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Présentation du Système de la Formation Professionnelle au Maroc Antalya 11-12 mai 2010 المملكة المغربية وزارة التـشغيــل والتكويـن المهـنـي Royaume du.

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1 Présentation du Système de la Formation Professionnelle au Maroc Antalya mai 2010 المملكة المغربية وزارة التـشغيــل والتكويـن المهـنـي Royaume du Maroc Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle

2 Plan de la présentation Missions et soubassements de la politique de la FP Caractéristiques du système de la Formation Professionnelle Principaux indicateurs du système de formation Professionnelle Stratégie de la formation professionnelle

3 2 Mission et Soubassements de la politique de la FP La FP constitue un levier pour : La satisfaction des besoins en compétences des entreprises ; La promotion de lemploi des jeunes ; Lamélioration de lemployabilité des travailleurs. Soubassements de la politique de la FP : Implication des professionnels dans la gestion de la formation afin de ladapter aux besoins des entreprises développement des modes dapprentissage qui consolident lenracinement de la formation dans le milieu professionnel pour favoriser linsertion des lauréats.

4 3 Caractéristiques du système de la Formation Professionnelle Acteurs et partenaires : Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle (DFP) Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) : 56% de leffectif global Ministères sectoriels (Agriculture, Tourisme, Artisanat, Pêches, Développement Social,…) : 15 % de leffectif global Secteur Privé : 29 % de leffectif global École Supérieure des Industries des Textile et de lHabillement (ESITH) Autres: Organisations professionnelles, entreprises et ONG

5 4 Caractéristiques du Système de Formation Professionnelle Modes de Formation Initiale : (3 modes de formation) Résidentielle : dans le centre de FP avec 1 ou 2 mois de stages en entreprises; Alternée : 50 % au moins de la durée de formation en entreprise et 1/3 au moins dans le centre Apprentissage : 80 % au moins de la durée de formation en entreprise et 10% au moins dans le centre Ces modes de formation sont régis par des textes juridiques et réglementaires. Continue : diplômante ou qualifiante. Formation à distance (en cours dexpérimentation : ETF ou MEDA)

6 5 Caractéristiques du Système de Formation Professionnelle Types de formation : Diplômante (S, Q, T, TS) Ou Qualifiante Niveaux de formation : 6 CAP : Certificat dApprentissage Professionnelle S : Spécialisation Q : Qualification T : Technicien TS : Technicien Spécialisé LP : Licence Professionnelle (en cours).

7 6 Vie active Schéma global des niveaux dEducation et de Formation (charte nationale déducation et de formation) Formation qualifiante Formation en cours demploi Formation Initiale -Résidentielle -Alternée -Par apprentissage Favorise la promotion socioprofessionnelle des travailleurs et laugmentation de la productivité des entreprises Donne lieu à des attestations ou certificats favorisant linsertion des jeunes sur le marché du travail

8 Principaux indicateurs du système de la Formation Professionnelle PublicPrivéTotal Établissements + 45 CFA Intra Entreprises + 12 CFA crées par les associations Stagiaires dont 42% filles Formateurs

9 302 filières de formation. 3,3 candidats par place offerte lauréats au titre de Rendement externe : 63% (9 mois après lobtention du diplôme) : 72% (3 ans après lobtention du diplôme). Rendement interne : 72% Objectif : lauréats. Principaux indicateurs du Système de Formation Professionnelle

10 9 Effectif des stagiaires par mode de formation: Effectifs 2008/09Pourcentage % Formation résidentielle et Formation Alternée % Formation par Apprentissage % Total Formation Initiale %

11 10 Principaux indicateurs du Système de Formation Professionnelle (2008): Effectif des stagiaires par opérateur de formation: Effectifs 2008/09Pourcentage % OFPPT % PRIVE % Autres opérateurs de FP % Total %

12 11 Principaux indicateurs du Système de Formation Professionnelle Effectif des stagiaires ( hors apprentissage) par niveau de formation: Effectifs 2008/09Pourcentage %(hors apprentissage) spécialisation % qualification % Technicien % Technicien spécialisé % Apprentissage30592 (11%) Total %

