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Plan de la présentation 1. Introduction 1.1 La transition secondaire-collégial; 1.2 Les conditions favorisant lengagement et la réussite scolaire; 1.3.

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2 Plan de la présentation 1. Introduction 1.1 La transition secondaire-collégial; 1.2 Les conditions favorisant lengagement et la réussite scolaire; 1.3 Le Centre daide à la réussite et les mesures associées. 2. Le tutorat par les pairs au Centre daide à la réussite 2.1 Le tutorat par les pairs: quelques précisions; 2.2 Le tutorat par les pairs au Cégep de Saint-Hyacinthe ; 2.3 Le recrutement, la formation et la supervision des tuteurs; 2.4 La synthèse des bilans de nos tuteurs et des tuteurés; 2.5 Le bilan chiffré des activités. 3. Conclusion 4. Bibliographie

3 Introduction 1.1 La transition secondaire-collégial Quelques tendances sociales lourdes se manifestent (Petrella, 2000; Caouette, 1997); Lhétérogénéité des groupes, la diversité des profils et des besoins, le type dengagement et les enjeux multiples aux plans identitaire, professionnel et scolaire complexifient notre travail; Des étudiants différents occupent nos classes (Roy, 2006; Gingras et Terrill, 2006; Belleau, 2001); Selon Gingras et Terrill (2006) et le Conseil supérieur de léducation (2002), les étudiants arrivent au collège avec un projet scolaire mal défini, une représentation plus ou moins claire de leurs potentialités et de leur avenir; La transition secondaire-collégial dhier à aujourdhui.

4 Introduction 1.2 Les conditions et les pratiques éducatives qui favorisent lengagement Selon les conclusions de létude DEEP (Carrefour de la réussite au collégial, 2009), six particularités caractérisent les institutions efficaces: Une mission vivante et une philosophie éducative dynamique et claire partagée par tous les membres du personnel; Lapprentissage étudiant au cœur des préoccupations institutionnelles; Un milieu adapté à lenrichissement éducatif; Un cheminement clair et précis menant à la réussite éducative; Une culture damélioration continue; Une responsabilité partagée pour la qualité de léducation et le succès de létudiant.

5 Introduction Par ailleurs, quelques pratiques éducatives efficaces méritent dêtre soulignées: Un haut niveau de défi scolaire: attentes élevées et explicites ; Lapprentissage actif et la collaboration : tutorat par les pairs, travail coopératif, projets, stages, alternance travail-étude; Les interactions enseignants et étudiants : discussions relatives à lorientation et au choix de carrière, échanges didées, rétroactions, participation aux activités ou aux comités; Les expériences éducatives enrichissantes : bénévolat, stages, TIC; Un milieu soutenant : outils pour faciliter la transition, tutorat par les pairs, dépistage des étudiants à risque; Un enseignement explicite (Gauthier et al.) des apprentissages de base pour développer les compétences cognitives et affectives.

6 Introduction Ce qui se dégage dune vaste étude réalisée au Québec par Barbeau (2006) confirme lefficacité des mesures daide à la réussite mises en place dans plusieurs collèges : « Pour toutes les autres interventions, quelles soient de type pédagogique ou socioaffectif ou mixte, quelles favorisent un enseignement/apprentissage individuel, collaboratif ou un jumelage des deux, quelles expérimentent des approches ou des outils pédagogiques particulières, quelles nutilisent pas de TIC, quelles encadrent de façon préventive les élèves à risque, quelles soient réalisées par un professionnel, un enseignant ou une équipe dintervenants, quelles soient réalisées auprès des élèves du secteur technique ou du secteur pré-universitaire, on observe peu de différences dans lefficacité des interventions, et cette efficacité est positive. » Pour expliquer ce fait, Barbeau (2006) y va dune hypothèse : « Selon nous, le fait de penser, de planifier une intervention pédagogique particulière sensibilise encore plus lintervenant aux élèves, à leurs caractéristiques, à leurs difficultés et permet peut-être dintervenir avec plus defficacité. Le fait de mettre en place une intervention particulière crée possiblement chez lenseignant une plus grande attention à la situation pédagogique et permet peut-être le développement dune meilleure relation affective avec les élèves. »

7 Introduction 1.3 Le Centre daide à la réussite au Cégep de Saint-Hyacinthe Le Centre daide à la réussite (CAR) : évaluation et références, accompagnement individualisé (méthodologie du travail intellectuel, organisation, gestion du stress), animation dateliers daide à la réussite, diffusion de feuillets daide à la réussite, tutorat par les pairs (en mathématiques, chimie, physique, biologie, anglais, espagnol, informatique et autres cours spécifiques à chaque programme); Le Centre daide en français : évaluation des besoins et accompagnement individualisé, consultation, documentation, préparation à lépreuve uniforme de français (EUF), tutorat par les pairs; Les centres daide disciplinaires: en mathématiques, chimie, physique, philosophie, informatique, langues, biologie.

8 Introduction Objectifs du CAR Créer un lieu de convergence des interventions liées à la réussite scolaire; Soutenir les étudiants dans leur formation; Faciliter le passage du secondaire au collégial; Contribuer au développement dun réseau dentraide et de soutien par les pairs; Élaborer des projets adaptés aux besoins des étudiants et des enseignants; Faciliter la concertation et la réflexion des divers acteurs du Collège au regard de la réussite.

9 Le tutorat par les pairs au Cégep de Saint-Hyacinthe 2.1 Le tutorat par les pairs Définition (Chamberland et coll, 2006): Jumelage dun apprenant (tuteur) à un ou quelques autres apprenants (tuteurés) Forme dindividualisation de lenseignement qui peut prendre différentes formes: Forme individuelle: un à un; Forme par petits groupes: tuteur responsable de quelques apprenants.

