La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Access par la pratique En 15 séances. Daprès : CESS/support_TPs_ESTO_access.htmhttp://wwwesto.ump.ma/mounir/cours/GLT1etMT1/Cours%20Microsoft%20AC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Access par la pratique En 15 séances. Daprès : CESS/support_TPs_ESTO_access.htmhttp://wwwesto.ump.ma/mounir/cours/GLT1etMT1/Cours%20Microsoft%20AC."— Transcription de la présentation:

1 Access par la pratique En 15 séances

2 Daprès : CESS/support_TPs_ESTO_access.htmhttp://wwwesto.ump.ma/mounir/cours/GLT1etMT1/Cours%20Microsoft%20AC CESS/support_TPs_ESTO_access.htm =156&Itemid=159http://wwwesto.ump.ma/mounir/index.php?option=com_content&task=view&id =156&Itemid=159 ACCES_8573.aspxhttp://

3 Access par la pratique séance 1 Création dune base et de ses tables

4 Access par la pratique 1.1.a Créer une nouvelle base de données du nom de « gesticomm_cuy.mdb » 1.Lancer Access: Cliquer sur démarrer Tous les programmes Sélectionner Microsoft office Microsoft office Access 2003.

5 Access par la pratique 1.1.b Créer une nouvelle base de données du nom de « gesticomm_cuy.mdb » 2. Fichier Nouvelle base de données Base de données vide Nom de fichier « gesticomm_cuy.mdb » Créer une table (attendre)…

6 Access par la pratique 1.2.a Créer sa première table (t_client) 1.Créer une table en mode création

7 Access par la pratique 1.2.b Créer sa première table (t_client) 1.Double clic sur créer une table en mode création 2.Taper les noms des champs 3.Choisir le type des données 4.Indiquer la taille des champs

8 Access par la pratique 1.2.c Créer sa première table (t_client) 1. Nom du (premier) champ « cNumClient » 2. Type de données « texte » 3. Taille du champ: Nom du (2 e ) champ « cRaisonSociale » 5.Type de données « texte » 6. Taille du champ Nom du (3 e ) champ « cAdresseClient » 8. Type de données « texte » 9. Taille du champ… 100… attendre

9 Access par la pratique 1.3 Créer sa première table (t_client) …suite 1.Nom du (4 e ) champ « cVilleClient » 2.Type de données « texte » 3.Taille du champ: 50 4.Nom du (5 e ) champ « cTelClient » 5.Type de données « texte » 6.Taille du champ: 20

10 Access par la pratique 1.4.a Créer sa première table (t_client) …suite 1.Description du (1 er ) champ… « cNumClient » 2.Description du (2 e ) champ… « cRaisonSociale » 3.Description du (3 e ) champ… « cAdresseClient » 4.Description du (4 e ) champ… « cVilleClient » 5.Description du (5 e ) champ… « cTelephoneClient » 6.Cliquer sur longlet de la base « gesticomm_cuy » 7.… attendre

11 Access par la pratique 1.4.b Créer sa première table (t_client) …suite Indiquer les descriptions Se mettre à gauche Du champs cNumClient Clic droit clé primaire Ou dans la barre des menu Cliquer sur loutil clé primaire Cliquer sur la X pour fermer Oui pour enregistrer Taper t_client

12 Access par la pratique 1.5 Créer sa deuxième table (t_commande) 1.Cliquer « nouveau » dans le menu 2. Mode Création

13 Access par la pratique 1.6.a Créer sa deuxième table (t_commande) Élément d'information Nom de champTypeTaille Numéro de Commande NumCommandeNuméroAuto Numéro du ClientcNumClientTexte10 Date de la commandetDateCommandeDate/Heure

14 Access par la pratique 1.6.b Créer sa deuxième table (t_commande) Mettre la clé primaire sur le champ NumCommande Cliquer sur la X, oui pour enregistrer Taper t_commande

15 Access par la pratique 1.7 Créer sa troisième table (t_produit) 1.Cliquer « nouveau » dans le menu 1.Mode Création 2.Indiquer les informations suivantes…