13 12 Une politique sectorielle a été engagée par le Ministère avec les entreprises et les branches professionnelles pour les impliquer dans tout le processus de formation, en vue dadapter les compétences aux besoins du marché du travail. La stratégie sarticule autour des axes suivants: 1.Ladoption de lApproche Par Compétences (APC) pour lingénierie du système de formation professionnelle (SFP) 2.Le développement des outils sectoriels de gestion des marchés de lemploi et de la formation 3.Le développement de modes de formation qui consacrent le milieu du travail comme espace de formation notamment lapprentissage 4.Mise en œuvre de programmes sectoriels pour répondre aux besoins en compétences dans les Métiers Mondiaux du Maroc 5.La gestion déléguée de la formation 6.La mise en place de mécanismes daide aux entreprises pour réussir les recrutements et la formation en cours demploi 6.Le développement de la formation professionnelle privée 7.La formation au profit des populations vulnérables, notamment les pensionnaires des établissements pénitentiaires 8.La mise en place dun Cadre National des Certifications (CNC). Stratégie de la Formation Professionnelle

14 13 1 er axe: Ingénierie du Système de FP selon lAPC Un grand chantier a été ouvert en 2003 pour la réingénierie du SFP selon lapproche par compétences (APC), qui permet de remplacer la logique de formation qui prévalait par une logique de réponse des besoins en compétences des entreprises. LApproche par compétences (APC) est une approche qui induit des changements majeurs dans la planification, la gestion, la mise en œuvre et lévaluation de la formation et repose sur une forte implication des professionnels dans tout le processus de formation. LAPC sappuie sur: lidentification des besoins quantitatifs et qualitatifs du marché du travail en compétences; lanalyse des situations de travail (AST) dans les entreprises pour décrire la réalité dexercice des emplois/métiers objet de développement de programmes; Le développement des programmes de formation sur la base des référentiels de compétences élaborés à partir de ces AST Jusquà présent lAPC a été implantée dans 90 établissements de formation. Il est prévu de limplanter dans 400 autres établissements de formation à lhorizon Ce chantier structurant se poursuivra durant la prochaine décennie,

15 14 2 ème axe: Développement des outils sectoriels de gestion des marchés de lemploi et de la formation Une opération structurante a été engagée en 2004 pour élaborer selon lAPC les outils sectoriels de gestion du marché de lemploi et de la formation: les Répertoires Emplois-Métiers (REM) et les Référentiels Emplois- Compétences (REC). Ces outils permettent: aux entreprises de mieux identifier leurs besoins en compétences au secteur de la formation de développer des programmes se rapprochant au mieux de la demande des entreprises aux opérateurs dintermédiation de disposer dinstruments de rapprochement entre loffre et la demande demploi et dorientation des demandeurs de formation et demploi.

16 15 Trois secteurs prioritaires viennent dêtre dotés de REM et de REC: Le défi pour le Maroc est de doter, à moyen terme, tous les secteurs économiques de REM et de REC et dassurer leur mise à jour pour tenir compte des mutations que connaît le marché du travail. Secteur Nombre de fiches REM Nombre de fiches REC Tourisme / hôtellerie3032 Textile/habillement3064 TIC ème axe: Développement des outils sectoriels de gestion des marchés de lemploi et de la formation

17 16 Formation professionnelle, instituée par une loi adoptée en 2000 Formation qui se déroule à raison de 80% de sa durée globale en entreprise, complétée par une formation générale et technologique par un centre de formation par apprentissage (CFA) Formation organisée dans le cadre de conventions avec les chambres, fédérations et associations professionnelles, les entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG), … Effectifs des diplômés déjà formés par apprentissage: , notamment dans les secteurs de lAgriculture, de lArtisanat, du Tourisme, du Textile/Habillement, … Élaboration dans le cadre du plan durgence dun programme ambitieux pour le développement de ce mode de formation pour accompagner les plans de développement sectoriels, notamment le Plan Maroc Vert pour lAgriculture, la Vision 2015 pour lArtisanat, le Plan Azur pour le Tourisme Objectif : 150 CFA – IE opérationnels à lhorizon ème Axe : Développement des modes de formation Apprentissage

