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Années 2004 – 2009 Denis Bouhineau Université Joseph Fourier – Grenoble I Pour la journée Spécif sur lévaluation des enseignants-chercheurs, 27 Mai 2009.

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1 Années 2004 – 2009 Denis Bouhineau Université Joseph Fourier – Grenoble I Pour la journée Spécif sur lévaluation des enseignants-chercheurs, 27 Mai 2009 Attention : Évaluation ne veut pas toujours dire noter, le plus souvent cela signifie communiquer (dont avoir des retours) Évaluation des enseignements, ou des formations, ou offre de formations et souvent des étudiants mais pas des enseignants Ce nest quun exemple, Dautres universités peuvent faire mieux

2 Arrêté Lang (92) : « … une procédure d'évaluation des enseignements, faisant notamment appel à l'appréciation des étudiants, peut être établie …» Le conseil détat : « la procédure d'évaluation prévue par l'arrêté attaqué ne comporte aucun incidence sur les prérogatives ou la carrière des enseignants » Arrêté Bayrou (97) : lincitation devient une obligation + « Elle permet … à chaque enseignant de prendre connaissance de l'appréciation des étudiants sur les éléments pédagogiques de son enseignement » Arrêté LMD (02) : « Elles favorisent le dialogue nécessaire entre les études de formation et les étudiants afin d'éclairer les objectifs et les contenus de formation, d'améliorer les dispositifs pédagogiques et de faciliter l'appropriation des savoirs. » Décret Statut EC (09) : « L'évaluation prend en compte l'ensemble des activités de l'enseignant-chercheur. » 27/05/20092Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I

3 88 : Première mise en place 03 : Réforme LMD Procédure décentralisée (+/-10 UFR) : « désignation, dans chacune des composantes, d'un enseignant ou enseignant-chercheur et d'un personnel administratif dappui » Des outils logiciels communs Enquête papier + scanner (Le sphinx) Enquête électronique (Le sphinx) Forme des questionnaires Tronc Commun Questions spécifiques à chaque domaine (intention diversement suivie) Publication des résultats Rapports écrits, publiés sur internet, présentations au CEVU 27/05/20093Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I

4 20 à 30 questions (selon années, tendance à laccumulation) Thèmes abordés : Contrôle continue Offre de formation – Diversité - Adéquation Communication - Information Profil étudiant Temps de travail, forme du travail, parcours, motivation, implication vie universitaire 27/05/2009Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I4

5 27/05/2009Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I5

6 27/05/2009Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I6

7 27/05/2009 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 7 Contrôle continu Changement des pratiques Amélioration de la perception Stabilisation des réponses (retrait des questions) Profil détudiant Temps de travail personnel très faible (<10h/semaine pour 75% des ét.) Progression lente Introduction de nouvelles questions Sur la motivation, le temps de présence en cours, le temps de travail rémunérés Introduction de nouveaux thèmes Questions ouvertes (points forts/faibles des formations) Satisfaction services UFR (administration, informatique, …) Vers lévaluation des UE Ce ne sont que des exemples

8 27/05/2009 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 8 Profil détudiant - Temps de travail personnel Un exemple très parlant, mais... ? (trompeur ?) Quelle est linfluence de la chute du taux de participation ? Où voit-on les grèves ?

9 Prendre des précautions vis-à-vis des enseignants Conflit dintérêt/dobjectif Évaluation pour lUniv. vs évaluation pour lenseignant Et lUFR, les filières, les UE (strates intermédiaires) Taux de participation En baisse avec le passage à lélectronique (papier : 60% électronique : 30 %) Temps de passation des enquêtes, nb dUE à évaluer Pas de bonne solution pour évaluer toutes les UE (personnels/machines nécessaires) Évaluation partielle de quelques UE (roulement, meilleur/pire) Anonymat, qualité des réponses, analyse des questions ouvertes, matières mal-aimées, éviter les grèves, sur-représentation des L1-L2 27/05/2009Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I9

10 Taux de participation 27/05/2009Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I10 Tous les graphiques ne sont pas aussi parlant, même si il y aurait des choses à dire … !

11 Enseignants assez réticents (pour évaluation externe) Devant la crainte de débordement : Semi-anonymat Ce qui est évalué : léquipe enseignante, lUE, la formation, luniversité. Censure des réponses ouvertes enflammées avant diffusion aux équipes enseignantes Formulation « évaluation des conditions denseignement » Notion de « satisfaction » utilisée rarement + Pas de précaution 27/05/2009Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I11

12 Signaux de fumées sur lensemble des UE Suivi par des : évaluation fine dUE Évaluation fine dUE Suite à des repères (signaux de fumées) À la demande des responsables Préparation de réunions pédagogiques Évaluations spécifiques Évaluations après 2 ans (insertion pro.) Jusquà 5 et plus évaluations par an, par étudiants quels moyens pour mettre en place, et suivre tout cela ? 27/05/2009Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I12

13 Outils (certes) Évaluation électronique Participation des informaticiens plus forte pour les évaluations électroniques par rapport à la moyenne Spécificité de linformatique ? TP ? Évolution de la discipline ? Demandes de lUFR peu ou pas spécifiques 27/05/2009 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 13

14 2007 : Atelier de monitorat, 132 répondants EC, 220 répondants Ét. 90% (Étudiant+Enseignants) pensent que cest utile 10% (Étudiant+Enseignants) savent que cest une obligation légale 50 % des enseignants évaluent au moins 1 enseignement sur 2 60% des étudiants nont jamais sollicité pour évaluer, <10% ont évaluer ½ Anonymat, nécessité pour 60% des Étudiants+Enseignants Affichage des résultats : oui pour 10% enseignants, 20 % étudiants Application à : Évolution des programmes (60%) Évolution des méthodes pédagogiques (50%) Établissement dun dialogue étudiants enseignants Évolution des carrières (10%) 27/05/2009 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 14

15 Quelques conclusions Lévaluation cest un métier Demande de lexpertise pour la construction des questionnaires La passation Lexploitation Lévaluation cest une pratique vivante Ajout / retrait de questions, de thèmes Évolution lente Lévaluation cest un moyen Pour évaluer Pour communiquer (informer et avoir des retours) Lévaluation est guidée par des objectifs Existence de possibles conflits dobjectif entre les institutions, les formations, les enseignants.

16 Crédits Pour les questionnaires, les résultats numériques, les diagrammes : Evelyne Janeau Yves Markowicz (Tous deux à la tête de la commission « évaluation des formations par les étudiants » de l UJF)


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