16 Access par la pratique 1.8.a Créer sa troisième table (t_produit) Élément d'information Nom de champTypeTaille Référence du produitcRefProduitTexte10 Nom du produitcNomProduitTexte50 Prix unitairemPrixUnitaireMonétaire Quantité en stocknQuantStockNumériqueEntier IndisponibleOIndisponible Oui/Non

17 Access par la pratique 1.8.b Créer sa troisième table (t_produit) Mettre la clé primaire Sur le champ cRefProduit Cliquer sur la X, oui pour enregistrer Taper t_produit

18 Access par la pratique 1.9 Créer sa quatrième table (t_DetailComm) 1.Cliquer « nouveau » dans le menu 2.Mode Création 3.Compléter par les données suivantes…

19 Access par la pratique 1.10.a Créer sa troisième table (t_DetailComm) Élément d'information Nom de champTypeTaille Numéro de commande nNumCommandeNumériqueEntier long Référence du produitcRefProduitTexte10 Quantité en stocknQuantStockNumériqueEntier

20 Access par la pratique 1.10.b Mettre la clé primaire sur le Champ rNumCommande Cliquer sur la X, oui pour enregistrer Taper t_DetailComm

21 Access par la pratique séance 2 Personnaliser ses bases et ses tables En terminant la séance 1, donc pour commencer cette séance 2, votre fichier Access « gesticomm_cuy.mdb », tel quil devrait être…gesticomm_cuy.mdb

22 Access par la pratique 2.1 Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Je voudrais voir des noms significatifs et courts dans les en-têtes de colonne de la table lorsque je regarde une table en mode Feuille de données. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

23 Access par la pratique 2.1 Il sagissait dinscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ.

24 Il sagissait de placer dabord le curseur sur le champ Téléphone de la table CLIENT, puis dans la propriété Masque de saisie On clique ensuite sur le bouton Assistant on répond à toutes ses questions. Je préfère le caractère « # » est plus significatif.

25 Access par la pratique 2.2 Il s'agissait de placer d'abord le curseur sur le champ Téléphone de la table CLIENT, puis dans la propriété Masque de saisie Je veux être capable de saisir que les chiffres dans un numéro de téléphone et que les parenthèses et tiret s'ajoutent automatiquement. Je veux que la base enregistre les parenthèses et le tiret. Et faites la même chose pour la Date de Commande. On clique ensuite sur le bouton Assistant et on répond à toutes ses questions. Je préfère le caractère « # » comparativement à « _ » qui est attribué par défaut; il me semble que le « # » est plus significatif. Le fait d'enregistrer les parenthèses et le tiret a de l'importance pour ceux qui désirent exporter les données vers d'autres logiciels

26 Et faites la même chose pour la Date de Commande.

27 Access par la pratique 2.3 On doit supprimer la valeur « 0 » déjà inscrite dans la propriété Valeur par défaut des champs numériques. Pour les champs numériques, je ne veux pas voir un zéro déjà inscrit. Habituellement, voir des champs vides me plairait.

28 Access par la pratique 2.3 Pour les champs numériques, je ne veux pas voir un zéro déjà inscrit. Habituellement, voir des champs vides me plairait On doit supprimer la valeur « 0 » déjà inscrite dans la propriété Valeur par défaut des champs numériques

29 Access par la pratique 2.4 On doit inscrire le mot « Braine-le-Comte » dans la propriété Valeur par défaut du champ Ville de la table CLIENT. La grande majorité de mes Clients se trouvent sur Braine-le-Comte Ainsi, la ville sera déjà inscrite lors de la saisie des nouveaux employés

30 On doit inscrire le mot « Braine-le- Comte » dans la propriété Valeur défaut du champ Ville de la table CLIENT

31 Access par la pratique 2.5 On doit inscrire « >=0 » (ou « >0 » selon le cas) dans la propriété Valide si de ces champs Il y a certains champs qui ne peuvent pas avoir une valeur négative : Prix Unitaire, la quantité en stock et la quantité commandée Il est fortement conseillé d'inscrire un texte explicatif dans la propriété Message si erreur

32 On doit inscrire « >=0 » (ou « >0 » selon le cas) dans la propriété Valide si de ces champs

33 Access par la pratique séance 3 Travailler avec des enregistrements En terminant la séance 2, donc pour commencer cette séance 3, votre fichier Access « gesticomm_cuy.mdb », tel quil devrait être…gesticomm_cuy.mdb

34 Access par la pratique 3.1 Ouvrir la table CLIENT. On veut la liste triée selon la raison sociale des clients (suivant lalphabet de A à Z) Placer le curseur dans le champ cRaisonSociale. Cliquer sur le bouton Ordre croissant.