18 17 Un Pacte National pour lémergence industrielle, a été mis en œuvre et qui, permettra à terme la création de nouveaux emplois sur la période Six secteurs sont identifiés comme nouveaux métiers mondiaux du Maroc et comme moteurs de croissance pour son économie: lautomobile, laéronautique & spatial, lélectronique, loffshoring, Textile & Cuir et lAgroalimentaire. Le Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle accompagne ce Pacte National pour lÉmergence Industrielle par le développement dune offre de formation en partenariat avec les branches professionnelles pour satisfaire les besoins exprimés. 4ème axe: Mise en œuvre de programmes sectoriels pour répondre aux besoins en compétences dans les Métiers Mondiaux du Maroc SecteursTotal des Lauréats Offshoring Automobile Aéronautique et Spatial Électronique9 000 Textile et Cuir Agroalimentaire TOTAL

19 18 Une politique de contractualisation de la formation a été engagée avec les professionnels dans un cadre de partenariat Public/Privé et a été couronnée par la création en 1996 dune Ecole Supérieure des Industries du Textile et de lHabillement (ESITH) en partenariat avec la Fédération Professionnelle (AMITH) Cette école publique qui a adopté le système LMD est gérée par une société privée créée avec les professionnels du secteur qui emploie salariés. Depuis sa création, lESITH a formé environ cadres avec un taux dinsertion avoisinant les 100%. Cette expérience réussie a été poursuivie par la création de 4 établissements sectoriels dans les secteurs du transport routier, de la plasturgie, de lagroalimentaire et du Génie mécanique. 5 ème axe: Gestion déléguée des établissements de la formation

20 Le Ministère a démarré la réalisation de 7 établissements de formation, dont la gestion est confiée à des sociétés de droit privé créées par les professionnels concernés, dont 6 dans le cadre du Pacte National pour lEmergence Industrielle: Un Centre de Formation aux Métiers de lAutomobile à Tanger, en partenariat avec Renault. Trois (3) Instituts des métiers de lautomobile à Casablanca, Tanger (TFZ) et Kénitra en partenariat avec la fédération professionnelle de lautomobile pour répondre aux besoins des équipementiers automobiles. Un Institut des métiers de laéronautique à Casablanca en partenariat avec la fédération professionnelle de laéronautique. Une Ecole Supérieure de Création et de Mode en partenariat avec la fédération professionnelle du textile pour accompagner la mutation des entreprises du textile vers le produit fini. Un Institut Supérieur de Formation aux Métiers de lAudio-Visuel et du Cinéma, en partenariat avec les professionnels du secteur, pour accompagner les changements que connaît le Maroc dans lenvironnement de lAudiovisuel et du Cinéma.

21 20 Gestion déléguée de la formation (CFA-IE) Cette politique de gestion déléguée est concrétisée dans dautres modes de formation: Apprentissage: Un programme de création de CFA-IE a été lancé en 2004 dans les secteurs du Textile et de lHôtellerie. Laccompagnement des entreprises participant à ce programme leur permet dorganiser et structurer lopération de recrutement de leurs salariés et développer des compétences en adéquation avec leurs besoins. 45 CFA-IE ont été créés jusquà présent. 17 CFA-IE sont en cours de création Objectif : 150 CFA – IE opérationnels à lhorizon Formation continue: LEtat et les Fédérations Professionnelles ont créé depuis 1996 des Associations pour aider les entreprises à faire des diagnostics stratégiques et identifier leurs besoins en compétences pour accompagner leurs stratégies. 9 Associations (GIAC) ont été créées jusquà présent dans les principaux secteurs : IMMEE, Textile- Cuir, TIC, Hôtellerie/Tourisme, Pêche Maritime, BTP, Agro- alimentaire,Transport/Logistique, Services. 5 ème axe: Gestion déléguée des établissements de la formation

