La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concours de bourse organisé par la Jewacs de la FWEG en partenariat avec le service Finance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concours de bourse organisé par la Jewacs de la FWEG en partenariat avec le service Finance."— Transcription de la présentation:

1 Concours de bourse organisé par la Jewacs de la FWEG en partenariat avec le service Finance

2 Plan CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement CB 2 : Rendement et risque dun placement en actions. Importance de la diversification de portefeuille CB 3 : Gestion active versus gestion passive : stratégies CB 4 : Fonctionnalités de la salle de marché de la FWEG

3 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Première bourse paneuropéenne; Fusion le 22 septembre 2000 des Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles; Société de droit néerlandais (Euronext n.v.) 2002 : Fusion avec la Bourse portugaise et rachat de Liffe (London International Financial Futures Exchanges); 2005 : ouverture dun nouveau compartiment : Alternext et réforme de la cote dEuronext; 2006 : Euronext n.v. & Nyse Group inc. Fusionnent pour former la nouvelle entité Nyse Euronext :accord de fusion avec la Deutsche Börse

4 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Origine : Bourse = « réunion périodique dindividus dont le but est déchanger ou sinon de constater les cours des marchandises » (Goyeau & Tarazi, 2006, p. 10) Plus tard : Bourse = lieu géographique précis où se réunissent ces individus Actuellement : Bourse = « le compartiment du marché financier qui assure la rencontre entre des demandeurs et des offreurs de titres financiers selon diverses modalités (contrats) et la cotation régulière de ces derniers ». (Goyeau & Tarazi, 2006, p.11).

5 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement 2 types de marchés boursiers : 1) Le marché dirigé par les prix (ex. Nasdaq) Sur ce type de marché, lintermédiaire financier est un market maker cest-à- dire un contrepartiste qui assure la liquidité du marché. Sur ce type de marché, le cours dun titre résulte de la confrontation entre les prix proposés à lachat (Bid) et à la vente (Ask) par les market makers. Ce type de marché est décentralisé. 2) Le marché dirigé par les ordres (ex. NYSE Euronext) Les cours de bourse résultent de la confrontation des ordres dachat et des ordres de vente adressés au marché. Le principal avantage dun tel système est la neutralité des agents du marché qui ne font que constater les cours de bourse. Un tel marché est un marché centralisé puisquil nexiste quun seul lieu de transactions. Il existe différents types dordre.

6 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Avantage : neutralité des agents économiques Marché centralisé : un seul lieu de transactions Importance du Nouveau Système de Cotation : 2 principes: Principe 1 : priorité aux ordres dachat avec un prix supérieur aux autres ordres et priorité aux ordres de vente avec un prix inférieur aux autres ordres. Principe 2 : Premier arrivé, premier servi. Plusieurs types dordre: Ordre à tout prix : il ne stipule aucune condition de prix et cest généralement lordre dachat ou de vente qui est satisfait en premier lieu lors de louverture de la journée de bourse. Le risque inhérent à ce type dordre est celui lié à la non disponibilité de la quantité demandée.

7 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Ordre stop : ce type dordre est activé lorsquune limite définie dans lordre est franchie : Exemples : achat stop à 40 : si le cours de bourse du titre que vous désirez acheter passe la barre des 40, lordre est exécuté au prix du marché. Le risque inhérent est la non maîtrise du prix. vente stop à 40 : le but de ce type dordre est de limiter les dégâts causés à votre portefeuille par une baisse des cours ; ainsi, si le cours de bourse du titre qui vous intéresse se met brutalement à chuter et que vous avez passé un ordre de vente stop à 40, votre titre sera vendu dès que le cours sera descendu sous les 40 ; le risque ici est le même que dans le cas de lordre dachat stop.

8 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Ordres stop maxi-mini : ils permettent de définir une fourchette de cours définissant les conditions de leur exécution. Ce type dordre permet de limiter le risque inhérent aux ordres stop mais il ne garantit pas lexécution totale de lordre sur lensemble de la quantité demandée. Exemples : Vous passez un ordre dachat stop à 40 avec une limite à 45 ; dans un tel cas, votre ordre sera exécuté uniquement dans cette fourchette de prix ; Vous passez un ordre de vente stop à 60 avec une limite à 50 ; dans un tel cas, votre ordre sera exécuté également dans cette fourchette de prix. Ordre tout ou rien : lexpression « tout ou rien » porte sur la quantité demandée ou offerte; cette quantité nest pas divisible. Lordre ne sera exécuté que si le nombre de titres requis est atteint.