35 Access par la pratique 3.1 Ouvrir la table CLIENT. On veut la liste triée selon la raison sociale des clients (suivant lalphabet de A à Z) Placer le curseur dans le champ RaisonSociale. Cliquer sur le bouton Ordre croissant.

36 Access par la pratique 3.1.a On veut la liste triée selon la raison sociale des clients (suivant lalphabet de A à Z) Ouvrir la table CLIENT. Cliquer une fois sur t_client Cliquer sur Ouvrir

37 Access par la pratique 3.1.b Placer le curseur dans le champ « cRaisonSociale » Cliquer droit Cliquer sur le bouton Ordre décroissant

38 Access par la pratique 3.2 Il faut dérouler le menu « format », Choisir « caractères » Je veux la liste des clients affichée en caractères italiques et police « Times new roman ». Sélectionner la police puis le style Cliquer sur le bouton « OK »

39 Access par la pratique 3.2.a Je veux la liste des clients affichée en caractères italiques et police « Times new roman ». Dérouler le menu « format » Sélectionner « Police »

40 Access par la pratique 3.2.b Sélectionner la police Sélectionner le style Cliquer sur OK

41 Access par la pratique 3.2.c La liste des clients est bien affichée en Times New Roman et italique

42 Access par la pratique 3.3 Sélectionner tous les en-têtes de colonnes (en glissant de la 1 re à la dernière) Je veux la largeur de chaque colonne adaptée automatiquement au contenu de la cellule. Cliquer deux fois rapidement sur la séparation verticale droite dun en-tête de colonne

43 Access par la pratique 3.3.a Je veux la largeur de chaque colonne adaptée automatiquement au contenu de la cellule. Sélectionner tous les en-têtes de colonnes (en glissant de la 1 re à la dernière)

44 Access par la pratique 3.3.b Cliquer deux fois rapidement sur la séparation verticale droite dun en-tête de colonne Le mot client apparait désormais en entier.

45 Access par la pratique 3.4 Sélectionner la colonne Je veux figer la colonne « numéro de client » à gauche dans le feuille. Dérouler le menu « format » Choisir « figer les colonnes »

46 Access par la pratique 3.4 Sélectionner la colonne Dans « format », choisir « figer les colonnes » Après avoir sélectionner la colonne, il faut dérouler le menu « format » Je veux figer la colonne « numéro de client » à gauche dans le feuille.

47 Access par la pratique 3.5 Sélectionner la colonne en cliquant sur son en-tête Je veux voir la colonne « téléphone » juste derrière la colonne « raison sociale ». Placer la souris de manière à voir le pointeur se transformer en flèche oblique Faire glisser la souris vers lemplacement souhaité en surveillant la barre verticale grasse entre les colonnes (on pourrait déplacer plusieurs colonnes contiguës)

48 Access par la pratique 3.5.a Je veux voir la colonne « téléphone » juste derrière la colonne « Raison sociale ». Sélectionner la colonne en cliquant sur son en-tête

49 Access par la pratique 3.5.b Il faut tout dabord placer la souris de manière à voir le pointeur se transformer en flèche oblique Ensuite, il faut faire glisser la souris vers lemplacement souhaité en surveillant la barre verticale grasse entre les colonnes afin de ne pas déplacer plusieurs colonnes contiguës

50 Access par la pratique 3.5.c La colonne téléphone se trouve bien derrière la colonne RaisonSociale

51 Access par la pratique 3.6 Sélectionner la colonne en cliquant sur son en-tête Je veux masquer la colonne « adresse ». Dérouler le menu « format » Choisir « masquer les colonnes »