22 21 6 ème axe: Mise en place des mécanismes daide aux entreprises pour réussir les recrutements et la formation en cours demploi Groupements Interprofessionnels dAide aux Conseils (GIAC) LEtat et les Fédérations Professionnelles ont créé depuis 1996 des Associations constituées et gérées par les organisations et fédérations professionnelles des entreprises pour apporter une assistance technique et financière aux entreprises en vue de faire des diagnostics stratégiques, à identifier leurs besoins en compétences pour accompagner leurs stratégies et à réaliser leurs plans de formation 9 Associations (GIAC) sont actuellement opérationnels dans les principaux secteurs: IMMEE, Textile- Cuir, TIC, Hôtellerie/Tourisme, Pêche Maritime, BTP, Agroalimentaire, Transport/ Logistique, Services. Le Système des Contrats Spéciaux de Formation (CSF) : Ce système, à gestion tripartite (Etat, Entreprises, Salariés) et décentralisé (10 comités régionaux), vise à inciter lentreprise à intégrer la formation dans son plan de développement en lui accordant une assistance financière pour la réalisation des actions de formation des ressources humaines.

23 22 Le secteur de la formation professionnelle privée dispose depuis 2000 dun statut de partenaire principal aux côtés de lEtat dans la promotion du système de la formation et offre un « service public ». Plusieurs chantiers sont ouverts pour la mise à niveau et la promotion de ce secteur dont notamment: Le projet de planification stratégique pour la réingénierie de ce système selon lAPC; La contribution de lÉtat dans les frais de formation; La mise en place de la Licence professionnelle 7 ème axe: Développement de la formation professionnelle privée

24 23 Objectifs: Développement de la formation professionnelle au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires en partenariat avec Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, présidée par SA MAJESTE LE ROI Dispositif de Formation: 27 centres de FP créés depuis 2002 dans les établissements pénitentiaires et accueillent stagiaires et 19 nouveaux centres sont en cours de création pour dédoubler les effectifs actuels des bénéficiaires de la formation Effectif des lauréats depuis 2002 : environ ème axe: Programme de réinsertion socioprofessionnelle des pensionnaires des établissements pénitentiaires

25 24 2. Dispositif dAccompagnement pour la réinsertion socio-professionnelle: Création de services pour la préparation à la réinsertion pendant la période de détention et de centres post-carcéral après libération dans 3 villes du Maroc Généralisation des services pour la préparation à la réinsertion à tous les établissements pénitentiaires disposant de centres de formation professionnelle Extension des centres post-carcéral au niveau des Régions du Royaume Baisse du taux de récidive pour les bénéficiaires à moins de 3%, sachant que ce taux pour les pensionnaires des établissements non bénéficiaires de la formation et de laccompagnement dépasse 35% Résultats qualitatifs des dispositifs de formation et daccompagnement: 8 ème axe: Programme de réinsertion socioprofessionnelle des pensionnaires des établissements pénitentiaires

26 25 9 ème axe: Cadre National des Certifications (CNC) Le Ministère a engagé en 2007 un processus pour la conception dun Cadre National des Certifications (CNC).(en phase de conception) Ce Cadre National des Certifications permettra : dassurer la transparence et la comparabilité des diplômes et certificats décernés ; dinstaurer les passerelles dans le système déducation et de formation et de favoriser la formation des individus tout au long de la vie ; de contribuer à la modernisation du système déducation et de formation et à lévolution des qualifications acquises pour faire face aux nouveaux enjeux économiques et technologiques ; détablir des correspondances avec le Cadre Européen des Certifications adopté par le Parlement Européen et le Conseil en Avril 2008 pour améliorer la mobilité et lintégration des travailleurs et des apprenants dans le cadre du statut avancé que le Maroc a conclu avec lUnion Européenne le 13 octobre 2008.

27 26 Merci pour votre Attention


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