir de cinq ans.

8 La différenciation moi/autre et lIDENTITÉ La différenciation moi/autre est perturbée par les troubles relationnels moi/autre qui détermine la représentation de soi et le comportement.

9 LA NÉVROSE LA NÉVROSE Dans quelles conditions se créent lIMMATURITÉ et la régression NÉVROTIQUE ? - Lautoritarisme obtus exigeant la soumission - Les non dits menaçants et les secrets énigmatiques - Les rejets, le mépris et lindifférence - La fausse bienveillance non suivi deffets - Les mensonges des fausses promesses - Les perpétuelles tensions inexplicables

10 Un conditionnement, un automatisme, un automatisme, un mécanisme de défense un RÉFLEXE un RÉFLEXE LA NÉVROSE LA NÉVROSE RÉFLEXE de PAVLOV Est

11 LA NÉVROSE et le RAT LA NÉVROSE et le RAT On habitue un rat à se nourrir en appuyant ses pattes sur une pédale RONDE. On dispose une pédale TRIANGULAIRE qui quand il appuie dessus envoie du courant électrique. Il fait facilement la différence. On remplace le triangle par un OVALE. On a ainsi crée le doute névrotique qui nest pas le doute créatif

12 LA NÉVROSE et le CORPS LA NÉVROSE et le CORPS Le doute névrotique interfère avec nos défenses biologiques, créant UNE FRAGILISATION physiologique Si on présente le bacille de KOCH de la tuberculose, le rat névrotique fait une tuberculose grave. Ses mécanismes de défenses BIOLOGIQUES se sont effondré, les mastocytes ont diminués en nombre entrainant la chute des ANTICORPS.

13 LA NÉVROSE HUMAINE LA NÉVROSE HUMAINE Un petit garçon qui na pas été aimé par sa mère aura tendance à choisir une femme qui ne laimera pas. I l ne saura jamais sur quel pied danser. Les conditions de la névrose sont là!!! Sil change de région, immigre, sil change de métier, le stress saggrave. On voit ses défenses BIOLOGIQUES seffondrer et il fait une tuberculose. ( La TRAVIATA, le Docteur Halliday dans OK Corral)

14 AMOUR Pas dAMOUR Pas dAMOUR Pas dAMOUR/AMOUR le doute NÉVROTIQUE

15 Plus lovale se rapproche du cercle, plus lincertitude et le doute sinstallent, plus langoisse Névrotique sintensifie

16 A la fausse promesse répond le faux semblant et lemensonge à soi-même A la fausse promesse répond le faux semblant et le mensonge à soi-même Le très fréquent fantasme du PARENT AIMANT en place de la réalité dun parent maltraitant

17 La peur sous la MENACE SÉDUCTRICE conduit à INVENTER le fantasme du PARENT AIMANT qui permet la poursuite de la soumission pour garder un lien sécuritaire avec ses parents même si le lien est TOXIQUE

18 Le désir dêtre aimé seffondre et se reconstruit dans un perpétuel espoir soutenu par ce fantasme dun parent aimant contre toute réalité. Confronté au mensonge séducteur et castrateur, la comédie - tragique du comme si cétait possible se poursuit dans LINSÉPARABILITÉ… LA NÉVROSE

19 MENSONGES Le père ou la mère violents ou indifférents vont jusquà se présenter comme aimants… comme un recours dans la peine…alors quils sont dans le déni et la fausse promesse.

20 STRUCTURE de la PSYCHÉE LIDENTITÉ MULTIPLE Dr Henry THOMAS

21 BIBLIOGRAPHIE THOMAS Henry, CHATENAY Claude, LEBLANC Michèle: THOMAS Henry, CHATENAY Claude, LEBLANC Michèle: Le sourire, Congrès –SFODF, 1991 THOMAS Henry: THOMAS Henry: Lilith et la sexualité à ladolescence, Congrès de sexologie Paris THOMAS henry: THOMAS henry: Le visage et la féminité à ladolescence, Ladolescence chrysalide, Lharmattan, 1999

22 Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ

23 Souffrances denfance Souffrances denfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS


Télécharger ppt "LOGIQUES ENFANTINES Il existe un programme psychique de développement qui est marqué par des étapes quillustrent les rapports avec son reflet dans un."

Présentations similaires


Annonces Google