52 Access par la pratique 3.6.a Je veux masquer la colonne « adresse ». Tout dabord, il faut sélectionner la colonne en cliquant sur son en-tête Dérouler le menu « format » Choisir « masquer les colonnes »

53 Access par la pratique 3.6.b La colonne adresse napparait plus

54 Access par la pratique 3.7 Dérouler le menu « fichier » Choisir « mise en page » Cliquer sur longlet « page » Je veux imprimer le contenu de la table sur une feuille de taille « lettre », orientation « paysage ». Sélectionner lorientation « paysage » Et la taille « lettre » Cliquer sur « OK » Vérifier par « aperçu avant impression » Cliquer sur « imprimer »

55 Access par la pratique 3.7.a Je veux imprimer le contenu de la table sur une feuille de taille « lettre », orientation « paysage ». Dérouler le menu « fichier » Choisir « mise en page »

56 Access par la pratique 3.7.b Cliquer sur longlet « page » Sélectionner lorientation « paysage » Sélectionner la taille lettre Cliquer sur OK

57 Access par la pratique 3.7.c Vérifier par « aperçu avant impression » Dérouler le menu fichier

58 Access par la pratique 3.7.d Cliquer sur « imprimer » Dérouler le menu fichier

59 Access par la pratique 3.8 Cliquer sur la case « fermeture de la fenêtre » Je veux fermer la table et enregistrer sa mise en forme. Cliquer sur « Oui » pour enregistrer la mise en forme de la table.

60 Access par la pratique 3.8.a Je veux fermer la table et enregistrer sa mise en forme. Cliquer sur la case « fermeture de la « fenêtre »

61 Access par la pratique 3.8.b Cliquer sur « Oui » pour enregistrer la mise en forme de la table

62 Access par la pratique séance 4 Saisir des enregistrements En terminant la séance 3, donc pour commencer cette séance 4, votre fichier Access « gesticomm_cuy.mdb », tel quil devrait être…gesticomm_cuy.mdb

63 Table 1 : t_client (début) Code clientSociétéAdresseVillePaysTél DE.ALFKIAlfred Futterkiste Obere Str. 57BerlinAllemagne MX.ANATRAna Trujillo Emparedados y helados Avda. de la Constitución México D.F.Mexique(5) MX.ANTONAntonio Moreno Taquería Mataderos 2312México D.F.Mexique(5) GB.AROUTAround the Horn 120 Hanover sq. LondonRoyaume-Uni(71) SE.BERGSBerglunds Snabbköp Berguvsvägen 8LuleåSuède

64 Table 1 : t_client (suite) Code clientSociétéAdresseVillePaysTél DE.BLAUSBlauer See Delikatessen Forster Str. 57MannheimAllemagne FR.BLONPBlondel père et fils 24 place KléberStrasbourgFrance ES.BOLIDBólido Comisdas preparadas C/ Araquil 167MadridEspagne(91) FR.BONAPBon app12 rue des bouchers MarseilleFrance CA.BOTTMBottom-Dollar Markets 23 Tsavassen blvd. TsavassenCanada(604)

65 Table 1 : t_client (fin) * Le lecteur attentif aura remarqué que les numéros de téléphone ne sont pas encodables...

66 Table 2 : t_produit (début) refprodnomPrix unitaireQuantité en stock indisponible 11Queso cabrales10,5022Non 12Queso Manchego la Pastora 19,0086Non 31Gorgonzola telino6,250Non 32Mascarpone Fabioli16,009Non 33Geitost1,25112Non 59Raclette Courdavault27,5079Non 60Camembert Pierrot17,0019Non 69Gudbrandsdalsost18,0026Non 71Flǿtemysost10,7526Non 72Mozzarella di Giovanni17,4014Non

67 Table 2 : t_produit (suite) * Le lecteur attentif aura remarqué que les références produit ne commencent quà 11, alors que la numérotation automatique commence à 1...

