La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classification périodique des éléments Avec l'aimable autorisation de Heinrich Pniok.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classification périodique des éléments Avec l'aimable autorisation de Heinrich Pniok."— Transcription de la présentation:

1 La classification périodique des éléments www.pse-mendelejew.de/ Avec l'aimable autorisation de Heinrich Pniok

2 Un peu d'histoire L'or est connu depuis plus de 7000 ans car on pouvait le trouver tel quel dans la nature. On parle d'élément natif. Sa couleur jaune le rendait voyant et attirant. Or natif trouvé au Vénézuéla

3 Un peu d'histoire Jusqu'au 16e siècle seule une dizaine d 'éléments étaient identifiés tels que le fer (Fe), le cuivre (Cu) et l'argent (Ag). Ce sont tous des éléments natifs. Cristaux de cuivre natif du Michigan

4 Un peu d'histoire Ce n'est que vers le milieu du 18e siècle que les autres éléments sont progressivement découverts. Découvert en 1823, le silicium se trouve dans la nature sous forme d'oxyde, le silice, SiO 2. Contrairement au carbone, le silicium représente la partie inanimée de la nature. Il est, après l’oxygène, le second élément le plus abondant de la croûte terrestre (25%). Sans silicium, il n’y aurait pas d’ordinateur.

5 Un peu d'histoire Le nombre d'éléments augmentant, des scientifiques essayent de les classer. Lorsque en 1869 Dimitri Mendeleïev trouve enfin un classement satisfaisant, plus de 60 éléments sont connus.

6 Un peu d'histoire Grâce à cette classification, il prédit l'existence d'éléments encore inconnus tel que le Gallium découvert 6 ans plus tard.

7 Classification périodique Les éléments sont classés par numéro atomique Z croissant.

8 Actuellement 112 éléments sont connus. Quelques uns ont été crée artificiellement et n'existent pas dans la nature. C'est le cas du Francium Fr (Z=87). Un peu d'histoire On ne peut pas fabriquer du Francium, il n'est pas stable, mais on a pu l'observer brièvement dans une désintégration nucléaire lors d'une expérience.

9 Classification périodique Lorsqu'une couche électronique est pleine on change de ligne.

10 Classification périodique Les éléments d'une colonne ont le même nombre d'électrons sur la couche externe.

11 Classification périodique Une ligne est nommée une période

12 Classification périodique Les éléments d'une colonne forment des ions de même charge.

13 Classification périodique Les éléments d'une colonne forment le même nombre de liaisons.

14 Classification périodique Les éléments d'une colonne forment une famille.

15 Sources ● Wikipedia pour les images, des informations ainsi que pour le fichier original dont sont issus les différents extraits du tableau. Ces ressources sont libres de droit. ● Tableau interactif en lignewww.pse.merck.de/merck.php pour les informations.www.pse.merck.de/merck.php ● www.pse-mendelejew.de pour la photographie de la première diapositive. www.pse-mendelejew.de Claude Divoux, 2011


Télécharger ppt "La classification périodique des éléments Avec l'aimable autorisation de Heinrich Pniok."

Présentations similaires


Annonces Google