10 Le tutorat par les pairs au Cégep de Saint-Hyacinthe Avantages: Offre un enseignement individualisé adapté aux besoins et au rythme dapprentissage; Permet le rattrapage sans provoquer lennui de ceux qui maîtrisent la matière; Facilite la communication du contenu; Favorise les contacts et savère peu coûteux; Permet au tuteur de parfaire ses connaissances et de développer son leadership.

11 Le tutorat par les pairs au Cégep de Saint-Hyacinthe Désavantages Peut être soumis au manque de compétences du tuteur; Ne sapplique quà certains éléments du cours; Peut entraîner des problèmes de discipline si la mesure est imposée; Peut entraîner des problèmes légaux (sécurité: apprentissages moteurs, manipulation de matériel ou déquipement dangereux).

12 Le tutorat par les pairs au Cégep de Saint-Hyacinthe Conditions: Former les tuteurs; Établir très clairement ce qui est attendu des tuteurs (processus à appliquer) et des tuteurés; Superviser le tutorat; Si possible, éviter de cantonner les étudiants dans un seul rôle.

13 Le tutorat par les pairs au Cégep de Saint-Hyacinthe 2.2 Le tutorat par les pairs au cégep de Saint-Hyacinthe Objectif initial: Par la mise en place dune culture dentraide et de soutien, augmenter le taux de réussite aux cours et, ultimement, le taux dobtention des diplômes dans certains secteurs à risque : les cours de mise à niveau (mathématiques, chimie et physique), les cours de formation générale (français, anglais) et les cours de certains secteurs techniques (biologie).

14 Le tutorat par les pairs au Cégep de Saint-Hyacinthe 2.3 Le recrutement, la formation et la supervision des tuteurs 2.4 La synthèse des bilans de nos tuteurs et des tuteurés 2.5 Le bilan chiffré des activités pour lannée tuteurs actifs; 599 jumelages réalisés (3295 heures); Plus de 10 % de la population étudiante desservie; Taux de réussite qui sapparentent au taux moyen (près de 80 %); Baisse des taux de réussite des étudiants jumelés depuis larrivée des étudiants de la réforme.

15 Le tutorat par les pairs au Cégep de Saint-Hyacinthe Totaux Nbre dheures (- 20 %) (+ 86 %) (- 6 %) Nbre de pairages (- 4 %) 368 (+ 64 %) 374 (+ 2 %) 390 DisciplineTaux de réussite Taux de réussite Taux de réussite Taux de réussite Taux de réussite Math.88 %75 %77 %81 %68 % Chimie77 %83 %86 %85 %63 % Physique68 %96 %88 %95 %93 % Biologie95 %90 %71 %84 %67 % Langues87 %100 %97 %88 %97 % Totaux83 %86 %85 %86 %76 %

16 Conclusion 3. Conclusion Cyrenne et Lacombe, dans leur rapport de recherche produit en 1997, confirment le bien-fondé de certaines décisions prises dès la mise en place de notre projet : Le fait que lencadrement en tutorat doit se poursuivre au-delà du premier trimestre; Le fait de ne pas imposer cette mesure à létudiant; Le fait de sélectionner nos tuteurs en fonction des habiletés spécifiques en relation daide (sens de lécoute, de lempathie, du respect); Le fait de jumeler les étudiants au hasard. Des conditions fondamentales ont contribué au succès de cette mesure: Lexistence dun local central, facilement accessible et bien identifié; Une organisation physique du local qui soit chaleureuse et propice au travail déquipe; Une ressource permanente à laccueil; Laccessibilité à du matériel adéquat. Bref, le tutorat par les pairs répond aux besoins des étudiants à risque déchec. Son succès est indéniable et sa popularité croissante.

17 Conclusion « Lêtre humain ne fuit pas le travail, mais le non-sens et lennui. Sil se prend au jeu de lapprentissage, sil trouve du plaisir dans lactivité elle- même, il ne sera avare ni de son temps, ni de son énergie. » (Philippe Perrenoud, 2004)

18 Bibliographie BARBEAU, D. (2006). Une méta-analyse sur la réussite au collégial. Document présenté au 26e colloque de lAQPC, juin BELLEAU, J. (2001). « Si je prends lescalier au lieu de lascenseur, ça compte-tu? » ou Le collégien : éléments dun portrait. Pédagogie collégiale, vol. 15, n° 1, CAOUETTE, C. (1997). Éduquer. Pour la vie ! Écosociété. CARREFOUR DE LA RÉUSSITE AU COLLÉGIAL (2009). Conditions et pratiques éducatives qui favorisent lengagement de létudiant et le succès dans ses études, Cadre de référence inspiré du projet de recherche DEEP. CHAMBERLAND, G. ET COLL. (2006). 20 formules pédagogiques, Presses de lUniversité du Québec CONSEIL SUPÉRIEUR DE LÉDUCATION (2008). Avis, Au collégial, lengagement étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège, gouvernement du Québec. CONSEIL SUPÉRIEUR DE LÉDUCATION (2002). Au collégial : lorientation au cœur de la réussite. Avis au Ministre de lÉducation. Québec : Gouvernement du Québec. GAUTHIER et COLL. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Les cahiers du débat, Fondation pour linnovation pédagogique. GINGRAS, M., TERRILL, R (2006). Passage secondaire-collégial: Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire : dix ans plus tard, SRAM. PETRELLA, R (2000). Léducation victime de cinq pièges. À propos de la société de la connaissance, Montréal, Éditions Fides. ROY, J. (2006). La réussite scolaire : intervenir selon une perspective sociale. Pédagogie collégiale, vol. 20, n° 1.


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