68 Table 3 : t_commande (début) Code clientN° commDate DE.ALFKI109-avr-2009 MX.ANTON228-jan-2009 GB.AROUT302-fev-2009 GB.AROUT410-avr-2009 SE.BERGS516-jan-2009 SE.BERGS606-fev-2009 DE.BLAUS727-jan-2009 FR.BLONP812-jan-2009 ES.BOLID924-mar-2009 FR.BONAP1005-fev-2009 FR.BONAP1106-mai-2009 CA.BOTTM1212-mar-2009 CA.BOTTM1324-mar-2009 CA.BOTTM1427-mar-2009

69 Table 3 : t_commande (suite) * Le lecteur attentif aura remarqué que les dates des commandes ne sont pas dans lordre des numéros de commandes...

70 Table 4 : t_DetailComm (début) N° commRéf prodQuantité

71 Table 4 : t_DetailComm (suite) N° commRéf prodQuantité

72 Access par la pratique séance 5 Appliquer des filtres

73 Access par la pratique 5.1 Qui sont les clients se trouvant en Allemagne ? Je voudrais présenter à l'écran les enregistrements qui répondent à ces critères. Revenir à la liste complète pour chacune de ses demandes. Utiliser le filtre par sélection pour obtenir les résultats.. Ouvrir la table « t_client ». Placer son curseur sur une occurrence « Allemagne » de la colonne « Pays ». Cliquer sur le bouton « Filtrer par sélection »… Cliquer sur le bouton « Supprimer le filtre » pour revenir à la liste complète.

74 Access par la pratique 5.2 Quels sont les Clients dont la Raison sociale débute par les lettres «bo»? Cliquer sur le bouton « Filtrer par formulaire ». Saisir la valeur «bo*» dans la colonne « Raison sociale ». Cliquer sur le bouton « Appliquer le filtre ». Cliquer sur le bouton « Supprimer le filtre » pour revenir à la liste complète. Je voudrais présenter à l'écran les enregistrements qui répondent à ces critères. Revenir à la liste complète pour chacune de ses demandes. Utiliser le filtre par formulaire pour obtenir les résultats..

75 Access par la pratique 5.3 Quels sont les Clients dont la Raison sociale débute par les lettres «bo» et qui se trouvent au Canada ? Cliquer sur le bouton « Filtrer par formulaire ». Cliquer sur le bouton « Effacer grille » pour être sûr qu'il ne traîne pas d'anciens critères. Saisir la valeur «bo*» dans la colonne « Raison sociale » et sélectionner Canada dans la colonne Pays. Cliquer sur le bouton « Appliquer le filtre ». Je voudrais présenter à l'écran les enregistrements qui répondent à ces critères. Revenir à la liste complète pour chacune de ses demandes. Utiliser le filtre par formulaire pour obtenir les résultats..

76 Access par la pratique 5.4 Quels sont les produits dont le prix est supérieur à 17,00 ? Ouvrir la table « Produit ». Cliquer sur le bouton « Filtrer par formulaire ». Saisir l'expression «> 170» dans la colonne « Prix Unitaire ». Cliquer sur le bouton « Appliquer le filtre ». Je voudrais présenter à l'écran les enregistrements qui répondent à ces critères. Revenir à la liste complète pour chacune de ses demandes. Utiliser le filtre par formulaire pour obtenir les résultats..

77 Access par la pratique séance 6 Construire des formulaires de saisies

78 Access par la pratique 6.1 Cliquer sur l'onglet « Formulaires » de la fenêtre « Base de données ». Cliquer sur le bouton « Nouveau » Je voudrais obtenir un écran de saisie bien simple pour la saisie des clients. Choisir « assistant formulaire ». Sélectionner la table « t_client » dans la liste, cliquer sur le bouton « OK ». Suivre les étapes de lassistant jusqu'à la fin.

79 Access par la pratique 6.2 Cliquer sur l'onglet « Formulaires » de la fenêtre « Base de données ». Cliquer sur le bouton « Nouveau ». Je voudrais obtenir un autre écran de saisie bien simple pour la saisie des produits (début). Choisir « Mode Création », sélectionner la table « Produits » dans la liste, cliquer sur le bouton « OK ». Faire afficher la liste des champs en cliquant sur le bouton « Liste des champs » de la barre d'outils. Glisser les champs de la liste vers leur emplacement.

