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INTRODUCING THE CLEAN ENERGY ACCESS MECHANISM BRIDGING THE FINANCING/ENTREPRENEURIAL GAP.

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1 INTRODUCING THE CLEAN ENERGY ACCESS MECHANISM BRIDGING THE FINANCING/ENTREPRENEURIAL GAP

2 SUMMARY

3 THE CONVENTION The signatory parties of the clean energy access Convention (countries members of Annex 1 of UNFCCC) will institute in their national legislation a provision authorising public utilities to allocate a fraction of the regulated tariff to subsidizing affiliate foundations dedicated to investment in rural electrification using renewable ressources (on a voluntary basis, under the limit of 1% of the public tariff)

4 WHAT IS THE FEED-IN TARIFF? - The feed-in tariff has proved to be the very successfull mechanism through which a rapid development of renewable energy sources in the electricity mix occurred in industrialized nations, among which several european countries, Germany -A light, invisible taxation raised upon electricity consumers, establishing a short-circuit between « new, additional financial resources » and direct delivery of services to the populations, thus eliminating intermediation costs and bureaucracy -Reference : existing public service provisions for tariff perequation between urban / rural zones

5 Consommation moyenne mondiale : 2782 kwh/hab Taux daccès à lélectricité : 78,9% Consommation moyenne européenne : 6261 kwh/hab Taux daccès à lélectricité : 99,8% Consommation moyenne africaine: 571 kwh/hab Taux daccès à lélectricité : 41,9% Source AIE – année de base 2008 Global / African electricity consumption AFRICA COMPARATIVE ELECTRIFICATION

6 AFRICA COMPARATIVE ECONOMIC DEVELOPMENT PIB par habitant : $/hab Population mondiale : 6687,9 Million hab PIB mondial : Mds$ PIB par habitant: $/hab Population africaine: 984,25 Million hab (+57% en 2030) PIB africain : 2499 Mds$ Source AIE – année de base 2008 PIB par habitant: $/hab Population africaine: 543 Million hab PIB africain : Mds$ GNP & Population

7 « laccès à lénergie moderne est un préalable à tout développement humain » (AIE, 2009) car il permet daccéder : à léclairage, à leau potable à la réfrigération aux moyens de communication numérique (téléphone, TV, radios, Internet) à la modernisation agricole et artisanale Relationship GNP to electricity consumption

8 ACCESS : THE GAP Cout de déploiement du réseau souvent prohibitif pour les opérateurs privés ou les finances publiques. Le recours à la biomasse traditionnelle pose des problèmes sérieux de santé publique. =>88% des ruraux de lAfrique SSA nont pas accès à lélectricité en 2008, soit 465 Millions dhabitants.

9 RATE OF ELECTRIFICATION Consommation annuelle de 135 kwh/hab en Afrique SSA hors Afrique du sud Taux moyen délectrification : 40% Taux moyen délectrification rurale : 12% Croissance annuelle de la demande :10% Capacité totale installée : 114 GW (idem France) Afrique SSA : 71 GW dont 41 GW en Afrique du sud Vieillissement des capacités de production Coupures 56 j/an Croissance annuelle des capacités de production : 3% Source : banque mondiale Situation très contrastée entre les pays dAfrique SSA

10 INVESTMENT : 400 millions de personnes à desservir sur vingt ans ; 80 millions de foyers ; 4 millions an Puissance à installer : 500 watts par foyer (100 watts/personne) Consommation– cible : 4 Kwh par jour ; 120 Kwh par mois ; 1500 Kwh par an Investissement à réaliser : puissance renouvelable à installer 2 Gw

11 ECONOMIC BALANCE Coût en capital : 10 milliards de $ par an (moyenne du coût des technologies renouvelables) Tarif de cession commerciale (parité avec la limite basse du tarif des pays développés -péréquation tarifaire universelle) : 10 c/$ par Kwh Contribution des usagers : 40 c/$ par jour par foyer (capacité contributive : un dixième du revenu dextrême pauvreté) Recettes commerciales des investisseurs : 150 $ par an par foyer desservi ; totale pour les 4 millions de foyers connectés : 600 millions de $

12 BASIC HOUSEHOLD SERVICES PROVIDED BY ELECTRICITY

13 DEMAND SIDE Hypothèse : tarif de vente en zone rurale Afrique subsaharienne au niveau de 10 c.$ / Kwh, très inférieur à lélectricité fournie par le réseau ou les générateurs diesel, c'est-à-dire un ordre de grandeur équivalent au tarif de vente aux particuliers des pays de lOCDE : entre 10 c.$ / Kwh (limite basse) et 15 / 20 c.$ / Kwh Avec un revenu de lordre de 1$ par jour soit 5 $ par foyer domestique, la facture délectricité correspond à une part dun dixième du revenu familial dextrême pauvreté ; 10%, soit 50 centimes de $ par jour, ou 15 $ par mois, ou 180 $ par an (pour une puissance fournie de 500 watts par foyer et une consommation de 5 kwh par jour à 10 centimes par kwh). Calcul pour un foyer de 5 personnes : Puissance à fournir par foyer : 300 w Consommation par foyer : 4 kwh / jour ; 120 kwh / mois ; 1500 kwh / an Services rendus : 5 lampes ; 3 prises ; 1 TV ; 1 réfrigérateur Redevance variable à acquitter : 40 c.$ /jour ; 12 $ / mois ; 150 $ / an. Coût fixe du raccordement : 100 $ Part de la facture électrique dans le revenu dextrême pauvreté (5 X 1 $ / jour ; 150 $ / mois ; 1800 $ / an) : 10% à 20%. Lélectrification des zones rurales ne concerne pas que les foyers domestiques et les usages individuels, mais aussi les services collectifs de lagglomération ou du village : écoles, dispensaires, éclairage public, ateliers coopératifs dartisanat, services agricoles communs, pompage des eaux souterraines. Le calcul de la puissance électrique par foyer domestique inclura donc une quote-part du recours aux services collectifs, estimée à 200 watts par foyer. Puissance fournie (individuel + collectif) : 500 watts Coût de raccordement : 50 $ Redevance mensuelle : 50 c.$ par jour ; 15 $ par mois; 180 $ par an. Puissance à installer : 300 watts par foyer (50 watts par personne) ; + quote-part des services collectifs : soit 500 w (1/2 kw) par foyer Consommation– cible par foyer : 4 Kwh par jour ; 120 Kwh par mois ; 1500 Kwh par an Puissance renouvelable à installer pour 4 millions de foyers à raccorder par an : 4 X 0,5 = 2 Gw

14 AFFORDABILITY INDICATIVE TARIFF : 10 cents.$ / kwh Capacité contributive et solvabilité (affordability) : il est essentiel de prévoir un mécanisme de paiement afin de responsabiliser les consommateurs- usagers et les exploitants Les tarifs de vente de lélectricité produite dans le cadre du Mécanisme sont fixés par le traité de concession de production-distribution avec lautorité concédante. Le tarif doit être fixé à un niveau intermédiaire entre les préoccupations sociales et commerciales, à un niveau qui soit : - raisonnable, correspondant aux capacités contributives limitées des populations vulnérables ; - viable, sinon rentable pour les investisseurs, avec un rendement minime sur le long terme.


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