9 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Chaque ordre peut être accompagné dune date dexécution précisée : ordre « valable le jour » : ce type dordre nest valable quau cours dune seule séance de bourse ; ordre « à révocation » : ce type dordre est valable jusquà la fin du mois calendrier (pour les valeurs au comptant) ; ordre « à date déterminée » : ce type dordre est valable jusquà une date choisie.

10 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement 2 types de cotation : Cotation au fixing : Le fixing est « sur un marché dirigé par les ordres, une procédure de cotation qui consiste à fixer périodiquement le cours dune valeur à partir de la confrontation, à un moment donné, des ordres dachat et des ordres de vente de telle manière que le maximum doffres et de demandes puisse être satisfait à ce cours ; ce cours est donc celui qui correspond au volume exécuté le plus important » (Antoine & Capiau, 2006, p. 238).

11 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Cotation en continu: La cotation en continu est « une procédure de cotation par laquelle sétablissent sans interruption durant la séance de bourse, une succession de cours. Dans un marché dirigé par les prix, cest le market maker qui fixe en permanence des prix auquels il accepte dacheter (bid) ou de vendre (ask) les titres dont il assure la tenue de marché. Dans un marché dirigé par les ordres, les cours successifs sont établis par confrontation directe des ordres dachat et des ordres de vente ». (Antoine & Capiau, 2006, p. 141).

12 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Sur le NYSE Euronext, les deux types de cotation coexistent. En règle générale, le fixing est utilisé pendant les périodes de pré-ouverture et de pré-clôture afin de déterminer le cours douverture et de fermeture des titres négociés. Le fixing nécessite la tenue de feuilles de marché.(voir exemple ci-après tiré de

13 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement AchatVente CumulQuantitéPrix Quantité Cumul 400Sans limite

14 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement NYSEEuronext EurolistMarché LibreAlternextEDR Compartiment A Cap.bours> Compartiment B

15 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Compartiment A : Titres de grande capitalisation titres les plus « sûrs » du marché ne pas sattendre à réaliser une plus-value importante MAIS versement régulier de dividendes. Moins de risque moins de rendement AB INbev, Belgacom, Colruyt, Delhaize group, Dexia, etc. Compartiment C : Titres de petite capitalisation titres les plus risqués du marché sattendre à gagner ou à perdre beaucoup pas de versement régulier de dividendes car besoin important dautofinancement surtout dans les start-up. beaucoup de risque rendement potentiellement intéressant. Resilux; Rosier, Sapec etc.

16 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Compartiment B : Titres de moyenne capitalisation plus risqués que les titres du compartiment A mais moins moins risqués que ceux du C Galapagos, Duvel Moortgat, Lotus Bakeries, etc.

17 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Visite du site internet dEuronext: Sur les marchés financiers, nous trouvons également des indices boursiers. Ceux-ci sont représentatifs dun marché particulier ou dun secteur particulier ou encore dune capitalisation particulière. Certains indices sont certainement connus car ils apparaissent très souvent dans lactualité. Exemples : indices boursiers nationaux tels que :

18 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Le BEL 20 pour le marché belge Le CAC 40 pour le marché français Le PSI 20 pour le marché portugais LAEX pour le marché hollandais … Par ailleurs, il existe de nombreux autres indices notamment ceux relatifs au marché européen dans son ensemble. Exemples : Euronext 100, le next 150, …

19 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Cependant, le concours concerne un indice bien particulier qui est lindice SBF 250 (SBF = Sociétés des Bourses Fraçaises). Cet indice est celui qui représentait le mieux lévolution du marché financier français. Son code ISIN est FR , et son code mnémonique est PX5.ISINcode mnémonique Il a été lancé en 1990 sur une base de points.

20 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement Il est constitué des 250 premières sociétés de lindice CAC all shares. Cet indice regroupe lensemble des sociétés dont les actions sont cotées sur la Bourse de Paris. Le SBF 250 est composé : des 40 sociétés du CAC 40 (haut de lindice CAC all shares) des 20 sociétés du CAC Next 20 (les 20 suivantes celles du CAC 40 dans le CAC all shares) du CAC mid 100 (les 100 suivantes dans le CAC all shares) du CAC small 90 (les 90 suivantes). Voir FR.html?isinCode=FR &selectedMep=1

21 CB 1 : Présentation du NYSE Euronext et fonctionnement ATTENTION cet indice a changé de nom : il sappelle désormais le CAC all tradable et est composé actuellement de 359 valeurs. Seront admises toutes les valeurs dont au moins 20 % du capital flottant change de main chaque année ARTFIG00744-paris-reorganise-tous-ses-indices.php


Télécharger ppt "Concours de bourse organisé par la Jewacs de la FWEG en partenariat avec le service Finance."

Présentations similaires


Annonces Google