80 Access par la pratique 6.2 Sélectionner les étiquettes et cliquer sur le bouton « Gras » pour appliquer l'attribut gras. Changer la taille des zones de texte et étiquettes pour bien voir le texte.». Je voudrais obtenir un autre écran de saisie bien simple pour la saisie des produits (suite). Modifier les largeurs des zones de texte avec les poignées de redimensionnement. Ajouter le mot «Photo Produit» en cliquant sur le bouton Étiquette et à l'endroit prévu dans le formulaire». Cliquer sur le bouton Image et dessiner une zone rectangulaire à l'endroit désiré. Choisir dans la boîte de dialogue le fichier image à insérer et cliquer sur le bouton OK.

81 Access par la pratique 6.2 Déplacer les étiquettes et les zones de texte lorsque la pointeur de souris prend la forme d'un index sur le coin supérieur gauche de l'élément à déplacer. Je voudrais obtenir un autre écran de saisie bien simple pour la saisie des produits (fin). Cliquer sur la barre Détail pour sélectionner la surface du formulaire et cliquer sur le bouton Couleur fond pour choisir une couleur appropriée au formulaire. Enregistrer le formulaire en cliquant sur le bouton Enregistrer et donner lui le nom Mise à jour des produits. Passer en mode Formulaire en cliquant sur le bouton Formulaire.

82 Access par la pratique 6.3 I. Je voudrais obtenir encore un autre écran de saisie bien simple pour la saisie des commandes. Le. Ds.

83 Access par la pratique 6.4 Ip. Je voudrais obtenir un dernier écran de saisie bien simple pour la saisie des détails de commande. Le. Ds.

84 Access par la pratique séance 7 Construire ses requêtes

85 Access par la pratique 7.1 Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Je voudrais la liste téléphonique de tous les clients. Seulement la raison sociale, la ville et le numéro de téléphone s'affiche. Enregistrez cette liste sous le nom «Liste téléphonique des clients». données. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

86 Access par la pratique 7.2 Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Je voudrais obtenir toute l'information des clients qui résident en France. Enregistrez sous le nom de «Clients en France». Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

87 Access par la pratique 7.3 Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Je voudrais obtenir les clients habitant la France et dont la raison sociale commence par « Bon ». Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

88 Access par la pratique 7.4 Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Je voudrais obtenir la liste des enregistrements de la table Commande, avec pour chaque enregistrement la raison sociale et le téléphone du client, sous le nom «Liste des commandes par client». Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

89 Access par la pratique 7.5 Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Et la liste des Commandes par client (requête qui ressemble à la précédente), liste triée en ordre alphabétique de raison sociale. Dans cette requête on va compter le nombre de commandes par client. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

90 Access par la pratique séance 8 Personnaliser les formulaires

91 Access par la pratique 8.1 Ip. Je voudrais ajouter le bouton Fermer dans le pied du formulaire CLIENT. Le. Ds.

92 Access par la pratique 8.2 Ip. Je voudrais ajouter un titre Mise à jour des Clients dans len-tête du formulaire CLIENT. Le. Ds.

93 Access par la pratique 8.3 Ip. Je voudrais faire la même chose pour les autres formulaires. Le. Ds.

94 Access par la pratique 8.4 Ip. Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : Supprimez le champ Numéro client. Le. Ds.

95 Access par la pratique 8.5 Ip. Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : à partir de la boîte à outils, choisir le champ liste modifiable et le faire glisser sur le formulaire. Un assistant vous aide à créer cette liste. Le. Ds.

96 Access par la pratique 8.6 Ip. Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : dans la boîte à outils, choisir le champ Sous formulaire/sous état et le faire glisser dans le formulaire au dessous du champ Date commande un assistant saffiche. Le. Ds.

97 Access par la pratique 8.7 Ip. Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : vérifier les propriétés suivantes du sous formulaire : Le. Ds.

98 Access par la pratique 8.8 Ip. Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : changer lordre de tabulation. Le. Ds.

99 Access par la pratique 8.9 Ip. Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : rendre le numéro de commande inactif. Le. Ds.

100 Access par la pratique 8.10 Ip. Je voudrais dans le formulaire DETAIL COMMANDE : supprimer le champ Numéro commande. Le. Ds.

101 Access par la pratique 8.11 Ip. Je voudrais dans le formulaire DETAIL COMMANDE : supprimer le champ Réf Produit et le remplacer par une liste modifiable. Le. Ds.

102 Access par la pratique 8.12 Ip. Je voudrais dans le formulaire DETAIL COMMANDE : à partir de la boîte à outils, choisir le champ liste modifiable et le faire glisser sur le formulaire. Un assistant vous aide à créer cette liste. Le. Ds.

103 Access par la pratique 8.13 Ip. Je voudrais ajouter un nouveau formulaire : MENU PRINCIPAL Le. Ds.

104 Access par la pratique 8.14 Ip. Je voudrais ajouter un nouveau formulaire : MENU PRINCIPAL Le. Ds.

105 Access par la pratique séance 9 Manipuler des macros

106 Access par la pratique 9.1 Ip. Je voudrais créer une Macro qui permet douvrir le formulaire CLIENT. Le. Ds.

107 Access par la pratique 9.2 Ip. Je voudrais faire la même chose et créer 2 macros pour ouvrir les formulaires PRODUIT et COMMANDE. Le. Ds.

108 Access par la pratique 9.3 Ip. Je voudrais Créer la Macro QUITTER ACCESS Le. Ds.

109 Access par la pratique 9.4 Ip. Je voudrais créer la Macro Autoexec Le. Ds.

110 Access par la pratique 9.5 Ip. Je voudrais lier les Macros aux boutons dans le formulaire MENU PRINCIPAL. Le. Ds.

111 Access par la pratique séance 10 Manipuler des états

112 Access par la pratique Cliquer sur États Créer un état représentant la liste des Clients 2. Cliquer sur le bouton Nouveau 3. Choisir « assistant états »

113 Access par la pratique Sélectionner la table « clients » Créer un état représentant la liste des Clients 5. Cliquer sur le bouton « Suivant » 6. Cliquer sur le bouton pour sélectionner tous les champs

114 Access par la pratique Cliquer sur le bouton « Suivant » Créer un état représentant la liste des Clients 8. Cliquer sur le bouton « Suivant » 9. Dans « champ de tri », sélectionner le champ « cRaisonSociale »

115 Access par la pratique Cliquer sur le bouton « Suivant » Créer un état représentant la liste des Clients 11. Dans « présentation », sélectionner le champ « tabulaire » 12. Cliquer sur le bouton « Suivant »

116 Access par la pratique Dans « style », sélectionner « société » Créer un état représentant la liste des Clients 14. Cliquer sur le bouton « Suivant » 15. Cliquer sur le bouton « Terminer »

117 Access par la pratique Ouvrir le formulaire « client » Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Clients dans le formulaire Client 2. Glisser le bouton de commande de la boite à outils dans le pied du formulaire et tracer un petit carré 3. Un assistant vous aide… Choisir

118 Access par la pratique Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Clients dans le formulaire Client 5. Cliquer sur le bouton « suivant » 6. Choisir létat « client »

119 Access par la pratique Cliquer sur le bouton « suivant » Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Clients dans le formulaire Client 8. Choisir dans « images » « aperçu du document » 9. Cliquer sur le bouton « suivant »

120 Access par la pratique Cliquer sur le bouton « Terminer » Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Clients dans le formulaire Client 11. Attendre… 12.

121 Access par la pratique Cliquer sur le bouton « Terminer » Créer un état des commandes 2. Attendre… 12.

122 Access par la pratique Modifier létat « commande » 2. Attendre… 12.


Télécharger ppt "Access par la pratique En 15 séances. Daprès : CESS/support_TPs_ESTO_access.htmhttp://wwwesto.ump.ma/mounir/cours/GLT1etMT1/Cours%20Microsoft%20AC."

Présentations similaires


Annonces Google